Restauration OS FT120 Gemini

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
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Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Je vous présente une de mes dernières acquisition.
C'est un moteur bicylindre, 4 temps de 20cc
Le moteur était dans un état très moyen, avec certaines parties endommagées, De l'huile de lubrification totalement gommé.
J'ai vainement tenté de dissoudre cette gomme avec du pétrole. La seule façon d'agir est l'élimination mécanique
A cette fin, j'utilise ma sableuse avec de la coquille de noix pilée en 250 - 1000 micron
C'est très efficace et surtout non-destructif
Je n'ai pas l'impression que ce moteur à beaucoup tourné, une vingtaine d'heure tout au plus
Malgré cela, le niveau d'encrassement est élevé. Je pense que ce moteur à tourné à l'huile de Ricin bien que l'odeur caractéristique n'y était pas.
Quoi qu'il en soit, avec un lubrifiant moderne, le moteur eu été mieux protégé.
A toutes fin utile, j'ai relevé les cotes des pièces.
Queues de soupapes ?3mm Tulipe de ?9.5mm Longueur 25mm
Ressorts ? 6.3/4.9mm Spire de ?0.7mm Longueur de 25mm Nbr de spires : 9
Piston ?24mm H22.3mm Axe ?3.5/6.0mm L 20.7mm 1 segment H 1.1mm ? libre de 25.1mm Épaisseur de 1.05mm
Bielle ? 6 et 9.9mm (vilo 9.85mm) Entr’axe de 42mm 2 vis de chapeaux M2
Arbre à came ?primitif de 8.00mm Hauteur de came de 9.8mm Levée de 1.80mm
Engrenages 25/50 dents
A x C = 24 x 22mm Soit 2x 9.95cc
LeZap
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A

ATV325

Compagnon
bonsoir, comment retraitez vous vos coquilles de noix après utilisation, car en nettoyant un tel résidu elles sont désormais contaminées ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa éclate a l'impact, sa ne doit pas resservir longtemps.

Pour nettoyer tu peut aussi faire tremper dans le nettoyant pistolet peinture au toluène. Pas très chére, se trouve facilement et résultats impressionnant.

Ne pas respirer
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
ATV325 a dit:
bonsoir, comment retraitez vous vos coquilles de noix après utilisation, car en nettoyant un tel résidu elles sont désormais contaminées ...
Oui et non. Les pièces sont préalablement nettoyées au pétrole blanc puis soufflée énergiquement avant sablage à la noix
Pour le moment, les 250gr que j'ai mis dans ma sableuse sont encore propre et utilisable. Puis avec 25Kg de réserve...
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Le vilo est tout en porte à faux sur l'avant, c'est surprenant comme solution !
 
B

bomberguck

Compagnon
du sablage avec des noix, du noyage quoi :lol: :smt002

Le vilo est tout en porte à faux sur l'avant, c'est surprenant comme solution !

oui je n'en pense pas moins, après OS c'est quand même le Graal ...

le zap, je vais avoir besoin de ton aide sur une question: connais tu le rapport de compression de ce moteur?

En tout cas c'est une belle acquisition plus qu'a huiler et exposer :smt007
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour Le ZAP, bonjour à tous,

C'est une belle mécanique. Je confirme, ce doit être des résidus d'huile de ricin séchée à première vue.

Par contre, +1 avec Didou. Les efforts de flexion trouvent appuis sur l’engrenage de distribution qui repose lui sur un roulement (carter).

Si je ne me trompe pas en regardant les photos, le pignon en bout de vilebrequin semble avoir des dents qui commencent à s’user (marche) :mad: Quel dommage !

Je ne sais pas s'il est possible d'insérer un axe en bout de vilebrequin pour faire appui sur un roulement ou bague bronze. Ce roulement ou bague viendrait se loger dans le carter sous l'autre roulement (logement vide sur la photo).

En tout cas, bonne restauration.

Tounet
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Une simple photo va éclairer votre lanterne. L'arrière du vilo est soutenu par un gros roulement fixé sur la partie partiellement usinée de l'engrenage.
Ce qui semble être de l'usure, est en fait la sortie de fraise module. L'engrenage étant taillé dans la masse du vilebrequin.
Rapport de surmultiplication des culbuteurs : 10,5/11,5
Portée de soupape : 0.2mm
Guide + siège de soupape sont monobloc et en cuivre béryllium
Visserie 12.9
Tige de culbuteurs 2x76mm
Le jeu important entre le cylindre et le piston (0.05mm) permet la lubrification du bas carter via les fuites et le carburant à haut pourcentage d’huile
Le piston est en Alu coulé et le cylindre en acier. Pas de traitement de surface constaté sur le vilebrequin.
J'ai été surpris par la minuscule portée de soupape. En fait, c'est pas bête du tout. Cette petite portée permet à la soupape de s'auto-roder par martellement du cuivre-béryllium. De ce fait, le ressort de soupape peut être moins dur. La mise en œuvre est plus simple, etc...
Quand je pense que je me suis échiner à usiner, roder et attraper des ampoules aux doigts, tout çà pour avoir des portées d'un millimètre. Que de temps perdu!!
En démontant les soupapes de cet OS, on voit clairement une arrête à 90° en guise de portée.
Une idée à creuser pour ceux qui construisent des multi-cylindres.
Arnaud, pour ta question sur le taux de compression, pas de problèmes, sauf que je n'ai que des seringues pour mesurer. Et c'est très approximatif.
Si qq à une méthode de mesure simple et fiable, je suis preneur
LeZap
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B

bomberguck

Compagnon
pas con le pignon porteur... ces jap... :prayer:

j'avoue faire des portée d' 1mm aussi mais sur de l'alu, je pense tout de même passer aux portées bronze.

En faisant le tour des images de ce moulin, je me dis que la qualité est quand même très avancée chez OS, même sur les premiers

@+ et bon weekend!
 
S

speedemon

Apprenti
bomberguck a dit:
pas con le pignon porteur... ces jap... :prayer:

j'avoue faire des portée d' 1mm aussi mais sur de l'alu, je pense tout de même passer aux portées bronze.

En faisant le tour des images de ce moulin, je me dis que la qualité est quand même très avancée chez OS, même sur les premiers

@+ et bon weekend!

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je pratique l'aéromodélisme et je construis des micros moteur thermique, vos sujet me passionnent.
Je possède ce moteur neuf en boite.
Concernant les petites portée en bronze des guides de soupapes, sur les nouveaux moteurs OS comme le FS81-a 4-Stroke, il a n'y a plus de guide et siège en bronze, les soupapes sont guidées et reposent directement sur la culasse en alliage d’alu.
Par expérience, sur les moteurs OS avec guides de soupapes, lorsque le moteur chauffe le guide se déforme au niveau des trous de l’admission et de l’échappement et cela engendre une fuite entre le guide qui est emmanché à force et la culasse, c’est un problème que j’ai rencontré trois fois sur le terrain
 
F

françois44

Modérateur
Il est joli ce moteur et ressemble beaucoup à ceux qui me faisaient rêver, il y a longtemps, dans les pages du MRA (mais je rêvais aussi sur celles du MRB... :roll: )

Concernant la portée de soupape, on m'a toujours dit, et ça me semble logique, que plus la portée est fine, plus l'étanchéité sera simple à obtenir et à conserver....
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
françois44 a dit:
Concernant la portée de soupape, on m'a toujours dit, et ça me semble logique, que plus la portée est fine, plus l'étanchéité sera simple à obtenir et à conserver....
D'accord avec toi, mais j'ai également appris qu'une portée large favorisait le refroidissement de la soupape.
Les propos de Speedemon démontre cela par défaut.
LeZap
 
S

speedemon

Apprenti
ZAPJACK a dit:
françois44 a dit:
Concernant la portée de soupape, on m'a toujours dit, et ça me semble logique, que plus la portée est fine, plus l'étanchéité sera simple à obtenir et à conserver....
D'accord avec toi, mais j'ai également appris qu'une portée large favorisait le refroidissement de la soupape.
Les propos de Speedemon démontre cela par défaut.
LeZap

Bonjour leZape,
Ci joint le lien concernant le nouveau concept d'OS
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=706668
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedemon

Apprenti
Bonjour lz
En regardant la photo de ta bielle, apparemment sur la partie axe de piston il y a un coussinet, coté vilebrequin pas de coussinet. En apparence et en voyant la photo il y a un logo OS estampillé sur le corps, en quelle matière est elle faite? Je n’ai pas osé démonter mon moteur qui est neuf en boite, il est de la première version.
 
J

jeangot53

Nouveau
Bonjour,
Je viens d’acquérir un moteur OS FT120 1ére génération en fort mauvais état. Il ressemble comme deux gouttes d’eau à celui qui fait l’objet de la restauration, restauration très bien présentée et illustrée soit dit en passant.
Pourrais-je connaitre le n° de série de celui-ci ? Celui que j’ai acquis porte le n° 00771, et je pense qu’ils sont assez proches l’un de l’autre en dates de fabrication (sans doute 1979/1980).
D’autre part, les deux bielles ont leurs vis cassées au ras du plan de joint des chapeaux…Je n’arrive pas à imaginer une astuce satisfaisante pour extraire les morceaux cassés du taraudage du pied de bielle. Cela m’éviterait d’avoir à racheter deux bielles. Si quelqu’un a une idée…
Bonne journée à tous et merci d’avance pour vos éventuelles lumières.
Jeangot53
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai le matricule 20519.
pour les vis de bielles, je les mettrai à bouillir dans de l'eau, assez longtemps.
d'une part pour faire fondre la vieille huile de ricin gommée et d'autre part pour dilater l'aluminium
Ainsi, avec un peu de chance, les restants vis vont se dévisser
LeZap
 
J

jeangot53

Nouveau
Merci pour l’info : je vais essayer, si ça ne marche pas, je ne vois que le remplacement des bielles… et si ça marche je le signale.
Vu le numéro (20519), je dois avoir un des premiers sortis, car ils sont absolument identiques.
Merci encore et bonne soirée.
Jeangot53
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce genre de vis n'étant pas très solide, il doit être possible de les percer un poil plus gros et de poser des filets rapportés, j'ai fais ça sur ma culasse, ça va pas trop mal à faire et je pense que cela coutera moins cher que le replacement des bielles.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
biscotte74 a dit:
Ce genre de vis n'étant pas très solide, il doit être possible de les percer un poil plus gros et de poser des filets rapportés, j'ai fais ça sur ma culasse, ça va pas trop mal à faire et je pense que cela coutera moins cher que le replacement des bielles.
Nous sommes ici en restauration, donc avant d'attaquer au "marteau-burin" il y a lieu de travailler en finesse.
Le but est de garder dans l'état d'origine. Sans modification ni autres pièces neuves.
De mémoire, les vis de bielles sont des M3, alors un poil plus gros ????? Quand aux filets rapportés ??? non vraiment pas!!
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Pas de soucis, le prochain coup je fermerais ma gueule au lieu de proposer des solutions viables, amusez vous bien
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
pour un taraud cassé il y a une "possibilité".. en laissant trempé dans de l'eau de javel alors pour des vis peu etre aussi,je n'ai jamais essayé .
 
J

jeangot53

Nouveau
Bonjour à tous,
Alleluia ! Tout a bien fonctionné ! Merci pour le coup de l’eau bouillante.
J’avais 3 vis cassées sur les 2 bielles, toutes trois un peu en dessous du plan de joint du chapeau. Donc impossible de les faire tourner par ce côté.
Restait l’autre côté du morceau à extraire, qui dépassait vers l’extérieur de moins d’un millimètre du trou taraudé du pied de bielle.
Avec une micro-scie à métaux, petite entaille radiale de ce côté (genre fente de tête de vis) dans chacun des 3 morceaux (pour info, ce sont des vis de M2, donc peu de marge de manoeuvre), puis séjour de quelques minutes dans l’eau bouillante, et, miracle (pardon pour les athées), les morceaux ont tourné facilement avec un petit tournevis d’horloger…Donc, aucun dommage pour les bielles, juste les vis à remplacer. Merci encore à ZAPJACK pour l’info, ça a marché vraiment impeccable. Du coup je garde les bielles d’origine, les taraudages des pieds n’ont absolument pas souffert, juste les vis à remplacer… Parfait.
Bonne journée à tous et à d’autres infos, peut-être.
Jeangot53
 
J

jeangot53

Nouveau
J’avais oublié : tremper les pièces dans l’acétone dissout très rapidement l’huile de ricin gommée (bien collante et marron). Frotter la pièce immergée avec un pinceau dur. Aucun dommage pour le métal.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bravo & merci pour ton retour d'informations
Attention pour les vis de bien utiliser des vis de qualité 10.9 ou 12.9 en six pans creux
Bonne restauration et n'oublie pas de poster tes photos
LeZap
 
J

jeangot53

Nouveau
J’insiste : tout le monde n’a pas de sableuse à sa disposition, et l’huile gommée, même très vieille, bien collante et malodorante se dissout en un rien de temps avec de l’acétone (attention tout de même si présence de plastique sur la pièce à nettoyer), sans aucun dommage pour le métal.
Malheureusement, je n’ai pas pris de photos, j’essaierai d’y penser la prochaine fois...
 
F

freebird2

Nouveau
Bonsoir à tous,

Une autre astuce (pour nettoyer tout type de moteur, y compris les "gros" de la voiture domestique) c'est d'utiliser les "Decap four" génériques de grande surface.
1€ et quelques centimes la grosse bombe.
- Attention cependant à bien choisir une version sans soude (nettoyage "alu") sinon ça peut attaquer les pièces les plus fragiles à base d'alu ou de Zamak.
- pour les pièces en aciers / en fonte pas de soucis quelque soit la formulation.

Précaution : nettoyage très soigneux et sechage à l'eau claire après que le produit ait fait sont office.
Normalement, rien des salissures de type "hydrocarbone" ne résiste à ces produits.

Autre chose : c'est le détecteur des défauts de coulée "du pauvre" : ces produits changent très légérement la couleur des alliages coulés selon les défauts, retassures, criques, défauts d'homogénéïté des alliages.
Typiquement un moteur OS / Saïto / Enya ressort de couleur uniforme, les copies chinoises ou coréennes sortent en différents tons de gris...
C'est encore plus surprenant avec les pièces de vieilles "anglaises" dont les alliages devaient contenir tout ce qui est metallique et capable de fondre avec l'alu : catastrophique en terme de qualité !
les changements de couleur montrent avec un peu d'avance "là où ça va casser"

Bons copeaux
 
P

pegaz

Nouveau
Bonjour à tous , je viens aussi de restaurer cette petite merveille , le seul souci est le ralenti qui ne tiens pas .
Faut il un réchauffeur de bougie pour obtenir un bon résultat ?
Est ce que quelqu'un connais la valeur de réglage des culbuteurs ?
Merci de votre aide .
 
E

Elvin

Apprenti
C'est pas vraiment étonnant, sur un 4T méthanol, le filament de la bougie qui est réchauffé par l'explosion a le temps de refroidir au ralenti.
Sur un avion équipé d'un OS 91, j'avais installé un petit accu 1,2 V embarqué et un rupteur sur le servo des gaz. Au ralenti la bougie était ainsi systématiquement réalimentée pour ne pas caler le moteur.
 
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