Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

  • Auteur de la discussion geo1_20
  • Date de début
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour à tous,
Sur les Dyna taxi, il y avait une butée à billes avec possibilité de graissage. Sur les PL17, 24 CT il y avait une butée graphite. Même sur des 404 de 1962, il y avait une butée graphite....
LOZACH
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
les butées graphites n'étaient pas si mal que ça , la vie de celle-çi pouvait même faire plusieurs embrayages , pour celui qui ne restait pas au feu rouge avec le pieds sur l'embrayage , je ne me rappel pas avoir entendu des gens se plaindre d'un manque de fiabilité de ce côté , certaine butée a billes , si
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour
En remontant les divers post tu verras sans doute des photos de la butée d'embrayage. C'est une butée à bille, mais le problème c'est qu'elle est dans un carter serti... Moi j'ai pas oser la démonter car il fallait du coup supprimer le sertissage et j'avais pas envie de me trouver coincer au remontage. Donc je ne sais pas de quoi l'intérieur est fait...
Concernant la restauration, j'ai remonté les portes. Trois sont bien ajusté, la quatrième ( ARD ) ne ferme pas et touche l'aile or les ailes sont montés à leur place...Va falloir que je trouve une solution. Comme l'aile avant est une aile faite de deux morceaux d'ailes soudés peut-être le défaut vient il de là...
Mon pire ennemi étant la chaleur dans mon garage, et le beau temps qui ne m'incite pas à rester dedans, j'attendrai septembre pour reprendre tout ça en main et agrémenter de photos...
 
L

Le débutant

Compagnon
...A l'époque, on ne se posait pas trop de question sur "les jeux de claquage" ni sur "les chaines de cotes !" ....
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Une information qui intéressera ceux qui suivent :
A l'occasion des 130 ans des véhicules Panhard - La Prénessaye - Loudéac

La marque Panhard célébrera ses 130 ans à La Prénessaye , commune d'origine de la famille. (les 18 et 19 septembre ) . Rendez vous le samedi pour une exposition sur l'histoire de Panhard et Levassor ( salle polyvalente) des véhicules rares, la diffusion de films.....Et le dimanche, défilé de voitures anciennes, balade dans un bus de 1959 à motorisation Panhard .
+ d'infos à : panhard-concept-historique.com et : panhard-concept-historique@gmail.com
En espérant que cela puisse intéresser certains ! .... (source : Côtes d' Armor magazine 182 sept/oct )
Cordialement
 
G

Guib

Ouvrier
Mon pire ennemi étant la chaleur dans mon garage, et le beau temps qui ne m'incite pas à rester dedans, j'attendrai septembre pour reprendre tout ça en main et agrémenter de photos...
Dommage que tu n'habites pas dans ma région, tu n'aurais pas eu de soucis, je n'ai même pas réussi à me mettre en short cette année !
 
R

Retro Cars

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vois que le thread est à l'arrêt depuis Aout 2021, je prends le risque de le relancer.

Je suis tombé sur ce post un peu par hasard en farfouillant le net pour trouver le contact d'un fournisseur de pièces pour Panhard Levasor ou un défaut quelqu'un qui les connait bien et qui pourrait m'aiguiller.

Et je dois dire que ce n'est pas évident.

Je travaille pour un atelier de restauration (Retro Cars SPRL situé à Namur en Belgique).
Et actuellement on bosse sur une :

Panhard Levasor Type X81 - Vin 222778. - 6 cylindres - Année 1936 Moteur : Knight SK65C - 2516cm3 - sans soupapes


Le moteur est déjà démonté et j'ai des soucis pour trouver certaines pièces, ce qui m'empêche de finir la révision du moteur :
Je recherche plus particulièrement :

-Les segments des pistons
-Les segments des culasses

Qui sont coupés en biais.

Vous sauriez ou en trouver ou à défaut connaissez-vous des spécialistes vers qui me diriger ?

Toute aide est la bien venue.

Merci d'avance !

Gaetan

PS : Voici une veille photo de 2019 pour montrer la voiture ^^

IMG_7247.JPG
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour..
En effet depuis aout 2021 je n'ai guère été sur le forum...Et je m'en excuse...Le remontage est plus compliqué que prévu. Les portes ne s'ajustent pas et une charnière a été soudé de travers.. Du coup la coulisse de vitre ne peut descendre dans son logement car elle bute sur la charnière. Il a donc fallu découper la tôle et ressouder la charnière en essayant de la remettre à sa place d'origine... Évidement la voiture étant peinte je vous laisse deviner ma frustration... Mais bon , j'ai pas le choix. La motivation étant revenu ça va le faire....

Pour répondre à RetroCars, j'ai fait refaire les segments de culasse et de pistons chez Aprotec: https://www.aprotec.fr/
C'est pas donné vu que sur ces 6 cylindres il y a 5 segments par culasse et 4 par piston ce qui fait 54 segments à 25 € le segments...par contre pour l segments de culasse comme il y a en a deux qui servent juste à faire épaisseur ( ils sont superposés dans la gorge ) on peut garder les anciens et faire refaire que ceux qui sont en contact avec les chemises coulissantes.

1648287907450.jpg


1648287907420.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Coucou
Bravo une très belle restauration mais comme ça il y en a pas beaucoup amicalement Yves
 
J

jojo27

Compagnon
Bon courage pour la suite de la restauration Geo1-20 ,ne pas baisser les bras maintenant , l'auto est déjà magnifique .
 
G

geo1_20

Apprenti
Merci de vos encouragements, mais c'est vrai qu'il y a eu une période de...lassitude teinté de découragement, mais bon c'est du passé et il faut aller de l'avant...:-D
 
S

sergepol

Compagnon
avoir des sabots....
Les sabots ont longtemps été les chaussures de sécurité des ateliers de mécanique et d'autres ateliers.
Avec sabots et chaussons on est protègè des écrasements et du froid!!
 
G

geo1_20

Apprenti
sergepol, on a un peu de mal à vous suivre avec vos 4 réponses qui reprennent d'anciens messages... Cordialement.
 
U

uelbud

Guest
la tôlerie des ancienne n'était pas de la série
pire encore pour les carrossier ..tous était ajusté au fur et à mesure
 
J

Jivaro

Ouvrier
Pour la X72, nous sommes encore dans de la carrosserie semi artisanale, et il est vrai que ça peut tourner au cauchemar en restauration. La vraie série commence chez Panhard avec la Dynamic.
Je ne savais pas pour le Collex, un pot dure longtemps, et je n'avais pas eu a en racheter. C'est bien dommage, car c'est un excellent produit qui m'a sorti de bien des situations tangentes. Géo1-20, je te souhaite de mener à bien ta restauration, qui est exemplaire.
Après de longues années sur deux roues, je partage maintenant le temps avec des Panhard, Dyna Z camionnette, PL17 break et PL24BT pour Madame. Des mécaniques magnifiques.
Je n'ai pu participer aux 130 ans en Bretagne, mais j'ai organisé avec un ami le rassemblement des 130 ans pour le CPLF en Auvergne, fin aout. Un très bon moment.
 
F

françois44

Modérateur
Des mécaniques magnifiques
Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Les flat Panhard sont de petits bijoux exigeants mais techniquement très pointus. Pour un amoureux des 2 roues "de caractère", tu ne pouvais pas choisir autre chose que ces moteurs :wink:
 

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