Restauration MO : quel mastic ? et autres questions...

  • Auteur de la discussion Little Stone
  • Date de début
L

Little Stone

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà je suis en train de remettre au propre un vieil étau Dolex et j'ai d'autres projets qui m'attendent comme par exemple une PAC ADAM C17 et je me pose des questions sur (entre autres) le masticage.
J'ai fouillé sur le forum et on parle toujours de mastic, voire de sintofer mais je n'ai pas vu de référence à un produit spécifique. Par exemple chez Sintofer il y a quand mêmes plusieurs types de mastic. Lequel dois-je utiliser si je veux par exemple rendre plus lisse certaines faces de mon étau ?

Voici une photo :

IMG_20180612_185328.jpg


Dans ce cas, quel type de mastic devrais-je employer ?
J'ai acheté du Sintofer Repare Metal mais je me demande si je n'aurais pas du prendre plutôt du mastic polyester classique ou bien directement du mastic de finition. Je cite Sintofer mais je crois que toutes les marques (Soloplast, Presto, ....) ont à peu près la même gamme (mastic de rebouchée, mastic fin ou de finition, mastic aluminium, ...). Sintofer a également une gamme pro avec le sintofer extra, sintofer facility, ... bref de quoi se perdre :D
IMG_20180612_185353.jpg

En terme de préparation, je mettrais par dessus un apprêt et de la peinture martelée

Deuxième question, puisque vous êtes toujours là :D Quelles solutions ai-je pour "recharger" en métal (dans mon cas des petits trous sur la partie enclume à l'arrière de l'eau) ? Déposer de la matière au poste à souder MMA ? Une page spécifique ?
IMG_20180612_185430.jpg


Merci par avance pour vos réponses éclairées ! Je suis novice et peu adepte de la philosophie alors il faut être le plus clair possible :D
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Il y a deux écoles sur le forum :
- Ceux qui mastiquent et poncent leur fonte mise à nue avant apprêt et peinture
- Ceux qui se contentent de l'apprêt et de la peinture.
Je fais clairement partie de la deuxième catégorie. Pour des raisons esthétiques (je trouve le grain de la fonte plus agréable qu'une paroi toute lisse, sans compter la présence des griffes et autres traces de coups, qui nous rappellent que cette fonte a vécue avant de passer par nous. Et il faut avouer que ça fait gagner pas mal de temps...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Q

Quark21

Compagnon
Comme famille 40 !
Dans le cas de gros défauts, j'utilise un mastic de rebouchage pour carrosserie (j'ai horreur du poncage, alors j'essaye de l'utiliser le moins possible).

Dans le cas des défauts comme sur la partie enclume, même si c'est surement faisable, ca reste une surface de travail, et la tienne est particulièrement propre. Les outils s'usent quand on s'en sert !

Pour certains pièces, je n'ai parfois même pas de scrupule a peindre par dessus l'ancienne peinture, qui est souvent plus solide que le mastic que je rajouterais par dessus (c'est le cas par exemple sur le touret mape que je repeint actuellement, le décapant n'a quasiment aucun effet). Et je mastic seulement les gros impacts.
 
L

Little Stone

Apprenti
Ah non non non, n'essayez même pas de me dissuader :-D Je débute et je veux voir ce que ça donne, comment ça se travaille, ... et si j'arrive a faire quelque chose de propre. Je comprends bien que le mastic ne sera pas aussi dur que le metal et qu'il faudra faire attention aux coups.
Ca fait partie de ces petites choses de débutant : on voudrait que ce soit parfait, que ça ressemble aux restaurations de certains... Pour vous dire comment je débute, j'ai voulu aplanir une semelle de rabot à la perfection, or elle avait visiblement pris un coup ou quelque chose du genre qui faisait qu'un des coins arrondi. J'ai tellement poncé que j'ai fini par ne plus avoir assez de matière au centre (qui était usiné de l'autre coté) et du coup j'ai un trou dans la semelle. Balot hein ? Mais c'est comme ça qu'on apprend :smt017

@Quark21 : du coup pour le mastic, quelle marque / référence utilises-tu ? ça me permettra de comparer ? Ca s'applique facilement?
La partie enclume est propre car je l'ai poncée :-D
@Famille40 : c'est un honneur d'avoir une réponse de ta part. Je suis souvent tombé sur tes restaurations en trainant sur le forum et j'ai toujours été épaté. Ca donne vraiment envie. Comme celles de miaou (et d'autres bien sûr, ne soyez pas jaloux).
 
Q

Quark21

Compagnon
Ah non non non, n'essayez même pas de me dissuader

@Quark21 : du coup pour le mastic, quelle marque / référence utilises-tu ? ça me permettra de comparer ? Ca s'applique facilement?

J'utilise ça :
sM9e-z_NQ0ZWKZFgET3eQ_lZzBpb3rx_51mpDBw9QRVdsm56Gl3YhJZOCmrIRx-K6jqaJFv6lNKtz5nMat=w1258-h944-no.jpg


Pour être honnête, j'en ai pas tester 1000 (1 autre seulement dont je ne me rappelle plus la marque).
Ça sent pas bon, et ça ne se ponce pas si bien que ça (c'est très dur) !

Par contre, si tu as le temps, c'est possible de faire du très joli, tu peux arriver a quasiment le polir avant peinture.

Ca s'applique assez bien (j'ai découpé des petites spatules jetable dans du plastique souple d'emballage). Il faut préparer des toutes petites quantités, car ça durcit plus vite que tu ne peux l'appliquer proprement.

Et pas de scrupule a avoir, j'ai fait pareil sur mes premières pièces ! Je voulais du nickel. Maintenant, je préfère bricoler, et je rage moins quand je fais une tonche en manipuler une pièce ou un outils.

Quark
 
U

Ubert

Compagnon
@Famille40 : c'est un honneur d'avoir une réponse de ta part. Je suis souvent tombé sur tes restaurations en trainant sur le forum et j'ai toujours été épaté. Ca donne vraiment envie. Comme celles de miaou (et d'autres bien sûr, ne soyez pas jaloux).
Point de flatterie, nous sommes tous au même niveau du sol, et sur le forum il y a pleins des restaurations beaucoup plus soignées que les miennes. :wink:

Si tu veux te lancer, j'ai testé deux produits : Le sintofer métal et le produit de chez Action, qui s'apparente au sintofer ancienne formule.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
O

osiver

Compagnon
@Little Stone, à propos de l'enclume, je rappelle que les surfaces fonctionnelles ne se peignent généralement pas.
Donc à moins d'y passer un coup de fraiseuse pour remettre la surface à plat, inutile d'y toucher.
Je suis un peu comme @Famille40, un aspect trop lisse si ce n'est pas la matière qui le veut, c'est un peu comme les actrices liftées et botoxées à mort ... :neo_xp:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour toutes les machines que j'ai restaurées j'ai mastiqué avec du mastic polyester, que ce soit sintofer, presto ou solo, les trois conviennent parfaitement. J'utilise du souple de préférence, ça supporte mieux les vibrations. Il faut que le fond soit parfait, sans trace ni de saleté, ni de gras. L'utilisation d'une cale à enduire en caoutchouc, facilite grandement la tâche. Le ponçage se fait au papier carrosserie à l'eau. Perso je peint directement sur le mastic, sans couche d’apprêt en double couche humide, avec une peinture machine polyuréthane à deux composants. Le résultat est excellent. Une fois la machine restaurée en parfait état, je me fiche complètement si elle prend des rayures ou des petits coups, c'est de l'usure normale, simplement au départ, il faut qu'elle soit impeccable.
Cordialement
Martin
 
L

Little Stone

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses. Même si j'aurais aimé plus de détail sur les références produits, hein :-D C'est très sympa le temps que vous passez à lire et répondre aux messages.

J'en conclus que mon pot de Sintofer Repare Metal pourrait faire l'affaire (Famille40 c'est bien celui-là que tu utilises ?). Je vais voir pour faire un test sur une petite partie.

@osiver : oui je ne comptais pas peindre cette partie mais je voulais juste lui rendre un état de surface nickel. D'ou l'idée de remettre un peu de matière puis ensuite de poncer pour remettre à plat (je n'ai pas accès à une fraiseuse). Mais bon ça c'est la cerise sur le gâteau.

Sur l'application du produit en lu-même, est-ce que dans un premier temps l'utilisation d'un couteau à enduire classique peut convenir ou il vaut vraiment mieux des spatules plus souples voire la cale en caoutchouc comme le propose Yakovlev55 ?
 
M

metalux

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses. Même si j'aurais aimé plus de détail sur les références produits, hein :-D

bonjour

ne te prends pas la tête avec les marques car tout ce que tu vas trouver dans le commerce grand public est identique a peu de chose près, j'en ai essayé divers et le résultat est toujours le même, même les durcisseurs sont compatibles d'une marque a l'autre le plus souvent.
Mon dernier en date la marque MOTIP chargé en poudre d'aluminium, bof bof c'a n'apporte pas grand chose..


sinon tu as les enduits pistolables, mastic liquide et durcisseur, gain de temps et resultat superbe si tu as le matos pour appliquer
 
U

uelbud

Guest
salut la peinture martelé permet d'effacé beaucoup de défaut visuel

le masticage il faut prendre mastic d'étain un des plus dur ont l'utilise en carrosserie pour les cas ou il faut finir des zone de soudure seulement sur métal nue pas lisse sinon ca ce décolle et pas de grosse eps sauf trou et autres

ça reste du mastic de remplissage mais pas du métal

pour les étaux le martelé ou métallisé reste la bonne solution voir poudre et four pour la dureté du revêtement ça lisse aussi les défaut visuel du fait que l'ont peut déposé plus de matière que à la bombe ou pistolet
le martelé tamponné au pinceau + four .................ou soleil pour durcir à coeur ce sont les uv qui font la dureté pas une lampe a uv ca marche pas
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 637
wika58
wika58
V
Réponses
13
Affichages
1 961
Precis84
P
S
Réponses
93
Affichages
7 752
Begineur
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 095
Kozan
K
D
Réponses
498
Affichages
100 064
La bidouille
L
Haut