Restauration Habegger 102 swiss

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello les amis.
Maintenant que mon schaublin 70 est complètement équipé, j'ai fait l'acquisition d'un tour 102 habegger. C'est très semblable a un schaublin 102.

Je l'ai acheter aux enchère pour une boucher de pain dans le but de récupéré les pince w20 vendu avec qui me serviron pour ma future aciera f4. Après oscultation, l'état général cest averez plus que correct. La poupée n'as aucun jeux, le banc est nickel, etc.... donc j'ai décidé de le retaper plutôt que de le revendre. De plus j'ai un monteur 1,5 kw neuf en stock, une courroie au bonne dimension neuve, un convertisseurs de fréquences 380 en stock et j'ai quelque outil pour la contre poupée ( dimenssion entre schaublin 70 et schaublin 102 recent) donc y a pas photo...
Le problème cest qu'il me manque quelque pièce... les T et les excentrique de serrage, les manette, le tire pince, le chariot, etc... je vais avoir un réel boulot a refaire ou rechercher le matériel manquant. Majs j'ai deja commencez :-D

Aujourd'hui présentation de la restauration de la contre poupée, reste a fairees T et manette. J'ai eu beaucoup de travail pour avoir un rendu lisse et propre, je suis un peu maniaque.... j'ai reponcer environ 15x lolll.

Photo du matériel de enchère, puis contre poupée avant- Après.

A bientôt pour la suite
853232598_2_1800.jpg
853232598_4_1800.jpg
853232598_7_1800.jpg
853232598_9_1800.jpg
IMG_20160919_190951.jpg
IMG_20160919_190959.jpg
IMG_20160921_001016.jpg
IMG_20160921_223643.jpg
IMG_20160921_223657.jpg
IMG_20160921_223712.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour makino, effectivement il y a comme un changement, beau travail. Décapage + peinture où il a fallu un peu mastiquer ?
 
S

simplet

Compagnon
oui, une légère couche de mastic, d'abord j'ai voulu faire sans, j'ai poncé la vieille couche, mis 2 couche d'après, peint, et c'etais pas beau.... j'ai poncé au 400, mis 2 couche d'aprés, peint, et c'étais pas beau... du coup j'ai poncé, mastiqué, poncé, 2 couche d’après, peint, et la j'ai fait une coulé... j'ai poncé la coulé, remis 1 couche d’après, peint, et la sa me va. quand j'attaquerai le banc et la poupé, je vais directement mastiqué je pense.. j'aime pas trop le mastic... mais si c'est une trés légère couche juste pour reboucher les trous... sa va.... :-D
 
S

simon74

Compagnon
Le resultat vaut la peine, je pense. C'est quelle teinte? RAL 9001?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour makino, quel travail ! qu'as tu utilisé pour la coulée ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Entre le primaire et la couche de finition, tu peux aussi utiliser un apprêt garnissant avant masticage (qui donne un film épais et tendu et permet de masquer les rayures, faire juste un ponçage léger avant finition). Cela évite de poncer le primaire en même temps que le mastic et facilite bien la finition.
 
S

simplet

Compagnon
Le resultat vaut la peine, je pense. C'est quelle teinte? RAL 9001?
Hello,
Oui je pense que sa vaut la peine de s'y attarder un peu :) La teinte est RAL 7035. J'ai décidé de prendre cette teinte pour mes prochaine restauration pour plusieurs raison. Je veux notamment faire un atelier qui respire le propre et le neuf, et ceci avec des machines plus ou moins ancienne. Je veux que la couleur soit unie dans l'atelier, et le RAL 7035 est une couleur "officiel" de machine. Si on compare une aciera F1 en RAL 7035 et une original, c'est la première qui semble le plus "neuf". Preuve en image:
Aciera%20F1.jpg

ation-aciera-f1-anyone-ever-seen-one-wild-dsc05789.jpg


bonjour makino, quel travail ! qu'as tu utilisé pour la coulée ?

Merci :)
Pour la coulée, je parle d'une coulée de peinture, j'ai donc simplement re-poncé la partie ou étais la coulé et recommencé :-/

Entre le primaire et la couche de finition, tu peux aussi utiliser un apprêt garnissant avant masticage (qui donne un film épais et tendu et permet de masquer les rayures, faire juste un ponçage léger avant finition). Cela évite de poncer le primaire en même temps que le mastic et facilite bien la finition.

Merci de conseil, j'ai chercher des produit de ce genre sur des site pro, mais rien trouvé, du coup je me suis dit que j'allais évité. C'est peut être très efficace, mais j'ai un peu peur de ce genre de produit. Le total de mastic utilisé pour la contre poupée représente environ 1 cuillère a soupe avant ponçage, et il reste une pointe de couteau après ponçage, je limite vraiment le masticage.
 
B

bipbip30

Compagnon
ok makino, je comprends mieux.

effectivement la première fait plus "moderne" bien d'accord avec toi mais la visu renforce pour beaucoup cette impression.
 
S

simplet

Compagnon
ok makino, je comprends mieux.

effectivement la première fait plus "moderne" bien d'accord avec toi mais la visu renforce pour beaucoup cette impression.
Comme on dirait, des goûts et des couleurs :D
j'aime bien le côté chirurgical aussi. L'idée finale pour mon parc machine, c'est de créer un atelier accueillant, avec des machines, de la lumière et des plante verte ^^ mais la on parle d'un futur projet qui verra peut être le jour d'ici 5-6 ans. Pour le moment je rentre quelque machine, je les révise, et je les stock. L'idée finale sera de monté ma boite et d'utilisé mes machines en fond propre pour les banques, mais mon projet ne peut pour l'heure pas être dévoilé :-D
 
S

simon74

Compagnon
Aaargh, RAL 7035. C'est tres beau, mais c'est aussi le couleur du peinture industrielle on utilise partout ou je travail, pas peindre mon tour avec car on risque de me dire "peinture volé"...
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
La restauration continue, mais petit a petit car j'ai beaucoup de boulot.

J'ai refabriquer le taquet de la contre poupée, et commencer d'adapter le tir pince. J'ai aussi reçu la nouvelle poignée de serrage . Photo a suivre
 
Q

Quark21

Compagnon
Ta mise en peinture est vraiment top !
Tu appliques ça au pistolet ?

Et si tu as quelques infos sur ton adaptation de tire-pince, je suis preneur, j'ai la même chose à faire !

Bonne continuation et bonne chance pour ton projet !
 
S

simplet

Compagnon
Ta mise en peinture est vraiment top !
Tu appliques ça au pistolet ?

Et si tu as quelques infos sur ton adaptation de tire-pince, je suis preneur, j'ai la même chose à faire !

Bonne continuation et bonne chance pour ton projet !
Hello,
Pour la peinture c'est a la bombe, mais je suis maniaque haha. Donc j'ai pas peur de recommencer 10x ...

Pour le tire pince, j'ai acheter sur le fofo un tire pince trop long, je l'ai scier a => tire pince monter, viser a moitier, scier a raz au cul.
Ensuite j'ai achetée un volant sur le net, et je vais faire les chose suivante:
Creer un emanchement volan-tube. L'emanchement ser souder au tube, puis tourner propre. Le volan sera goupiller a l'emanchement.
Je sais pas si cest très claire lol.
 
S

simplet

Compagnon
Mon croquis acruel, ne pas tenir compte de la pointe de perçage,finalement ce sera outre
IMG_20161005_230658.jpg
 
Q

Quark21

Compagnon
C'est clair, merci pour ta réponse !
Je vais m'orienter vers quelques chose de similaire, en gardant la poignée d'origine.

Au début, je voulais mettre une butée à bille comme sur les tire-pinces Précis, mais je vais plutôt partir sur du simple.

Pour ta peinture, tu as réussi a trouver une peinture en bombe avec des bonnes caractéristiques (aux chocs et aux huiles ?) ou c'est de la peinture "classique" ?
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour,
La restauration avance, j'en suis au banc, mais en plein boulot sur mon banc je me suis demander.... est ce que je passerai pas ma contre poupée en mk2 ou mk1 au lieu du cone 2°? Est ce que quelqu'un a deja fait sa ? Je pense reprendre mon original en electro erosion (précisions nickel et état de surface N2 !

En attendant vos avis, voici des photo de l'avancement du banc (pas fini de poncer... photo après masticage, et une couche d'après sur le lettrage pour voire les défauts)
IMG_20161012_224001.jpg
IMG_20161012_224007.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Superbe boulot et très bon tour.

J'ai eu le même que j'avais aussi acheté pour une poignée de chf mais au final par manque de temps je m'en suis séparé avant de le restaurer.

Alex

 
S

simplet

Compagnon
Merci les gars, je suis en ce moment même en train de faire la peinture du banc, et je suis en négociations avec un grateur.on verra ce que sa donne :)
 
S

simplet

Compagnon
Voila la suite, j'ai encore quelque retouche a faire mais dans l'ensemble cest pas mal. J'attend de voir si je peu le rectifié et le gratter par un pro. Si j'y arrive a bon prix cest top !

A bientôt pour la suite
IMG_20161013_231207.jpg
IMG_20161013_231434.jpg
IMG_20161013_231445.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Des petite couller sur le H de habegger qu'il faut que je retouche :roll:
IMG_20161013_231456.jpg
 
C

cudrouc

Compagnon
J'adore !!!! Comme je disais, c'est juste MA-GNI-FI-QUE !! :smt023

Sinon : il est compatible induction ou vitro-céramique ? :smt043
 
C

cudrouc

Compagnon
Si tu trouves un rectifieur et/ou un gratteur, tu peux noter l'ordre des étapes ? Principalement ce qu'ils font en premier, ce qu'ils utilisent comme référence sur le banc pour commencer le travail ? J'aimerais moi aussi refaire le banc de mon 102 en le grattant et je passe beaucoup de temps à la réflexion sur la marche à suivre pour ne pas me gourer !!!
Concernant la contre-poupée, sur une des premières photos on dirait que la semelle est plus usée à l'avant qu'à l'arrière, elle tombe en face de la poupée ?
 
S

simplet

Compagnon
Merci :)

Pour le gratteur, cest swissgrattage, je suis en négociations pour qu'il me fasse le gratte le banc contre service et ou matériel. Car un grattage au norme, il demande 1000.- inutile de dire que c'est hors budget...
Pour la marche a suivre, je lui demanderais.

Pour la contre poupée, elle est pas mal et en bon état, l'idée si je la retouche au fil c'est de la remettre parfaitement centré, je prendrai un mesure de la faute sur les axe, et je corrige sur l'usinage. Donc en théorie elle sera parfaitement centré. Maintenant je suis pas encore sur de le faire... je me tâte... je vais deja fini le reste et on verra après.
 
C

cudrouc

Compagnon
1000 chf pour le grattage je ne suis pas vraiment surpris, mais comme tu le dis, un échange contre du service c'est la seule possibilité pour nous, petits particuliers !!
Moi je prévois de le refaire moi-même, j'attends toujours de rencontrer un gratteur pour me guider et m'aider (un pote d'un de mes collègues)....mais ca a pas l'air de se précipiter pour la rencontre !!

Pour la retouche au fil de la contre-poupée je ne vois pas exactement ce que tu veux dire !! En tout cas ca promet une bien belle machine !!
 
S

simplet

Compagnon
J'espère que tu nous fera un sujet sur le grattage si tu t'y attaque :) il y a plusieurs vidéo YouTube sur le sujet si jamais.

Pour la contre poupée, voici comment je procéderait:
1) monter une goupille dans une pince neuve, aligner le chariot au centième.
2.) Controler avec le chariot aligné et sans l'avoir deplacer, l'alignement de l'extérieur de la contre poupée sur les 2 axe => noter la faute sur un papier.
3.) Monter un pepitas dans le nez du tour et contrôlé alésage, noter l'erreur sur les 2 axe.

4) sur la machine a fil, monter l'axe de la contre poupée en mettant lors du montage l'erreur mesuré au point 2 afin de recréer le même montage.

5.) Centré l'intérieur de l'axe

6.) Corriger la faute mesurer a l'intérieur du point 3.
7.) Usiner le nouvel emanchement.

La seul chose qui va poser problème cest que je vais mesurer le grand côté du cone au point 3 et centré le petit côté au point 5. Je vais donc mettre dans l'enmanchement un bout de cone avec un alésage de 2 ou 3 mm usiner en même temps, Ainsi les point 3 et 5 seront sur le meme diamètre.

Cest pas simple a expliqué, je sais pas si tu a compris ^^
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 073
thierry74
thierry74
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
P
Réponses
2
Affichages
901
Paul1900
P
Haut