Restauration Patek Philippe Calatrava cal. 215

  • Auteur de la discussion Reparatheure
  • Date de début
R

Reparatheure

Compagnon
Bonsoir,

En faisant du tri dans les photos présentes sur mon ordinateur, je suis retombé sur des photos prises lors de la restauration d'une Patek Philippe. Vu qu'il y est question d'usinage horloger, je les poste donc ici.

Le problème était une roue de couronne inférieure qui avait des dents cassées. La fourniture étant impossible à trouver, j'ai donc décidé de refaire la pièce.


IMG_2163.JPG

IMG_3791.JPG

Un croquis rapide à main levée avec la pièce en question dans le prolongement des brucelles:

IMG_2379.JPG

Début de l'usinage avec un barreau d'acier argent sur le Schaublin 70:

IMG_2682.JPG



IMG_2686.jpg


IMG_2691.JPG

IMG_2690.jpg

IMG_2693.jpg
 
R

Reparatheure

Compagnon
Passage au bleu avant perçage et taraudage à 0,3mm:

IMG_2713.jpg

IMG_2714.jpg

IMG_2715.jpg

IMG_2716.jpg

IMG_2717.jpg

IMG_2718.jpg

IMG_2725.jpg

IMG_2726.JPG
 
R

Reparatheure

Compagnon
Ensuite rhabillage classique.

Pour finir, une photo de la montre terminée avec la pièce défectueuse à côté:

IMG_2735.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
Bonsoir et bravo ..
tu as bien fait de poster ces photos .l'horlogerie est bien un métier d'artiste .
tu parles d'un taraudage a 0.3...j'aimerai bien voir a quoi ressemble le taraud d'un peu plus près :mrgreen:.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Il s'agit d'une série de 3 tarauds assez classique... mais vraiment très petits! :mrgreen:

Ce sont les plus petits que j'ai et j'avoue avoir "transpiré" au moment de les employer, surtout dans de l'acier: malgré une rotation très faible dans le sens de coupe (20/30°), il commençait à "vriller".
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Bravo à Réparatheure pour cette restauration.
Une petite question : quel est l'usage de la potence Seitz dans cette aventure ?

Merci d'avance pour la réponse.

JC.
 
J

jdg

Compagnon
Peut-être pour l'opération délicate du taraudage ?
 
R

Reparatheure

Compagnon
La potence Seitz a été utilisée pour le taraudage: le moindre écart de perpendicularité aurait été "fatal" pour les tarauds de ce diamètre.
 
E

epine43

Compagnon
bravo a l'artisan !! quel champion...
¨PS : hem , ,c'est fragile les Patek....bon , j'attendrais pour en acheter !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Impressionnant comme travail.
Comment déterminer le module dans ce cas-ci? ou tout au moins l'angle de pression?
Comment se fait-il que la pièce n'existe plus chez Patek?
LeZap
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Dans ce cas c'est très simple pour déterminer le module. On prend des fraises et on compare avec les dents restantes . La bonne fraise doit épouser parfaitement le creux entre deux dents.
Si on ne possède pas cette fraise on peut confectionner un Flycuter.
L'angle de pression en horlogerie est de 20°
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'admire les personnes capables de faire de si petites choses...:smt023 même si ça doit être beaucoup plus facile quand on a tout l'outillage sous la main
quand on parle ici "d'acier argent", traduction littérale du british, je pense qu'il s'agit sans aucun doute de 100C6....ou "stub"
 
R

Reparatheure

Compagnon
Merci à jdg qui a parfaitement répondu aux questions
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

La potence Seitz a été utilisée pour le taraudage

Merci Réparatheure pour la réponse. Dans des cas similaires, j'aurais tendance à utiliser un perce-droit, ou, à défaut
la potence Boley. A chacun sa méthode, la fin justifie les moyens !

Comment déterminer le module dans ce cas-ci? ou tout au moins l'angle de pression?
Comment se fait-il que la pièce n'existe plus chez Patek?

Module = Diamètre/nombre de dents.

Les pièces existent, mais les grandes manufactures suisses se les gardent jalousement afin de récupérer le SAV !
Elles gagnent ainsi 2 fois / en vendant leurs montres et en captant le SAV.
Aujourd'hui, il est quasiment impossible, pour un artisan indépendant, d'obtenir des pièces d'origines de grandes manufactures suisses.

Ici les tarifs du sav de la marque citée :

http://www.patek.com/fr/service-client/couts-des-services

¨PS : hem , ,c'est fragile les Patek....bon , j'attendrais pour en acheter !

Pas que, c'est aussi très cher. Ça laisse à peine le temps de faire des économies si l'on a quelques velléités pour la fête des pères :

https://www.watchmaster.com/fr/pate...0&lc=fr&l=fr&gclid=CPeuz6e4jtQCFc8K0wodoI0Cdw

A la bonne heure !

JC.
 
Dernière édition:
R

Reparatheure

Compagnon
Salut JC,
Oui, perce-droit, potence à river ou potence aux rubis... peu importe quel outil est utilisé, le but étant le même.
Perso j'ai utilisé la Seitz car elle possède une broche pour pinces tirées P4,5 (j'ai un jeu complet).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
R

Reparatheure

Compagnon
Il est sur la photo de la potence


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J

JCS

Compagnon
Merci Réparatheure.
Je vais essayer de transformer une broche, si je trouve des pinces qui vont bien.

Cdlt.
JC.
 
Haut