Restauration Habegger 102 swiss

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Effectivement jolie montage !

La patronne était pour les banc avec entraînement avec moteur en dessous :?:
Tu a utilisé le même système d'excentrique pour serrer la cale au banc ?

Hello,

Tu trouvera les réponse a ces 2 questions ici:

https://www.usinages.com/threads/filetage-patronne-probleme-montage.95439/

Cette patronne semble plus pratique que la Schaublin ! tu peut fixer un outils standard, garder le sabot amovible de la contre pointe, pas besoin de la calle devant le banc pour la butée de coupe qui dispose d'entrée et sortie progressive sur ton model avec la possibilité de faire du conique :roll:, changement rapide de la patronne

Oui je me réjouis de l'utilisé, mais j'ai encore pas mal de boulot avant de faire des copeau :-/

(en vente sur Ricardo.... ce ne sont pas les mêmes que toi ?? :smt023)

Je n'ai pas trouver, est-ce que tu as le lien ? ça m''interesse.

Par contre quand tu souhaite décaler le filetage tu dois bouger tout le bâtis de commande :smt017?
Sur la mienne il y a des graisseurs (Huile ou Graisse a ton avis sur la patronne ?)
Je ne sais pas si il y a un moyen plus simple, mais je crois qu'il faut bouger tout le machin. Il faudra que je m'attarde un peu plus sur le fonctionnement, je n'ai encore jamais utilisé ce genre d'appareil, j'en ai juste entendu parlé. Donc pour la graise ou huile, je ne sais pas non plus :)

Vivement les premiers copeaux:drinkers:

Ohhhhh que oui !!!


Trop beau....la patronne a l'air aussi neuve que le tour !!!!
J'adore le petit étau blanc...... :smt007

Hehe, le petit étaux étais un test pour la peinture et les couleurs avant de m'attaquer au gros bébé ! Mais je ne peut pas le fixé sur mon établis, l'établis est trop épais :smt030
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Effectivement je n'avais pas vue cette discussion c'est beaucoup plus claire :smt023
Pour la patronne après avoir retrouvé ils ne doivent pas se monter D48 ext et D30 int sur 50mm de long :smt011 oups ..:smt021 le vendeur est ATELIERX*

Messdu74
 
S

simplet

Compagnon
merci pour ta reponse, j'ai rechercher ATELIERX* j'ai rien trouvé ^^

Si tu peut m'envoyer le lien par MP, je suis preneur.

A bientot !
 
S

simplet

Compagnon
Hello, voila la suite de ma rénovation,
Mon renvois de courroie est terminer, il ne reste plus qu'à le fixer a l'etablis.

J'ai fabriquer 2 poulie bomber au burin a main sur mon tour 70, j'ai monter 2 roulements par poulie pour assurer une rotation fluide.
@ bientôt pour la suite :)
IMG_20161220_203323.jpg
IMG_20161220_203332.jpg
IMG_20161220_203453.jpg
IMG_20161220_203540.jpg
 
C

cudrouc

Compagnon
Je ne pensais pas qu'on avait un tel résultat avec le burin à main....j'ai le même sur le 102 mais je doutais des performances.....jusqu'à tes photos !!!!!!!!! :smt050
 
S

simplet

Compagnon
:-D C'est un coup de main a prendre.
J'ai d'abord ébaucher en faisant 4 pan à des angles différent (2° et 4° je crois), et ensuite j'ai arrondi tout ça au burin à main. Si tu veux un résultat propre au burin à main, il doit être parfaitement affûter, et il faut "lecher" la pièce avec, si tu force, tu as des marques.
Toujours le tenir fermement de la main forte, et appuyer la paume de la main sur le barreau. Autre point important, il ne faut pas que ton burin puisse "passer" entre le support et la pièces, sinon c'est des risques d'accident.

:)
 
C

cudrouc

Compagnon
Si tu veux un résultat propre au burin à main, il doit être parfaitement affûter, et il faut "lecher" la pièce avec, si tu force, tu as des marques.
Toujours le tenir fermement de la main forte, et appuyer la paume de la main sur le barreau. Autre point important, il ne faut pas que ton burin puisse "passer" entre le support et la pièces, sinon c'est des risques d'accident.

J'imagine bien le risque d'accident si le burin a la place pour s'enfiler entre le support et la pièce.....ouille !!!!!! :smt088

Pour la façon de manipuler, en effet j'ai déjà remarqué que quand on n'a pas de rigidité si on appuie on facettise....et pour rattraper ca c'est la galère ! Au burin ca doit être pareil si je te suis bien !!
 
M

model32

Nouveau
Magnifique travail de rénovation, avec un intérêt non négligeable, Habeger et Schaublin c'est compatible:7dance:
@+:smt023
 
S

simplet

Compagnon
Merci beaucoup !
Pour le moment j'ai pas avancer plus, j'attendais des pièce (qui sont arriver depuis) et j'ai commencé un autre projet en attendant. Et avec le froid c'est pas facile de travailler la fibre de verre, la peinture etc... je reprendrai cela au printemps je pense.

A bientôt :)
 
S

simplet

Compagnon
L'aventure continue, je m'attaque au panneau de commande, il ne me manque que le potentiomètre 10k ( si quelqu'un en a 1 en rab.... )

J'ai commencé aussi la fixations du moteur, j'ai reçu mes rail de tension de la courroie, par contre ma courroie actuelle va être juste trop courte :-( je vais devoir en commander une plus longue et la monter (donc redemonter ma poupée)

J'ai ajouter un pied central a mon plateau car le moteur et tout le tralala sera fixé sous le plateau en bois, il y aura donc beaucoup de poid sur le plateau :)

IMG_20170503_181930.jpg


IMG_20170503_181943.jpg


IMG_20170503_181958.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'ai dégoté un chariot en mauvais état que j'ai tout démonter et tout reviser, voici le résultat.

Les photo des vernier représente le jeux, je vais devoir refaire une noix pour l'axe transversale car il a trop de jeux.

J'ai aussi fait une modif, étant donné qu'il s'agit d'un ancien model, il n'y avais pas le petit reglet de l'axe longitudinale, j'ai donc usiné l'angle a 45° de manière a pouvoir coller un reglet modifier. J'ai ajouter la barre de fixations du doigt sur la partie inférieure. Il me reste a faire ce fameux doigt :)

A bientôt

IMG_20170508_191747.jpg


IMG_20170508_191810.jpg


IMG_20170508_191929.jpg


IMG_20170508_192015.jpg


IMG_20170508_192020.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Aujourd'hui fixations des rail tendeur et pose du moteur pour pouvoir mesuré la longueur exact de la future courroie.

Je suis assez content du résultat actuel.
Avec le moteur dessous je vais pouvoir carrener le passage des courroie en haut et je gagne en encombrement.

IMG_20170510_181027.jpg


IMG_20170510_181041.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Simplet tu as réalisé un magnifique travail, ce tour est un régal pour les yeux et à l'utilisation.
Juste une remarque: ton établi est bien proportionné mais je pense qu'à la longue le plateau va se déformer au milieu.
J'ai un établi de ce style sur lequel c'est arrivé !
Le plateau était en contre-plaqué marine de 40mm d'épaisseur (moins sensible à l'humidité ambiante).
Pour que ton établi soit à la hauteur du reste qui frise la perfection, je préconiserais un "cadre" métal (cornières ou tubes carrés) fixé mécaniquement ou soudé aux pieds.

Bonne continuation
Michel
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Merci pour ton commentaire, je pensai évité la déformation du fait qu'il a 3 pied, donc 2 à chaque extrémité du tour lui-même.
Donc du coup c'est le tour qui rigidifie la planche. Le plateau est en noyer massif traité. Je ne sais pas dans quel mesure il sera sensible... Avant de monter mon moteur, il n'y avais que 2 pied, le premier a gauche du tour, et l'autre a 1,5m à droite du tour, j'ai constater une légère déformation, c'est pourquoi j'ai ajouter un 3ème pied directement a droite du tour.
Je garde en tête néanmoins l'idée du cadre en métal. Je ne vais pas le faire tout de suite car ce tour ce trouve actuellement dans mon appartement de travail, à 1h30 de route de mon atelier actuellement en construction. Je fait la restoration la car j'y suis toute la semaine. Donc une fois la restauration terminer je vais tout démonté et le transporté à l'atelier, c'est à ce moment la que je verrai si je le remonte a l'identique ou si je rajoute un cadre :) (en plus à 50 mètre de mon futur atelier il y a un constructeur métallique )

A bientôt pour la suite des aventures et merci des commentaires :-D
 
S

simplet

Compagnon
Voila, j'ai refait la noix longitudinale de mon chariot, elle n'as presque plus de jeux. Il y a 0.02 a 0.03 la ou la vis est usée, 0.00 au debut et a la fin de la vis.
Le transversale j'ai pas refait la noix, les 0.06 me semble acceptable.

 
S

simplet

Compagnon
Aujourd'hui j'ai fabriquer le doigt d'indication des mm et j'ai fixer la règle.
Je suis assez content c'est propre et fonctionnel.

IMG_20170601_172758.jpg


IMG_20170601_172742.jpg
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 020
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
D
Réponses
40
Affichages
4 312
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
0
Affichages
3 355
caramel
C
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
P
Réponses
2
Affichages
901
Paul1900
P
Haut