Restauration Maho MH600 mk1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Salut les bisounours,

En attendant de faire revenir l'aléseuse, j'ai décidé de m'occuper en retapant une fraiseuse, puisque devenu orphelin de ma deckel.
Coup de bol, une Maho pas trop chère trainait par là, et après une belle matinée de samedi, le petit monstre est chez moi.

J'ai été conquis par les capacités des Deckel et consors, cette MH600 reste dans la même veine : fraiseuse d'outilleur "made in germany", encombrement assez similaire, etc...
Il s'agit ici du premier modèle de MH600, titrant 800kg environ. Elle est reconnaissable à sa tête en forme de biberon, alors que la version suivante avait une tête en forme de tonneau. Cela indique qu'elle n'est plus toute jeune, mi-1950 jusqu'à 1960, impossible d'en savoir plus pour l'instant. Toujours est-il qu'elle est en assez bon état, bien sûr vu le prix payé, fallait pas s'attendre à une reine de beauté ( lisez : y a du taf qui m'attend :mrgreen:)

Bref, c'est parti pour le tour du propriétaire :


Voilà en gros à quoi ça ressemble. Le tablier est assez spécial, il ne permet pas vraiment d'y brider quoi que ce soit. Dommage. Mais on gagne 60kg sur la balance avec ce mini tablier réduit. La palette en dessous est une europalette, ça donne une idée du gabarit. Globalement, c'est la même chose qu'une FP1, en joufflu. On verra ça après.

IMG_0834.JPG
IMG_0835.JPG


Le mécanisme de pivotement de la tête, qu'on trouve aussi sur les Schaublin 53. Pratique, sans plus. La doc dit même qu'on peut s'amuser à tailler des rayons avec ce système :smt064

IMG_0836.JPG


L'armoire électrique et un des moteurs. Il y en a trois sur cette bécane : broche, avance et pompe. L'élec est à refaire, le moteur on verra. C'est un Dalhander de 4 ch, je crois, déjà une bonne bête.

IMG_0837.JPG
IMG_0838.JPG


V'là la pompe, et le pied, tout cradingue. Jamais compris comment on pouvait laisser une machine en arriver là... :tplmao:

IMG_0839.JPG


Les graduations sur les énormes tambours sont, elles aussi, énormes. Avis aux bigleux de la troupe :-D
IMG_0843.JPG


Le détail de la tringlerie des fdc du X. C'est vachement plus costaud que sur la FP1, et ça réagit mieux.
IMG_0842.JPG


Les sélecteurs de vitesse de broche et, plus bas, la commande du vario des avances. Oui oui, un vario mécanique. C'est un système génial, très rapide, même si je ne sais pas encore comment c'est fait en dessous.
En gros, la variation est infinie jusqu'à 250mm/min, mais dans les fait, il y a quelques crans gravés, qui donne une indication de la vitesse restituée. L'entierté de la gamme de réglage s'effectue en moins d'un tour de manivelle.

Le moteur d'avance est aussi un Dalhander. On ne peut pas tout à fait parler de "rapides", mais franchement , c'est déjà pas mal de ne pas devoir tourner les manivelles pour faire monter le tablier.

Je prendrai une meilleure photo pour ceux que ça intéresse.

IMG_0844.JPG





Maintenant, les questions qui fachent :

Les allemands ont eu la bonne idée de mettre des graisseurs comme points de huilage : c'est très pratique, si ce n'est que dès qu'un blaireau néophyte acquiert une de ces machines, il passe son temps à pomper joyeusement de la graisse ABSOLUMENT PARTOUT :axe:

Moi qui espérait faire une petite restauration vite fait, c'est raté. Va falloir tout démonter, tout nettoyer, refaire les étanchéité, etc etc... :tplmao:

Quelques images pour illustrer le massacre :

IMG_0840.JPG
IMG_0845.JPG
IMG_0846.JPG
IMG_0847.JPG
IMG_0848.JPG



Bon, j'ai déjà viré de gros paquets de merde de là, et pourtant il en reste plein :roll:

Allez, haut les coeurs, au turbin feignasse et fissa. Une image pour la route, afin d'illustrer la différence subtile entre FP1 et MH600 :

IMG_0841.JPG


La colonne fait 270mm de large. La FP1, de mémoire, c'est 200. Vous avez dit rigide?

A ciao les gus!
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Bien jolie machine.
Bon courage pour le travail, tout dépend du niveau de finition visé, mais il y a de quoi faire, mais elle en vaut la peine!
Tu as la table qui va devant?
Bonne soirée
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir,
Bien jolie machine.
Bon courage pour le travail, tout dépend du niveau de finition visé, mais il y a de quoi faire, mais elle en vaut la peine!
Tu as la table qui va devant?
Bonne soirée

oups, la table :

9B06CD94-F767-4B25-8605-DE1BD12E5F44.jpeg


Niveau de finition ? Comme d’habitude, ponçage, mastic et peinture. Ça prends du temps mais ça permet de passer tout en revue et de rien rater :wink:
 
K

KITE

Compagnon
Superbe machine !
Notre ami @gaston48 ne va pas tarder à sortir du bois !
Il y a du travail mais la machine le vaut bien....
 
G

Geoff87

Compagnon
Superbe machine !
Notre ami @gaston48 ne va pas tarder à sortir du bois !
Il y a du travail mais la machine le vaut bien....

Certes !
Elle n’a pas tout l’outillage d’origine, j’aurais aimé avoir la table fixe, mais bon.
Puis j’aime bien retaper les machines, ça me calme :smt003

Voilà le détail des avances :

8186128D-927B-4861-96E1-C071C78E2B02.jpeg
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir @Geoff87 , bien belle acquisition :smt023

Il y a effectivement du boulot en perspective... mais il y a du potentiel dans cette bonne machine.
Par une multitude de détails elle me rappelle ma Stanko 6T75 acquise cet été.
Je constate
- présence de mèches de lubrification comme sur la Stanko... et pourtant les salopiauds ont bourré de la graisse sur les engrenages en regard des tubes de distribution d'huile :smt013
- la cinématique de transmission des avances ressemble beaucoup à celle de la Stanko également (renvois angulaires en pied de bâti et arbre vertical de transmission en parallèle à la vis du Z) . Par contre il y a bien un dispositif d'apport de lubrifiant dans cette zone (tétines pour huile/graisse et tubes de distribution associés). Sur la Stanko, rien n'est prévu et je ne suis pas le seul à m'en plaindre... Hein Daniel ? (@LHM)
Faudrait peut-être qu'on s'en inspire pour nos machines.
- Comment se fait la lubrification des parties internes du bélier ?
- Effectivement la graisse, il y en a... Tiens au fait, il n'y a pas de carter de protection sur la vis de mouvement du Z ? (ou alors ils ont été déposés ?)
- je suis comme toi; je ne comprends pas qu'on puisse laisser une machine dans un tel état de crasse (je parle du réceptacle de piétement). C'est pourtant pas la mer à boire de passer un petit coup de nettoyage de temps en temps. J'imagine bien aussi l'état de l'intérieur du réservoir... beurk.

En tous cas, belle rénovation à venir :smt041 Je vais suivre tout ça avec beaucoup d'intérêt.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir @Geoff87 , bien belle acquisition :smt023

Il y a effectivement du boulot en perspective... mais il y a du potentiel dans cette bonne machine.
Par une multitude de détails elle me rappelle ma Stanko 6T75 acquise cet été.
Je constate
- présence de mèches de lubrification comme sur la Stanko... et pourtant les salopiauds ont bourré de la graisse sur les engrenages en regard des tubes de distribution d'huile :smt013
- la cinématique de transmission des avances ressemble beaucoup à celle de la Stanko également (renvois angulaires en pied de bâti et arbre vertical de transmission en parallèle à la vis du Z) . Par contre il y a bien un dispositif d'apport de lubrifiant dans cette zone (tétines pour huile/graisse et tubes de distribution associés). Sur la Stanko, rien n'est prévu et je ne suis pas le seul à m'en plaindre... Hein Daniel ? (@LHM)
Faudrait peut-être qu'on s'en inspire pour nos machines.
- Comment se fait la lubrification des parties internes du bélier ?
- Effectivement la graisse, il y en a... Tiens au fait, il n'y a pas de carter de protection sur la vis de mouvement du Z ? (ou alors ils ont été déposés ?)
- je suis comme toi; je ne comprends pas qu'on puisse laisser une machine dans un tel état de crasse (je parle du réceptacle de piétement). C'est pourtant pas la mer à boire de passer un petit coup de nettoyage de temps en temps. J'imagine bien aussi l'état de l'intérieur du réservoir... beurk.

En tous cas, belle rénovation à venir :smt041 Je vais suivre tout ça avec beaucoup d'intérêt.

Yo!

On les appelle souvent clone Deckel, ce n'est pas pour rien. Toutes ces fraiseuses d'outilleurs se ressemblent en bien des points. Ayant eu une FP1 première génération, je parle en connaissance de cause.

Comme tu le dis si bien, la cinématique de Z est pratiquement toujours la même, sauf sur celles qui n'ont pas d'avances, comme certaines Metba, apparemment. Ici , les leviers des avances sont super balaises, et réagissent vraiment bien mieux que sur une Deckel.

Il y a des très nombreux points de lubrification sur la Maho, c'est toujours un peu compliqué de tous les repérer sous la crasse. J'avais effectivement retiré les carters du Z, comme les soufflets de la table qui sont encore en bon état, et les deux capot à l'arrière du tablier. Ceux ci sont en tôle épaisse, fixé par vis, c'est vraiment du costaud sur cet engin. Le revers de la médaille, ça pèse lourd. J'appréhende le démontage du tablier, heureusement que j'ai mon petit gerbeur.

Pour en revenir a l'aspect crasseux des machines, c'est le moindre des problèmes. L'injection de graisse impose un démontage en bon et due forme. C'est pas la première machine que je vais retaper, mais j'avoue que sur celle ci, j'ai un peu de mal à m'y mettre.
C'est surement du à l'aléseuse qui va arriver mercredi, je trépigne comme un gosse de 5 ans. Puis j'ai pas mal de taf qui va arriver fin d'année, et en janvier je pars à l'étranger pour 2 semaines, donc je crois bien qu'il ne se passera rien d'ici février.

Une rénovation complète d'une machine de ce gabarit, faut compter 2 semaines full time si tout va bien ( pas de pièces cassée, etc).

J'ai failli acheter une 6T75 cet été, mais le gars en demandait trop cher. J'avais vu une annonce dans le sud de la france, 6T75 aussi et tout son outillage. Mais bon, le sud de la France, c'est vraiment loin pour moi. Déjà la Suisse pour l'aléseuse, que je désirais vraiment beaucoup plus qu'une fraiseuse, c'était loin.

J'espère trouver le courage d'avancer un peu ces jours prochains, le plus dur c'est de s'y mettre, de la mettre en pièce. Une fois tous les morceaux sur la table, ça va très vite...

Je vais aller voir le post de ta machine, s'il y en a un. C'est otujours intéressant à voir.

A bientôt les amigos!
 
B

Bat74

Compagnon
Et oui il y en a un : topic-des-stanko :supz:
Tu y retrouveras divers liens vers des machines installées par des gens du forum... dont la mienne.

C'est même peut-être elle que tu avais vu en annonce dans le sud (en fait sud-ouest à Montauban à proximité de Toulouse).
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, hier, gros coup de bol. Je regardais les petites annonces, et un type vendait des établis. Sur la photo, j’aperçois au loin une grosse pièce verte, avec la vague forme d’une pièce de maho.
Je vais voir pour en avoir le cœur net et bingo : le bélier de fraisage horizontal d’une ... MH700 :mrgreen:

Merte, me dis-je.
Après quelques mesures, je vais pouvoir l’adapter , il suffit juste de faire un petit fraisage au bout de l’axe qui rentre dans la machine.
Si ça ce n’est pas avoir du bol, je sais pas...

Je reviens, je vais jouer au lotto :-D

455C3160-7A3C-4F80-B8FC-A0BE78BFF177.jpeg
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Jolie machine, ça a l'air aussi bien fini et tout aussi costaud que ses descendantes à commande numérique. Je vais suivre ton avancée avec intérêt :wink:

Christophe
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde, et bonne année!

Voilà, je met l'aléseuse en veille pour l'instant, puisqu'elle est presque terminée.
Il est grand temps de s'attaquer à la Maho qui traîne nonchalamment sur sa palette depuis qu'elle est arrivée.

Ce matin, je me suis attaqué au démontage de la cuirasse. J'ai galéré pendant 2 heures pour l'avoir dehors, je ne comprenais pas pourquoi ça ne voulait pas sortir. Une sombre histoire de goupille qui empêchait de désolidariser table et noix.
Donc c'est dehors, autopsie :

On commence par le lardon. Comme la machine en elle même, il est de bonne taille. Je suppose qu'ils ont compensé sa petite longueur par sa grande largeur. J'ai du mal à comprendre ce qu'il s'est passé au niveau de l'usure, le grattage est quasi parfait à certains endroits, et bien niqué à d'autres. Pour ceux qui ont l'habitude, ça sent le roussi.
On peut voir qu'elle à été utilisé à sec, les petits trous dans le sens de la longueur, c'est révélateur. Mon avis sur le problème? Les précédents proprios l'ont utilisé avec les deux manettes de blocages bien serrées. Et comme c'est plus facile d'utiliser les avances que les manivelles, on se pose pas trop de questions. Bref :roll:

IMG_1124.JPG
IMG_1125.JPG


La cuirasse en elle même est en très bon état, juste de la graisse partout. ( là c'est déjà nettoyé :mrgreen: )

IMG_1126.JPG


J'ai trouvé le responsable de mon désarroi lors du démontage : le support de noix à été cassé et réparé.

IMG_1130.JPG


Et pas très bien d'ailleurs, la vis était légèrement dure à manœuvrer, la hauteur d'axe ne doit pas être idéale. Donc rien de très très grave, la platine d'origine à visiblement été fraisée et une plaque à été rajoutée. Je ne sais pas parfaitement comment ça à été peté.
Dans la platine d'origine se trouvaient deux goupilles coniques à extraire par l'AVANT de la machine. Ce qui est un non sens absolu car on force les filets des 4 vis de M6 qui retiennent tout le machin. Puis normalement, on sert ces vis une fois les goupilles bien assises. Pour une raison qui m'échappe, cette platine est cassé sur un coin, ils ont du utiliser un marteau pour arriver à ce résultat, mais je sais pas comment.

IMG_1128.JPG


C'est pas dramatique en soit, ce n'est pas une pièce très compliquée à refaire, mais ce sera plus facile sur le Maho que sur l'aléseuse. Je vais prendre les cotes, puis quand elle sera remontée, je ferai ça tranquillement.

C'est d'autant plus étrange que les noix de bronze est nickel, elle paraissent comme neuves. Et la vis aussi :

IMG_1129.JPG
IMG_1131.JPG


La vis à un diamètre de 35mm, d’ailleurs. C'est vraiment du costaud, cette machine ! La vis du Z fait, elle, 40mm. Avant d'user ça, on peut y aller... :mrgreen:

Il y a un très très léger battement dans la vis, je dois encore le mesurer, puis je déciderai s'il faut la redresser ou pas. C'est largement moins d'un mm, à peine perceptible.

IMG_1127.JPG


Comme prévu, tout baigne dans la graisse. Ça partait d'une bonne intention, mais bon. Vous savez ce que je pense de ceux qui en tape dans leurs machines :tplmao::tplmao::tplmao:

A part ça, il y a un sérieux jeu dans la vis du Z, j'ai vaguement identifié d'où ça vient. On doit faire 3 tours de volant pour que ça commence à bouger, ce n'est pas de l'usure.

Bon j'y retourne, je vais pas laisser ce machin trop traîner, je vais avoir besoin de mon atelier pour le boulot.

Bonne fin de journée à tous!
 
B

Bat74

Compagnon
Et bah dis donc... pas de repos pour les braves !
Et c'est pas de la bricole aujourd'hui, c'est carrément du lourd. :eek:
J'aime bien ta table de travail aussi; tu ne crains pas trop les éraflures et avant qu'elle ne plie sous le poids ...

Bonne restauration. Et bonne reprise de boulot pour cette nouvelle année.
 
G

Geoff87

Compagnon
Et bah dis donc... pas de repos pour les braves !
Et c'est pas de la bricole aujourd'hui, c'est carrément du lourd. :eek:
J'aime bien ta table de travail aussi; tu ne crains pas trop les éraflures et avant qu'elle ne plie sous le poids ...

Bonne restauration. Et bonne reprise de boulot pour cette nouvelle année.
Merci, à toi aussi!

J'ai très envie de la finir rapidement, histoire qu'elle dégage du jeu de quille.

Mais c'est en bonne voie :mrgreen:

Je me suis attaqué à la cuirasse, vite fait. Première constatation, oubliez la deckel. Celle ci est deux fois plus lourde! Par contre, on ne peut pas la sortir par devant, les queues d'arondes ne se démontent pas. Il faut donc la sortir par le haut, ce qui implique un moyen de manutention un peu sérieux. J'ai essayé avec mon palan, mais il manquait 10 cm (la palette quoi), du coup, faut sortir le gerbeur:

IMG_1135.JPG


La on est au bout de la vis. Yapluka...

IMG_1136.JPG


Et paf. Franchement, c'était trop facile :tplmao:
J'ai mis plus de temps à monter les fourches qu'a sortir la cuirasse.

IMG_1137.JPG


Visez les pattes d'oies en courbes. Jamais vu ça.

IMG_1140.JPG


Je vous avais dit qu'il y avait de la graisse? :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Il y en avait encore plus de l'autre côté. Le pire, c'est qu'elle ne touchait même pas les parties à lubrifier, ça faisait juste un gros tas, là, comme ça ...

IMG_1138.JPG


Le jeu dans la vis du Z vient de là. Faut encore investiguer.

IMG_1142.JPG


Encore de la graisse, et des copeaux, youpie! J'espère que ça n'aura pas abîmé les pignons.

IMG_1141.JPG
IMG_1143.JPG


Et pour finir, les glissières d'origine. C'est bôôôôô! Faut que je me trouve un grattoir. Ne fut-ce que pour refaire des cuvettes.

Bon, on dit que vendredi prochain c'est terminé? :tplmao::tplmao::tplmao::tplmao:
 
B

Bat74

Compagnon
Dis donc, ça fait des sacrées portées ces glissières... c'est maous costaud comme construction.
Et j'aime bien aussi les petits tubes pour la lubification des pignons de pied du Z. Vais voir si je peux adapter un truc de ce genre sur ma Stanko.

Sinon, avec tout ce que tu récoltes sur cette machine, tu vas bientôt pouvoir une rubrique vente de graisse sur le forum...:smt082

Allez, encore des photos !
 
G

Geoff87

Compagnon
Dis donc, ça fait des sacrées portées ces glissières... c'est maous costaud comme construction.
Et j'aime bien aussi les petits tubes pour la lubification des pignons de pied du Z. Vais voir si je peux adapter un truc de ce genre sur ma Stanko.

Sinon, avec tout ce que tu récoltes sur cette machine, tu vas bientôt pouvoir une rubrique vente de graisse sur le forum...:smt082

Allez, encore des photos !

Avec tout ce que j'ai déjà sorti, il doit y avoir quelque chose comme deux cartouches de graisse là dedans. Le pire ça a été de nettoyer la cuirasse, la graisse avait séché, une vraie crasse à frotter.

C'est vraiment bien fichu comme machine, très germanique. J'ai hâte de faire des essais pour voir la différence de rigidité avec la FP1 :)
En même temps, c'est pas le même engin : 660kg pour la FP1 et 815 kg pour la Maho :spamafote:
 
B

Bat74

Compagnon
La Stanko 6T75 est donnée pour 850kg mais le dessin associé la montre alors en configuration fraisage horizontal... Donc avec la tête de fraisage verticale ça doit monter à pas loin de 900kg. Machine lourde, comme ta Maho, donc gage de rigidité à priori.
Tes futurs essais confirmeront sûrement.

Bonne suite.
 
G

Geoff87

Compagnon
T'en voulais des photos? Ben en v'là :

Cette après midi, j'ai commencé à nettoyer doucement les pièces sorties hier, pour faire de la place.
Première constatation : c'était des bourrins. Qui? Ceux qui ont tripatouillé cette pauvre machine.

IMG_1148.JPG
IMG_1149.JPG


Ouais, donc là, on va juste rien faire, si ce n'est percer un nouveau trou et remettre une vis de pression.

Ensuite, j'ai démonté la vis du X. Trois vis plus tard, catastrophe :

IMG_1150.JPG


Ces 3 pauvres vis de M6 tenaient tout le machin en place. Putain mais qu'est-ce qu'ils ont foutu :mad:
Deux solutions, soit on refait une nouvelle pièce en acier, soit on retape celle ci. Comme j'aime pas jeter, on va tenter le sauvetage :

IMG_1151.JPG


Je suppose que la machine a du tomber, ou ils ont reculé dedans avec une bagnole, j'en sais rien. Ça a cassé au niveau des perçages, forcément, ça fait une belle amorce de rupture.

IMG_1152.JPG


La plaque s'assemble bien , ça devrait aller.
IMG_1153.JPG

La on ne le voit pas, mais il y avait des tensions dans la fonte. L'alésage n'est plus parfaitement concentrique. Va falloir réaléser après, cool.

IMG_1154.JPG
IMG_1155.JPG


On fait le beau chanfrein, en laissant un beau talon pour le guidage des deux morceaux.

IMG_1156.JPG


On chauffe un peu, histoire de faire cramer le plus de corps gras possible. Faudrait un chalumeau, mais j'en ai pas. Tant pis :spamafote:

IMG_1157.JPG


Alors, on va braser tout ça au Tig, en utilisant des baguettes de cuivre silicium. C'est pas l'idéal pour la fonte, le top c'est avec 1% de manganèse en plus dans l'alliage. Vu le prix de ces baguettes, je vais me contenter des miennes.

On commence par pointer le tout. C'est un moment un peu critique, car il faut surtout pas fondre la fonte, sinon ça va être la merde après. Elle va migrer dans le bain, puis on aura des morceaux de fonte trempée dans la brasure. C'est pas un problème si ça s’arrêtait là, mais il va falloir usiner tout ça, et si c'est trempé, aucune chance d'y arriver proprement.

IMG_1158.JPG


Ici c'est la fonte qui transpire de l'huile. Ca fait toujours bizarre de voir ça :-D

Au début, ça ne sert à rien de vouloir faire un truc très propre, on y arrivera pas. La fonte est tellement dégueulasse que pleins d'éléments se détachent et foncent dans le cordon. Le but c'est de bien mouillé le cordon, peut importe la tronche qu'il fait. C'est plus une passe pour achever de décaper le métal.
Après ce premier remplissage, on creuse jusqu'à ce qu'on tombe sur quelque chose de propre.

IMG_1159.JPG
IMG_1161.JPG

Après un coup de lime, on contrôle la planéité. L'avantage de ce procédé, c'est qu'il y a très peu de déformations, contrairement à la soudure fonte classique. Ici c'est très acceptable pour l'instant.
IMG_1160.JPG


Là ça commence à ressembler à quelque chose. Visiblement j'ai pas été assez prudent, il y a des la fonte dans ce cordon :smt021

IMG_1162.JPG


Et c'est toujours bien plat, donc nickel.

IMG_1163.JPG


Plus qu'un petit alésage à faire, juste pour gratter le bronze qui boulait vers l'intérieur.

IMG_1164.JPG


Le résultat est pas mal, mais comme prévu, la fonte dans le cordon fout la merde pour l'usinage. Soit je trouve des forets de 5 en carbure, soit je détrempe et mettant tout le machin dans le feu, soit je creuse pour retirer les poches de fontes.

J'espère que c'est la dernière bêtise sur cet engin, sinon ca va voler au bac :smt064

Bonne soirée!
 
R

romain

Compagnon
Intéressante ta réparation.
J'ai jamais brasé au TIG. Je répare généralement la fonte au chalumeau avec des baguettes de "Brox". Dire la composition... aucune idée, un stock de baguette bronze enrobés de décapant que j'ai depuis une vingtaine d'années... mais ça va super bien.
Bonne soirée.
 
G

Geoff87

Compagnon
Intéressante ta réparation.
J'ai jamais brasé au TIG. Je répare généralement la fonte au chalumeau avec des baguettes de "Brox". Dire la composition... aucune idée, un stock de baguette bronze enrobés de décapant que j'ai depuis une vingtaine d'années... mais ça va super bien.
Bonne soirée.

Je n’ai jamais essayé au chalumeau. Je sais que les baguettes coûtent bonbon aussi. Au tig ça marche pas mal du tout, mais il me faudrait un chalu pour chauffer la pièce avant. Ça mouille beaucoup mieux quand la pièce est bien chaude, et du coup, on peut rester plus loin des bords en fonte. Ça évite de les fondre puis d’avoir des inclusions.

C’est un des derniers ( à qui je vais faire croire ça :mrgreen: ) achats qu’il me faut : un bon chalumeau avec les bouteilles qui vont bien.
 
R

romain

Compagnon
Oui, en plus au chalumeau tu risques moins à mon avis de fondre la fonte.
Ça permet aussi de bien monter la pièce en température pour éviter tout problème.
Pour le refroidissement lent, j'enterre, plutôt ensable... les pièces dans du sable très sec (Genre sable de plage, fin) et je la déterre quelques heures après.
Bonne journée.
 
G

Geoff87

Compagnon
Ce matin, gros feu de joie dans l’atelier.
Ça fait bizarre de jeter un morceau de fonte qui a quand même un peu de valeur dans un bûcher, mais bon :-D

Pour l’instant c’est un beau rouge sombre, encore un peu et ce sera bon.

C69A6476-C1A8-4341-93BB-9B71652C25F0.jpeg
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Je vous prendrait une platine à point, siouplais...

Très propre tes réparations, et ça traîne pas!
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci! Je pourrais m'exciter encore un peu plus sur cette plaque, mais bon, ça reste une machine, pas une oeuvre d'art.

Pas pu beaucoup avancer aujourd'hui, j'ai juste nettoyé quelques pièces, dont cette vis du X.
Nettoyage à la ficelle, au tour. Le filet est impeccable, ouf!

IMG_1168.JPG
IMG_1169.JPG


Il ne reste plus qu'à attendre que le poele refroidisse, et on pourra enfin passer à autre chose. Bonne soirée!
 
G

Geoff87

Compagnon
Et c’est un BINGO!

Parfait, mon petit recuit a eu les effets escomptés, fantastique :mrgreen:

C’est maintenant usinable, je vais pouvoir passer à autre chose (enfin) !

0C96C097-A750-4D48-9F66-807772C12F97.jpeg


Un p'tit coup de taraudeuse :

9909ECCD-AF4D-4FA8-9806-CFD4C8394FAB.jpeg


Et pouf :

E87AE6BD-9508-4D41-AC96-F03294872991.jpeg
811EF76E-1AA4-497A-9BB2-E1415ED4EC19.jpeg
0349B174-B148-4A33-A1BB-3B2726039B4F.jpeg


Désolé pour les photos, c’est mon téléphone qui ne veut pas coopérer, là sale bête.
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Bon ben, ça n'aura pas traîné, les emmerdes.
J'étais tranquillement en train de démonter la cuirasse pour tout nettoyer et régler cette histoire de jeu dans la vis du Z. Et bardaf, comme on dit :

IMG_1175.JPG
IMG_1178.JPG
IMG_1179.JPG


Une des deux goupilles coniques de la fourchette à été forée de travers, et pas qu'un peu. J'en ai bavé pour l'avoir dehors, en serrant les fesses pour pas démolir le petit filet de M4.
Après analyse, je ne vais rien faire pour le moment, à part reprendre les cotes pour refaire les pièces un de ces jours. C'est fonctionnel comme ça, mais j'hésite à braser sur la fourchette, elle est en fonte, pas trop envie de lui mettre trop de contraintes.
Puis ça nécessite de refaire un axe de 16, que j'ai pas en stock. On verra quand on sera plus loin.

IMG_1177.JPG
IMG_1176.JPG


Sans la fourchette, on y voit plus clair. J'ai retrouvé le circlip incriminé dans le jeu de la vis. Complétement démoli, je comprend pas...

IMG_1181.JPG


Voilà un des dangers de la graisse dans ce genre de machine. Les pignons gras entrainent avec eux tout ce qui traine. Ici en haut, une rondelle d'épaisseur de 4/10 coincée dans les dents d'un pignon...

Le plus dur est fait, me dis-je. Tu parles :

IMG_1180.JPG
IMG_1182.JPG


J'imagine que les bourrins qui on tripoté cet engin on utilisé une des vis de pression en haut pour décoller la plaque, sans se rendre compte qu'elle ne pouvait pas sortir sans avoir retiré l'arbre des avances. Crac.. Bordel... :roll:

Finalement, j'ai tout eu dehors. Y a un fameux boulot de nettoyage/réparation. Visez un peu le carnage :

IMG_1184.JPG
IMG_1185.JPG
IMG_1186.JPG
IMG_1187.JPG


J'espère qu'après ça, c'en sera réellement fini avec les problèmes. On va dire qu'elle en vaut la peine, je suppose...

Allez, au boulot feignasse :tinostar:
 
G

Geoff87

Compagnon
Les rondelles d'épaisseur servaient à caler la vis du Z. Vu qu'une des deux est passée dans un pignon, va falloir la recommencer.

Je mesure le débattement au comparo, et un bout de laiton plus tard, je n'ai plus qu'un centième de battement. C'est bien assez comme ça.

IMG_1189.JPG
IMG_1190.JPG
IMG_1191.JPG
IMG_1192.JPG


Hop hop, la suite!
 
G

Geoff87

Compagnon
Vous avez une idée pour démonter ça?

CC844730-D875-4024-8735-C9412F0C09B4.jpeg

Il y avait une vis de pression planquée sous la peinture, mais malgré ça, pas moyen de l’avoir. Vu qu’il va aussi falloir recuire cette pièce après l’avoir brasée, les pignons seront tout mou.

Et voici une vidéo du vario des avances. J’ai vite branché la machine pour me donner un peu de courage. Faut avouer que c’est quand même pas mal ce système :

 
G

Geoff87

Compagnon
J’y suis finalement arrivé. Idiot comme je suis , j’avais oublié qu’un chalumeau butane trainait dans mon atelier. En chauffant un peu, la buse en bronze est sortie tout de suite.
Du coup, j’ai vite brasé la pièce. Un gros préchauffage a révélé une fissure invisible à l’œil nu.
F9E8E6F5-316A-4D76-B28D-057809474B96.jpeg

Après un petit perçage pour stopper la propagation , et un beau chanfrein, yapluka :

A406BF73-FCC4-483D-AE07-53E168B828E9.jpeg


Le résultat demain, quand ça aura refroidi, en espérant pouvoir me passer de l’étape recuit.
Pfiou, ça en fait du boulot !
 
B

Bat74

Compagnon
Et bien dis donc... Tu en auras accumulé des découvertes peu sympas sur cette machine.
En tous cas, chapeau bas l'artiste pour ta maîtrise.:prayer:
Et puis comme tu le dis plus haut, je pense qu'elle en vaut vraiment la peine. Elle a vécu sous la coupe de sagouins, mais maintenant c'est sûr, elle a trouvé la bonne maison !
Alors continue de bien prendre soin d'elle. Tu pourras vraiment l'appeler DESIREE celle-là.:goodman:
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui, c'est un peu consternant, je dois dire. Mais bon, c'est le jeu de l'occasion, n'est-ce pas?
Normalement, et je dis bien normalement, le reste de la machine est en ordre. Toutes les vitesses de broche passent bien, faut juste jeter un œil au vario des avances, voir s'il y a de l'huile, et y a peut être un roulement à changer. Ho et puis tout l'électricité à refaire, évidement :mrgreen:

Mais ça ça va, je commence à avoir l'habitude. :tplmao::tplmao::tplmao: M'en vais bruler un cierge, tiens...
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 733
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 510
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 789
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
89
Affichages
13 276
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
1
Affichages
2 983
tibus
tibus
Haut