Restauration Maho MH600 mk1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
M

MTEC

Apprenti
Je dois bien avouer que je suis fan de tes resultats peinture... un peu jaloux meme :)

J'ai trouve la meme peinture que toi en magasin de bricolage dans ma région. Je vais faire le test.
Tu la dilue avec quoi pour l'utilisation au pistolet? j'ai vu qu'il y avait un diluant de la meme marque mais pas donné.
 
G

Geoff87

Compagnon
:wink:
Je dois bien avouer que je suis fan de tes resultats peinture... un peu jaloux meme :)

J'ai trouve la meme peinture que toi en magasin de bricolage dans ma région. Je vais faire le test.
Tu la dilue avec quoi pour l'utilisation au pistolet? j'ai vu qu'il y avait un diluant de la meme marque mais pas donné.

Alors, soit du thinner , soit de l’acétone. Je constate un séchage légèrement plus rapide avec l’acétone. Pour mélanger , j’utilise une baguette de métal d’apport tig que je torsade au bout pour faire une sorte d’hélice. Puis sur la perceuse. C’est moins cher que les mélangeurs tout faits.

Et bien dégraisser avant, en général 3 fois. Régulièrement changer le chiffon lors du dernier dégraissage, des qu’il noircit quoi. Sinon on étale le gras.

Pistolet à 2 balles réglé sur 2-3 bars environ, je purge la cuve du compresseur avant toute session de peinture. Met nous des photos :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Je rêve de me faire copain avec un carrossier, et qu’il m’explique quoi prendre, quoi utiliser, les petits tuyaux du métier quoi :wink:

Quand on voit les pistolets à 300€ , ça doit forcément être vachement mieux que mon vieux tromblon ! Non?
 
  • Réagir
Reactions: LHM
B

Bat74

Compagnon
Salut Geoff,
les pistolets plus chers sont effectivement sûrement plus élaborés... avec plus de possibilités de réglage et aussi un plus grand soin apporté à l'usinage des canaux (à priori...) quoique 300EUR ce n'est pas un pistolet très cher... (c'est plutôt un bas-moyen de gamme).
Il y a quelques discussions intéressantes sur le sujet dans la rubrique FINITION du forum.

Après, il y a surtout la main qui fait le travail qui va bien ... ou pas...
Si tu es satisfait de ce que tu as, ne changes rien !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben le prix du pistolet oui , mais un bon peintre fera du bon taf avec un bete pistolet et un débutant fera de la "merde" avec du bon matos ^^

sinon l'acétone je recommande pas trop , ça s'évapore trop vite ! ça peu faire des réaction avec la peinture/apret , puis les matière plastique aime moyennement (sauf le silicone et le pehd ! )donc thinner principalement (cellulose ou syntetique selon le type de pienture ! ) ou withespirit toujours selon le type de peinture :) (normalement c'est noté sur la notice le diluant recommandé ! ), un diluant non adapté va ruiné ton travail et ça risque de ne pas tenir dans le temps ou faire des vague ou crevasse apres sechage :)

sinon tu peu aussi peindre en bombe , il existe des poignée a adapté sur les bombe et un gicleur "ligne" qui te permet de travaillé comme au pistolet mais avec une bombe de peinture classique , on a aucun réglage donc il faut trouver le truc mais le résultat est pas mal , et 100x mieux que une bombe classique :)
 
P

philmaine

Apprenti
Les poignées adaptable c'est bon a savoir .Merci de l'info .
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous;
Voici ce qu'il vaudrait mieux éviter,
Une peinture au rabais, qui dans le temps va se dégrader.
Je ne veux pas désorienter le sujet, mais mettre en garde, surtout après avoir
fait un travail remarquable et minutieux de remise en état.
Il faut impérativement respecter le procès du fournisseur de peinture et
employer des peintures 2K résistantes aux hydrocarbures.

img_21420-jpg.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour à tous;
Voici ce qu'il vaudrait mieux éviter,
Une peinture au rabais, qui dans le temps va se dégrader.
Je ne veux pas désorienter le sujet, mais mettre en garde, surtout après avoir
fait un travail remarquable et minutieux de remise en état.
Il faut impérativement respecter le procès du fournisseur de peinture et
employer des peintures 2K résistantes aux hydrocarbures.

Voir la pièce jointe 618156

Evidemment, ne jamais faire n’importe quoi.
En ce qui concerne les peinture deux composants, j’étais un fan, avant. Elles manquent parfois de ce côté sec, je trouve, et l’application est tellement fine qu’elles ne cachent que très peu les petits défaut
Pour ce qui est de la résistance aux huiles, la peinture que j’emploie actuellement semble fournir une bonne performance. J’ai peint mon étau limeur avec ça il y a des années, en gris, et hormis les coulées d’huile qui s’incrustent, rien ne bouge. Ça part avec du scotch-brite et un peu de WD40, si vraiment la vue de coulées est insupportable :mrgreen:

Apres, ça reste des machines, tot ou tard il y aura des éclats, des parties qui s’usent. Il s’agit surtout de lui refaire une beauté , vu l’état lamentable après 40 ou 50 ans de loyaux services.
 
M

MTEC

Apprenti
En ce qui concerne les peinture deux composants, j’étais un fan, avant. Elles manquent parfois de ce côté sec, je trouve, et l’application est tellement fine qu’elles ne cachent que très peu les petits défaut

Salut Geoff,
qu'entends tu par le coté "sec" manquant au peinture 2K?
pas possible tu penses de les appliquer plus épaisses? j'ai toujours entendu que les 2K etaient plus dures et plus résistantes que les 1K.

@+
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut Geoff,
qu'entends tu par le coté "sec" manquant au peinture 2K?
pas possible tu penses de les appliquer plus épaisses? j'ai toujours entendu que les 2K etaient plus dures et plus résistantes que les 1K.

@+

De mon expérience , je trouve la couche de peinture légèrement élastique, justement quand on doit en mettre une certaine couche, avec des peinture claires. C’est probablement plus un feeling qu’autre chose, mais je n’ai jamais été satisfait du résultat avec ces peintures, pourtant j’en ai déjà appliqué un paquet:spamafote:
Et je trouve que ça fait des coulées beaucoup trop facilement.

Alors attention, c’est mon ressenti , et à nouveau, je suis loin d’être un pro de la peinture! Par contre, l’aspect séchage rapide est génial! Au niveau prix, c’est un chouïa plus cher, mais rien d’alarmant.

Les peintures bi composants Sont normalement beaucoup plus résistantes que les mono, mais nécessite une préparation plus minutieuse du support, du au côté « fin » de ces peintures.
Je devrais aller chercher un vert réséda en 2K pour faire un essai un jour, je changerai peut être d’avis :wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 818
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
94
Affichages
20 023
MIC_83
MIC_83
tournele
Réponses
21
Affichages
9 793
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 911
moufy55
moufy55
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
391
guy34
G
tournele
Réponses
106
Affichages
14 418
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
F
Réponses
14
Affichages
803
FlorianVT
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 966
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut