Restauration Land Rover série 3

  • Auteur de la discussion ruzgwen
  • Date de début
R

ruzgwen

Nouveau
Bonjour,
L'indique le titre je suis en train de restaurer un Land 109 diesel de 1978, ou plutôt j'essaye....
Je me suis dernièrement attaqué aux freins.
J'ai vite compris pourquoi ça ne freinait pas, les cylindres de roues fuyaient presque tous.
Après divers avis et pour le côté conservateur je me suis mis tête de sauver un maximum de ce qui l'était
J'ai donc démonte tout le freinage, nettoyé garnitures, flasques, et j'ai démonté les cylindres de roue pour les rénover à laide de kits
Alcool à brûler, dégommage des cylindres, ponçage au 2000 mouille avec un mélange d'eau et de WD40....
Résultat très satisfaisant.
Montage des nouveaux joints et coupelles le tout à la graisse à frein, j'étais fier de moi, Mecano débutant....
Tellement fier et content que je me suis dépêche de remettre tout ça sur l'auto...
Mal....
Vissés de travers sans doute mes raccords de frein ont bien esquinte le filetage de mes cylindres de roue
Ce sont des Girling en alu
Pensez vous qu'il soit possible de refaire ce filetage et si besoin de raz porter un poil de matière ???
À vous lire
Pierre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est rapé , faut remplacer les cylindres !
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Ruzgwen
je ne connais pas ton savoir en mécanique Land mais je te conseille d'aller voir les amis du club "le Temps de séries" sur internet tu y trouveras toutes les infos nécessaires et les personnes ad hoc et si tu adhère au club toute la documentation catalogue de pièces et manuel d'atelier
J e peux peut être te dépanner mais cela dépend de où tu te trouve. si besoin MP
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pas necessaire ! , si les raccords on éte visses de travers sur plusieurs mm , c'est MORT !
Risque de ne pas avoir etancheite , des fuites , et pas de freinage équilibré !!

Encore heureux s'il n'y a que les cylindres en alu ! les raccords sont peut etre abimes aussi ?

C'est vraiment la co...rie basique , on engage à la main , et on sent bien quand c'est plus dur à visser !?
 
F

fred250

Compagnon
Justement c'est la connerie du débutant, c'est dur a la main alors on attrape la clef.... et crac! maintenant il le saura, il faut toujours faire prendre au moins deux ou trois tours avant de sortir la clef.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai usiné récement des vis pour siège rabatable de coccinelle c'était du 12 au pas de 100
En cherchant le taraud sur internet je suis tomber sur des forums qui traitaient des problèmes similaires au tien
car le 12 au pas de 100 est très utilisé en freinage et sur les rotules de rétroviseur
Ceci dit c'est le cône inférieur qui fait l'étanchéité;dans ton cas il ne peut plus appuyer dans l'axe c'est foutu
C'est comme les filets de bougie faut pas se louper
Sur les moteurs "panhard" à culasse en alu on arrivait rentrer de manœuvre en vissant la bougie avec du papier chocolat
DE bons souvenirs :-D
A bientôt :wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
Sauf que le anglais ne sont pas en mètrique c'est probablement du 3/8" - 24 (il y a aussi du 7/16 - 20)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

De maniere generale ces cylindres de frein ne se repare pas !
Il faut les remplacer par des cylindres complets neufs , c'est perdre son temps que de vouloir les reparer .
 
S

schum22

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

De maniere generale ces cylindres de frein ne se repare pas !
Il faut les remplacer par des cylindres complets neufs , c'est perdre son temps que de vouloir les reparer .

Sauf quand ils sont introuvables...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

S'ils etaient oxydés , ils fuiront de nouveau .

Les cylindres , sont souvent communs à plusieurs modeles de véhicules de la marque .
Vous avez regardé sur Oscaro ??
 
D

duch18

Apprenti
Salut

étant moi même proprio d'un land SIII
Je ne me poserais même pas la question, je mettrais des cylindres de roues neufs.
Il y a des sites pas trop chers et en qualité guenine en angleterre.

A+
 
S

samy17

Nouveau
bonjour a tous.

pour un mécanicien débutant la restauration et surtout la purge des freins d'un 109 n'est pas une chose aisée. le maitre cylindre est sous dimensionné et il y a 6 cylindres des roues.de plus les vis de purges sont sur les cylindres de roues du bas à l'avant ce qui fait que l'air reste dans ceux du haut. il ne faut pas hésiter à tout mettre en neuf (un site anglais comme paddockspares pratique des prix tout à fait correct et ils sont sérieux en terme de livraion) car la purge est une vraie sinécure si on ne connait pas la procédure(je peux l'éxpliquer si nécessaire) et une fois réussie on a pas envi de la refaire (c'est du vécu). il faut faire attention à l'état des tambours (surtout à l'arrière), si ils sont marqués il ne faut pas les rectifier car cela augmente la course des cylindres et le maitre cylindre ne suis plus (environ 20 euros pièces le tambour) surtout si il a le petit maitre cylindre ( l'usure des tambours est moins sensible à l'avant). il faut aussi faire attention a la position des garnitures de freins avant, ils faut qu'elles soient bien parallèles à la piste du tambour ( ils y a 2 vis de pression sur les flasques avant) car idem la purge se passe mal et on se retrouve a pomper entre 1 et 3 fois pour freiner.. attention aussi à l'état des excargots de reglages ( le kit de réparation existe) car si mal réglé la garniture monte ou descend alors qu'elle doit s'acarter du cylindres. enfin la purge se fait garnitures déréglées au max pour que les cylindres puissent prendre le maximum de course et puissent chasser le max d'air. en général je fais une première purge en faisant rentrer les cylindres à la main (en ouvrant la purge en même temps) pour chasser le max d'air. une fois purgées les garnitures se règlent au léchage (pas de lécharge moins un cran, cela ne suffit pas) car sinon on pompe pour freiner. pour les canalisations rigides on trouve sur le site anglais le tube de cuivre et les raccords (les 109 sont passés au pas métrique mi 81) pour les refaires car en général elles ont mal vieillies (surtout les deux sur le pont arrière qui sont pas mal exposées).

j'espère avoir aidé un peu, et surtout j'espère que cela vous évitera les erreurs que j'ai commis lors de la restauration du mien (je pompai 3 fois pour ralentir au début). si vous avez des questions n'hésitez pas.
 
Haut