Restauration Mikron F75

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


Bonsoir.
Elle est magnifique cette petite machine !
Je ne connaissais pas.

Moi non plus...
J'ai découvert quand ... j'en ai acheté une !
Malheureusement sans le socle .
Je gamberge pas mal pour faire quelque chose d'esthétique.

Une fois brossées, c'est machines sont superbes.

@wapiti , j'ai un petit problème avec le lardon du transversal qui " tombe " un peu ( ça fait quand même 0,7 mm! ) et .... empêche carrément de tourner la vis de réglage.

Nb : toutes les pièces sont gravées du même numéro, donc pas de panachage.

IMG_20200610_092234.jpg


IMG_20200610_092319.jpg


As tu observé quelque de ce genre de choses ?

Nb j'ai une solution pour régler le problème : coller une petite cale de 7/10 ème sous le lardon....
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour

La vis du lardon trapézoïdal a un épaulement que j'ai fait rentrer dans le lamage du transversal:
20200610_102315.jpg

c'est assez viril pour tourner la manivelle sur les 10 derniers mm en fin de course vers l'operateur, sinon ça va.
j'ai un jeu en rotation Z de 0.1mm

à mon avis si tu fais rentrer l'épaulement de la vis dans le lamage ça ira mieux...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha tes mesure sont entre masse et bobine , alors c'est normal ça c'est le test d'isolement :)

tu doit mesuré sur les 6 borne uniquement , pour voir si les bobine sont ok , aucune bobine n'est en contact avec la masse (en tout cas si oui moteur fichu ! ) donc ton testeur les deux probe sur deux borne , jusque a trouver 3 valeur identique en ohm ce sont les 3 bobine :wink: ( si tu trouve d'autre valeur (6 en tout il est en bivitesse ! )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ça se sont des valeur normale :) et il est en bi vitesse ! bizzare l'etiquette sur le capot ? ça induit en erreur :( donc ça doit tourné , cela dit le bi vitesse est peu etre bien en 220V et la si tu est en 400V ça va pas le faire , il te faut un transfo pour passer de 380tri a 220V tri sinon le moteur va grillé ! (ou un variateur et moteur cablé en 220V (donc ponté ensemble les borne X et W , Y et V , Z et U et tu branche les 3 phase du variateur sur U , V ,W du moteur :) et tu configure le variateur pour moteur couplé en 220V (gaffe que le variateur propose cette option :) ) ( edit , tu doit aussi débrancher les bobine qui seront "pontée" celle de 38ohm , sinon ça va poser soucis :) (bobine en CC et courant régénératif donc risque de brulé ses bobine , donc les débrancher des deux coté :) )
 
Y

yvon29

Compagnon
c'est assez viril pour tourner la manivelle sur les 10 derniers mm en fin de course vers l'operateur, sinon ça va

Ça veut dire que la queue d'aronde est usée, certainement plus au milieu, c'est pour ça qu'au bout ça coincé.

à mon avis si tu fais rentrer l'épaulement de la vis dans le lamage ça ira mieux...

Plus on fait rentrer la vis, plus ça serre la queue d'aronde.
Sur la photo, le lardon est lâche, c'était pour pouvoir le bouger. Par contre si la collerette est complètement rentrée, c'est pas mal bloqué.

j'ai un jeu en rotation Z de 0.1mm

Attention, table complètement sortie en longitudinal, ça va faire plus au bout en direction transversale ( 0,3 - 0,5 mm .... + ?).

C'est avec ce genre de problème que quand on fait un plan de joint, on se retrouve avec une marche (ressaut) quand on a fait le tour de la pièce...
 
W

wapiti

Compagnon
Bon bein après avoir digéré un demi saucifflard bien goutu, j'ai recablé le bazard en faisant gaffe aux fameuses plaquettes d'identification et après vérification j'ai procédé à la mise à feu, le moteur a tourné d'un quart de tour et les plombs ont sauté... tests en vitesses I et II, en sens horaire et antihoraire...aucune odeur de cochon cramé ne s'est dégagée du moteur...
Y'a ptêt des vérifs à faire dans les contacteurs, j'ai trifouillé dedans pour remplacer un ressort...
J'y retourne
Banzaï !!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quid des roulement ? il tourne bien sans point dur ? , le rotor tourne librement a la mains ? , tu est sur de ton branchement ? les fusible sont bien dimensionné pour le moteur ? attention au démarrage le peak est assez important , tes fusible doivent etre prévu pour ( pas des fusible de "maison" ou alors valeur courant nominal doublée (au minimum )
 
W

wapiti

Compagnon
Les roulements tournent bien, sans point dur, le rotor tourne librement à la main, j'ai essayé de les enlever, afin de renouveler leur graisse, sans succès pour l'instant.
Le différentiel fait 40A et le disjoncteur 10A, c'est le différentiel qui saute.
Bein non, j'suis pas sûr de mon branchement :wink:
Banzaïïïï !!!!
 
W

wapiti

Compagnon
Mon cher Watson, une photo au flash a révélé des informations qui n’apparaissaient pas dans la pénombre de mon antre:
20200610_225600.jpg

Nous avons 2x3 fils marqués (sauf 1 mais il est évident que c'est le W)
Les fils noirs, courts, sont ajustés à proximité de l'entrée des fils
Les fils marrons, longs, sont ajustés pour aller à l'opposé
6 plaquettes d'identification (UVW-ZXY) incohérentes avec les fils qui y arrivent (XYZ-UVW)
Le support du bornier en plastique ou bakélite est marqué UVW-ZXY (merci le flash) ce qui est cohérent avec les plaquettes mais pas avec la longueur des fils.
Le 1er post de ce fil d'origine practical machinist montre sur la 5eme photo que les câbles arrivent à l'opposé de la plaquette d'identification moteur:
et bibi a les câbles qui arrivent du même côté que la plaquette d'identification moteur... (y'a une andouille qui a joué au con :axe:)
Devant vos yeux ébahis, bibi va tenter une nouvelle cascade très risquée: retourner la boite à fil et brancher les fils comme marqué sur les plaquettes.
Roulement de tambour, brûlage de cierge et comme le veut la coutume : Banzaïïïï !!!!

si l'on ne se revoit pas : "adieu Doc! merci pour le soutien !"
 
W

wapiti

Compagnon
Bon ça me saoule, ça a encore sauté, j'vais m'pieuter...
à+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est le differentiel qui saute c'est un soucis d'isolation a la terre ! , teste le moteur sans branché la masse ( et en le posant sur un truc isolant , une planche de bois par exemple , surtout ne touche pas le moteur si il a un défaut d'isolation tu va te ramasser une douille :D ) apres si le moteur tourne , teste entre chassis moteur ET les 3 phase , tu doit avoir la meme tension que si une seule des probe est sur une des arrivée UVW , si tu mesure entre 240 et 400V y a un soucis d'isolation , et la :( , ne laisse pas tourné trop longtemps , ça peu grillé le bobinage :) , mais tu alimente le moteur en 400V donc ? car en théorie c'est du 220V ,et uniquement du 220V !
 
G

guy34

Compagnon
ça me saoule, ça a encore sauté,
depuis le temps , on remarque que les connexions sur la boite n'ont pas bougés ....
il faut examiner les liaisons de la boite aux bobines ! ce sera autre chose si le défaut n'est pas là ;
A++
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour messieurs,
J'ai pas encore fait le test en débranchant la masse.
J'ai contacté un bobineur du coin, il lui parait logique que le moteur ait été rebobiné en 380, m'a suggéré de faire un essai de fonctionnement courte durée et de mesurer à la pince ampermétrique l'intensité. En cas de doute, je peux passer le voir avec le moteur, il me le testera :wink: sympa le monsieur.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est en effet mieux si un pro te le propose , fonce :) au moins tu sera fixer sans risque :wink:

et si le moteur a ete rebobiné tu ne DOIT pas avoir 3*38ohm et 3*21ohm mais uniquement 3*21ohm ! (et vu les valeur on est en 220V :) )
 
W

wapiti

Compagnon
...Bon bein l'moteur est niqué...350e le rebobinage...
bibi
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
wow , a mon avis tu devrais voir chez d'autre pro :) car a ce tarif autant en retrouver un d’occase en état de marche :)
 
G

guy34

Compagnon
l'moteur est niqué...350e le rebobinage...
et tu fais quoi alors ? les mesures sur les bornes sont parfaites ; il devrait donc rester un défaut masse ...... mais tu veux pas regarder les liaisons entre le bornier et les bobines ...
rien de compliqué ! et le bobineur te vois venir ;
mais bon si ça te convient ;
A++
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir Guy34
Non, ça ne me convient pas, si je peux éviter de dépenser 1 kopeck, ça m'ira.
J'ai trouvé ce document schneider concernant le controle d'isolement moteur:
mais il faut un mégohmmetre (que je n'ai pas) ou une alim 500V DC ? (que je n'ai pas) ...
L'opération m'interesse, en plus c'est pédagogique. Je commence par virer les ficelles de roti qui cachent les bobines du rotor?
 
G

guy34

Compagnon
L'opération m'interesse,
il y a 2 endroits pour un défaut masse dans un moulin : soit les bobines elles-mêmes qui sont abimées et fuient vers la masse ; là , tu pourras rien faire ( rebobiner ou changer de moulin ) ; soit les fils qui relient les bobines au bornier sont vérolés : alors là oui , tu dois pouvoir les remplacer toi-même ; et c'est ce dont je parle ; et le mégohmmètre est facultatif pour toi : voir ces fils suffit pour savoir s'ils sont mauvais !
il y a plusieurs témoignages sur les opérations ; mais ça va de soi .... une fois le gigot sectionné , il faut chauffer pour ramollir la colle ;
mais d'abord , repère bien tes fils sur le bornier et retire-les jusqu'aux bobines : tu dois voir si le souci et là ; sinon , tu saisis la sentence ....
A++
 
W

wapiti

Compagnon
J'ai enlevé le premier étage du gigot, écarté les fils les uns des autres (les fils partent directement du bornier, sont gainés dans la premiere partie 'cablage' , il y a une épissure sous gaine large avec le meme type de fil gainé puis les fils sont nus dans la partie bobine), la colle ne collait pas tellement, l'opération s'est passé sans encombre.
Et la mesure au ohmmetre de chacune des bornes par rapport à la masse donne infini pour les 6 bornes :wink: youpi...
20200626_211152.jpg

je recherche visuellement un souci de continuité dans le gainage des fils...
Merci m'sieur :wink:
je t'écoute pour la suite :wink:
 
W

wapiti

Compagnon
Bon bein je capte pas trop, j'ai retiré certaines petites épaisseurs de colle, je n'ai pas repéré de copeaux ou autre débrits faisant un contact, j'ai pas fait de sacrifice humain pour Zeus, ni Allah, ni Dieu; j'ai saucissonné temporairement le bazard avec un bout de sanglette trop petite pour tasser le paquet de spaguettis puis j'ai mesuré le bazard: infini...
20200626_230639.jpg

à+
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
je t'avais dit que " AVANT " de défaire le gigot , il fallait DEFAIRE les liaisons jusqu'au bornier et les inspecter minutieusement ; c'est la seule possibilité POUR TOI de trouver un défaut vers la masse ; je vois que ces liaisons sont encore en place ......
mais qd même le tricot a belle allure ; si ces liaisons sont aussi impeccables que le reste , ton défaut masse sera soit sur les bobines soit ailleurs que dans le moulin ;
comme il y a aussi énormément de " cheveux " sur la périphérie , il n'y en aurait pas un de blessé qq part ? il faudra avant de remonter enrouler du ruban isolant pour faire écran avec le flasque ( on sait jamais ) ..... et faire de grosses prières ;
A+++
 
W

wapiti

Compagnon
Ca y est! j'ai fait ce qu'il fallait que je fasse avant de faire ce que j'ai déjà fait :wink:
la grosse gaine qui prends 6 fils gainés est propre (impec) en dessous aussi les fils sont propres, j'vais ouvrir l'autre grosse gaine pour voir...
20200627_154359.jpg


Par contre une bobine n'a pas la feuille isolante qui ressort du corps moteur ( coté visible sur la photo, l'autre côté c'est bon, elle est surement cassée à fleur du corps moteur) ça va être chaud de glisser un chatterton isolant, ça ne se voit pas sur la photo mais le corps moteur fait une protubérence assez pointue (angle 90°, rayon de congé 0.5mm) le fil à proximité a quand même l'air en bon état ...la bobine en question est en haut sur la photo:
20200627_154153.jpg


Par curiosité l'ai mesuré la résistance d'un petit pâté de colle desséché : infini...
 
G

guy34

Compagnon
j'vais ouvrir l'autre grosse gaine pour voir...
ce qu'il y a sous la gaine importe peu : aucun défaut possible à la masse ; par contre , le rebobineur précédent n"a pas pris le soin de mettre des liaisons en fils isolés souples comme il aurait fallu ; il se contente de surgainer des fils de bobine ( et qui sont rigides );
ça va plus vite , mais c'est bien limite .......
Par contre une bobine n'a pas la feuille isolante qui ressort du corps moteur
là par contre c'est très mauvais !!! et le défaut ( puisque le cador a parlé ) a toutes les chances de se trouver là ; d'autant qu'il a déjà fuité , et donc s'est fait un chemin .....
serait-il possible de serrer le bouquet avec un collier isolant pour ensuite gorger tout autour avec un vernis isolant ( le mieux étant l'antiflash .... ) ; tout ceci pour essayer de sauver ton bousin ............
rien n'est sûr , mais il y a de l'espoir
accroche toi
A++
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir :wink: :wink: :wink:
Le bobineur m'a tartiné le défaut du moteur de vernis/peinture flash, j'ai remonté le bazar et ... ça tourne !!!!
bibi content :wink:
mais bon ça m'a l'air de tourner un peu lentement...mesure avec la pince ampermétrique du voisin prochainement...

20200713_195839.jpg


Edit: bon... un peu plus qu'1 tour par seconde c'est pas beaucoup, j'ai l'impression que le sélecteur de vitesse I / II modifie plus le grognement du moteur que sa vitesse...mais ça avance :wink:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ;
ouais .... sauver les meubles , mais l'eau monte encore ..... si les mesures sur les bobines sont rassurantes , les commutations le sont moins ;
tu l'as pas choisi , et tu tombes sur du gratiné !!!!
c'est la détermination qui est au centre
A+++
 
W

wapiti

Compagnon
Salut Guy;
L'eau monte encore et encore, pour l'instant ma barque tiens le coup, le truc est gratiné mais j'ai acheté un joli tas de rouille à la base...
En plus pour la pédagogie c'est pas mal (merci aux différents intervenants :wink: )
Le bobineur était perplexe en auscultant le moteur: ce serait un dahlander, en 220 tri, il m'a dit de faire un test: brancher une serie de borne (X Y Z ou U V W) soit ça grogne, soit ça tourne.
Là, j'ai branché comme indiqué sur le bornier apres avoir retourné le capot du bornier. Je vais essayer en rebranchant le bornier comme je l'avais repéré lors du démontage/nettoyage du début.
à+
 
W

wapiti

Compagnon
Manip faite, donc le reperage des fils du rebobinage est incohérent avec le reperage du bornier d'origine; en vitesse 1 ça marche, ça tourne à vitesse soutenue, l'inverseur fonctionne (d'ailleurs j'imagine qu'il faut attendre que le moteur s’arrête de tourner pour jouer avec cette inversion?).
Par contre à vitesse 2, le moteur tourne lentement comme avant la manip, avec grognement...là, je panne...
 

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