Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

  • Auteur de la discussion geo1_20
  • Date de début
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 635
vendee
Je suis EBLOUI .... chapeau
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
374
FR- 34
Bonjour, et dire que j'avais loupé ce post! Je m'abonne!
Et bravo.
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 688
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
L
LOZACH
Apprenti
7 Oct 2009
209
Pont L'abbé
Bonjour,
C'est un moteur sans soupape je pense. Je crois avoir le logo de la calandre avec les 2 S comme sans soupape .
J'ai eu des Panhard et la dernière une 24 BT
Bonne continuation
 
V
Vwisky
Nouveau
22 Avr 2019
15
Je viens de lire d'un trait les 16 pages de cette époustouflante épopée qu'est la sauvegarde de cette vieille dame !
Qu'ajouter de plus à tout ce qui a été écrit .
Quel fantastique travail !
Quelle détermination !
Quelle endurance !
Et quelle générosité d'avoir pris le temps de nous faire partager cette aventure.
Bientôt elle va sortir du garage par ses propres moyens et ont ne pourra que s'incliner.
 
geo1_20
geo1_20
Apprenti
4 Avr 2011
137
Narbonne
  • Auteur de la discussion
  • #234
Bonjour à tous

Bon, on va faire un petit point, vu que je vois que le post intéresse toujours du monde...

La voiture est donc entre les mains du carrossier ( pas du peintre, pas encore...) et le pauvre il s'en voit de toutes les couleurs... Il faut savoir que la voiture dans les années 60 avait fait une rencontre un peu brutale avec une Aronde; l'Aronde avait fini à la casse et la Panhard était rentré tant bien que mal au bercail, avec une aile droite bien amochée quand même...:-D

Du coup vu les dégâts sur cette aile ( tordue, pliée, froissée dans tous les sens ) j'avais acheté deux ailes identiques pour pouvoir remplacer l'aile incriminée.
Ça c'est la théorie ! En pratique le jour ou j'ai mis les deux ailes cote à cote, catastrophe ! Le galbe de l'aile n'était pas le même... Bien sûr quand j'ai acheté les deux ailes sur les photos elles semblaient identiques... Et bien non... En 1934 chez Panhard & Levassor alors hostile aux méthodes d'emboutissage, ont formaient les ailes à la main par petits bouts que l'on soudaient... Résultat : prenez 3 modèles a deux ans d'intervalles et vous aurez trois ailes avec des différences, minimes certes, mais pour la symétrie c'est mort...
Donc, du coup mon carrossier ( on l'appellera Marcel, je sais pas pourquoi Marcel ça fait vieux mécano ou carrossier qui en a sous le coude...:-D ) Marcel, donc a eu l'idée de récupérer les deux tiers de la partie arrière de l'aile donneuse et de la souder après découpe sur celle qui embrassa en son temps l'Aronde. Facile à dire...

IMG_8645.JPG

Bon, là ça rend pas trop mais en vrai c'est quand même assez cata...
Il faut savoir aussi ( Marcel s'en doutait un peu, mais pas à ce point ) que ces tôles de 1.5 mm sont très aciérées et qu'à force de les triturer, de les frapper et d'essayer de vouloir les remettre dans le droit chemin , et bien ces tôles s'écrouissent et s'ouvrent comme un livre en libérant les tensions interne de leur structure... Bref on a beau taper et taper encore , même au bon endroit, l'acier quand il veut pas , il veut pas...

D’où l'idée plutôt que de s'acharner à redresser ( en longueur et en largeur ) cette maudite aile, on a décider de tenter le coup. Bon , là les photos s'imposent...
20190429_145654_resized.jpg



La photo est prise après une matinée de dé-cabossage . En plus ça à l'air tout bête mais si vous êtes seul, ce travail est impossible à faire... Il faut tenir cette aile qui à une fâcheuse tendance à glisser à chaque coup de marteau, quant à la retourner , mieux vaut être deux là aussi, donc à ma présence était vivement souhaité par Marcel...
On voit bien aussi sur cette vue le milieu de l'aile qui est pliée...
Bon après quelques coups de marteau à planer ou à garnir ( c'est fou le nombre de marteaux que Marcel utilise...) l'aile a un peu meilleure allure.
20190430_194538_resized.jpg


Et la donneuse dans tout ça ? Ben les voilà toutes les deux à coté...On peut voir que à l'arrière la donneuse n'a pas le décroché, mais surtout en regardant bien on voit que le galbe de l'arrondi à l'avant est différent. Donc Marcel va faire une transplantation, mais ça ça sera pour la prochaine fois...
20190502_143605_resized.jpg


A suivre...

20190430_194531_resized.jpg
 
S
skiner
Apprenti
5 Nov 2016
153
J'adore les coupes des voitures des années 30. Et une telle mécanique !
Beaucoup d'effort et de temps passé mais ca vaut le coup.
Bonne continuation et bon courage
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 433
FR-44Rezé
Il y en avait une très belle Sur le tour de Bretagne. Quelle voiture magnifique, et quel silence ce moteur!
 
geo1_20
geo1_20
Apprenti
4 Avr 2011
137
Narbonne
  • Auteur de la discussion
  • #238
Bonjour à tous

Voila des nouvelles... Ça se précise.. Je vous avais bien dit qu'il ne fallait pas être pressé... En plus vu les circonstances actuelles , la belle n'est pas encore dans mon garage, mais bon on avance...
Les jantes couleur jaune paille telles qu'elles étaient à l'origine:

54356081_2050021311781599_451218578239127552_o.jpg

Les ailes arrières et le dessus de coffre arrière pas encore secs...
20200105_164329.jpg


L'habitacle :
IMG_20200409_174641_41.jpg

Seul bémol ( peut-être ) le peintre à peint l'habitacle presque un mois après les premiers éléments...La formule est identique mais certains m'ont dit qu'il risquait d'y avoir une différence de teinte...Mais peindre tout en une fois n'était pas possible pour des raisons logistiques...Alors verdict dans après le confinement...Je croise les doigts.
A suivre...
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
374
FR- 34
Quelle bagnole tu vas avoir! Magnifique.
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 037
FR-74 La Yaute
mais certains m'ont dit qu'il risquait d'y avoir une différence de teinte
Je pense pas.. au début c'est possible, mais avec un peu de temps et la teinte bien stabilisée, à mon avis tu ne verras plus rien.. :smt023
 
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