Restauration Maho MH600 mk1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Oui, j'ai fait comme ça aussi, mais le spray laisse un film qu'il faut ensuite enlever à l'acétone.
Pour le prix du mastic, je me demande si je ne me serais pas trompé et si ça n'est pas 3E...
 
B

Bat74

Compagnon
Question subsidiaire... j'ai lu quelque part qu'il fallait mettre de l’apprêt avant de mastiquer...
Commentaires ? Visiblement tu n'en mets pas avant le mastiquage mais seulement après. ça veut dire que l'accroche de ton mastic sur la fonte est suffisante je présume.
 
G

Geoff87

Compagnon
Alors d’abord :
Je suis sûrement le pire carrossier que tu puisse trouver :mrgreen:

Effectivement, il pourrait être opportun de d’abord mettre un primaire. La peinture blanche que j’utilise, c’est un Fuller, ça dépose une couche « épaisse » qui adoucit encore un peu les défauts. C’est facile à poncer.

J’ai jamais vraiment eu de problème avec mon mastic directement sur la fonte, tant que c’est bien dégraissé. Si je décapais toute la machine jusqu’au métal, je serais sûrement moins à l’aise avec ça.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
idéalement avant de mastiquer il faut mettre la piece a température , style 20 -25° , pourquoi , pour que l'humidité qui est dans la fonte se barre ^^ , sinon en ete tu va ptet avoir des bout qui se détache :/ , pas obligé de mettre un appret la fonte est "poreuse" ça acrroche bien :) , mais faut dégraisser et chauffer un moment pour etre bien sec :)
 
B

Bat74

Compagnon
Merci pour les infos.
Du coup je vais temporiser pour le moment et attendre les vrais beaux jours parce que pour l'instant, c'est froid et humide en montagne...
Il fait à peine 10°C dans l'atelier en ce moment et l'installation d'un chauffage n'est pas encore à l'ordre du jour :ripeer:(200m² pas vraiment isolés actuellement).
Donc patience sera de rigueur jusqu'au printemps. :whistle:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha mais le chauffage c'est la piece et la machine , faut que la machine soit a température et que l'humiditer sois partie , donc soit tu laisse dans une veranda en plein ete quelque semaine , soit tu chauffe la fonte avec des lampe style carrosserie et ça quelque jour avec une ventillation pour extraire l'air humide de la piece :) , économiquement , vaut mieux faire ça en été ^^
 
G

Geoff87

Compagnon
Entre les rafales de vent et le boulot urgent, pas facile d’avancer!

Enfin, le masticage est fait, c’est pas parfait mais c’est une machine, pas une œuvre d’art. La coulisse est très propre, c’est elle qui était le plus abîmé.

Bref , 2 couches d’apprêt plus tard, les premiers gros morceaux sont presque finis!

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Un gros boulot de masquage , comme d’hab. Je n’ai pas encore trouvé le ruban qui colle bien sur les glissières. On a beau dégraissé 3 fois à l’acétone, il y a toujours de l’huile qui suinte de la fonte et rend le collant inopérant.
Avec de l’acharnement on y arrive, mais c’est parfois pénible.
Si j’ai le courage ce soir, je mettrai la couche de peinture.

A ciao!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je l'ai dit , la fonte est poreuse et "pompe" huile et eau :) , pour l'huile pas de miracle faut nettoyer 10 fois et encore :(

bon ça va etre mon tour , j'ai rentré une jaspar 2CR , faut lui remetre une belle couleur aussi :) je vais surement faire le fond car rouillé , viré la rouille a la brosse sur la foreuse puis dégraissé (c'est la le plus chiant ^^ )puis hammerite (juste pour eviter que ça re rouille :) ) et quand il fera bon (la avec la tempete dennis .... ) couleur total :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
elle était sur le Marketplace , un vieux Monsieur , très gentil un prof d'armurerie d'une école a liège , il a usiné les engrenages de l'horloge de liège sur cette machine :) , j'ai vu ses travaux , digne d'un grand artiste ! (arme et outillages d'une finition de dingue ! ) la machine vient de l'usine FN a l'origine :wink: , une petite machine sympa , plutôt compact et Belge avec une grande histoire ,dans un état irréprochable , rien d’abîmer , aucun jeu , mouvement ultra fluide , bref j'ai craquer ^^
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
D'abord bravo pour ta persévérance et la qualité du travail effectué.
Je ne comprends pas tout notamment sur la plaque que tu as réparée à la brasure, recuite et grattée.
Tus as dit que la surface opposée aux pignons n'était pas fonctionnelle. Hors c'est celle là que tu utilise comme référence sur ton marbre de granit rose. Tu l'as d'abord rendue non bancale si j'ai bien compris justement pour t'en servir comme référence. Est ce que tu ne risquais pas avec cette méthode de décaler les axes des pignons par rapport à la face de montage ? est ce que c'est négligeable ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour,
D'abord bravo pour ta persévérance et la qualité du travail effectué.
Je ne comprends pas tout notamment sur la plaque que tu as réparée à la brasure, recuite et grattée.
Tus as dit que la surface opposée aux pignons n'était pas fonctionnelle. Hors c'est celle là que tu utilise comme référence sur ton marbre de granit rose. Tu l'as d'abord rendue non bancale si j'ai bien compris justement pour t'en servir comme référence. Est ce que tu ne risquais pas avec cette méthode de décaler les axes des pignons par rapport à la face de montage ? est ce que c'est négligeable ?
Hello,

Tu as tout à fait raison. Cette surface ne sert à rien mécaniquement , mais j’ai du l’aplatir un peu pour qu’elle soit stable sur le marbre.
Le grattage a effectivement modifié l’épaisseur de la plaque, je dois maintenant rajouter une épaisseur de 3 dixièmes pour rattraper le décalage par rapport à l’arbre qui rentre dans le pignon du « haut ».

Négligeable, non, mais je soupçonne que l’ajustement de cette plaque n’était pas parfait dès le départ. Je n’ai pas gratté 0,3mm, plutôt 0,1mm. Le reste, c’est probablement les jeux cumulés, et peut être un défaut d’alignement d’« origine ». Le problème avec ces pignons la, c’est qu’on ne les bouge jamais à la main. C’est toujours le moteur d’avance qui les entraine. La conséquence de ça, c’est que s’il y a un point dur dans la chaîne cinématique, on s’en rend jamais compte.

Pour en revenir au côté non fonctionnel de la face, peut importe qu’elle soit de travers, puisque j’ai regratté par après. L’alignement sera donc rattrapé avec ma cale d’épaisseur dans un sens. Dans l’autre, la plaque est bien coincée dans son logement, le défaut est parfaitement négligeable.

J’ai répondu à ta question?
 
G

gillesR

Ouvrier
Merci pour ta réponse . Effectivement j'avais zappé l'histoire de la cale de compensation. Je me demandais en fait s'il n'aurait pas fallu poser la pièce sur 4 vés sur des axes montés dans les alésages des pignons au moins pour controler que la face d'appui est bien parallèle au plan définis par ces deux axes. Si c'est bien le cas la cale peut être plate sinon bonjour la galère
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci pour ta réponse . Effectivement j'avais zappé l'histoire de la cale de compensation. Je me demandais en fait s'il n'aurait pas fallu poser la pièce sur 4 vés sur des axes montés dans les alésages des pignons au moins pour controler que la face d'appui est bien parallèle au plan définis par ces deux axes. Si c'est bien le cas la cale peut être plate sinon bonjour la galère

Tu as encore une fois raison. Mais, j’avais contrôlé le parallélisme dès alésages en baladant un comparateur dedans, ils étaient à plat. J’avais fait cette manip lors du premier regrattage de la face non fonctionnelle, histoire d’être sur.
 
G

Geoff87

Compagnon
Hé hop, un p’tit coup de vert réséda :

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Moi j’aime bien retirer les papiers cache avant que ça sèche. Bon, c’est une manœuvre risquée, hin, mais c’est pour éviter les problèmes après. Y a toujours un éclat un d’appret qui se pose dans la peinture fraîche, je le récupère avec une mini brucelle.

3 jours de séchage à partir de maintenant, puis je vais essayer de gratter les glissières de la coulisse:siffle:

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G

gillesR

Ouvrier
Superbe !

Je ne sais pas quelle était la qualité de la peinture chez MAHO mais chez les français dans les années 60, c'était pas top : bien sur la qualité de la peinture s'est surement améliorée mais le soin apporté à cette opération laissait à désirer : la peinture était faite sur la machine complètement montée ou pas loin avec des masquages approximatifs. Du coup si on démonte on voit des zones pas peintes voire même pas apprétées et on il y a des éclats
Mais, j’avais contrôlé le parallélisme dès alésages en baladant un comparateur dedans, ils étaient à plat. J’avais fait cette manip lors du premier regrattage de la face non fonctionnelle, histoire d’être sur.
Merci beaucoup pour tes explications. Je trouve que ce sont ces points là qui sont compliqués !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Géoff,

Hé hop, un p’tit coup de vert réséda

Ha ! Bin elle est bien verte, elle va pas tomber tout de suite... :rirecla:(Je n'aime toujours pas le vert mais chacun ses goûts)

Côté élec, je contrôle ce que j'ai et je te ferai le schéma en fonction de ça et des spécificités de tes moteurs.
Si tu veux conserver le coffret d'origine il faudrait que tu relèves les cotes de la boite et des trous (histoire de trouver des accessoires pour remplir les trous au lieu de rustines moches).

Cordialement,
Bertrand
 
F

fabrice

Compagnon
Salut Géof ?

j'arrive sur le post , bel achat !!

Casi la même que la mienne à part la table .
Je n'ai pas le bélier ,mais j'ai des arbres en cm4 plus long qui devaient aller avec .
Par contre j'ai le diviseur qui vas avec et la tole récupératrice de copeaux .


Fab
 
G

Geoff87

Compagnon
Ha bon? Tu as quel modèle?
La rénovation ralentit un peu, je n'ai plus de temps pour l'instant, mais ça devrait repartir d'ici une dizaine de jours.
Je ne suis pas un aficionados des tables inclinables, mais force est de constater que c'est vachement pratique pour gruger des tubes à angle.
Je scrute les annonces pour trouver un table fixe, mais visiblement ça court pas les rues ces machins là. J'ai déjà énormément de bol d'être tombé sur le bélier!

Ca va mieux ta guibolle?
 
F

fabrice

Compagnon
j'ai ce model de table

moi ça fait des années que je suis dessus ....
j'ai aussi l'électricité qui à été refaite ,en partie , avec une boite déportée sur le coté


pour la guibole .... toujours dans le platre , jusqu'au 4 mars et après kiné

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F

fabrice

Compagnon
salut Geoff , crois tu que tu pourrais sortir un "patron" de cettepièce là ?

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G

Geoff87

Compagnon
C’est dans le domaine du possible. Va falloir faire un beau déplié, mais ça ira. Je te fais ça dès que mon nouveau jouet est revenu à la maison :wink:
 
F

fabrice

Compagnon
C’est dans le domaine du possible. Va falloir faire un beau déplié, mais ça ira. Je te fais ça dès que mon nouveau jouet est revenu à la maison :wink:
Super , merci , ce n'est pas urgent hein , ça fait un an que je n'y ai pas touché...

si le bac récupérateur de copeaux est manquant sur la tienne , je peux aussi te faire un
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut les gars,

Voilà, pas eu trop le temps d’avancer sur l’engin, j’ai accueilli une nouvelle pensionnaire à l’atelier, j’ai pas pu résister à lui faire une beauté.

Bref, ce dimanche, je me suis attaqué au coffret électrique. Vu qu’on va changer l’appareillage grâce à notre bon @Bbr, il manquait un peu de place pour pouvoir tout caser.
Donc, on coupe, on intercale une épaisseur de 40mm, et puis on meule le tout pour faire joli. Petite difficulté supplémentaire, les flancs du boitier sont en alu, le fond est en acier... Youpie :mrgreen:

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Pas de complications majeures, il est fin prêt pour la peinture. La suite bientôt!
 
L

lusineur63

Nouveau
Bonjour et félicitation pour cette restauration magnifique. J'ai une petite question, je posséde un variateur mécanique (celui des avances) qui a été récupéré sur une maho identique à la votre (il ne restait que la colonne vide). Pourriez vous m'indiquer quelle huile il faut mettre dedans .
J'espère ne pas avoir pollué votre reportage.
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci.
La doc préconise une huile Spinesso 32. Aucune idée de l’équivalence aujourd’hui, probablement une huile hydraulique. Je n’ai pas encore beaucoup creusé de ce côté là...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après mes recherches la spinesso 32 est une huile de broche avec une viscosité de 32 donc l'équivalent en Castrol c'est hyspin aws 32 enfin bref une huile minérale iso 32.

Dans certaines applications une viscosité trop élevée peut poser des problèmes, c'est notamment le cas des embrayages multi-disques qui fonctionnent dans l'huile, pour les variateurs de vitesse c'est à vérifier.

Cordialement,
Bertrand
 

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