Restauration PE15, suite et pas encore fin...

  • Auteur de la discussion 100glier35
  • Date de début
1

100glier35

Apprenti
Bonjours à tous,

Je suis toujours dans la restauration de ma PE15, les choses ont bien avancé grâce à l'aide de plusieurs d'entre vous et j'en profite pour les en remercier une nouvelle fois.

J'ai démonté la broche et voici les photos et mes questions.

Le roulement de la partie supérieure est sec. Est-ce normal ou non ? Dois-je avant le remontage lui mettre un coup de graisse en bombe (voir photo).
Les photos de la partie inférieure à l'inverse montre des roulement qui baignent dans la graisse. Dois-je les nettoyer à l'acétone et regraisser avec de la graisse neuve pulvérisée avec la graisse en bombe ou tout laisser en l'état. Initialement je n'avais pas trop prévu d'extraire les roulements et de les remplacer car tout à l'air d'être en état et de tourner sans jeu ou point dur, mais je préfère avoir votre avis avant de remonter.
Je souhaitais également avoir votre avis concernant le graissage du pignon du volant de décente. Est-ce que cette graisse convient car je peux la pulvériser avant le montage mais une fois que cela sera fait je ne sais pas si elle sera compatible avec la graisse que je vais pousser par le graisseur. J'ai réussi à trouver une pompe qui me semble compatible avec les deux graisseurs mais pouvez-vous m'indiquer quel graisse utiliser. J'ai chercher la graisse préconisée dans la doc Cincinnati mais pas moyen d'en trouver ! Quel produit pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Bon WE de Pâques
20160328_181205.jpg
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A

alidadejack

Compagnon
Slt,
ne met pas cette graisse adhérente,
faut mettre de la graisse toute simple
la graisse adhérente fixe toutes les particules
c'est comme de la colle et si tu tourne vite,
c'est pas terrible, pourquoi démonter la broche si elle tourne facilement sans accrocher!
Cdl
 
1

100glier35

Apprenti
Merci Alidadjack,
Je vais donc acheter une cartouche de graisse ordinaire mais j'avoue que j'étais totalement perdu avec les indices de viscosité et les discours des spécialistes du forum. On parle parfois d'huile et parfois de graisse ! Jusqu'ici j'étais assez binaire, pour moi la graisse c'était un corps gras épais et l'huile un corps gras liquide...! Je lis partout que pour la broche il faut mettre de l'huile et quand je démonte je m'aperçois que c'est rempli d'un truc épais et donc dans ma petite tête de graisse...
Peux-tu me préciser si je dois graisser le roulement supérieur ?

Merci par avance
 
A

alidadejack

Compagnon
Slt,
il faut aussi le graisser,
mais ne remplis pas entièrement les roulements de graisse!
trops de graisse fait chauffer les roulements à haute vitesse.

Cordialement
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
En théorie : vitesse lente = graisse, vitesse rapide = huile
C'est après que ça se complique... Mais je confirme, il faut graisser tous les roulements, ne pas les laisser sec.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
1

100glier35

Apprenti
Merci à te les deux ! Je vais donc graisser légèrement ce roulement. Dois je là aussi je laisse tomber la graisse super adhérente en bombe pour autre chose ? Si oui quel produit pouvez vous me conseiller ?
Pouvez vous aussi me dire ce que je dois faire pour les roulements situés au dessus de la broche (flèches rouges). Car le roulement inférieur est également sec quant à celui qui se situe au dessus, j'imagine qu'il l'est aussi mais n'est pas visible sans extraction !
Ce que je trouve étrange c'est qu'on dirait que seuls les roulements du bas de la broche ont été graissés et que les 3 autres n'ont jamais été lubrifiés !!!
Bonne journée
Screenshot_2016-03-30-15-23-54.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Re!
Personnellement je prends de la graisse spéciale roulements, généralement c'est de la graisse à base de lithium.
L'idéal est de les extraire, vérifier leurs états, les changer ou à défaut les nettoyer et les re-graisser. Après on fait comme on peut.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
1

100glier35

Apprenti
Ça a bien avancé ces deux derniers jours en grande partie grâce à l'aide de plusieurs d’entre-vous. Alors un grand MERCI à vous !
20160404_175643.jpg
20160404_175914.jpg
20160404_185422.jpg
 
1

100glier35

Apprenti
Commandé hier, arrivé aujourd'hui quelques accessoires pour la mise en beauté de la belle !
Un mandrin tout neuf (l'ancien était HS), une belle boule en bakélite et une courroie toute neuve !
Elle a de la gueule ainsi vêtue non ?
20160406_204552.jpg
20160406_204638.jpg
20160406_205052.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
C'est vrai qu'elle est belle, super travail!
Tu ne remets pas le carter de protection courroies?
@ bientôt
Jean-Philippe
 
1

100glier35

Apprenti
Merci Jean Philippe !

Si c'est bien prévu mais j'ai encore du travail dessus pour le remettre en état, sablage et peinture...

Bonne journée
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
Je suis rassuré, au delà de l'aspect sécurité, je les trouve plus jolies avec leurs carters.
La plaque de l'autre côté du cabestan est prévu pour?
 
M

mizou51

Compagnon
jolie bestiole ! je restaure la meme une MT19 mais on dirait les meme :wink:

bonne continuation

tu as les carters du haut ?
 
1

100glier35

Apprenti
Bonsoir Jean-Philippe,
La platine de gauche portera le boîtier de commande. Encore un peu de travail...

Mizou, j'espère que tu partageras qq photos de ta bestiole à toi ! Et pour te répondre, oui j'ai le carter mais j'ai encore un peu de taf dessus !
Bonne soirée
 
1

100glier35

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai bientôt achevé larestauration de ma perceuse Cincinnati PE15 et je viens de retrouver, horreur!!! 3 rondelles. Je viens de me souvenir celle de droite se place sur la vis de la colonne sous la manivelle.
En revanche je n'ai plus de souvenir de celle de gauche et de celle du centre !! :(

Est ce que cela parle à certains ! ??

Merci d'avance
Frédéric
20160430_081744.jpg
20160430_081820.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour 100glier35.

Celle du milieu doit être un cache poussière qui recouvre un roulement du bas de la broche.
Elle protège le roulement des saletés qui pourraient entrer par la lumière du chasse cône.

Je l'ai aussi en rab, mais j'ai mis des roulements étanches.

Celles de gauche, je dirais qu'elles sont en bout d'arbre du moteur, elles suppriment le jeu latéral du rotor.

Cdt.

Christophe
 
1

100glier35

Apprenti
Merci à vous deux!
Pour la broche ça devrait le faire en revanche pour le moteur j'ai vraiment les boules !!! il est remonté et peint...
Selon vous il y a t-il un risque que cela pose problème de le laisser comme ça ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Selon vous il y a t-il un risque que cela pose problème de le laisser comme ça ?
Ces rondelles servent à faire travailler les roulements dans les meilleures conditions ... à la limite ça on s'en fiche un peu ... vu la durée de vie d'un roulement je serai au cimetière avant d'en voir la fin ... et puis un roulement ça se change si besoin :smt033 ...

Comme c'est le rotor qui tourne il n'y a pas de risque non plus que la cage extérieure tourne dans l'alésage ... donc finalement sur le plan technique cela ne me semble pas fondamental de les remettre en place ... mais à ta place je ne pourrais pas m'empêcher de les remettre en place quand même :-D ...

En tout état de cause tu les accroches au moteur avec un fil de fer solide pour ne pas les égarer ... et pour que le jour venu, rongé par le remord, tu finisses par les remettre en place :smt033 ...

Cordialement,
FB29
 
1

100glier35

Apprenti
J'aime bien ta vision des choses FB29... :wink: c'est pas mal le fil de fer !!!
Ce d'autant que sur le forum on m'avait dit que si je démontais le moteur ça abîme les roulements et qu'il faut donc les changer ! ce que j'ai fait et que j'avoue ne pas trop avoir envie de recommencer...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

si je démontais le moteur ça abîme les roulements et qu'il faut donc les changer
En général sur les moteurs électriques les cages extérieures sont montées juste glissantes et je n'ai jamais constaté de dégâts majeurs au démontage pour peu que l'on procède avec soin :roll: ...

Cordialement,
FB29
 

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