restauration moteur mag 250 semi culbuté

  • Auteur de la discussion watch
  • Date de début
W

watch

Ouvrier
Salut

Je vais restauré un vieux moteur des année 30 , un mag 250 semi culbuté soupape en opposition
Je vais certainement avoir besoins de vous car cela sera la mes premier usinage sérieux , j'aurais besoins de vos conseille pour ne pas foiré mes usinage

Se moteur tourne sur palier en bronze il n'y a aucun roulement, je vais devoir tous les refaire
Quelle est le bronze le plus approprié pour réaliser ses palier, du bronze UE12 apparemment est bon pour réaliser des palier !!

J'ai aussi un siège de soupape qui est tout fissuré en fin le guide est fissuré mais il tient avec le siège
Normalement elle est coulé en suite usiné, est 'il possible de la réaliser au tour en fonte FT25

Voila quelque photos du dit moteur
Je doit encore l'examiner un peux plus

20210411_184309.jpg


20210411_184319.jpg


20210411_184328.jpg


20210411_184343.jpg


la fameuse pièce fissuré , elle se démonte du cylindre sans souci

20210411_140036.jpg


Voila pour le moment

A+

Nico
 
J

JJ821

Compagnon
Joli moteur :tumbsupe:

Les guides et les sièges de soupapes, tu peux refaire des inserts en bronze. Par contre quand tu usines la culasse, il faut bien faire attention que les deux soient coaxiaux. Pour ce genre de boulot, le mieux est la tête à aléser:


centrage sur l'axe du guide de soupape.jpg
Défonçage du siège de soupape.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour ces belles photos :smt023très jolie moteur , veinard!!!! bien-sur, ne jamais s'embarquer trop vite, glaner un max de renseignement et combines , se souvenir que des ailettes en fonte , ça peu casser:shock: , peut être voir du côté de nos amis Suisse , club ou forum , c'est peut -être un moteur "assez" courant chez eux.
En tout cas, je suis le feuilleton, avec grand intérêt:wink:
Bonne chance a toi.

Marcus
 
5

500H

Ouvrier
salut c est un moteur courant en france monte surtout sur des monet goyon - il est monté sur quoi le tien ?
pour la soupape culbutee le guide et le siege sont d une seule piece qui est independante de la culasse
pour la laterale c est plus classique sauf que le guide fait partie du cylindre !
 
P

peps

Compagnon
Pour les paliers, oui le UE12P ou meme le UE9P convient tres bien.
Pour ton ensemble guide/siège je ne suis pas sûr pour la FT 25. Perso j'utilise de la fonte GS500 ou 600. En tout cas c'est bien de la fonte qu'il faut utiliser, comme a l'origine.
Et incidemment les ailettes cassées, ça se répare tres bien.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bronze UE12P et rodage au suif (Graisse de mouton)
JASON
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Alors pour tout vous dire
Il y a quelque mois j'ai trouver une Motobecane 250 type E de 1928 , or sur la moto e moteur n'est plus du tout d'origine c'est un moteur 2 temps de 308 cm³
Or normalement il devrais y avoir un 250 2 temps

Voila la machine

20210113.jpg


20210114.jpg


Donc de la je me suis mis a chercher des pièce pour cette moto
Un moteur 2 temps de Motobécane 250 type E est introuvable, sauf en achetant une pièce a gauche l'autre a droite etc...

Au final je me suis demandé si je ne pauserais pas dessus un moteur culbuté ,ce qui engendrerais de grosse modification du cadre qui serais irréversible
Vu que je veux lui donner un style Board trakracer pour quoi pas la modifier un peux tout en étant réversible pour la remettre entièrement d'origine si nesaisaire

En fin tout sa pour dire que j'ai acheté le petit moteur MAG 250 et que je n'ai aucune moto ou l'installé
Ou j'ai dans l'idée de faire un cadre moi même
pour info la boite de vitesse est une boite staub 3 rapport embrayage en liège

J'ai regarde en suisse mais les pièce sont souvent très usé donc au final risque de casse souci de réglage

donc pour que vous y voyez plus claire j'ai microbillé la soupape et le guide

20210448.jpg


20210446.jpg


20210447.jpg


20210449.jpg


Je pense peut être la faire une première fois dans de l'acier normal pour exercice

cela vous semble compliqué a réaliser ?
En tout cas elle est bien usée

Je me pause une question sur les palier en bronze , quelle jeux doit t'on laisser entre la bague et le vilebrequin par exemple (je suppose que cela se joue au centième )

Voila pour le moment

A+

Nico
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
Il ne faut pas avoir peur de la fonte, c'est sale, ça use un peu les outils, mais ça se travaille tres bien.
Pour le jeu au palier je mets 3/100.
Si ta queue de soupape est aussi vilaine sur la partie guidée que sur la partie qu'on voit, tu peux la changer.
 
W

watch

Ouvrier
Salut Peps

Je met des soupape neuve on en trouve au bon diamètre il faut juste retravaillé un peux la tulipe

A+

Nico
 
P

peps

Compagnon
Puisque tu refais le siege, il suffit de refaire le siege a l'angle de la soupape. En general les soupapes d'aujourd'hui c'est du 45º
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Pour le guide c'est sûr qu'il faut le refaire et mettre une soupape neuve . Par contre les paliers bronze est-ce qu'ils ont vraiment du jeu ? si il y en a eu peu ce n'est pas grave cela ne nuit pas au fonctionnement surtout que tu ne va sûrement pas faire le tour de France avec . Si tu veut refaire les bagues ajustées à 3 /100 il faudra aussi rectifier les soies du vilebrequin si non cela ne servira à rien et il faudra aussi que celui-ci ne soit pas voilé et que les 2 carters soient parfaitement alignés.
 
W

watch

Ouvrier
Salut fredi26

Je sais que si je fait des nouveaux palier il faut faire rectifier les soies du vilebrequin ,et également celle de l'arbre a came
il y a du jeux dans le vilebrequin, beaucoup trop on le sent bien a la main
se moteur a tourné beaucoup

un des palier de l'arbre a came a été détruite je l'ai retrouvé en petit morceaux dans le carter
Donc il faudra usiner un peux plus large et faire le palier en conséquence

je dispose d'alésoir a main donc je saurai finir l'ajustage des palier a la main
ce qui est je crois la meilleur chose a faire pour être précis

Et de ce qui est du serrage des bagues de tète et de pied de bielle je suppose qu'un ajustage gras est insuffisant

Je vous posterais plus de photos une fois le moteur démonté

en tout cas il est super simple de conception

A+

Nico
 
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
Pour ajuster les jeux lorsque les bagues (coussinets) sont en 2 parties il faut utiliser du "plasti gauge" (appelé aussi plastigage).
Clt
 
W

watch

Ouvrier
Salut

J'ai commencer l'autopsie du moteur

J'ai mesuré le jeux du vilebrequin sur ses palier
Jeux palier coté distribution 1 dixième et 4 centième , cela me semble beaucoup
Jeux palier coté transmission a la boite 2 dixième et 1 centième

le cylindre est en bonne état c'est déjà sa de gagné
le siège de soupape d' échappement est en bonne état un peux d'usure il demande un rodage a la pate a roder

20210451.jpg


La bague en bronze du palier d'arbre a came ici a disparu je l'ai retrouvé détruite dans le carter moteur

20210452.jpg


le poussoirs s'ont bien usé je ne sais pas si il est possible de les rectifier en trouver des nos est vraiment compliqué
peut être les faire recharger et usiner

20210450.jpg


20210453.jpg


20210454.jpg


une vue di vilebrequin qui est énorme

20210455.jpg


si vous avez des avis des solution je suis preneur


A+

Nico
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Tu vas en faire quoi de cette moto une fois finie ?
 
5

500H

Ouvrier
salut je suis la presonne que tu as eu vendredi au telephone longuement renvoie moi un email j ai perdu tes coordonnees merci
 
W

watch

Ouvrier
Salut

le projet est en pause suite a una ccident de moto
je me suis fracturé le plateaux tibial :cry:

j'ai le temps de faire plein de recherche sur l'usinage de mes piece

a+

Nico
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Comme je peux de nouveaux marcher j'ai un peux examiner le moteur
Les culbuteur ou ici dans mon cas les linguet s'ont usé comme on peux le voir sur les photos plus haut

j'ai vu sur le net qu'il est possible de les recharger et de les faire usiner par la suite
c'est une soudure speciale ?
ou c'est une soudure conventionelle et un traitement thermique
ou en faire faire de nouveaux (je crois que cela serais le plus couteux ) mais possible avec ma fraiseuse
quelle materiaux utiliser

ses piece ne bonne etat s'ont introuvable
j'ai chercher partout, et en suisse il se les garde car c'est des moteur pas courent

je me pause la question suivante
quelle solution serais la mieux

A+

Nico
 
F

fred 69

Compagnon
Salut,

Les MAG sont de très beaux moteurs et les semi culbu ont des ralentis géniaux.

Une recharge avec du stellite (fabriqué par KENNAMETAL) ira bien pour ce type de problème. Un atelier faisant de la réparation agricole devrait te faire cela sans problème.... même si tes pièces n'auront pas des dimensions "normales" pour eux !
Ensuite il faudra meuler/rectifier pour recréer une belle surface de contact.

On attend de voir les premiers tours de ce beau moteur

A+
 
Y

yves 26

Compagnon
Salut

le projet est en pause suite a una ccident de moto
je me suis fracturé le plateaux tibial :cry:

j'ai le temps de faire plein de recherche sur l'usinage de mes piece

a+

Nico
Coucou
Bon rétablissement à la moto il n’y a pas de carrosserie
Cordialement Yves
 
Haut