Restauration K&T n°3 Model B Plain 1926

  • Auteur de la discussion David_FSD
  • Date de début
D

David_FSD

Apprenti
Voici 2 semaines que la fraiseuse Kearney & trecker n°3 Model B Plain est arrivée à l'atelier, modèle apparement moins connu et plutôt diffusé en europe qu'au USA.
Les plaquettes signalétiques rivetée d'époque son en français, je suppose donc que le modèle était plutôt destiné à l'insdustrie de nos pays :-D

Jolie bête de 2,993 T quand même !
Table de travail de 380 x 1400mm
Avance apparement manuelle & automatique sur les 3 axes
Broche d'origine horizontale et tête universelle verticale montée dessus
Réservoir pour liquide de coupe dans le corps principal
Carter d'huile de boîte
Boîte 18 vitesses
Moteur primaire de 7,5HP
Broche de tête universelle en CM4
 
D

David_FSD

Apprenti
Quelques photos :)

13090091.jpg


13090094.jpg
 
D

David_FSD

Apprenti
Etape 1 :

Vidange du liquide de coupe, à mon avis lui aussi à l'air d'époque !
13090191.jpg
13090192.jpg


Fameuse berdouille la dedans !
Demain je vais chercher 5 litres de dégraissant moteur pour faire un bon gros nettoyage du réservoir, cela s'impose !
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Les MILWAUKEE sont des machines réputées "costaud", mais attention aux verniers qui sont vraisemblablement en "pouces"
ainsi que toute la visserie (peut être).
Le cône de broche ne serait il pas du Brown et Sharpe ?
Bonne rénovation.
cldt, cf63.
 
F

floods

Compagnon
cf63 a dit:
Bonjour

Les MILWAUKEE sont des machines réputées "costaud", mais attention aux verniers qui sont vraisemblablement en "pouces"
ainsi que toute la visserie (peut être).
Le cône de broche ne serait il pas du Brown et Sharpe ?
Bonne rénovation.
cldt, cf63.

Exact, la mienne a les verniers en pouces et toute la visserie.
 
D

David_FSD

Apprenti
floods a dit:
cf63 a dit:
Bonjour

Les MILWAUKEE sont des machines réputées "costaud", mais attention aux verniers qui sont vraisemblablement en "pouces"
ainsi que toute la visserie (peut être).
Le cône de broche ne serait il pas du Brown et Sharpe ?
Bonne rénovation.
cldt, cf63.

Exact, la mienne a les verniers en pouces et toute la visserie.


Oulala alors la tu me poses tu colle Floods, attends je viens il y a à peine 1h de déposer la tête universelle de renvoi d'angle, et la broche ressemble à un CM 5, je ne sais pas à quoi ressembre du Brown ou du Sharpe du tout, regarde à la suite, je poste les dernières photos.
 
D

David_FSD

Apprenti
Suite du démontage pour cet après midi :
- démontage de l'étrier stabilisateur
13090210.jpg
 
D

David_FSD

Apprenti
Voici l'étrier support déposé, ainsi que le tirant de broche horizontal
13090212.jpg
13090219.jpg
 
D

David_FSD

Apprenti
Dépose de la tête universelle de renvoi d'angle, je l'ai estimée un peu lourde, donc j'ai assuré le coup avec un soutient par élingue de 2T (c'était la seule que j'avais sous la main je précise :-D )
13090213.jpg
13090215.jpg
Sortie de la tête
13090217.jpg
intérieur de la tête une fois l'arbre de broche sorti
13090218.jpg
Arbre de jonction broche / renvoi d'angle
13090237.jpg
La broche horizontale
 
D

David_FSD

Apprenti
floods a dit:
Sa semble bien gras, c'est une bonne chose 8-)


Ah ca pour gras, c'est gras !
L'ancien proprio ne semblait pas sympa avec le changement de rapports ni le serrage des cônes sur la broches mais quant au graissage ca, on ne peut rien lui repprocher ! :mrgreen:
 
D

David_FSD

Apprenti
Dévissage du carter latéral de BV (Boîte de vitesse).
13090221.jpg
13090222.jpg
Récupération précieuse du blocage de broche
13090223.jpg
Extraction 1 par 1 des commandes de Boîte
13090228.jpg
13090229.jpg
Carter de BV libéré de ses commandes
13090231.jpg
Jolie configuration, le tout en fonte !
 
D

David_FSD

Apprenti
floods a dit:
Tes pignons semble en super état en plus :smt002

Oui en effet, hors mis une seule couronne qui à un bord légèrement ébréché très certainement dû à un forçage de passage de vitesse alors que tous les arbres de boîte tournaient. Donc 2mm de dents ont été rabotés sur une des couronnes mais rien de grave car pas de limailles qui traine sans le carter et le reste de la largeur de des dentures de la couronne cad +/- 28mm sont intacts ! donc c'est nikel quoi. On voit que ce n'est pas quelque chose qui à été abîmé rescement.
 
D

David_FSD

Apprenti
Suite aux bons conseils de plusieurs personnes sur ce site, je me suis enfin lancé à la mise en place d'un bac de dérouillage par cathalyse pour raffraichir les diverses pièces de la fraiseuse, et ca bouillonne bien !

13100083.jpg
Bac de dérouillage proprement dit

13100094.jpg
Chargeur électronique à compensateur de charge + batterie en guise de condensateur "géant" et câble de 10mm²
 

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