Restauration montre chronographe universal geneve

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle restauration qui concerne cette fois ci une Universal Geneve chrono en or.
Au programme restauration complète du calibre 285 qui marche qu'à moitié, restauration du boitier,
ajout d'un beau bracelet croco. Quelques heures de travail en perspective.

Comme à mon habitude, une vidéo fera son apparition une fois la belle remise sur pied.
En attendant, un petit recto/verso de la montre.

Amicalement.
IMG_0955.JPG
IMG_0956.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie montre :-D !

Les vis ont quelque peu souffert de maltraitance on dirait ... bonne restauration :-D !

Cordialement,
FB29
 
J

jon

Compagnon
Merci, je vais m'éclater une fois de plus :wink: En effet, la montre a bien souffert... et de plus, une corne à redresser et débosseler le boitier.

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Coucou les amis, me revoila pour un petit compte rendu.
Et bien ce mouvement est fort sympathique à restaurer.
Il y avait 2 problèmes clairement distincts:
Le balancier oscillait bien dans certaines positions et dans d'autres non. J'avais pensé à un problème directement lié au balancier (ébat ou autres)
et bien non.... L'axe supérieur de l'ancre état tout simplement diminué et selon la position du mouvement, les cornes de l'ancre venait frotter
le grand plateau du balancier et ce jusqu'à l’arrêt de celui-ci... Solution remédie en changeant l'ancre.
Deuxième problème, lors du comptage des minutes en fonction chrono, il y avait un double comptage qui 'effectuait. En effet, lorsque l'aiguille
du chrono des secondes arrivait à proximité du 60, le doigt engageait la roue intermédiaire pour compter la minute puis 1 seconde après, le doigt réengageait une nouvelle fois la roue intermédiaire et hop + 2 minutes... Ce problème a vite été réglé en ajustant correctement l'excentrique :wink:

Ensuite, une bonne révision et voila la belle repartie pour quelques années.

Amicalement.

ancre.png
mouvement.png
 
Haut