restauration Hermes Mentor

D

dubois

Compagnon
Bonjour et Merci à tous pour vos réponses,pour les 2 vis pointeaux a l’arrière ,oui ce sont les vis de réglage gauche et droite pour alignée la broche ,mais je m’interrogeais sur l'utilité de la vis a l'avant cerclé de rouge sur la photo ,comme le pense tooof ,ça doit être un point de rotation qui doit donc être desserré pour effectuer le réglage si je ne me trompe pas ?
je pensais que comme tu avais démonté le tour Clara tu aurez eu la réponse sur cette fameuse vis ?
Bonne journée a tous
 
H

hjs

Apprenti
je pense que les vis sont visses sur le bâti pour celle du réglage les deux pas de vis doit être débouchant et ils doivent appuyer sur la broche.
henri
 
D

dubois

Compagnon
pour huile j'ai mon fournisseur qui lui et en Minerva avec qui je travaille depuis 30 ans

dllub et un bon compromis prix qualité quantité le tarif livraison et trés raisonnable .........5 l pour boite ..3.5 l en reel ........ 1 lt pour le trainard ..0.6 en reel si mon souvenir et bon

pour ma part je fait une vidange par ans en plus ça permet de suivre une éventuels contamination ou usure mécanique

les roulement de série perdent parfois leur chrome si mal entretenue avant ........pour le miens il avait mis de la ep 90 ...j'ai du refaire tous les roulement de la boite des avance ainsi que celle du trainard d'autant que lui ce pollue tous seul par entrée via la barre entrainement qui le traverse

remplace le spi coté des pignon pigon de lyre de la boite des avance celui la fuis souvent

pour la 68 trainard https://www.dllub.com/huile-hydraul...te-naturel-hm/94-huile-hydraulique-hm-68.html

pour la 32 https://www.dllub.com/huile-hydraul...lique-hm-32.html#/25-conditionnement-5_litres
Bonsoir a tous !
Bon l'alignement de la broche est fait .merci pour vos conseils !
Je suis un peu paumée côté lubrifiant, vous parlez de deux types d'huile différentes pour la boîte de vitesse des avance et la boite de vitesse broche mais moi sur mon tour la boîte de vitesse des avances et la boîte de vitesse de la broche ils sont raccordés tous les deux par la vidange donc c'est la même huile qui est utilisé personnellement je m'étais de la ISO vg 68 de memoire ,cest embettant ?
 
U

uelbud

Guest
boite vitesse et avance sont relié boite trainard séparé et graisseur en bout des vis mère et trainard

boite en origine de la 32 ou 46 hv

le trainard de la 68

possible de tous mettre en 68 à condition de respecté la fluidité seule certaine coresponde mais sont les plus cher

boite transmission agricole ou hydraulique

je préfère mettre 2 différente et vidangé la boite tous les ans ou 150 h vue le peut de quantité ça permet de suivre l'état de la boite si quelque chose s'use genre revêtement de roulement et autre

3;5 lt et 1 lt
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
je viens de parcourir toutes les pages de ton poste . belle restauration pour une belle machine vraiment bravo.
Vous avez fini la restauration et commencé à utiliser le tour?
merci
 
C

clara03

Apprenti
bonjour a vous tous, bon ça tourne c'est déjà pas mal partie électrique fini, maintenant il reste les réglages a faire, je mais quelque photos

IMG20200402170140.jpg


IMG20200402163747.jpg


IMG20200402163725.jpg


IMG20200402163709.jpg


IMG20200402163703.jpg


IMG20200402163650.jpg


IMG20200402153656.jpg
 
C

Colonel

Ouvrier
C'est magnifique !
Tu as mis quelle peinture ?
Autrement pour la face avant de la boite de commande, tu vas te faire une petite face avant gravée alu ?.
As tu pu mesurer le faux rond de la broche ?
J'ai pas vu d'ailleurs comment elle était faite, tu as des roulements coniques avec précharge ?
 
C

clara03

Apprenti
C'est magnifique !
Tu as mis quelle peinture ?
Autrement pour la face avant de la boite de commande, tu vas te faire une petite face avant gravée alu ?.
As tu pu mesurer le faux rond de la broche ?
J'ai pas vu d'ailleurs comment elle était faite, tu as des roulements coniques avec précharge ?
bonjour pour la peinture c'est une polyuréthane que j'ai pris sur le site de metatop et je trouve que c'est pas des bonne peinture qu'il vende, moi je suis dessue peinture trop fragile, et pour le reste j'ai pas vérifié le faux rond de la broche et oui il y a des roulements conique et pour la boite a boutons oui je vais faire une étiquette gravé
 
C

Colonel

Ouvrier
bonjour pour la peinture c'est une polyuréthane que j'ai pris sur le site de metatop et je trouve que c'est pas des bonne peinture qu'il vende, moi je suis dessue peinture trop fragile, et pour le reste j'ai pas vérifié le faux rond de la broche et oui il y a des roulements conique et pour la boite a boutons oui je vais faire une étiquette gravé

Salut,

j'ai pris la mienne à Recad industrie (sur le forum une personne en parlait) et elle me semble pas mal...
mais le soucis est au niveau du dosage du durcisseur, c'est 10% mais de ? volume ? poids ? et 10% du total ou 10% de la base ? grosse interrogation toujours est-il que j'avais mis les mauvais dosages du coup... donc j'ai déjà des écailles :(

je sais pas si il ya un sujet niveau peinture ? je suis toujours à la recherche d'une peinture ultra résistante (mais peut être que je dois rechercher le bon moyen de la préparer et de l'appliquer !!)
 
C

clara03

Apprenti
Salut,

j'ai pris la mienne à Recad industrie (sur le forum une personne en parlait) et elle me semble pas mal...
mais le soucis est au niveau du dosage du durcisseur, c'est 10% mais de ? volume ? poids ? et 10% du total ou 10% de la base ? grosse interrogation toujours est-il que j'avais mis les mauvais dosages du coup... donc j'ai déjà des écailles :(

je sais pas si il ya un sujet niveau peinture ? je suis toujours à la recherche d'une peinture ultra résistante (mais peut être que je dois rechercher le bon moyen de la préparer et de l'appliquer !!)
bonjour oui la peinture aujourd'hui c'est de la merde, moi je sais que les machines que je suis entrain de réfère une fraiseuse et gros raboteuse je vais les faire avec de la peinture a l'huile Glycéro c'est plus longue a séché mais ça fais moins d'éclat et moins cher en plus
 
C

clara03

Apprenti
coucou a tous, voila je vient de faire des contrôles d'alignement je suis déçu des résultat pas bon pas bon
avais vous des idées ou des solutions

IMG20200521101343.jpg


IMG20200521101451.jpg


IMG20200521101516.jpg
 
C

clara03

Apprenti
c'est une bar de contrôle que j'utilise au début de la bar et la fin de la bar le comparateur et bon a zéro, au milieu de bar le comparateur bouge de 7 centièmes, le déplacement du chariot et dur de déplacement ver le mandrin et ver la fin du banc, et pour le lardon il y a pas de jeux
 
C

Colonel

Ouvrier
bonsoir c'est l'alignement qui cause problème ou le banc du tour qui et usé a certain endroit je pense
oups désolé j'ai répondu avec le tel mais je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai répondu au mauvais post ...
 
C

clara03

Apprenti
ok

dans ce sens soit la broche et pas bien aligné voir les vis de poussée latéral

ou plus problématique la portée du lardon sur le banc ......................le déplacement longitudinal et comment bien lisse du début jusque la fin ou plus difficile à certain endroit

tu devrais faire comme sur la doc hermes celle que j'ai mis en dernier il montre la méthode pour le contrôle

la en l’occurrence montée le mandrin usiné un cyl sur un long de 300 mm et faire une mesure
quelle doc j'ai pas trouvé
 
J

José61

Apprenti
Bonjour à vous tous et à toi Clara03 que dire juste que c'est une très belle resto et très beau travail le résultat y et bravo en tout cas
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Tu me fais la resto de mon De Valliere ?
Même s'il reste des ajustements a faire c'est un super boulot !
 
F

FB29

Rédacteur
les glissière sont pas bonnes
Je vois dans les posts précédents qu'elles ont été rectifiées pourtant ? C'est dû au fait que leur surface d'appui ne semblait pas parfaitement rectiligne ? Tu as contrôlé au micromètre que l'épaisseur des glissières était constante ?
Je suis toujours un peu méfiant sur les mesures au comparateur. Comme conseillé dans une autre discussion vérifier la rectitude avec une règle si possible. Et le juge de paix: faire un usinage dans une matière assez tendre pour mesurer les défauts éventuels sur le diamètre au micromètre.

On a déjà parlé des lardons précédemment sans conclure je crois. S'agissant d'un tour à banc prismatique les lardons ne sont pas là pour guider le traînard mais juste pour empêcher une éventuel soulèvement. Il doit donc y avoir un jeu fonctionnel d'un bout à l'autre du banc. Si ça coince quelque part je pense qu'ils sont trop serrés. Il faut juste rajouter un peu de jeu amha.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
il ni a que un seul lardon en transversal pour calé latéralement
Sauf erreur de ma part, le traînard s'auto-guide uniquement sur la glissière frontale, c'est tout l'intérêt du banc prismatique ?.
Donc en principe rien d'autre ne devrait toucher durant le déplacement normal ?. Je ne vois pas trop le montage et le rôle de ce lardon de calage, à part contrer un mouvement anormal du traînard ? :smt017
 
R

rabotnuc

Compagnon
as tu envisagé , après rectif du banc, la possibilité de "recharger" le trainard avec de la turcite ou avec une résine de glissement suivi d'une rectif pour remettre au "bon niveau" ?
 
C

clara03

Apprenti
Bonjour a tous, voilà le banc du tour de retour, j'ai besoin de vos lumières, sur le calcul de clinquant que faut que je rajoute en dessous les glissière, j'ai mis le banc de niveau comme sur la photo en me prenant sur les partie de la poupée mobile

IMG20200724131106.jpg
 

Sujets similaires

coredump
Réponses
93
Affichages
14 257
tournele
tournele
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
D
tyros
Réponses
20
Affichages
3 111
uelbud
U
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
A
Réponses
42
Affichages
6 656
aunath
A
E
Réponses
45
Affichages
3 934
Lechattom
L
Yozgain
Réponses
62
Affichages
9 761
vibram
V
Z
Réponses
48
Affichages
14 144
Zig360
Z
L
Réponses
21
Affichages
1 220
F
A
Réponses
15
Affichages
943
f6exb
f6exb
T
Réponses
13
Affichages
1 976
Trigktenbal
T
Haut