Restauration moto New Map BL3 1931

  • Auteur de la discussion didier81100
  • Date de début
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour a vous tous
A mon tour je me lance , je vais vous faire partager la restauration d'une moto de 1931.
Un collègue (Jacques) me téléphone me dis regarde sur LBC il y a une moto démontée en photo dans une caisse
en plus elle se trouve sur Toulouse
La je ne laisse pas trainer le lendemain matin je vais la voir pour la prendre
Le moteur était entier mais démonté de la partie cycle
Comme cette moto a un cadre boulonné toute la partie cycle était en pièces.
De ce fait toute la visserie était manquante sauf 3 écrous qui servaient a boulonner le cadre.
De grace le moteur était complet avec son beau carburateur bronze et sa magnéto.
Deux sorties d'échappement qui n'étaient pas d'origine (customisation d'époque).
En reconstituant la moto au sol il manquait pratiquement tout l'arrière,
a savoir :
fourche AR , boucle AR (porte bagage) , garde boue AR , carter de chaine secondaire , béquille AR ,
plaque immatriculation , toute la commande de frein AR , et diverses petites pièces
A savoir le guidon était complet avec toutes les manettes (chose rare )
J'ai pris quand même , un moteur Chaise 350 culbuté bi tubes il faut pas le laisser passer.
La dame qui vendait m' a dit que le téléphone faisait que sonner........
Alors je lui ai proposé 100 euros de remise pour le manque de pièces
elle a accepté un peut difficilement
Je l'ai payé après avoir rempli un certificat de vente et je suis parti impatient de déballer ce tas de pièces ....
Maintenant place aux photos..

Rapidement je reconstitue la moto avec des tiges filetées......
et on peux voir qu'il me manque toute la partie AR ?
Le plus c'est de retrouver le réservoir dans un trés bon état (il est en laiton)
et le compteur OS avec sa commande et les manettes de guidon présentes
Le réservoir c'est certainement la plus belle pièce
on peut voir qu'il était entièrement chromé..avec son bouchon par contre un bouchon c'est faisable !

01.jpg


les parties vertes que l'on vois sur certaines pièces est du vert de gris
sous le chrome qui est parti se trouve une couche de cuivre.
02.jpg


Les coudes d'échappement ne sont pas d'origine (customisation d'époque!!!)
avec son carbu bronze d'origine, moteur CHAISE sortie bitube( modèle Luxe)
03.jpg


Le compteur OS présent manque la manette de l'avance coté gauche.
04.jpg


Grace au BC j'ai trouvé une personne qui restaurait a peut prés la mème
il m'a fait parvenir le plan du porte bagage et deux photos..

03.jpg


04.jpg


05.jpg


Réalisation de la pieçe et mise en place.

06.jpg


Après il me manque la fourche AR
La personne en question me dit je préfère vous l'envoyer pour la copier (A savoir que les tubes sont ovales)
et après je la luis renverrait (personne que je remercie pour la confiance)
On peut voir sur la photo la fourche AR que la personne m'a envoyé montée dessus....
07.jpg


Facile de refaire la même avec le modèle sous les yeux.....
je n'ai pas trouve du tube de la même cote extérieure il m'a fallu le diminuer au tour sur la longueur
Puis fabriquer les matrices pour emboutir les terminaisons.

08.jpg


En cadeau pour m'avoir fait passer la fourche je la lui ait renvoyé avec une copie de la béquille AV
les quatre pattes de fixation moteur
et un carter de chaine

10.jpg


11.jpg


Je me suis gardé pour moi celui du bas le second que j'ai réalisé..

12.jpg


Pour ce qui concerne le frein AR je ne possédait que le pédale en plus complètement tordue
coupée redressé ressoudée
Puis j'ai refait tout le reste qui va au tambour AR


20.jpg



La pédale de frein siglé MAP la seule chose de présente.!!
Un peu plus compliqué pour le refaire.....(en CN .......)

21.jpg
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Elle a de beaux restes, en plus, tu as le compteur OS complet, avec l’entraînement, etc.
La restauration démarre fort :)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Sacré boulot, tu avais des photos, plans, dimensions pour refaire les pièces manquantes?
A+Bernard
 
D

didier81100

Ouvrier
SUITE

22.jpg



La vis de dessus est la seule rescapée, toutes les autres ont été refaites a l'identique (35cd4)
8x100 de différentes longueurs ,les rondelles aussi fabrication maison
les 2 vis qui maintiennent la béquille AR comporte un épaulement

23.jpg



Maintenant la partie arrière commence a prendre forme
mise en place des pièces refabriquées
carter de chaine ...... porte bagage ....béquille AR.....fourche AR.....plaque minéralogique...épingle qui maintien la béquille AR en position relevée.

Pour le garde boue AR je l'ai cherché pendant plus de 1 an.
J'ai pu en trouver un sur une bourse et encore il manquait 15cm sur la partie qui se trouve
sous la plaque


25.jpg


26.jpg



Sur cette photo on peut voir la constitution du cadre
L'épine dorsale ou se fixe le réservoir est en acier forgé et sert de colonne a la fourche AV
Tout le reste du cadre est boulonné
cette photo m'a beaucoup aidé pour la reconstruction.
d25.jpg


la suite demain....................
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
bonjour


J avais fait un plan du cadre en 95:

hpqscan0002.jpg
 
C

cacajou

Compagnon
Salut.
Que c'est beau de redonner vie à cet ancêtre.
Chapeau bas Didier.
:smt038
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
pour @mitcheli
oui c'est tout a fait cela tous les cadres étaient les mèmes , seulement les platines de fixation moteur étaient spécifiques
tout ce que tu montre sur ton croquis a été refait entretoises et bien sur les broches.


Détail de la boulonnerie qui maintien le moteur dans le cadre
ce sont des vis de différentes longueurs avec en face écrous borgnes
ces vis sont au pas de 13x125
dans le lot d'achat j'ai pu trouver un écrou borgne, donc pas de problème du moment que l'on a le modèle....
les écrous sont en 2 parties comme l'origine
l'écrou et le dome en laiton le tout brasé a l'argent
sur la photo toutes les vis ne sont pas présentes et il manque le filetage et les domes des écrous ne sont pas encore brasés

30.jpg
 
Dernière édition:
D

didier81100

Ouvrier
SUITE
Reconstruction du vilebrequin
la tete de bielle avait du jeux
démontage, rectification de la portée des galets dans la bielle le minimum
l'état du maneton était correct
les galets cote réparation pour les moteurs Harley Evo vont très bien
et on les trouvent facilement commandé commandés au Mans chez BIG JACK.
J'ai commandé 2 jeux différents et j'ai monté le mieux
J'ai refait sur certains vilos les manetons en 100 c6 et trempe a l'huile



40.jpg
41.jpg

remontage du vilebrequin

alignement des soies

43.jpg
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
Tu as l'air superbement bien équipé pour la tôlerie ........
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
une galeteuse ou bordureuse qui me permet de faire un bourrelet pour raidir la tole
pour l'emboutissage des terminaisons des tubes ..
matrices faites maison puis presse d'atelier 20t
 
D

didier81100

Ouvrier
SUITE
démontage moteur polissage des carters et remontage.
autre chose:
je me suis rendu compte que la sortie de commande boite était plus basse que le niveau d'huile moteur
j'ai refait la bague bronze et j'ai inséré une gorge pour loger un joint .

50.jpg


L'étape la plus valorisante , remontage du moteur
51.jpg


52.jpg


53.jpg


54.jpg


55.jpg


On peut voir la nouvelle pipe du carburateur. Elle a été refaite un peut plus longue pour pouvoir insérer
un petit raccord de 1/8 qui servira pour la trompe a dépression a créer le vide dans le petit réservoir..
matière fonte..
56.jpg


57.jpg


58.jpg



les deux bouchons remplissage huile moteur et entrainement magnéto ont été refait ils étaient dans un piteux état..
59.jpg


fixation du moteur sur le cadre de façon définitive....

205.jpg
 
Dernière édition:
D

didier81100

Ouvrier
Merci a vous tous de me lire..........Quelques photos sur la modification du carter moteur
pour insérer un joint a la sortie de commande boite..
Bien sur cela a été fait avant le remontage du moteur .

positionnement du carter sur l'aléseuse J320 (la préférée de mes machines)

60.jpg



fabrication de la nouvelle bague bronze avec intégration d'un joint

61.jpg



diminution de la fonderie pour compenser le talon de la nouvelle bague qui était un peut plus épais de 3.5mm.
(a cause du joint)

62.jpg



63.jpg


emmanchement de la bague
64.jpg


avec cela plus de fuites..

65.jpg
 
Dernière édition:
D

didier81100

Ouvrier
SUITE
Pour continuer
le traitement des roues:
Démontage total, remplacement des billes des moyeux
gentes plus tambours de freins et rayons peint a la poudre cuit a 180°
écrous de rayons polis puis nickelés.

les photos se passent de commentaires.....le piano ce n'est pas mon truc....

70.jpg


71.jpg


72.jpg


73.jpg


74.jpg




76.jpg


77.jpg


78.jpg
 
D

didier81100

Ouvrier
SUITE
Tien:
si l'on passait a la fabrication des pots d'échappement.....
Chez les vendeur spécialisés on peut en trouver mais a 130 euros le pot !!!!!!
ils m'on coutées pratiquement rien, a part un peut de travail
place aux photos.........................

80.jpg


tube de récup mince de 50x1

81.jpg


82.jpg


83.jpg


positionnement pour voir .....
84.jpg


bien sur il m'a fallu fabriquer de matrices pour emboutir la tole des flanc gauche et droite
85.jpg

tole de 1mm
Sur les conseil d'un collègue qui maitrise le matriçage , m' a recommandé de bien fixer la tole sur sa
sa périphérie ( 6 vis de 6)
le résultat me satisfait parfaitement (la presse de 20t s'en n'est même pas rendu compte)
86.jpg

Découpe de la tole a scie a ruban
87.jpg


pointage
88.jpg


détail de la matrice gauche celle de droite a le motif inversé ..
89.jpg


90.jpg


Toute les imperfections sont reprises soit au semi auto ou a la brasure ( pas de mastic)
Ils auraient pu étres polis pour un éventuel chromage)
j'ai péféré les peindre
91.jpg


mise en peinture phosphate puis peint a la peinture haute température
92.jpg
 
Dernière édition:
D

didier81100

Ouvrier
SUITE
3 photos de la fabrication de matrices

fraisage de la partie male

93.jpg


95.jpg



emboutissage

96.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
tu devrais faire une annonce pour vendre ces pot, ils sont superbe, et a 130 balle pièce, maintenant que les matrices sont faite...
sinon c'est une super resto que tu a fait
 
D

didier81100

Ouvrier
SUITE avec les coudes
il faut un tube de diamètre 45 épaisseur 1.2 ou 1.5 MAXI
Plus le tube est mince plus il est difficile a cintrer.....
Chez le revendeur d'échappement de voiture le tube en longueur de 2m est hors de prix !!!!
Sur EBay en Pologne j'ai trouvé un vendeur qui vends des longueurs de 1m a peut prés tous les diamètres
j'ai commandé 10 longueurs car je me doutait qu'il y aurait des ratés..,
Pour cela il m'a fallu fabriquer une cintreuse a 3 galets (j'ai fait un post sur sa conception)
le lien ci dessous...
https://www.usinages.com/threads/cintreuse-a-galets-pyramidale-fabrication.107516/

il s'est avéré pour faire un bon cintrage il me faut remplir le tube de sable tassé bouché aux extrémitées
Cela n'a pas été facile car il y a pas mal d'angles a donner et la courbure n'est pas progréssive
il m'a fallu jouer pas mal avec le chalumeau

place aux photos

100.jpg


101.jpg


102.jpg


103.jpg


104.jpg


105.jpg

Comme prévu il y a eu des ratés.......
106.jpg


107.jpg


108.jpg


109.jpg



Puis passage a la polisseuse de ma fabrication le lien ci dessous
https://www.usinages.com/threads/machine-a-polir.107513/

110.jpg
 
Dernière édition:
D

didier81100

Ouvrier
Merci pour vos compliments...............
ça fait plaisir............
pour à répondre a @FB29
pour les arrondis a la petite meuleuse 125
puis a la lime en respectent l'écartement entre la partie male et femelle de 1mm

pour @Aiwass
je l'avait pensé mais pour ètre un peut rentable il faudrait faire une série au moins 10 paires
pour la première paire je te dis pas les heures passées!!!!!

il y a encore d'autres sujets sur cette restauration qui vont suivre
avec pas mal d'heures passées
Quand on aime on ne compte plus!!!!!
 
M

mitcheli

Compagnon
HOOOooouuuuu ! Que OUI !
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
si tu a le temps de les faire et de quoi les stocker sa peut le faire, y a pas un forum de vieille ou spécialisé dans les MAP ou tu pourrait mettre une annonce?
en tout cas je te le redit, c'est un super boulot que tu a fait sur cette arrière grand mère, une vrai cure de jouvence
 
D

didier81100

Ouvrier
SUITE
On va aborder le sujet du chrome ou du nickel
le procédé est le mème 3 couches ou 2 couches
cuivre puis nickel puis chrome
A savoir le début du chrome est apparu milieu de 1930 et jusqu'à 1935 les motos regorgeaient de pièces chromées..
Pour ma machine de 1931 j'ai tout fait chromer
Pour ètre au plus prés il aurait fallu que les manettes du guidon soient nickelées.

Sur une machine comme celle ci , la facture peut vite grimper et même s'envoler 2500euros ou plus..
Sachant que 80% du travail est de la préparation des pièces

Alors je vais faire un polissage miroir pour que le chromeur ne face que le trempage

toutes les vis sont polies une par unes ,
Le polissage fait ressortir les moindres imperfections
alors il faut reboucher 10 fois de file avec de la brasure s'il le faut
la meuleuse est interdite ,trop de facettes .......
Sur le réservoir qui n'était pas trop abimé ,énorme travail de débosselage puis a l'étain mise parfaitement dans le plan
Le polissage fait ressortir la moindre éraflure et il faut recommencer sans cesse

Les pièces que je vous présente ont été simplement polies miroir puis conditionnées dans des sac de congélation pour éviter le contact avec l'air.
je peux évaluer ce travail a plus de 200 h


toute cette visserie a été refabriquée sauf 2 vis
Du moment qu'une vis a été matraquée au 6 pans elle est obligatoirement refaite
le polissage a été fait facettes par facettes et n'on pas en tournant comme font certain .........
pour éviter de moucher les arètes.....

120.jpg



Le ressort de fourche a été poli avec des bandelettes de toile grain 600 puis fini au feutre
Les bagues bronze des flasques de frein ont été refaites
ces pièces sont uniquement polies...


Sur cette photo, toute la visserie , la tringlerie, commande frein AV et AR, ainsi que la commande boite a vitesse ont été refaite a neuf..

121.jpg



Idem a part les 4 tiges qui serrent le cylindre et la culasse et le biellette de commande de boite que l'on vois a coté...
122.jpg



Dans le sac les 80 écrous de rayons polis un par un.
en bas on peut voir les vis de 4 qui maintiennent les garde boue polies elles aussi
123.jpg



La on peut voir qu'il manque encore du travail de polissage au feutre et a la pate a polir

124.jpg



Sur le volant pas moins d'un centaine de point de soudure au semi pour boucher les trous
puis passage au tour pour enlever 1/10.
pour le polissage je me suis fait un conne d'entrainement et j'ai monté le volant sur la broche de ma polisseuse (broche en CM4)
125.jpg




Ressort de selle a spire jointives un petit montage pour décoller les spires pour l'opération de chrome
PICT2643.jpg


Je ne polissait pas plus de 3 heures d'affilée c'est un travail trop prenant

Toutes ces pièces sont préparées pour partir chez le chromeur.a Lourdes....

Remontage des pièces revenues du chromage, les coudes d'échappement se ferons lors d'une autre fournée...par contre les pots seront en noir peinture HTempérature.
PICT3064.jpg




Il manque a faire chromer les coudes d'échappement et une poignée de bricoles
tel que : quelques vis ,tige de rétro ,came de frein AR qu'il m'a fallu refaire
il n'y a pas une vis qui ne soit pas traitée


200.jpg


Pour ceux qui ne connaissent pas
Pas de poignée tournante a droite mais une double manette (starter et ouverture gaz)
sous cette double manette se trouve un petit levier qui commande le trompe a dépression relié a la petit
réservoir sous la selle
celle de gauche commande l'avance a l'allumage (agit sur la magnéto)
juste a coté a gauche levier de décompresseur(lève soupape)
puis les 2 leviers inversés (frein AV et embrayage)
pas moins de 7 commandes
tous les embouts de gaine ont été tourné dans de l'inox a la dimension aux 2 extrémitées.

PICT3380.jpg


204.jpg
 
Dernière édition:
5

500H

Ouvrier
salut

je vois que mon plan de porte bagage est tombe chez un bon uilisateur
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
cela fait plaisir de se retrouver, j'espère que tu va bien , encore merci pour la confiance que tu m'a fait
Ce n'est pas tout le monde qui envoie un morceau de sa moto a une personne qu'il ne connait pas.
A+
Didier
 
D

didier81100

Ouvrier
et une autre personne la fourche AR
j'ai la mémoire qui me fait défaut
merci encore
didier
 
T

tyros

Compagnon
On voit que c'est un travail de passionné, je suis réellement impressionné! :smt041

Et merci pour toutes ces photos :mrgreen:
 

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