Advertisements

Restauration mikron F75

J
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 002
68
Salut Wapiti,
C'est propre, c'est beau Bravo! :itm::smt041
Normalement cet appareillage électrique est de tres bonne qualité! Je le conserverais autant que possible. Changer les cables est une tres bonne idée.
Si tu mets un variateur, tu peux te servir des commutateurs pour les consignes, ce serait encore mieux, vu que finalement tu n'aurais plus de puissance mais que des intensités de commande a faire passer.
Pour la poulie, fais nous des photos de détails du montage. Oui acheter des chasses goupilles c'est bien, si c'est goupillé ce sera mieux pour bosser. Serait-ce un montage par goupille conique? si, oui alors il faut trouver le coté le plus petit pour chasser par ce coté la.
a++ Jim

Advertisements
J
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 002
68
ps: tape pas tout de suite et pas trop fort....., regarde bien tout, prend ton temps, observe (circlip, vis etc qui retiennent peu etre le truc) :itm:

W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
437
sud
Merci pour tes encouragements Jim (mais ma bricole n'est rien à côté de ton travail bien documenté ici :wink: )
j'fais une photo demain: y'a un ressort d'un inter antique qui a cassé ... :(
j'ai pas trouvé de lot 2/3/4 de chasse goupille en magasin local...internet?...Chine?
(une rapide recherche 'goupille' sur ce fil de reférence à mon gout n'a rien donné :
je dirais "vérifier une dureté HRC minimum de l'extrémité ?")

Dernière édition:
Yourix
Yourix
Ouvrier
24 Fev 2015
308
Isère
Purée...150 balles... chui jaloux comme un poux !
Je ne sais pas ce que je ferais d'une machine pareille mais elle est trop belle !

Je rebondis aussi sur ce qui a été dit plus haut sur le WD40 et sur sa capacité à chasser l'humidité... : WD signifie "Water Dispersant", ce qui lève tout doute sur la fonction première de ce produit utilisé à tort et à travers...

W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
437
sud
Oui oui, elle est très mimi, faite pour faire des petites choses...je pense que le précédent propriétaire a dù faire aussi du tournage avec, vu les accessoires. D’ailleurs, si jamais je trouve une poupée de tour mikron T90 qui s'adapte dessus...

Là c'est celui en bon état, le ressort est équipé de petites pièces à chaque extrémité, pièces montées sur les parties mobiles.
a20190613_202325.jpg

Sur celui là, le ressort a laché et je ne sais pas où est la pièce, si ça se trouve elle est partie à la poubelle (j'ai fais un ménage intermédiaire :( , 2mm² passent inaperçus)
a20190613_202032.jpg

ça va être chaud...

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 304
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Très jolie machine

@wapiti ou en est tu ?

J'ai la même... En plus propre mais...
Sans le socle ni le moteur... Ni le système d'avance
Et question géométrie elle est à la rue (glissières jamais huilées...)

As tu fait une finition autre que le huilage ?
J'ai peur que chez moi ça s'oxyde...

As tu pu l'évaluer en terme de capacité, je veux dire, quel diamètre maxi de fraise de surfacage peut elle entraîner ?
Ceci parce que je voudrais me débarrasser de plein de fraises qui sont trop grosses...

W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
437
sud
Bonjour,
Je ne l'ai toujours pas remise en marche, ça ne fait que quelques mois que j'ai le 380V, je suis encore dans les travaux extérieurs d'été en attendant un hiver qui n'arrive pas (la fraiseuse, c'est du travail d'hiver...).
Concernant la finition, je l'ai laissée telle quelle; mon garage est humide mais j'ai investi dans un déhumidificateur éléctrique pour éviter de pourrir l'atelier d'oxydation, ça marche bien.
Ma machine est fournie avec 2 cales de rehausse qui se glissent entre le bati et la tête, la course en Z reste identique mais j'imagine avoir possibilité de monter des outils suffisamment gros.

J'ai repéré sur un site anglais des courroies de remplacement qui pourraient convenir, et me demande si il ne vaut mieux pas rajouter un variateur de fréquence... on verra...

est ce qu'on peut utiliser une poupée de tour T90 comme tête horizontale sur cette machine?

jeanmichel1946
jeanmichel1946
Apprenti
14 Mai 2009
237
Audincourt, Franche-Comté
Bonjour Wapiti,
Super belle machine dont j'ai longtemps rêvé mais bon il faut savoir se limiter car j'ai déjà trop de machines.
Pour répondre à ta question de poupée de tour, il faudrait que tu puisse me dire :
- quelle est l'année de fabrication de ta machine, j'ai récupéré les fichiers des catalogues 1940, 50 et 60.
- quelles sont les dimensions d'appui de ta broche sur le bâti, voir dimensions du banc de tour T90 ci-jointes.

J'ai un tour MIKRON avec une poupée assez récente fermée. Mes pinces sont des W20 mais avec un pas fin que je doit vérifier, peut-être 1,25 alors que les tours et fraiseuses MIKRON étaient plutôt en pas de 2,00. Comment sont les tiennes ?

J'ai le document d'origine pour le diviseur, il y a plusieurs pages sous forme de plaquette d'atelier.

Divisions Appareil MIKRON-111.jpg

schema profil de tour mikron T90.JPG

Cordialement.
Jean-Michel

Dernière édition:
Advertisements