Restauration Lurem C20

  • Auteur de la discussion jdu
  • Date de début
J

jdu

Apprenti
Bonjour

J'ai commencé à nettoyer-repeindre (et changer les roulements ?) d'une machine à bois LUREM C20.
Je mettrais quelques photos si vous êtes intéressés.

J'en suis au démontage / nettoyage / dérouillage et je me pose une question, car je pense changer la visserie: puis-je changer pour de la visserie inox ou faut-il mieux rester sur du classique?

Je pense notamment au risque de corrosion galvanique (la structure est en alliage d'aluminium). Je sais que le risque est fort pour les voitures, les bateaux, mais pour une machine destinée à rester dans l'atelier, qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu à faire ce choix?

par avance merci

jdu
 
J

jdu

Apprenti
Merci pour le doc, j'en avais lu d'autre mais pas celui-là qui explique bien le phénomène.
Ce type de corrosion peut-il arriver dans des conditions standards d'atelier (l'humidité de l'air est elle suffisante pour agir comme un électrolyte?)
Si quelqu'un à déjà utilisé de la visserie inox sur un bâti en aluminium, a-t-il eu des problèmes?

merci
 
J

jiroo

Ouvrier
Bonsoir jdu
j'ai une lurem 260N , et je pense que tu peux remonter ta machine avec de la boulonnerie ordinaire (8.8) sans risque .la mienne est montée de la sorte d'origine .
le bati est en fonte d'alu et je n'est jamais eu de probléme de corrosion . c'est bien la 1ere fois que j'entends parler de ce probléme.
bon courage pour la suite
 
J

jdu

Apprenti
Ok merci de l'info, la visserie actuelle était rouillée, mais c'était plutôt lié au fait du stockage de ces dernière années je pense.
Je remettrai donc de la visserie standard 8.8 acier noir.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
si tu crains pour ta visserie - enfin, c'est plutôt le filetage dans l'alu qui craint - tu peux monter tes vis avec du tubétanche de Loctite...en principe, c'est pour des raccords de plomberie ou de chauffage mais ça fera un écran entre l'acier et l'alu et ça a l'avantage de rester souple, ce n'est pas du freinfilet...
 
J

jdu

Apprenti
Effectivement c'est plutôt le filetage qui craint. Comme le risque est surtout présent avec de la visserie inox et que personne n'a pris le risque semble-t-il, je vais donc ne pas en utiliser, même si j'aurais bien aimé :)

je joins le manuel qui m'a été fourni avec, ça peut servir à de futures recherches. Pour l'avoir cherché, je sais que si on arrive à trouver le manuel sur le net (et encore ce n'est pas la même version) on ne peut pas trouver l'éclaté qui est à la fin du fichier joint.

jdu Voir la pièce jointe luremC20.pdf
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

Déterrage de sujet, le socle est repeint, le bâti aussi (primaire Hammerite spécial alu + Hammerite vert jade).
suite au sujet de Tonnyo41 qui a le même combiné (et donc à qui la question est destinée), j'en profite pour savoir comment sont les vis sur lesquelles reposent la table mobile (celle qui se lève).

La nomenclature parle de vis à billes mais je ne trouve rien dans le commerce. Et moi, quand je l'ai eu j'ai des vis H toutes simples.

merci
 
T

Tonnyo41

Nouveau
image.jpg
Bonjour

Déterrage de sujet, le socle est repeint, le bâti aussi (primaire Hammerite spécial alu + Hammerite vert jade).
suite au sujet de Tonnyo41 qui a le même combiné (et donc à qui la question est destinée), j'en profite pour savoir comment sont les vis sur lesquelles reposent la table mobile (celle qui se lève).

La nomenclature parle de vis à billes mais je ne trouve rien dans le commerce. Et moi, quand je l'ai eu j'ai des vis H toutes simples.

merci

Bonsoir

Une ptite photo de la vis, si tu souhaites d'autres photos, n'hesites pas.
Je pense que j'aurai besoin egalement de tes services plus tard.


A+
 
J

jdu

Apprenti
Merci bien, j'ai exactement la même chose.
Quand ils disent vis à bille dans la nomenclature, la bille n'est qu'imaginaire!

à ta dispo si tu as des questions

merci

jdu
 
T

Tonnyo41

Nouveau
Bonsoir

Est il possible d'avoir une photo du système de fixation de la lame de scie et également le presseur pour degauchir?
Il me manque le presseur et une pièce pour la lame de scie.

A+
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour
Pas de soucis, je te fais ça demain.

Le presseur, c'est bien le mécanisme qui vient recouvrir les fers ?
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

Une photo de l'ensemble du système de fixation de la scie
Il y a un ensemble de bagues sur un arbre, la lame vient en bout de cet arbre, après les bagues, et un écrou serre le tout.
IMG_3721.JPG


Pour le presseur, mes photos sont un peu vagues, si tu en veut d'autres, redis moi.

IMG_3729.JPG
IMG_3730.JPG
IMG_3731.JPG
IMG_3732.JPG
IMG_3733.JPG
 
T

Tonnyo41

Nouveau
Bonsoir

Merci jdu, je vais essayer de bricoler un protecteur de degauchisseuse, mais est ce bien obligatoire...

A+
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Tonnyo,
c'est vrai que le protecteur de dégau, dans mon atelier d' AMATEUR je ne m'en sers pas beaucoup... C'est pas bien, je le sais mais ce truc est tellement chiant! A toi de voir, et fais comme moi: gaffe!
 

Sujets similaires

B
Réponses
62
Affichages
2 696
Bambi
B
T
Réponses
42
Affichages
36 746
M
T
Réponses
28
Affichages
3 028
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
46
Affichages
9 322
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 692
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
19 140
mvt
B
Réponses
11
Affichages
3 616
C
Haut