Restauration moto New Map BL3 1931

  • Auteur de la discussion didier81100
  • Date de début
G

Guib

Ouvrier
Wahouh ça c'est du travail d'orfèvre
Chapeau bas
0014.gif
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai tout vu! bravo! superbe! ça c'est + que du boulot de pro:-D.
Merci pour toute ces belles photos dont on raffole tous.

Marcus
 
M

Madman

Compagnon
Fantastique, un régal pour les mirettes ! Merci pour le partage :-D
 
P

peps

Compagnon
Super boulot, bravo. Celle ci elle revient de loin.
 
M

mitcheli

Compagnon
Est-ce que l'on peut encore trouver le logo de marque NEW MAP sans le fond blanc aujourd'hui ?
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
je vois que Chambrier fait les 2 modeles avec et sans.
il faut les vernir pour les faire durer dans le temps......
bon dimanche
didier
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour Didier
Tu as fait un travail magnifique , cette moto à beaucoup de chances d'être tombée entre tes mains .
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Didier!
Merci pour ce partage et bravo pour ton travail magnifique!
Comme dit Ferdi26, oui cette moto a eu de la chance de croiser ton chemin....
a++Jim
 
G

garden63

Apprenti
Bonjour, Bravo pour cette splendide restauration.
Merci de l'avoir mis en image et pour les explications et j'adore l'ingéniosité que tu as déployé pour en venir à bout.
vivement que tu te retrouve au guidon de cette magnifique machine;
@+ lionel
 
D

didier81100

Ouvrier
UN GRAND MERCI a vous tous j'ai fait de mon mieux pour documenter cette restauration avec de photos
car on en raffole tous comme dit marc le gaulois
Quand j'ai acheté cette moto la dame qui me la vendue m'a dit que la moto était a son grand père et qu'il l'avait acheté neuve
sur le guidon se trouvait une petite plaque en aluminium
sur la quelle était gravé nom prénom et adresse il s'appelait Joseph .......
Et bien j'ai voulu la remettre dans le même état, comme Joseph a pu la voir dans le magasin...

La prochaine qui va venir c'est celle la, elle a subit le même sort......

DRECH MS30 1929
01.jpg


un petit aperçu !!!

14.jpg
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour monsieur Jason,
Bravo pour cette restauration mais si vous voulez devenir un "gros poisson" de la question
une critique objective serait fondée sur des faits précis, où sont les votres? Qui c'est Freddy, un pote à vous pour qui vous voulez faire de la pub?
nous ne sommes pas sur un site de richissime collectionneurs (vous savez; ceux qui payent et ne font rien de leur mains), laissez nous admirer et encourager ce très beau travail d'un passionné.
peu cordialement
etienne
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
+1 avec rabotnuc
Continue à nous faire rêver Didier c'est encore plus beau quand c'est fait par un passionné qui le fait pour lui et non pas un bizness
 
A

Aiwass

Compagnon
puis bon il n'a jamais dit qu'il voulait devenir un "gros poisson"
 
J

jacques81

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
C'est la première fois que j'interviens sur le forum, je suis le Jacques cité par Didier81100 dans le premier message de ce post. Monsieur Jason, Didier est un passionné et c'est cette passion qui le fait avancer et restaurer ses motos des années 30. Il donnera tous les conseils et toutes les astuces qu'il connait et ce contre rien. C'est toute la différence entre passion et mercantilisme.
Continues Didier, tu en as tellement à nous montrer ...
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Je n'ai pas bien compris le message de Jason..........( de gros poisson)
J'ai préféré ne pas répondre.....
D'autres l'on fait pour moi et je les en remercie .....
Cordialement
didier
 
J

JASON

Compagnon
Re,

J'entends par "gros poisson" un artisan réputé !
Dans l'incompréhension, je supprime mon post.

JASON
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Encore une moto qui va me miraculé.
Elle a bien de la chance d’être tombé dans tes mains
 
A

Aiwass

Compagnon
il a jamais dit qu'il voulais etre réputé... puis réputé pour quoi? faire une résto sur 5 ans, qui coute une blinde? réputé pour trouver l'introuvable, réputer pour refaire se qu'on trouve pas, réputé pour tout réparer? la réputation c'est bon pour gagner de l'argent, pas pour le plaisir de bricoler. la restauration d'une arrière grand mere, c'est extrêmement chronophage, quand c'est pour soit, c'est pas grave mais quand 'est pour un client, sa coute une blinde, donc heureusement que le travail est impeccable, qui irait payer une somme astronomique pour un travail pas fini?
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour Didier,

Je ne rechigne pas a refaire des pièces pour mes anciennes mais de la à faire de l'emboutissage...chapeau bas...Les pots sont supers.
A voir la qualité de fabrication du porte bagage je suppose (et espère) que tu es soudeur et/ou chaudronnier sinon c'est démoralisant pour ceux comme moi qui font des patés ou passent à travers.
Est il possible d'avoir des photos des matrices pour faire les extrémités des tubes du porte bagage? Cela me tente même s'il va falloir que je fasse des progrès en brasure (quelle type de brasure utilises tu?).
T'es tu déjà attaqué à la refabrication de béquilles qui utilisent des tubes ovoides comme par exemple les Terrot des années 20/30?

Encore une fois bravo pour ce travail et merci d'avoir partagé tes astuces; dommage que Castres soit un peu loin de Lyon pour aller voir de visu...

Amicalement

Fred
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour ,
Merci encore pour tous vos témoignages de sympathie .
pour répondre a Fred69
Le porte bagage est brasé avec de la brasure ordinaire (Baguettes d'un mètre)
pour cela il te faut un jeux de bouteilles (poste chalumeau oxygène acétylène)
Non je ne suis pas chaudronnier avec un peut d'entrainement tu vas y arriver...
pour les matrices j'ai pris du fer plat de 40x20 lg200
tu perce un trou au milieux du diamètre du tube ou un peut plus grand
tu le coupe en deux au milieux du trou
si tu veux que la partie aplatie soit centrée sur le tube , tu place une morceau de fer plat en bas
le tube au milieux et dessus l'autre morceau de fer et puis a la presse
et c'est l'arète du demi trou qui te fera cette forme.
il faut plusieurs essais sur des petits bout avant de passer au modèle définitif.
Les tubes ovoides ce sont des tubes ovales.
la béquille AR est comme cela
j'ai fait a la rouleuse a tole une fois dans un sens une fois dans l'autre
Si tu a pas compris les matrices je ferai un croquis
bonne soirée
didier
 
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir Didier,
Merci pour cette réponse détaillée. J'en profite pour en demander encore plus...
As tu fait des préparations arrondies sur tes tubes de porte bagage afin que toutes les périphéries à braser soit en contact et qu'il n'y ait pas de trous à combler? Si mon explication est peu claire je ferai un croquis.
Je veux bien un croquis des matrices. Je crois comprendre l'utilité du trou. Cela veut il dire que l’extrémité des pattes est constituée des deux épaisseur du tube ou une des deux à été coupée?
Concernant les béquilles je suis d'accord que c'est du tube ovale mais de section variable. En regardant dans l'axe de la moto la largeur de la béquille est a peu près constante. Par contre, vu de coté le tube de béquille ressemble à un cone. On pourrait penser que ces tubes sont initialement des cones qui ont été applatis. Suis je compréhensible? Si non peut on se joindre par MP et téléphone?

En te remerciant et bonne soirée

Fred
 
D

didier81100

Ouvrier
Re bonsoir
Préparations arrondies sur les tubes :
bien sur a la lime ronde,il na faut laisser aucun espace si tu veux que ta brasure soit solide.
tube en cone :
impossible a faire en ce qui me concerne.
un croquis de la matrice

matrice 1.jpg

j'éspère avoir répondu aux questions
bonne soirée
didier
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour Didier,
J'ai bien compris la préparation avant brasure; objectif minimum de vide à combler par la brasure.
Tu n'as donc malheureusement pas de miracles pour fabriquer ces satanés tubes ovoides de section non constante; je vais essayé de me renseigner dans l'industrie par curiosité.
Un croquis vaut mieux qu'un long discours; "tu perce un trou au milieux du diamètre du tube ..." j'avais compris un trou dans le tube et je n'en voyais pas l'utilité. Maintenant c'est évident.
Dans le cas ou l'on veut une face de la patte dans l'alignement extérieur du tube (matrice inférieure plate) je suppose qu'il est préférable d'avoir un axe de guidage entre les deux matrices pour éviter que la supérieure ne glisse lors du pressage
Grand merci et bonne journée
Fred
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour Fred
Tu a tout compris sur les matrices
Pour ne pas que le tube glisse prévoie une sur longueur de 2 cm sur la partie a écraser
Après avec une matrice plate tu peut terminer l'écrasement
Après quelques essais tu obtiendra un bon résultat
remonte le post tu verra mieux maintenant sur la photo ou je montre les deux fourches AR (la dixième photo)
bonne journée
didier
 
Dernière édition:
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour Mitcheli
bien vu
comme quoi il y a toujours une solution........on retient ....
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci pour la matrice. Je suppose que l'on fait de la même manière pour les tubes manchonnés.
Bravo pour la suite.

Par rapport au message de Jason (je suis à la bourre), il y a deux façon de voir les choses :
* la restauration "concours", plus neuf que neuf, c'est tellement beau que la machine ne sort (si elle sort un jour) que sur sa remorque par beau temps pour les expos
* la restauration que je qualifierai d'usage. C'est ce que je fait (quand j'en ai le temps). Ce n'est pas la perfection, c'est propre, je conserve au maximum la patine et les affres du temps, mécaniquement, ça marche sans soucis et surtout... ça roule.
Après, chacun voit midi à sa porte et, bien entendu, entre ces deux façons, il y a toutes les nuances en fonction des choix de chacun.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Après, chacun voit midi à sa porte et, bien entendu, entre ces deux façons, il y a toutes les nuances en fonction des choix de chacun.

Et je rajouterais en fonction des compétences du temps et de l'argent.

Daniel
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
biscotte74
Réponses
28
Affichages
991
Einzylinder
Einzylinder
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 062
mecanicpassion
mecanicpassion
E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 972
Jacques T.
Jacques T.
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 035
Pervenche
Pervenche
aroy
Réponses
9
Affichages
32 837
Mecapower
Mecapower
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 586
aroy
aroy
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
S
Réponses
16
Affichages
3 450
tournele
tournele
A
Réponses
50
Affichages
3 133
zeppelin54
zeppelin54
Haut