Restauration MAHO SK250

  • Auteur de la discussion hayabusa10
  • Date de début
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me lance dans la restauration de ma MAHO SK 250.
Pour commencer voila le descriptif de la machine:
fraiseuse SK250.JPG
MAHO SK250 avant...
Machine: MAHO SK250
N°: 1333
X:360 mm
Y: 180 mm
Z :300 mm
Moteur:
1400 rpm 1.8 kW
1,3 kW 700 rpm
vitesses de broche verticale:
1400,1060,800,710, 600530450,
400335300, 250,224,190,170,125,95
vitesses de broche horizontale:
1000.750.500.375.560.425.315.236,
180,132,280,212,160,118,90,67

Pour commencer ,démontage complet de la machine......Je vais avoir plusieurs surprises :-D.
maho sk250 démontage.JPG
le chassis de la "bete"
Apres un bon nettoyage avec dégraissant,savon industriel et karcher, puis décapage de la peinture.
Mise en apres du chassis.Cela n'a pas été tres facile car la peinture était faite en exterieur et etant en bratagne....... :mrgreen:
maho sk250 sous couche.JPG

Apres plusieurs couches de "sous couches" ,passage de la couleur finale(je ne me rapelle plus le nombre de couche mais je crois que j'ai abusé :drinkers: )
maho sk250 vert reseda.JPG

Et voila le bati est terminé :finga:
Entre 2 fenetres météo j'en ai profité pour faire d'autres pieces(carter des courroies de transmission principale et des broches,support du variateur mecanique (je vous en parlerai apres de ce variateur mécanique.... :sad:,divers couvercles et organes ),mais il en reste encore pas mal à peindre!
maho sk250 diverses pieces.JPG

Je vais pouvoir commencer le remontage de certains organes mécaniques.....A suivre

Bonne journée.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Elle est jolie tout plein cette fraiseuse!
Et en plus, elle à l'air en bon état!!
Et encore plus, tu as l'air d'avoir plein d’accessoires !!!
Tu l'as déniché ou ? Tu as gagné au loto ?
Tu as tout démonté d'un coup, j’espère que tu as pris quelques photos pendant le démontage sinon ....
Tu as peint au pistolet? Tu as poncé après les 36 sous couches? C'est quoi comme peinture.?
On veux tout savoir et on veux toutes les photos !!
Allez bon courage et tiens nous au courant de la suite des événements.
Rémilaciotat
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir remilaciotat et les autres,

Photos,croquis et notes pour le démontage.....mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur!!!!!!!!!!!!! :sad:
Pour la peinture ,j'ai utilisé une sous couche de la marque RIO et pour le vert ral 6011 c'est de la peinture de chez SELEMIX.J'ai pris cela chez autodistribution .Peinture polyurethane bi composant industrielle.
Sur le mode d'emploi de la sous couche ,il n'était pas nécéssaire de ponçer avant d'appliquer la peinture finale.La seule chose que je n'ai pas fait,c'est de remastiquer la fonderie pour avoir un effet plus lisse..... :axe: .La peinture(sous couche et ral6011 ont été apliqué au pistolet à peinture de chez lidl!!!! :-D ,le tout en exterieur avec une T° clemente et un peu de soleil ....Si si cela arrive aussi au bout du finistere :-D .

Une petite surprise lors du nettoyage de la machine:Pour dégraisser j'avais utilisé un degraissant pour sol (on le met dans les machines qui lavent le sol des usines).Et bien se savon diluait la peinture rouge :o qui se trouvait sur certaines pieces.Cela à simplifié le decapage par endroit ,mais il fallait vraiment rincer à grande eau ensuite et bien laisser secher!!!!!!

au niveau de l'etat de la machine ,l'ensemble général est bon mais j'ai le variateur mecanique qui déplace la table(X et Y) qui est fissuré à un endroit et cassé à un autre.
Plusieurs points sur cette machine me font pensé qu'elle a été rétrofitée et surtout modernisée en fonction des améliorations du contructeur.

bonne soirée à tous.
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir à tous,

Il va falloir que je repare le carter du variateur de vitesse mecanique car celui ci me bloque dans le remontage :-D .
J'ai le morceau de filetage manquant sur la photo et en rouge (a peut pres :-D ) les fissures du a la casse du filet.
maho sk250 carter variateur mecanique.JPG

Le carter et en fonte et il n'est pas fissué jusqu'au bout.
Une tentative de soudure a été faite mais le resultat laisse plutot à désiré.......
J'envisage de resiner à la pate epoxy loctite et ainsi recreer une sorte de coque sur la partie deffectueuse.Qu'en penser vous?
Le filetage HS est en M24.Je vais visser un mamelon en laiton M/F M24 3/4 dedans et apres le prendre avec la resine.
Enfin pour le moment je reflechi toujours à une solution.... :?:
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

vous avez là une machine que l'on ne voit plus guère même dans sa patrie d'origine. Vous redonnez magnifiquement vie à l'ancêtre des fraiseuses MH.

autre solution, couper en rond la partie endommagée et refaire 2 pièces qui viendront se visser l'une dans l'autre enserrant le reste du carter, 1 des 2 pièces comportant le taraudage en M24.
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir à tous,

voila ,cela faisait pas mal de temps que je ne m'étais pas occupé de ma fraiseuse MAHO.
Maintenant que j'ai un peut plus de temps devant moi,......et encore cela est vite dit.........Je m'y suis remis.
Donc pour réparer mon carter ,j'ai fait une nouvelle tentative mais cette fois ci en brasant.
J'avais un reste de brasure,donc tentative!!!
Photo 166.jpg


Pour la procedure de brasage ,j'ai procédé de la façon suivante:
1) prechaufage de la piece en fonte au four durant environ 3 h(t° contact de la piece +/- 260°).
2) Sortie du four,suite du rechauffage avec une petite lampe a gaz (t° environ 350°)
3) Chauffage de la piece avec le chalumeau sur les zones à braser et maintien de la t° sur le restant de la piece à la lampe a gaz.
4) Brasage par petite zone .
5)Remise de la piece au four ,le temps de preparer.....le sceau de cendre!!!!(parait il que c'est un bon isolant thermique)
6)mis dans le pot et recouvert de cendre(mince :cry: j'ai oublié de noter la t° )

Le lendemain,recuperation de la piece et nettoyage de la brasure.Et la pas de bol,j'ai oublié une fissure :goodman:
Je vais donc devoir recommencer la manip!!!!!!!

Photo 189.jpg

Photo 191.jpg


hayabusa
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,

Voila,j'ai refais la brasure suite a la fissure oubliée .

La brasure a été meulé en inter et exter,et comme je ne suis pas à l'abri d'une fissure cachée(a la rebelle!!!)j'ai renforcé le carter avec de la resine loctite chargé metal.
Apres durcissement de la resine(48h mini) la couche de reparation mise a l'interieur a été meulé afin d'enlever la surepaisseur.
100_5927.jpg

Un mamelon en laitonM/F en 3/4(la partie male fileté a ete reduite pour rentrer dans l'ancien filet) a été mis en place ,puis monté avec la pate loctite.
Photo 170.jpg

Toute la zone de la brasure et meme un peu plus a été renforcé à la resine .
Le recouvrement avec la résine n'étant pas régulier,j'y ai appliqué une couche de mastic de carrosier afin de ratrapper les inegalités et surtout lors du ponçage attaquer le moins possible la couche de resine metal .La partie hexagonale du mamelon a été aussi noyé dans la resine.
100_5922.jpg

Bon j'y vais ,je l'ai mérité :drinkers:
A suivre........................
hayabusa
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,

Comme je suis un peu bloqué sur le variateur de vitesse mecanique des avances ,je me suis attaqué à la boite de vitesse .

apres un dégraissage superficiel ,je me suis lancé dans le demontage.........Objectif:controle des roulements et remplacement des differents joints spi qui sont d'époque.

Alors pas de chance ,j'ai oublié de faire une photo avant demontage

Donc photos boite démontée:
Le renvoi d'angle sortie boite de vitesse
Photo 195.jpg

Le carter de boite
Photo 223.jpg


Photo 221.jpg

Les pignons,basculeurs etc etc......
Photo 210.jpg

2 roulements faisaient un leger grognements,rien de grave mais bon vu que tout est demonté autant les remplacer......


Et la c'est le comble:je vais mettre des roulements NSK a la place des FAG .

Le carter avait besoin d'un bon nettoyage exter et inter ,il y avait une sorte de boue noire à l'interieur
Donc gros nettoyage pour un resultat correct
Photo 228.jpg

Photo 227.jpg


Pas de photo du renvoi d'angle apres nettoyage mais en sortie de bain apres petite cure de beauté
Photo 231.jpg

Bonne journée à tous

hayabusa
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,

Voila,la boite est remontée......
Photo 266.jpg


Le renvoi d'angle de la sortie de boite
Photo 270.jpg


La boite entierement remontée
Photo 286.jpg


La mise en place a été vraiment difficile.........Il faut basculer la boite ,la faire pivoter sur elle meme ,puis la repositionner à l'interieur......et elle pese dans les 15kg,alors dans un espace aussi réduit cela est vraiment sport ,mais j'y suis arrivé :supz:
Photo 313.jpg

La plaque exterieur de support de boite(les leviers des basculeurs ne sont pas encore néttoyés ,ni refait
Photo 311.jpg

Et voila l'ensemble terminé.

A bientot(je vais avoir des questions pour vous torturer le cerveau,cela ne peut que vous faire du bien )

hayabusa
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,

Me voila de retour apres une petite absence...........

Apres avoir remis la boite de vitesse en place(il va falloir la resortir pour une petite modif,mais cela sera plus tard),je me suis attaqué au variateur de vitesse mecanique.
Une des piece qui me pose le plus de probleme.....Souvenez vous du carter fissuré et cassé!

Voici le mecanisme de variation avec courroie acier fonctionnant sur le principe des ecartement de poulie:
Photo 1951.jpg

Le remontage a nécéssité la refection de tous les joints papier
Photo 201.jpg

Le palier bronze sur le reducteur etait à l'origine huilé par un graisseur à meche,mais le systeme avait été supprimé il y a bien longtemps.
Dans le reducteur entre le pignon et le palier il y avait une rondelle rainuré des 2 cotés
Photo 254.jpg

celle ci est une autre venant du renvoi de la table)
L'engrenage sur la photo sert à entrainer la pompe d'arrosage(pompe volumetrique à engrenage).



Mais cette rondelle etait cassée(depuis longtemps ou au demontage?).
Le principe de la rondelle permet lors de sa rotation d'envoyer de l'huile vers le palier.
J'ai donc refabriqué une rondelle et pour faire les rainures ,j'ai utilisé une dremel......Zut pas de photo!!!!
Mais j'ai quand meme prevu de remettre le graissage "centralisé" en place ,au moins pour des essais car il graisse aussi un autre palier bronze et un engrenage .

Pour le remontage des joints,il y a aussi une tres fin filet de pate a joint "gris" sur chaque face du joint papier en complement de l'étanchéité.
1 (4).jpg

Le remontage du circuit de graissage sera en partie fait comme à l'origine avec du tube de 6mm emboité dans un petit trou au milieu du palier .La liaison vers le bocal ou se trouve les meches sera en tube rilsan souple.
1 (6).jpg

Une fois l'ensemble mis en place,raccordement du bocal de graissage et remplissage d'huile .
Photo 215.jpg

Photo 214.jpg

Il me reste à mettre le moteur en place pour les essais boite/variateur
La mise en place du moteur pour les essais me reserve bien des surprises.......

Montage provisoire,branchement provisoire et mise sous tension:
Le moteur est un dalhender .Petite vitesse RAS.Passage en grande vitesse et la ......court circuit avec la masse,declenchement du differentiel de l'atelier:
En regardant de plus pres ,je decouvre l'etat des fils d'alimentation du moteur
Photo 250.jpg

donc démontage complet du moteur,remise en memoire de mes cours elec,un petit tour sur le site de la bobine(suis electrotechnicien,pas bobinier!!) et hop je me lance:
Dépose des fil hs par bobinage(avec reperage)
Photo 294.jpg

Réfection des epissures,soudure,ligaturage du bobinage
Photo 296.jpg

Photo 297.jpg

Pendant se temps la ,l'huile de lub du palier bronze coule tranquillement......et passe dans le reducteur ,se qui a pour effet d'augmenter le niveau!!

Lorsque le moteur sera remis en place,des essais vont etre fait sans la lub par meche afin de verifier si la nouvelle rondelle rainurée fait bien sont travail au niveau du reducteur.
Je confirme donc que cette machine à bien ete retrofité il y a tres longtemps et des ameliorations ou modifications sur la lubrification ont été faites.

Le commutateur à came qui pilote les 2 vitesses AV/AR a lui aussi un probleme:il manque une phase en GV.......Dans le prochain post avec la suite des essais

Bonne journée à tous

hayabusa
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,

Le remontage continu .....doucement :-D .
Je suis confronté à un probleme de lubrification.A l'origine,les paliers bronze du renvoi d'angle etaient lubrifiés à l'huile par l'intermediaire d'un systeme à meche.L'ensemble du systeme avait ete mis hors service et à la place de l'huile ,il y avait de la graisse.
en remettant le systeme a meche en place,je me suis aperçu que la consomation d'huile était tres importante(le bocal de reserve se vide en 24/36h :shock: .
Copie de 2 (2).JPG


L'idée est de mettre un graisseur sur le palier horizontal (le percage est deja fait pour le passage d'huile) et percer le support du palier vertical pour y mettre un autre graisseur.
La lubrification du palier vertical se faisait par gravité:l'huile arrive par le petit trou situé dans le bas du palier horizontal ,coulait dans le socle du renvoi d'angle .Sous l'axe vertical il y a une rondelle avec des rainures qui laisse passer l'huile .
Chaque bague de palier possede une rainure de lubrification.

Q'en pensez vous?
La lubrification par huile peut elle etre remplacée par un graissage?
Y a t'il des risques pour les paliers et les arbres?
Merci pour vos idées :-D

Cordialement

Hayabusa
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Tu fais vraiment un sacré boulot. Quand je vois la préparation de ton carter :shock: . Elle va retrouver une nouvelle jeunesse ta machine.
T'inquiètes pas, on suit ta resto de près.
 
P

phiphi78

Compagnon
Cela fait plaisir à voir , que d'astuces pour ce carter bon courage .
 
H

hayabusa10

Apprenti
Merci pour vos compliments :prayer:
Mais mon soucis reste entier.......Huile ou graisse pour les paliers du renvoi d'angle?
Dans mon idée,la graisse sera "envoyé" avec une pompe a graisse ,donc sous une certaine pression.
L'arrivée dans le palier se fera par le milieu de la rainure de lubrification ,donc la graisse devrait se répartir sur la toalite du palier lors de la rotation de l'axe.
Je me trompe peut etre?
Il me semble que sur les versions suivantes des MAHO genre mh600 ,le renvoi d'angle est le meme que sur la SK250.Le probleme c'est que j'ai le tableau des points de graissage ,mais pas le tableau qui dit graisse ou huile!!!!Cela serait bien si quelqu'un avait se tableau complet.
Cordialement
hayabusa
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
J’ai une mh600 et c’est de l’huile partout, par une pompe séquentielle Willy Vogel…
(une giclette toutes les 15 minutes) est par quelques mèches encore.
On trouve encore régulièrement ce genre de pompe sur ebay en Willy vogel ou
Bijur .

DSC01288 [].JPG
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir Gaston,

Merci pour t'a réponse,mais une pompe comme tu decris coute cher!!!!!!
sur la doc que je possede de la SK250 il y a des endroits qui sont graissé,d'autre huilé,mais pas de chance,il me manque la partie concernant le renvoi d'angle.
j'envisage déja de remplacer les meches qui sont d'époque(cela expliquerai peut etre le debit important) mais je ne sais pas ou en trouver:j'avais pensé aux meches de bougie en coton (sans parafine :-D ).
qu'en pense tu?
et concernant l'idée de mettre des graisseurs uniquement sur le renvoi d'angle?

cordialement

hayabusa
 
G

gaston48

Compagnon
Tu trouves des choses en mercerie passementerie comme du cordon à passepoil.
En plus petit ( 3 à 4 mm) il me reste une pelote de fil à maçon en coton de bonne
qualité, mais je doute qu’on en trouve encore.

http://www.alittlemercerie.com/cordons/cordon_bourrage_pour_passepoil_coton_5_mm-203286.html

Je préfère quand même que la noix soit lubrifiée à l’huile, comme il me semble
qu’elle est nourrie par le surplus des autres paliers, je continuerais à l’huile.

Le « bocal » est quelque chose que tu as rajouté ?
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Pour les mèches, j'avais remplacé celle de ma fraiseuse ( Alcera ) par des mèches de briquets à essence.
Cordialement.
Nike
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,


Les travaux continuent sur la MAHO.

Pour la lubrification ,je suis retourné au principe prevu par les ingenieurs de la MAHO à l'époque:Huile (j(ai quand meme prevu la possibilité de mettre de la graisse sur certains organes au cas ou....... Merci Gaston pour la piste mercerie(meche) J'y ai trouvé mon bonheur!!!!!!
La pompe d'arrosage a été remontée et les joints toriques sur les axes remplacés:
Photo 236.JPG

Puis la remise en place du circuit de lub des axes de la pompe(A se stade,il n'y avait plus rien,j'ai donc imaginé.......)
Il y a dans chaques tubes un petit bout de meche pour limiter l'ecoulement trop rapide de l'huile
photos 1 114.jpg

Les tuyaux d'aspiration et refoulement ont été mis en place pour un test de fonctionnement de la pompe.
Cette pompe ne peut fonctionner que dans un seul sens de rotation du moteur (pompe à engrenage volumetrique)
photos 1 139.jpg

photos 1 125.jpg

Apres amorçage de la pompe ,les essais sont concluants,mais il va falloir prevoir de mettre un clapet anti retour sur l'aspiration afin d'éviter les désamorçage du circuit.
cette pompe doit aussi rejeter une partie du liquide directement dans le bac car si l'on ferme le robinet d'arrosage ,il y a une montée en pression(je l'ai deja dit:pompe volumetrique :-D )

Ensuite il y a la table...............

photos 1 146.jpg

photos 1 194.jpg

photos 2 221.jpg

photos 2 203.jpg

Le remontage de la chaine cinétique va m'apporter quelles surprises......
Il va y avoir beaucoup de callage à faire pour remettre l'ensemble dans l'ordre! :-D
photos 2 236.jpg

Les tubes d'huile etait hs dans le reservoir d'huile(tube rouillé et perçé à la base) donc le remplacement a été nécéssaire.

La suite bientot....

Bonne journée

hayabusa
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,

Le remontage continu.........
Actuellement je remonte la table et une fois l'ensemble remonté,je me suis aperçu qu'il y avait du jeu dans la vis du X.
Lors de la rotation ,avant l'entrainement de la table ,je tourne le volant d'environ 10 graduations(sur le vernier) soit 0.25mm avant que la noix soit reelement en prise.....idem dans l'autre sens.
La noix est reglable mais....
AXE X (18).jpg


La noix est en 2 parties.Le cote des petites vis n'est pas fileté(logique) et cela permet d'ecarter les 2 parties.
Le deplacement lateral est d'environ 0.3 mm
si je regle le jeu ,faut il mettre une cale entre les 2 parties de la noix pour ne pas qu'elle se referme avec le temps(chaque partie est fixées sur la table par une vis BTR d'un coté et un plot de centrager de l'autre)?
Quel est le jeu qu'il faut laisser afin de ne pas faire "souffrir " la noix?
Ou quel est le jeu admisible pour le deplacement du X?

Merci de vos reponses

Hayabusa
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour,

"si je regle le jeu ,faut il mettre une cale entre les 2 parties de la noix pour ne pas qu'elle se referme avec le temps(chaque partie est fixées sur la table par une vis BTR d'un coté et un plot de centrager de l'autre)?
Quel est le jeu qu'il faut laisser afin de ne pas faire "souffrir " la noix?
Ou quel est le jeu admisible pour le deplacement du X?"

pas d'avis?

cordialement

hayabusa
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir a tous,

Enfin elle est finie!!!
Mais qui donc ?Et bien la Maho!
Il m'aura donc fallut 4 ans environ pour la restaurer.

100_7556.JPG


4ans pour obtenir une machine largement équivalente a une DECKEL FP1(Désolé pour les puristes ....mais 4 ans quand meme :butthead: )

100_7557.JPG


100_7558.JPG


100_7559.JPG


Bonne soirée a tous

Hayabusa
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
bravo mais le temps a du paraitre long , maintenant elle va refaire des copeaux .

a bientot

apt
 
V

vax

Modérateur
Oui ça donne du courage pour mes restaurations en cours !

Il va falloir qu'on se croise un de ces jours tout de même, entre gens du Finistère côtier...

Félicitations.
 
P

phanou95

Compagnon
Très belle machine !!!
Le temps ne compte pas, le résultat c'est que tu as une machine qui n'a plus aucun secret et qui va enfin te rendre les services que tu attends d'elle !
Tu sais, dans un autre post, jpx89 est en train de remettre en état une Dufour F59 qu'il a acheté il y a 10 ans !!!!!
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 909
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 597
Didier SIMON
D
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 122
FTX
M
Réponses
12
Affichages
3 623
Gege063
Gege063
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 982
midodiy
midodiy
L
Réponses
40
Affichages
9 834
labor29
L
F
Réponses
23
Affichages
13 056
florentp
F
Haut