Restauration hn 200 1955

  • Auteur de la discussion Rico72
  • Date de début
R

Rico72

Nouveau
Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour vous présenter la révision de mon tour ernault Batignolles hn 200 de 1955.

Je l'ai acheté car les roulements sont HS donc je ne l'ai pas payé trop cher.

Je compte sur vous car je recherche les roulements de broche vendu par gamet référence 130069x_130120h, si vous avez une bonne adresse, je suis preneur.

Et je suis aussi à la recherche de dimension de pièce pour faire refabriquer, les tarif de chez ernault sont trop élevées à mon goût.

Ci joint quelques photos du démontage en cours et de la casse...
Rico

IMG_20170507_121353.jpg


IMG_20170507_212102.jpg


IMG_20170507_212123.jpg


IMG_20170507_212133.jpg
 
R

Rico72

Nouveau
Bonjour à tous,
Alors personne ne suit ce nouveau sujet ? J'ai eu réponse pour le devis des roulements qui semble trop cher à mon goût chez ernault j'ai fait une demande pour pièce et roulement il y en a juste pour 4250€ ...

Cdlt
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Rico72,
il y a ce soir 188 personnes au compteur qui sont allés voir votre tour...
pour les roulements, il faudra faire des recherches...peut être en Angleterre ou aux Etats-Unis ....a voir...
Bonne chance
Roland88.
 
M

muppets32

Apprenti
Bonsoir, on trouve sur la bay des roulements similaires avec seulement le debut de la réf (130069x), les dimensions sont a controler avec les tiennes.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

houlà houlà !!!

je ne suis pas du tout d'accord avec muppets32 .

ne te contentes pas des premiers chiffres : ils indiquent les dimensions mais les suffixes précisent l'agencement ainsi que les tolérances .
il est impératif de monter ce que préconise le constructeur sinon la casse est souvent au rendez-vous .
c'est d'ailleurs peut-être ce qui s'est produit .
donc , vérifies ces références soigneusement et si possible pas avec ce que tu démontes .

je remplirais des pages d'anecdotes de casses spectaculaires ( côté financier également ) suite au montage de pièces adaptables ou non conformes
et précisément les roulements arrivent en tête !!
un peu normal après presque 40 ans en SAV sur engins TP .
 
R

Rico72

Nouveau
Bonjour à tous , merci pour ces petites reponses.

Roland 88 ,
je n'ai pas vu le compteur pour indiquer les visites ou est il ? Je surveille sur eBay au cas où je trouverai le même mais rien vu pour le moment.

Merci muppets32, je surveille aussi j'ai trouvé les références des roulements sur gamet bearing, à priori cela correspond a l'alésage, le diamètre extérieur et la largeur, la lettre h pour les miens semble être du à la collerette. Je vais vous partager les info que j'ai la dessus.

Copeau 78,

Merci pour tes conseils, tu va rigoler car c'est effectivement la cause de ma casse, mauvais montage du roulement arrière, il a été remplacé par un roulement à contact oblique monté à l'envers, donc le résultat à été sans appel, gripage du roulement puis tout est tombé dans le fond...

J'ai observé patiemment la Doc ou tu y voi les roulement et il est expliqué comment la précharge est réalisé. Dans mon cas ca ne pouvais pas marcherr.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

bonne chance dans tes recherches .
4250 , ça refroidi !!!! surtout pour 2 roulements .

As-tu demandé un devis en Angleterre ?
 
R

Rico72

Nouveau
Bonsoir ingenieu59,

Non je n'ai pas pris contact chez les rosbifs mais effectivement je me demande si je devrais pas essayer. J'ai téléphoné à la plateforme france qui m'a gentiment dit " bas nous on ne vends pas au particulier" ahaha la blague. donc j'ai pris contact chez mon vendeur local ( joyeaux fourniture industrielles) qui m'a proposé un devis d'environ 1000€ cela me semble plus correct déjà que le précèdent de chez ernault a 4250€.

eb
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Rico72
attention aux" roulements génériques", bien vérifier que ce soit de la qualité .....
Bonne soirée
Roland88.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

l'écart de prix indiqué , si les deux devis concernent uniquement la fourniture de roulements , me rappellent une aventure
malencontreuse des années 80 : après acceptation d'un devis de révision générale de compacteur à bille ( une dizaine de
machines à réviser , l'acheteur avait " acheté " donc nous avait plutôt tiré les prix ) nous avions pensé pouvoir rattraper le
tir en montant des roulements génériques ; le vendeur avait juré , craché sur le Saint Tarif , la Bible , le Coran et pas mal
d'autres Saintes Ecritures que c'était pareil . quatre roulements à 3000 francs au lieu de 16000 en origine , et dans ces
années-là , c'est plus que tentant .
une fois montés , huilés , réglés selon le manuel la machine a fait 20 mètres dans la cour : roulements bloqués , bleus .
bien entendu notre joyeux vendeur a décliné toute responsabilité .... par chance nous n'avions commandé que pour une
seule machine .

le réglage et le respect des jeux préconisés est également primordial ; ne pas se laisser influencer par son impression .
si le fabricant indique une certaine procédure et s'il donne des valeurs , faut impérativement respecter .

vérifies bien - à l'aide des références - que ton joyeux Joyaux te propose exactement , et non pas une équivalence , ce
qu'Ernault monte en usine .
 
V

vikor

Compagnon
=+1
déjà eu aussi ce genre de mésaventure avec une équivalence de roulements en inox , au lieu de durer normalement environ 1 an , ils ont duré 1 mois , et vu le nombre important en fonction il a fallu passer plus de 30 heures pour tous les changer.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Arrêtez de décourager notre ami, sinon, son HN 200 va partir à la ferraille .
 
M

muppets32

Apprenti
Pour copeau 78 , je ne parle pas de prendre le premier qui a une réf avec le bon début, j'oriente simplement vers une recherche sur la bay et la seule manière de sortir la bonne réf est de chercher avec seulement le début (130069x) et zieuter la suite de la ref 130120h, il y a d’ailleurs la bonne ref qui sort au usa a 716€...
il est évident qu'il faut ensuite sortir la fiche du dit roulement pour être sure des caractéristiques....
 
R

Rico72

Nouveau
Bonjour à tous,


Merci pour vos précieux conseils que je prends en compte. Concernant ma connaissance dans les roulements de précision je n'y connais pas grand chose, j'ai été rassuré pas mon vendeur chez joyeau qui connais bien les roulements de broche et m'a d'ailleurs scotchée en me disant juste en ayant vu le roulement 5 min celui ci c'est un roulement gamet pas très courant ensuite il a trouvé seulement trois fabricant ( gamet et un italien et un allemand). J'ose donc espérer qu'ils ont quasiment les mêmes caractéristiques contrairement à un roulement standard.

Ne vous inquiétez pas je vais tenir bon pour remettre en route cette veille machine de 1955 ça me motive d'autant plus :wink:

J'ai aussi trouvé des roulements sur eBay mais pas avec des tarif beaucoup plus intéressant que celui de chez joyeau si je ne trouve pas plus intéressant je ferais affaire avec joyeau je pense.

Cdlt
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

personnellement je ne cherche pas à décourager , j'informe .
il y a tellement de beaux baratineurs derrière les comptoirs ( et ailleurs aussi ) que quand on n'est pas fin connaisseur ou
parfaitement documenté , on a vite fait de se faire embobiner .
alors nous les haut-normands on se mainfie , on se mainfie toujours et encore , et même là on ne se mainfie pas assez ...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
tu pourrai peu etre verifier si le reste du tour marche bien , avant de faire tes achats de roulements si tu peu faire marcher le tour sans la broche .
car si des billes se sont promenee dans les pignons , cela a pu faire de gros degats .

a bientot

apt
 
M

mecanix

Compagnon
tu pourrai peu etre verifier si le reste du tour marche bien , avant de faire tes achats de roulements si tu peu faire marcher le tour sans la broche .
car si des billes se sont promenées dans les pignons , cela a pu faire de gros degats
+1 je me suis mordu les c..... avec un ac280 et j ai fini par en acheter un deuxième pour pièces
alors vérifie tout et sort la boite d avance si elle est indépendante pour voir ce quelle a dans le ventre
Gamet a été racheté par les rosbif qui nous le fond cher payer
je suis étonné de voir des billes les gamet que je connais sont des roulement à rouleaux coniques
la moindre pièce détachée chez ernault vaudra plus cher que ce que tu as payé le tour
voir la noix et la vis du transversal ,l écrou en deux parties du trainard de la vis mère
à moins d avoir un banc comme neuf réfléchi bien avant de continuer
les broches ne sont pas le point fort des ernault ,fait mettre entre pointe par un rectifieur pour qu il mette un coup de comparateur à chaque portée
avant de mettre 1000 à 1500 euros de roulements(c'est du vécu)
 
R

Rico72

Nouveau
Bonjour,

En effet la remarque est bonne, j'ai vérifié avant le démontage, tout semble ok.
Après étude j'ai été rassurer de voir que les trois boîte de vitesse sont indépendantes pour la lubrification et donc pas de mélange des copeaux. Je suis en cours de rinçage au fuel avec une pompe vide cave qui boucle en continu est je nettoie avec un pinceaux de nettoyage, je poste des photo au plus vite.

Cdlt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Suivant les conseils donnés, j' en rajouterai un .
S' il y a moyen, c' est de vérifier la géométrie , avant de dépenser 1500 € dans des roulements neufs que tu risques de ne pas savoir revendre au même prix .
 
R

Rico72

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un peu été absent ces derniers temps, j'a reçu mes roulements j'ai fait le rinçage de la boite de vitesse, reste plus qu'a prévoir le remontage. cependant je suis à la recherche des deux pièces en alus qui serve a la précharge des roulements arrieres.
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,
Au vu des prix des pièces détachées ( roulements et autres ) , j'en conclus
qu'il ne faut pas acheter une machine qui ne peut être essayée , quel est
votre avis ?
A+ et bonne journée à toute l'équipe.
 
R

Rico72

Nouveau
Bonjour Kiki, effectivement il est préférable d'essayer le tour avant l'achat, dans mon cas je l'ai acheté en connaissance de causes. Le vendeur m'avait clairement prévenu pour les roulements. J'ai trouvé l'ensemble des roulements de broches et de la boîte supérieur et les courroies pour 1000€. Ce qui me fera un tour pour 1600€ une fois refais à neuf je trouve ça correct ? Qu'en pensez vous ?

J'ai aussi trouvé une tourelles multifix pour ce Petit tour, je vous prends des photos des que possible.

Cdlt
Rico72
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est le prix que je demande pour le mien qui pèse 2T600
 
R

Rico72

Nouveau
Bonjour,

Tu le vends à la pièces ? Ou complet tournant ?
Et quel tarif 600 ou 1600€
Cdlt
 
R

Rico72

Nouveau
Bonjour à tous, est ce que quelqu'un sait où je peux trouver les joints labyrinthe pour mon hn 200

IMG_20180317_201436.jpg


IMG_20180317_201416.jpg
 
R

Rico72

Nouveau
Bonsoir,
Et comme convenu, ci joint les photos de ma dernière acquisition une tourelle multifix type c pour la somme de 100€.et deux trois outils hss et plaquettes. Qu'en pensez vous ?

1521314351073-1065710963.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour 100 € , tu as quand même 5 porte outils .
Par contre joint labyrinthe, il n' y a qu' en pièce d' origine que tu peux trouver .
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
L
Réponses
8
Affichages
3 226
Lanzdu79
L
R
Réponses
8
Affichages
1 378
uelbud
U
E
Réponses
13
Affichages
2 178
Eskichagar
E
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
victordu81
Réponses
10
Affichages
1 523
victordu81
victordu81
Yozgain
Réponses
48
Affichages
8 459
Yozgain
Yozgain
J
Réponses
1
Affichages
2 250
claude74
claude74
pierrelouison
Réponses
12
Affichages
6 868
pierrelouison
pierrelouison
Haut