Restauration montre Rolex vintage

J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
Je partage la dernière restauration que j'ai faite pour un ami.
Il s'agit d'une vieille Rolex 6106 qui est restée... dans un tiroir pendant 40 ans avec la couronne tirée...
J'ai du enlever une partie du mécanisme avant de pouvoir tirer la tige de remontoir afin de ne rien casser...
Au programme:
Nettoyage du mécanisme (une partie complètement oxydée), décolletage de l'axe de balancier au 70, finition au 6mm
puis pivotage (merci au passage @vax et d'autres membres pour m'avoir mis en tête de garder mon 6 :) )
changement du ressort de barillet, nettoyage du cadran, nettoyage des aiguilles et repose de luminova.
Un petit bracelet vintage en kangourou et la belle tourne à merveille :)
Une bonne 30ènes d'heures de travail.

Amicalement.

 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Jon,
superbe !
j'admire les personnes capables de faire un travail aussi minutieux
c'est un produit luminescent que tu mets sur les aiguilles ?
 
J

JCS

Compagnon
Madman a de la concurrence !

Curieuse l'utilisation de ton tour à pivoter Steiner :

479774


Tu peux développer STP ?

Pourquoi dégrossir un axe de montre avec le Shaublin et le finir au 6 mm, alors que l'on peut le faire entièrement au tour d'horloger ?
Et pourquoi se casser la tête à faire une axe pour une Rolex, alors qu'on les trouve tout fait ?
Ici la réalisation d'un axe pour une pendulette de voyage au tour d'horloger Lorch :
http://www.sulka.fr/axe/

Autrefois j'avais un Shaublin 70 que j'avais acheté dans les années 80 sur une brocante horlogère à Neuchâtel. Je l'ai revendu au bout de 6 mois ! A l'époque j'avais une petite boutique et très peu de place. Et pour faire du rhabillage cela n'avait aucun intérêt. Avec l'arrivée du quartz et de la commande numérique, on en trouvait beaucoup pour pas cher.
Un bon chinois, pour dégrossir fait très bien l'affaire aujourd'hui, comme ici pour la fabrication d'un arbre de barillet pour une pendulette de voyage :
http://www.sulka.fr/arbrbar/

@+
JC.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle vidéo, merci pour le partage :smt041 !!

Mais ... mais ... mais ... je vois qu'il tourne déjà le Schaublin 70 !! ... je croyais qu'il était toujours en attente de mise en route ? ...

Cordialement,
FB29
 
J

jon

Compagnon
bonjour Jon,
superbe !
j'admire les personnes capables de faire un travail aussi minutieux
c'est un produit luminescent que tu mets sur les aiguilles ?
Merci beaucoup :) En effet, j'utilise du luminova pour refaire la "couleur" des aiguilles.
Ce produit permet d'avoir la couleur luminescente dans le noir et peut être de plusieurs couleurs différentes.
Ici, j'ai utilisé un vert très très clair.

Madman a de la concurrence !

Curieuse l'utilisation de ton tour à pivoter Steiner :

Voir la pièce jointe 479774

Tu peux développer STP ?

Pourquoi dégrossir un axe de montre avec le Shaublin et le finir au 6 mm, alors que l'on peut le faire entièrement au tour d'horloger ?
Et pourquoi se casser la tête à faire une axe pour une Rolex, alors qu'on les trouve tout fait ?
Ici la réalisation d'un axe pour une pendulette de voyage au tour d'horloger Lorch :
http://www.sulka.fr/axe/

Autrefois j'avais un Shaublin 70 que j'avais acheté dans les années 80 sur une brocante horlogère à Neuchâtel. Je l'ai revendu au bout de 6 mois ! A l'époque j'avais une petite boutique et très peu de place. Et pour faire du rhabillage cela n'avait aucun intérêt. Avec l'arrivée du quartz et de la commande numérique, on en trouvait beaucoup pour pas cher.
Un bon chinois, pour dégrossir fait très bien l'affaire aujourd'hui, comme ici pour la fabrication d'un arbre de barillet pour une pendulette de voyage :
http://www.sulka.fr/arbrbar/

@+
JC.

@JCS
J'ai voulu dégrossir mon axe en effectuant un décolletage au 70 et en utilisant le chariot croisé histoire de l'utiliser pour la première fois :)
et c'est euuu presque un jeu d'enfant et j'adore... D'une facilité... j'ai fais mon dressage puis de droite à gauche en une seule passe
aux cotes directement sauf les pivots.
Ensuite, j'ai utilisé mon Boley 6MM pour faire la cresure du plateau (pour pouvoir riveter le balancier à l'axe)
à la main à l'aide du porte burin à main (que je n'ai pas pour l'instant sur le 70)
mais ce n'est qu'une question d'heures (l'ancien propriétaire m'en envoie un par la poste)
Et enfin finir avec le tour à pivoter Steiner afin de finir à la cote à l'aide d'un brunissoir au point noté B et une petite courroie au fil au point noté A.
Sur la photo, afin de "finir" je nettoie toujours mes pivots au bois et diamantine (coté B) et utilise un arc à main coté A
Si tu as d'autres méthodes pour l'utilisation du tour à pivoter je suis preneur.
J'aurais pu l'acheter tout fait mais juste parce que j'adore ce que je fais, je préfère l'usiner en entier :wink:

Bonjour,

Belle vidéo, merci pour le partage :smt041 !!

Mais ... mais ... mais ... je vois qu'il tourne déjà le Schaublin 70 !! ... je croyais qu'il était toujours en attente de mise en route ? ...

Cordialement,
FB29

Et oui :) ça y est il tourne à merveille et ce n'est que du bonheur :)

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
J'ai voulu dégrossir mon axe en effectuant un décolletage au 70 et en utilisant le chariot croisé histoire de l'utiliser pour la première fois :)

C'est vrai que lorsque l'on a un nouveau jouet on veut l'utiliser !
En tous cas, je ne me risquerai pas à travailler à la main et à la loupe sur un Shaublin 70.
Mais un bon marin ne craint pas la peur !

479810


Et enfin finir avec le tour à pivoter Steiner afin de finir à la cote à l'aide d'un brunissoir au point noté B et une petite courroie au fil au point noté A.
Sur la photo, afin de "finir" je nettoie toujours mes pivots au bois et diamantine (coté B) et utilise un arc à main coté A
Si tu as d'autres méthodes pour l'utilisation du tour à pivoter je suis preneur.

Le Steiner a la rare particularité d'avoir, à l'intérieur, un enrouleur à ressort qui dispense de l'utilisation de l'archet (ce que tu appelles arc). Demain je te fais une photo du mien.
On m'a toujours enseigné de proscrire les produits abrasifs avec le tour à pivoter. A la longue cela use prématurément les gorges où repose les pivots.
J'utilise dans un premier temps un brunissoir saphir, puis un brunissoir acier bien affûté.
Mais il y a sûrement plusieurs écoles.
La fin justifie les moyens, dit-on et l'essentiel est que le client soit content ! :-D
En tous cas ce qui est bien avec Internet c'est que l'on trouve de nouvelles façons d'utiliser les outils, qui ne sont pas dans les livres.

@+
JC.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Justement j’ai vu ça il y a peu.... et je suis preneur de savoir comment ça marche :) il y a comme un trou pour un barillet sur le côté :wink:
Amicalement.
 
J

jdg

Compagnon
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Oui j'avais vu la vidéo et j'ai contacté la personne qui a fait ce montage. Je dois l'appeler. Je vais me faire le même :)
Amicalement.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon

On ne joue pas dans la même cour !
Luc est MOF 2016, il travaille pour de grandes maisons suisses et caresse le micron !
C'est l'un des meilleurs horlogers français.
@jon, lorsque tu auras terminé ton projet de montre à sonnerie, je pense que tu n'auras aucun problème
pour entrer en contact avec lui, tu pourras même postuler à l'AHCI.

J'ai eu le temps de faire quelques photos de mon tour à pivoter Steiner :

Ci-dessous on voit bien le fil de nylon qui sort du bâti pour passer autour de la poulie et redescendre :

479909


on voit, sur la photo ci-dessous, en bas, un anneau qui permet de tirer le fil et faire tourner la poulie, on remonte, on redescend, etc...
Comme un mouvement avec l'archet, mais sans les inconvénients de l'archet.
En bas à gauche, on voit un bouton moleté qui contient le système d'enroulement du fil avec un ressort boudin :

479916


@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
On ne joue pas dans la même cour !
Luc est MOF 2016, il travaille pour de grandes maisons suisses et caresse le micron !
C'est l'un des meilleurs horlogers français.

J'ai eu le temps de faire quelques photos de mon tour à pivoter Steiner :

Ci-dessous on voit bien le fil de nylon qui sort du bâti pour passer autour de la poulie et redescendre :

Voir la pièce jointe 479909

on voit, sur la photo ci-dessous, en bas, un anneau qui permet de tirer le fil et faire tourner la poulie, on remonte, on redescend, etc...
Comme un mouvement avec l'archet, mais sans les inconvénients de l'archet.
En bas à gauche, on voit un bouton moleté qui contient le système d'enroulement du fil avec un ressort boudin :

Voir la pièce jointe 479916

@+
JC.
C'est donc le numéro de téléphone de Luc que j'ai eu ?

Amicalement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Chapeau bas l'artiste !

Comment as tu restauré le cadran ?
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonjour,

Chapeau bas l'artiste !

Comment as tu restauré le cadran ?
Merci :wink:
Pour nettoyer le cadran, j'ai utilisé un savon liquide neutre et ensuite je l'ai "caressé" avec sur un petit bout de coton sous bino afin de ne pas
faire de bêtises. J'ai ensuite fais la même chose avec de l'eau pour le "rincer" surtout NE PAS APPUYER il faut garder la couleur et les écritures. pour les index, j'ai utilisé du buis, pareil ne pas appuyer.
Le but est d'enlever la crasse :wink: pas le reste. les bords des index ont été fais également avec du buis taillé pointe pour pouvoir aller dans tous les recoins du cadran. J'ai tout de même mis 3 petites heures pour le nettoyage :)
Je le redis, il faut y aller vraiment molo :)

Amicalement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
S'il te plaît,
est ce que tu peux donner la référence précise du savon ?
 
J

jon

Compagnon
S'il te plaît,
est ce que tu peux donner la référence précise du savon ?

Pas de soucis, j'ai utilisé un savon de Marseille liquide neutre composé de 100% d'huile végétale.
Le même qu'ici:

Je l'ai dilué avec une pointe d'eau puis appliqué avec douceur sur le cadran.

Amicalement.
 
J

jdg

Compagnon
@jon
Bonjour,

Permets moi de te poser une question.
Je viens de regarder à nouveau ta vidéo et quelque chose me gêne : le coup de main pour lancer le balancier.
Sur un mouvement parfaitement rhabillé le balancier doit se lancer seul en armant le ressort, sinon c’est qu’il y’a un petit problème...
Surtout prends bien cette remarque qui s’adresse à un puriste amoureux du bel ouvrage.

Amicales félicitations
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
@jon
Bonjour,

Permet moi de te poser une question.
Je viens de regarder à nouveau ta vidéo et quelque chose me gêne : le coup de main pour lancer le balancier.
Sur un mouvement parfaitement rhabillé le balancier doit se lancer seul en armant le ressort, sinon c’est qu’il y’a un petit problème...
Surtout prends bien cette remarque qui s’adresse à un puriste amoureux du bel ouvrage.

Amicales félicitations
Haha je ne prend pas ça comme une remarque négative mais comme une remarque constructive :) et je vois que tu es très observateur :) effectivement, la mise au repère était pas faite correctement. 0.8 :wink: qui à été corrigé le jour même lors de la phase de réglage. Après j’ai pris les vidéos les plus belles pour faire mon montage. :wink: mais bien vu. On voit la l’expert et puriste signe très positif.

Amicalement
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jon

Compagnon
Oui, les fixes.
Pour info Cyril n'est plus en Lozère.
@+
JC

Et oui il est à moins de 30 minutes de chez moi !!!! Youhouuuu
(humour: Les meilleurs viennent en Bretagne :) Rechercher le frai afin de refroidir le cerveau :p )

Amicalement.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo à tous pour ces belles images !!!
Là au moins on fait pas dans la médiocrité, le bidouillage et le rafistolage...
JASON
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jms

Compagnon
Bonjour, un seul mot me vient au clavier : beau :smt023
en plus l'illustration musicale est parfaitement adaptée au contexte, bravo pour le choix :smt038
 
  • Love
Reactions: jon

Sujets similaires

gwen-ctn
Réponses
21
Affichages
7 155
IaMsO.Be
I
Haut