Restauration moteur Viking .645 de 1946

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici un moteur américain datant de 1946 et de 10,5cc (.645CI)
Fabriqué à Burbank Californie
Allumage commandé, vilo calé à 180°. Cylindres borgnes et bougies latérales.
La construction est remarquable car les pistons sont emboutis et le montage du pied de bielle est pour le moins peu orthodoxe.
A titre de référence, la bougie fait 1/4" soit 6.35mm
Le compression est remarquable.
LeZap
V1.jpg

V2.jpg

V3.jpg

V4.jpg

V5.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Pas mal le Zap, c'est un joli petit moulin plein d'astuce, mais les pistons en tôle embouti c'était plutôt osé comme pari... étonnant que les industriels n'aient pas continués (si la solution est durable , en tout cas pour le modélisme)
Quand aux bielles, j'avais déjà pensé à cette soluce mais je la jugeais peu orthodoxe (le jeux se créer au niveaux de la vis de bridage :roll: )

As tu des vues du vilo à nous montrer? (il est peu être en plastique, plus rien ne m'étonnerai sur ce moteur :eek: :lol: )
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,
Il est tout mimi ton moteur. Belle pièce dans ta collection.
Fréd.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bomberguck a dit:
As tu des vues du vilo à nous montrer?
En ce qui concerne le piston, il n'y a pas que Viking qui à utilisé la technique d'emboutissage mais a mon avis cela est tombé dans les poubelles de l'histoire.
Non le Vilo n'est pas en plastique véritable !! :finga: mais bien en carton-pâte ...
Blague à part. J'ai loupé la photo du Vilo. en effet je teste un objectif "makro" et pour augmenter ma profondeur de champ, je doit diminuer l'ouverture donc augmenter le temps de pose et.....j'ai bougé!! :rolleyes: D'autre part, je ne maitrise pas encore l'éclairage, mais bon, on s'écarte du sujet.
Toutefois la construction du Vilo est super légère. Pour te rassurer, pas de palier central. Les flasques rectangulaire font 2mm d'épaisseur. Apparement il est taillé dans la masse en acier durcit. La construction du moteur fait apparaitre pas mal d'erreur de construction préjudiciable à la durée de vie du moteur et à ses performances. Je note e.a: culasse "casquette de jockey", bougie latérale, sysr d'admission, piston emboutis, vilo faible, fixation du pied de bielle
Le ballayage de type Schurnle était déjà obsolète en 1945 (voir les puissants Dooling)
Un point positif et rare toutefois, une superbe butée à bille.
Mais qu'importe, c'est une belle pièce et un témoignage du passé
LeZap :smt007
 
D

didou

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Le ballayage de type Schurnle était déjà obsolète en 1945 (voir les puissants Dooling)
Un point positif et rare toutefois, une superbe butée à bille.
Mais qu'importe, c'est une belle pièce et un témoignage du passé
LeZap :smt007


Tu voulais dire le balayage à deflecteur était déjà obsolète ..... :smt002
 
F

françois44

Modérateur
A une autre échelle, j'ai un moteur hors-bord Johnson datant des années 20, à quelques détail près (refroidissement liquide), il ressemble à ce moteur : cylindres borgnes avec bougies latérales. Les deux cylindres "explosent" en même temps (il ne doit pas y avoir le choix de toute façon)
 
Haut