Restauration LUREM 210B Entrainement Dégauchissage

  • Auteur de la discussion tontongadget
  • Date de début
T

tontongadget

Nouveau
Je viens de passer en 240v la Lurem210b en montant un variateur:
Opération (1) terminée et réussi grâce à l'aide aux compétences et à la gentillesse des Blogger de d'Usinage.com
Opération (2) Problème dégauchisseuse
J'ai nettoyé sommairement la table Mon premier essai n'a pas été concluant, le rouleau entraîneur n'entraîne pas le morceau de bois pourtant il tourne d'ou cela peut il provenir. Je joins une photo, la table n'est pas très propre mais tout de même...
Que dois je faire
Merci pour vos commentaires, je cherche une piste...
20161004_180103.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
La photo n'est pas facile à exploiter.
J'ai eu ce genre de problème car des copeaux passent sous les paliers de l'axe d'entrainement !
Tu passes deux cales courtes sous le rouleau et tu montes doucement la table .
L'arbre va monter doucement (il est tendu par les ressorts de pression) et tu peux inspecter le dessous des paliers .
C'est une piste , il y en a d'autres .
Bon courage,

Lepierre
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
table en fonte d'acier sur ces lurem
commence par nettoyer la table il faut qu'elle soit bien propre et utilise du glisse bois ou lubrifiant de ce genre
sur une petite c 200 une de mes apprenties avait le même problème je lui avais conseillé déjà en premier lieu ce nettoyage et ça a été réglé comme ça . Après a voir si ......autre chose
sur ma Guillet en 630 je lubrifie constamment les tables sinon j'ai le même problème malgré un moteur de 7.5 cv
Claude
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut tontongadget,
a-tu lubrifié la table de rabotage? Souvent c'est bien suffisant pour éliminer le problème! Perso je me sers d'une bougie (en cire, pas une de moteur!) que je frotte sur la table, et c'est reparti tonton!
A+
Michel
 
C

claude74

Compagnon
tu peux utiliser du pétrole avec un léger mélange huile comme glisse bois
de la paraffine ( mais attentions pour les teintes et vernis a venir ça peut posé problèmes s'il reste des résidus même chose pour les produits a base de silicone
ce qui vas pas mal c'est ce produit que l'on passe sur les tables et qu'on laisse sécher
protection également contre la rouille
 
Dernière édition:
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir tontongadget
sur le manuel de la 260,cause du mauvais entrainement:epaisseur de passe trop forte
bois engagé en biais
rouleau encrassé
copeaux sous paliers
courroie usagée(courroie poly v 483j4)
Apres cette révision tout devrait rentrer dans l'ordre bonne révision jean marie
 
T

tontongadget

Nouveau
Réponse Message Lepierre: Je viens de mettre 2 cales et monté la table, les ressorts de pression ont fait leur boulot et le cylindre cannelé est bien monté, je vois rien d'anormal...
Réponse à message Delorge64 et à Claude64 j'ai poncé la table à la toile très fine j'ai mis du lubrifiant et enduit de paraffine de bougie sur le morceau de bois j'ai introduit le morceau de bois et monté la table jusqu’à pincer légèrement le morceau de bois mis en fonctionnement, l’entraîneur tourne normalement mais n’entraîne rien du tout même en remontant légérement la table, à rien y comprendre, j'ai perdu les lois de la physique, un ptit morceau de bois comme ça devrait s'éjecter facilement bon dlà...
Réponse à Proton95 Merci pour votre recherche mais l’entraîneur tourne se n'est donc pas un problème de courroie, les dentelures ont été nettoyées... dur dur...
 
L

lepierre

Compagnon
(re) Bonsoir,
Que ce passe-t-il exactement lorsque tu engages une morceau de bois ?
Passe-t-il sous le rouleau d'entrainement ?
Reste-il devant sans engager?
Passe-t-il un peu puis patine ?
pour avoir un diagnostique , il faut nous expliquer plus en détail , s'il te plait .
Bon courage,

Lepierre
 
T

tontongadget

Nouveau
Merci de traiter la question aussi vite.
Il reste devant sans s'engager.
J'ai fais aussi l’essai bois engagé avant démarrage rien ne se passe.
J'ai aussi poussé le bois pour l'engager en force, il s’arrête dès que je lâche et cela avec différent réglage de pression...
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
la fixation du pignon ou de la poulie sur ton axe - rouleau as tu vérifié? si la goupille ou la vis est cisaillée, cela ne tourne pas à charge , mais à vide,,, A ++
 
L

lepierre

Compagnon
Tu as écrit ;
J'ai fais aussi l’essai bois engagé avant démarrage rien ne se passe.
J'ai aussi poussé le bois pour l'engager en force, il s’arrête dès que je lâche et cela avec différent réglage de pression...
OK , mais le rouleau continue-t-il à tourner ?
SI oui , le bois est bloqué et le rouleau doit faire "des copeaux " et remplir les cannelures !
Si non , il y a un problème mécanique dans son entrainement !
J'attends la suite pour t'aider!

Lepierre
 
A

alainbiggun

Compagnon
J'ai eu la meme machine...il y a longtemps.

paraffinage de la table,lustrage au chiffon pour faire briller

ensuite,peut etre illusion d'optique,mais il me semble que l’entraîneur est "bouffé"...pas cylindrique..je me trompe?

il devrait entraîner une piece étroite au bord..mais au milieu!
 
P

proton95

Ouvrier
rebonsoir tonton
Au fait as tu regarder au niveau des cames anti retour, j'ai une 260si et je ne connais pas la 210
bon courage jean marie
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonsoir, si le rouleau entraineur ne s'arrête pas de tourner , c'est la table qui n'est pas assez glissante.
Un ponçage a la cale grain 240 puis nettoyage au pétrole et parafinage, et ça doit raboter.
 
T

tontongadget

Nouveau
Réponse à Lepierre: lors des essais le bois engagé et légèrement coincé par la table est marqué (et léger copeaux) par l’entraîneur qui continu à tourner même en forçant la remonté.
Réponse à Alainbiggun: L'entraineur n'est pas neuf mais à mon sens peut encore largement faire son boulot.
Réponse à Earthwalker: l'entraineur ne s'arrête pas de tourner! j'ai nettoyé la table j'ai parafiné! demain je mettrais une photo
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Juste une idée pour " faire avancer"...( j'essayerai mieux la prochaine fois)

Les rouleaux entraîneurs lisses et cannelés sont montés sur des bagues bronze et poussés par des ressorts.
Vérifier l'usure des bagues et les ressorts (parfois cassés)
Le rouleau lisse doit être au minimum toilé...

Autre point a voir, c'est l'entraînement du rouleau cannelé; à l’intérieur du carter se trouve un manchon caoutchouté en bout d'arbre.
(avachi ou usé surtout si on a laissé l'avance en service pendant le dégauchissage..)
il est possible que le rouleau soit entraîné mais qu'il n'y ai pas ou trop peu de couple disponible, voir également le ressort qui assure le contact des galets.
Bonne recherche ,
cldt, cf63.
 
T

tontongadget

Nouveau
Merci cf63.
CA MARCHE !!! En fait en dernier ressort, j'ai poncé la table à fond et passé du lubripate bien chimique de chez Probois et ça entraîne. Je découvre la machine elle m'inspire confiance du solide! Je continue la découverte, je m'attaque à la toupie. En tout les cas je ne regrette pas l'investissement sur le variateur...
. Voilà voilà
Merci à tous.
 
A

alainbiggun

Compagnon
ah!!

c'est bien.

c'est mieux quand ça marche.j'ai sorti avec cette petite machine des pieces qui laissaient les anciens béats,eux qui ne concevaient qu'une 500 pour travailler.
 
T

tontongadget

Nouveau
Problème électrique.....
Comme indiqué ci-dessus l'alimentation du moteur électrique de la lurem à été passé en 240 volts via un variateur, et cela fonctionne correctement. Pour que cela fonctionne il a fallu que je supprime la protection électrique (inter) car il disjonctait systématiquement (perte électrique) en terme de protection il ne reste plus que le disjoncteur de tête.
Parallèlement sans que je sache s'il y à une cause à effet, j'ai eu un grave problème sur mon installation photovoltaique. Un module électronique de mon ondulateur à grillé!
Ma question est la suivante:
Est il possible qu'un retour de phase (perte)par la terre de la Lurem ai pu causer le dommage? Depuis je ne l'utilise plus j'ai peur de la casse!
Merci pour vos réponses
Cordialement
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonsoir,
Le variateur est placé entre la machine et le secteur mono 230v, il joue le "rôle de protection", à mon avis.
Y avait-il une mise à la terre par la protection qui a été supprimée ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tu devrais créer un nouveau sujet car ça n'a plus rien à voir avec l'entrainement de la raboteuse!
 
Haut