Restauration PE15, suite et pas encore fin...

  • Auteur de la discussion 100glier35
  • Date de début
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours à tous,

Je suis toujours dans la restauration de ma PE15, les choses ont bien avancé grâce à l'aide de plusieurs d'entre vous et j'en profite pour les en remercier une nouvelle fois.

J'ai démonté la broche et voici les photos et mes questions.

Le roulement de la partie supérieure est sec. Est-ce normal ou non ? Dois-je avant le remontage lui mettre un coup de graisse en bombe (voir photo).
Les photos de la partie inférieure à l'inverse montre des roulement qui baignent dans la graisse. Dois-je les nettoyer à l'acétone et regraisser avec de la graisse neuve pulvérisée avec la graisse en bombe ou tout laisser en l'état. Initialement je n'avais pas trop prévu d'extraire les roulements et de les remplacer car tout à l'air d'être en état et de tourner sans jeu ou point dur, mais je préfère avoir votre avis avant de remonter.
Je souhaitais également avoir votre avis concernant le graissage du pignon du volant de décente. Est-ce que cette graisse convient car je peux la pulvériser avant le montage mais une fois que cela sera fait je ne sais pas si elle sera compatible avec la graisse que je vais pousser par le graisseur. J'ai réussi à trouver une pompe qui me semble compatible avec les deux graisseurs mais pouvez-vous m'indiquer quel graisse utiliser. J'ai chercher la graisse préconisée dans la doc Cincinnati mais pas moyen d'en trouver ! Quel produit pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Bon WE de Pâques
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alidadejack
alidadejack
Compagnon
8 Mai 2012
726
Slt,
ne met pas cette graisse adhérente,
faut mettre de la graisse toute simple
la graisse adhérente fixe toutes les particules
c'est comme de la colle et si tu tourne vite,
c'est pas terrible, pourquoi démonter la broche si elle tourne facilement sans accrocher!
Cdl
 
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Alidadjack,
Je vais donc acheter une cartouche de graisse ordinaire mais j'avoue que j'étais totalement perdu avec les indices de viscosité et les discours des spécialistes du forum. On parle parfois d'huile et parfois de graisse ! Jusqu'ici j'étais assez binaire, pour moi la graisse c'était un corps gras épais et l'huile un corps gras liquide...! Je lis partout que pour la broche il faut mettre de l'huile et quand je démonte je m'aperçois que c'est rempli d'un truc épais et donc dans ma petite tête de graisse...
Peux-tu me préciser si je dois graisser le roulement supérieur ?

Merci par avance
 
alidadejack
alidadejack
Compagnon
8 Mai 2012
726
Slt,
il faut aussi le graisser,
mais ne remplis pas entièrement les roulements de graisse!
trops de graisse fait chauffer les roulements à haute vitesse.

Cordialement
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 568
Bonjour,
En théorie : vitesse lente = graisse, vitesse rapide = huile
C'est après que ça se complique... Mais je confirme, il faut graisser tous les roulements, ne pas les laisser sec.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci à te les deux ! Je vais donc graisser légèrement ce roulement. Dois je là aussi je laisse tomber la graisse super adhérente en bombe pour autre chose ? Si oui quel produit pouvez vous me conseiller ?
Pouvez vous aussi me dire ce que je dois faire pour les roulements situés au dessus de la broche (flèches rouges). Car le roulement inférieur est également sec quant à celui qui se situe au dessus, j'imagine qu'il l'est aussi mais n'est pas visible sans extraction !
Ce que je trouve étrange c'est qu'on dirait que seuls les roulements du bas de la broche ont été graissés et que les 3 autres n'ont jamais été lubrifiés !!!
Bonne journée
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Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 568
Re!
Personnellement je prends de la graisse spéciale roulements, généralement c'est de la graisse à base de lithium.
L'idéal est de les extraire, vérifier leurs états, les changer ou à défaut les nettoyer et les re-graisser. Après on fait comme on peut.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ça a bien avancé ces deux derniers jours en grande partie grâce à l'aide de plusieurs d’entre-vous. Alors un grand MERCI à vous !
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1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #9
Commandé hier, arrivé aujourd'hui quelques accessoires pour la mise en beauté de la belle !
Un mandrin tout neuf (l'ancien était HS), une belle boule en bakélite et une courroie toute neuve !
Elle a de la gueule ainsi vêtue non ?
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1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci Misterforge :wink:
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 568
Bonjour
C'est vrai qu'elle est belle, super travail!
Tu ne remets pas le carter de protection courroies?
@ bientôt
Jean-Philippe
 
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100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci Jean Philippe !

Si c'est bien prévu mais j'ai encore du travail dessus pour le remettre en état, sablage et peinture...

Bonne journée
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 568
Bonjour
Je suis rassuré, au delà de l'aspect sécurité, je les trouve plus jolies avec leurs carters.
La plaque de l'autre côté du cabestan est prévu pour?
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
jolie bestiole ! je restaure la meme une MT19 mais on dirait les meme :wink:

bonne continuation

tu as les carters du haut ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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