Peinture pelleteuse

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonjour à tous
je retape une pelle et je voudrais la repeindre avec la couleur rigoureusement d origine ( pelle richier de couleur jaune )
je ne connais pas le RAL
Le jaune RICHIER existe
https://www.abcommerces.com/peintur...jaune-richier-1l-formule-s-3557640398457.html
mais c est cher et je veux de la peinture 2K
je pourrais acheter 1 litre de cette peinture et faire des essais en comparant avec d'autres peintures mais ca couterait très cher !

des idées ? Comment feriez vous ?
Peut être que qqun connait le RAL
Alex
 
Dernière édition:
P

phil21

Compagnon
bonjour
trouve sur le net un nuancier ral et compare avec ta couleur,apres tu prend ta peinture en opaque au alentour de 19 euros le litre
 
A

Alex42

Compagnon
une photo de la bête
je mettrai des photos de l avancement
pour l instant j ai fait qqs pièces ( renvois pour commande de distributeurs )

pelleteuse RICHIER P48 (2) - Copie.jpg
 
A

Alex42

Compagnon
j ai pensé au nuancier mais c est moyen, les échantillons sont sur une trop petite surface pour pouvoir faire une comparaison fiable , il me semble
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Il n'est pas dit que cette teinte corresponde à un RAL , il faudrait aller chez un (aimable) carrossier et rechercher dans ces nuanciers (teintes opaques brillant direct).
Et peut-être même que cette teinte est référençée dans sa balance (informatisée) sous ce nom RICHIER.
:)
 
A

Alex42

Compagnon
merci de vos reponses
le mieux serait que qqun de familier avec ce genre de materiel, genre qui a déjà repeint un materiel de tp, me conseille
sinon je ferai comme tu dis, j irai voir un carrossier ( aimable si pssible :) )
 
E

Earthwalker

Compagnon
De toute façon selon la marque de peinture , il y a des différences avec la même référence de peinture.
Tu peux aller chez AD ( fournitures carrosserie) pour te renseigner , ils font des teintes à la demande en 2K.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

allez en GSB


ils peuvent pretez des nuanciers ral ripolin renaulac valentine et autres marques

et faire les couleurs sur mesure en gamme anti rouille

dans la minute
 
G

geger

Compagnon
Bonjour.
Le jaune RICHIER indiqué par @Le Prolls , est un #EBB509 (hexa), soit 235-181-9 (mesuré en RVB)
Le RAL le plus proche est RAL 1023, soit #EAB509, soit 234-181-9. (moins un point de rouge sur 255)
(Ces couleurs trouvées toutes deux en ligne, dans les mêmes conditions de mesure)
Edit: En fait, ça varie un peu sur le site: #ECB409 à #ECB609 ce qui donne le RAL1021, comme plus proche alternative, proche à 1 point près (sur une composante, sur 255 niveaux!).
2ème edit:
La couleur "passe" avec le soleil, elle est peut-être égale pour un engin neuf, mais dès qu'il a vécu....:smt017:wink:
J'ai constaté ce phénomène sur mon tour (gris "E.T."): aucune couleur RAL ne "raccordait" avec l'original, qui vieillit différemment suivant son exposition ( pour moi, cela se jouait entre le RAL7040 et le RAL7038...)
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir

je pencherais plus pour le 1023 jaune trafic
 
E

emlaserve

Compagnon
Essaye de contacter des membres de Engin passion je suis presque sur que tu auras une réponse.
 
A

Alex42

Compagnon
Engin passion, c est magnifique ce qu ils font
mais comment les contacter
merci geger pour ta reponse très complète, si l hesitation est seulement entre 2 RAL, je prendrai celui qui est le + foncé pour que si ca pallit avec le temps ca reste fidèle à la couleur d origine
Edit je vais prendre le 1023, mais j ai beaucoup à faire avant la pêinture
 
Dernière édition:
A

Alex42

Compagnon
Rien à voir avec la peinture, c est juste pour illustrer
un des renvois que j ai faits

SAM_0222.JPG
 
A

Alex42

Compagnon
Merci FB29
oui l alesage Ø 25, percage sur la fraiseuse avec un foret Ø24.8 puis fini avec un alesoir de 25
le reste sur le tour avec le mandrin 4 mors, la pièce excentréé pour faire les rayons
c 'est bien mais c est trop compliqué pour 1 simple renvoi, j en ai fait un autre après mais en plus simple
je mettrai d autres photos
ca c'était pour la commande des stabilisateurs
sur cette pelle la transmission est hydrostatique, il y a 1 moteur hydraulique de marque HYDROMATIC ( aujourd hui BOSCH ) en ligne avec les cardans qui entrainent les 2 ponts
il y a 2 gammes, d'origine c'est un teleflexible qui sert à commander le distributeur pour sélectionner la petite ou la grande vitesse, et bien sûr sur ma pelle il n y a plus ce teleflexible, donc j ai que la petite vitesse
tout ça pour dire que la prochaine étape c'est la réparation de la commande de ce distributeur pour la transmission
soit je trouve un autre teleflexible, c est le + simple, soit je fais une commande qui soit + mecanique, c est à dire avec des tringles, des renvois, des rotules et tout et tout.... mais le trajet entre le levier et l'emplacement du distributeur est tortueux, en +, il faut aller souder des paliers sous la cabine pour ces renvois, compliqué d aller souder à l envers avec peu de place, à voir...
 
Dernière édition:
A

Alex42

Compagnon
un des pneus avant perdait, il était hs donc elle a eu 1 pneu neuf, 5 bar de pression de gonflage, je ne sais pas si c'est correct ?
Il y a aussi 1 dent de godet de cassée

SAM_0223.JPG


SAM_0227.JPG
 
K

KITE

Compagnon
5 bars, ça me semble beaucoup.
Tu n'as pas pu te renseigner sur la pression préconisée par le fabricant (du pneumatique ou de la machine).
Ton fournisseur n'a pas une petite idée?
Sinon, le moindre réparateur agricole devrait pouvoir te renseigner. Essaie également chez les marchands de pneus.
Kite
 
U

uelbud

Guest
salut pense en priorité au graissage quelle travaille ou pas ensuite hydraulique afin de ne pas laissé la condensation passé et resté dans les distributeur moteur et autre composant hydraulique
a vidangé régulièrement pas tous les 10 ans avec les filtre
l'utilisé régulièrement en la laissant chauffé tranquillement en travaillant lentement pas en statique
pour la dent pas de soucis tu chasse la goupille de blocage et tu trouve une qui correspond
l'ancien jaune new holland dois pas être trop éloigné pas le nouveaux qui lui et trop jaune .......sinon regarde chez les vendeur pièce agricole tu as d'autre teinte approchante sur de l'outillage


a titre d'infos Poclain industrie existe toujours avec leur brevet dont celui du moteur roue

la gestion des entreprise française et plutôt médiocre une fois que des actionnaire entre dans les capital familial rare sont ceux qui ont su résisté à l’attrait du pognon rapide
 
A

Alex42

Compagnon
5 bars, ça me semble beaucoup.
Tu n'as pas pu te renseigner sur la pression préconisée par le fabricant (du pneumatique ou de la machine).
Ton fournisseur n'a pas une petite idée?
Sinon, le moindre réparateur agricole devrait pouvoir te renseigner. Essaie également chez les marchands de pneus.
Kite
non un copain m'a fourni le pneu mais n'a pas pu me donner l'info, à voir avec le mecano agricole du coin j y avais pas pensé
 
Dernière édition:
A

Alex42

Compagnon
je crois avoir lu que le gros truc à faire attention avec ces moteurs ( deutz à refroidissemnt à air ), c est qu il faut les ailettes de refroidissement propres, et si c est fait c est très fiable
actuelement le système d accelerateur est bloqué donc quand je demarre la pelle, le moteur est direct à mi règime, ca me plait pas mais je l ai demarré que 2 fois pour le moment
la vidange de la bache, oui c est aussi à prevoir, une crepine, filtre... elle a été stockée très longtemps dehors, c est sûr qu il doit y avoir de l eau dans l huile, mais je ferai pas le plein avec un fut de 200l, et le prix de l huile !
 
A

Alex42

Compagnon
est ce que qqun pourrait me fournir un schema electrique, voir une photocopie de doc de cette machine, le type c est RICHIER P48, il faut aussi resuivre l electricité
il n y a que 1 demarreur, 1 alternateur, et l eclairage en gros, mais j aimerais bien quand même avoir le schema
la machine neuve ça ressemblait à ça

112668NIALCOPRICHIER028.jpg
 
F

french_redneck

Nouveau
Une pelle Richier, ma jeunesse... Je suis entré comme "P1" à l'usine de la "plaine de monjoly" (Charleville Mézières) alors fraîchement titulaire d'un CAP d'ajustage.... Je n'avais pas 17 ans...

Mais bref, parlons couleur.. A cette époque le jaune Richier était "très jaune citron" (pas de nuancier RAL à l'époque)

Le modèle réduit est fidèle au coloris de l'époque "Richier" avant que cela ne devienne "Ford" http://visitardennes.e-monsite.com/pages/le-passe-industriel-ardennais/les-engins-de-tp-richier.html

Ici tu as un forum dédié http://technique-tp.leforum.eu/t71-RICHIER-FORD.htm
 
Dernière édition:
E

emlaserve

Compagnon
Engin passion, c est magnifique ce qu ils font
mais comment les contacter
merci geger pour ta reponse très complète, si l hesitation est seulement entre 2 RAL, je prendrai celui qui est le + foncé pour que si ca pallit avec le temps ca reste fidèle à la couleur d origine
Edit je vais prendre le 1023, mais j ai beaucoup à faire avant la pêinture
Bonsoir

Essaye de le contacter sur sa page Facebook.
Je le connais bien il est tellement passioné qu'il te répondra à moins qu'il ne consulte plus sa page.
 
M

manu-42

Apprenti
Super sympa comme pelle, tu es d'ou dans la Loire ? A Saint Pierre de Boeuf au nids des Poclain lol il y en a une refaite, ce n'est pas tout a fait la même c'est une P43



IMG_1990.JPG
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour
Je suis sur les hauteurs de St Pierre de Boeuf mais je connais bien le collectionneur de Poclain.
C'est impressionnant ses machines surtout la 1000 et son histoire de transfert de l'Espagne jusqu'à son dépot.
 
A

Alex42

Compagnon
merci de vos messages
j ai suivi de loin leurs restaurations, tous les engins qu ils ont sauvé, aussi la poclain 1000 qu ils arrivent quand même à promener à l'autre bout de la France pour une manifestation ( en plusieurs morceaux )
leur avantage c est d'être plusieurs pour une restauration
je vais avancer dans mes reparations, là je m'occupe des commandes , pas de demarrage moteur possible autrement que directement sur le demarreur, pas d arret moteur, commande d accelerateur complètement grippée, circuit electrique en mauvais état, et j en passe...
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Pour ces machines, il n'y a pas de RAL, la couleur est "déposée", Rouge Poclain, Jaune Richier ou Jaune Cat, l'ancien Jaune Cat ne doit pas être très diffèrent et est facile à trouver dans le réseau :)
Bonne restau !
J'ai fait mes 1eres armes de mécanique sur une TY45 un peu plus vielle que moi.
 

Sujets similaires

S
Réponses
27
Affichages
18 473
Antoine Chapon
A
Haut