restauration Jielde

  • Auteur de la discussion Minato
  • Date de début
M

Minato

Compagnon
Bonjour, on m'a donné une lampe Jielde que je vais monter sur mon 102.
Elle est complète mais a besoin d'un coup de peinture. L'extérieur sera en vert RAL 6011 par contre je me demandais comment peindre l'intérieur du réflecteur. Il semblerait qu'il y avait à l'époque une peinture blanche, mais c'est trop rouillé pour que j'arrive à déterminer la couleur.
La connaissez vous ? Une peinture auto à 2 composants vous semblerait-elle adaptée ?
Ps je vais certainement remplacer l'ampoule d'origine par une à led afin que cela chauffe un peu moins.
Merci de votre aide
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

on m'a donné une lampe Jielde veinard!
Oui, l'intérieur est peint en blanc. C'est un gain certain de luminosité.
Dans la mienne j'ai mis une basse consommation de 18 W avec culot à vis.
Pour ce qui est des LED, je ne sais pas si çà s'utilise tel quel ou avec une alimentation BT, mais ce n'est pas grave, je n'aime pas leur lumière trop froide.
 
M

Minato

Compagnon
En fait on m'en a même donné 2, mais sur la 2eme il manque le réflecteur, démonté par le proprio qui ne s'en sert pas car cela n'éclaire pas assez avec mais il ne sait plus ce qu'il en a fait (de grande chance qu'il soit parti à la poubelle).
Il était d'ailleurs assez surpris que je lui demande si il voulait bien se séparer des ces 2 antiquités. En échange je vais lui faire 2 bricoles en fraisage car bien que ces lampes étaient montées sur des fraiseuse "somua", elles ont été transformées pour le brossage de vieux bois et ne peuvent donc servir à l'usinage de l'acier.
Pour la peinture blanche, penses tu qu'une 2 composants "auto" soit assez résistance à la chaleur ? Mon atelier est minuscule et je ne voudrais pas respirer les émanations de peintures brulée.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,
Ce que je sais, c'est qu'il faut une peinture mate et non brillante pour avoir un bon éclairage, une peinture pour radiateurs électriques devrait convenir.
A plus
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
moi j ai pris une bombe de peinture alu ce qui donne un petit blanc eblouissant ça ne me pose pas de probleme ,mes yeux sont peut etre plus vieux que les tiens
avant c etait un creme passe
salutation
 
F

fafnir70

Compagnon
Si tu mets une lampe à incandescence, il vaut mieux peindre avec une peinture qui résiste à la chaleur. Mais avec des LED, je crois que çà ne chauffe pas, ou si peu, une peinture genre carrosserie doit être suffisante. Mais comme je n'y connais pas grand chose en peinture, je ne suis peut-être pas de bon conseil.

Voici deux liens oû sont détaillées les phases de la restauration de lampes Jieldé.

http://mobilier-industriel.com/restaura ... suite.html

http://metabricoleur.forumactif.com/t50 ... mpe-jielde
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Dans le cadre d'une restauration de lampe Jield, je souhaiterai connaître le code couleur ou le RAL de la couleur peinture. C'est un vert métallisé souvent utilisé dans l'industrie en ce temps la...
MERCI
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Les lampes étaient peintes à la couleur des machines où elles étaient montées, ce qui laisse un choix énorme. Le plus connu est le vert réséda 6011, mais il ya aussi des gris, des blancs crême, etc... Tu peux aller consulter un nuancier RAL chez n'importe quel GSB mélangeant de la peinture (bricodepot , mrbricolage, leroymerlin,etc...), il suffit d'emmener une pièce pour comparaison. Par exemple, chez Mr Bricolage ils ont même un analyseur pour reconstituer une teinte en partant d'un pièce peinte. J'ai utilisé ça pour deux portes de cuisine: impeccable. Faut voir s'ils font des peintures métallisées?
A propos des nuanciers RAL, se méfier des nuanciers dispo sur le net à cause du rendu couleurs des écrans.
cordialement
Etienne
 
X

XC48

Compagnon
Il semblerait qu'il y avait à l'époque une peinture blanche
Bonjour, sur celle que j'ai remise en route il y a quelques années, le blanc aussi était écaillé. Après décapage j'avais passé une couche de Peinture Julien : l'après pour peindre ensuite sur galva ou aluminium... un blanc mat et neutre qui n'a pas bougé.
Bonne journée,
XC

oups ! j'avais pas vu que c'est un sujet ancien déterré... sorry :oops:
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Les lampes étaient peintes à la couleur des machines où elles étaient montées, ce qui laisse un choix énorme. Le plus connu est le vert réséda 6011, mais il ya aussi des gris, des blancs crême, etc... Tu peux aller consulter un nuancier RAL chez n'importe quel GSB mélangeant de la peinture (bricodepot , mrbricolage, leroymerlin,etc...), il suffit d'emmener une pièce pour comparaison. Par exemple, chez Mr Bricolage ils ont même un analyseur pour reconstituer une teinte en partant d'un pièce peinte. J'ai utilisé ça pour deux portes de cuisine: impeccable. Faut voir s'ils font des peintures métallisées?
A propos des nuanciers RAL, se méfier des nuanciers dispo sur le net à cause du rendu couleurs des écrans.
cordialement
Etienne
Bonjour Etienne,
Merci pour ton retour au sujet de ce fameux vert que je recherchais... Je pense effectivement que c'est de celui-ci qu'il s'agit (il me semblait qu'il existait un vert avoisinant mais plus joli encore..). J'adore le vert wagon mais je ne sais pas si ça ira sur ce type d'objet.. Qu'en pensez vous ? On risque peut être de ne plus la voir. dans un atelier déjà un peu sombre.....
Cdt
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
sur quoi tu veux la fixer? sur un établi? une machine? Il y a aussi des gris ou des blancs sympas, ou pourquoi pas une couleur plus "flashie"? un beau bleu, un rouge vif, un beau jaune orangé, ....
Si c'est sur une machine, le mieux c'est d'adopter la couleur de la machine.
Sinon, le vert réséda n'est pas métallisé, exemple mon tour

coté broche.JPG
 
C

Christophe91

Ouvrier
Oui c'est pour mon atelier donc je pense rester sur une couleur sobre comme le vert wagon.. Dans un salon les couleurs que vous citez peuvent être sympas en effet.
MERCI
 
C

Christophe91

Ouvrier
En tout cas je viens de commencer la restauration, j'ai donc tout démonter et étonnamment quelque chose me dis qu'au remontage, l'éclairage ne fonctionnera pas du premier coup (mdr)...:-D
A suivre ...
 
C

Christophe91

Ouvrier
J'ai oublié de prendre l'état initial de lampe avant de commencer le ponçage...
J'en suis la et je n'irai pas jusqu'à mettre totalement la lampe à blanc car avec une bonne peinture ferronnerie anti rouille tous les défauts seront couverts..
Depuis j'ai quand même démonté toutes les parties pour faciliter le ponçage..

IMG_6968.jpg


IMG_6969.jpg


IMG_6970.jpg


IMG_6971.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
si tu la mets en 220, je te recommande de mettre la carcasse à la masse et de passer à une prise avec terre. Pour la peinture , tu as aussi l'Hammerite (métallisée effet martelé). Si tu ponces, pour ne pas voir les rayures, je te recommande de passer un "apprêt garnissant", ça existe en bombe.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
si tu la mets en 220, je te recommande de mettre la carcasse à la masse et de passer à une prise avec terre. Pour la peinture , tu as aussi l'Hammerite (métallisée effet martelé). Si tu ponces, pour ne pas voir les rayures, je te recommande de passer un "apprêt garnissant", ça existe en bombe.

Bien vu... Mais à l'endroit ou elle était initialement je vais voir si je peux bricoler un raccordement à la masse..
J'ai bien poncé avec un papier de verre très fin sans forcer car c'est bien lisse de partout, les micros rayures seront anéanties par la peinture (j'ai bien acheté de l'hammerite en vert Jade), je ne passerai donc pas d'apprêt garnissant (mais c'est bon à savoir), car la rénovation va me revenir au prix d'une jielde bientôt lol.
MERCI BIEN /
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir,
Seriez vous comment decracer les contacteurs en cuivres ? Avec de l'essence C ? Par contre les autres parties des contacteurs sont entourés d'un plastique, mieux vaut passer quelque chose de pas trop corrosif, mais quoi ?
Merci
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Un tampon avec un jus de citron, tu frotte, tu rince, ça doit briller
A moins que ce soit super encrasser
Pat
 

Sujets similaires

E
Réponses
34
Affichages
17 455
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
80
Affichages
11 018
Comex007
C
Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 284
tourelle66
tourelle66
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 120
chabercha
chabercha
M
Réponses
43
Affichages
16 762
thierry74
thierry74
L
Réponses
17
Affichages
2 929
languedoc
L
Haut