Restauration, oui mais avec quels outils?

  • Auteur de la discussion Scaph
  • Date de début
S

Scaph

Nouveau
Bonjour à tous!

Voici mon premier poste, quoique j'aie un doute: ai-je posté au bon endroit?

Voilà, je suis débutant en mécanique et sur le point d'acquérir un tour Schaublin 102 de 1952, d'établi, qui a bien vécu mais qui semble en ordre (stocké dans un lieu sans électricité donc pas pu l'essayer mais la personne qui me le vend est sûre qu'il fonctionne, je lui fais confiance). Le seul hic, c'est que je ne sais pas comment décaper de la peinture sur la fonte du bâti et j'y pense avant même d'avoir le tour. J'ai vu pas mal de choses sur la restauration de tours, mais c'était surtout des résultats. Ce qui m'intéresse, c'est les moyens.

Autres questions qui m'inquiètent:

1) d'après la date, est-il possible de savoir si ce sont des coussinets en bronze ou des roulements? J'ai trouvé de la doc à ce sujet, et il me semble que ce sont des roulements mais je voudrais en être sûr. Si c'étaient des coussinets, on devrait en voir la couleur non?

2) le banc: en assez bon état pour son âge, mais il y a des petits impacts/griffures. J'ai joint une image qui montre les plus grosses. Le chariot se déplace correctement sans crocher, la contre-poupée aussi. Est-ce que les marques qu'on y voit sont graves ou pas? une influence sur la précision au 1/100e ou non? autre chose?

Donc, je suis preneur de tout conseil, je voudrais juste éviter de me planter.

Ps: désolé pour la qualité des photos, mais pas d'électricité + soir = lampe de poche.


Voilà la machine!

Merci et à plus!

IMG_3366_s.jpg


IMG_3367_s.jpg


IMG_3369_s.jpg


IMG_3361_s.jpg


IMG_3360_s.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

bienvenue au clube des amateurs Schaublin


il me semble que ce type de poupée - avec réducteur , sauf erreur de ma part - n'existe qu' avec roulements ,
à ma connaissance les poupées à paliers bronze sont équipées de huileurs grande capacité que l'on remplit