Restauration H.Ernault Somua HN500

T

tourelle66

Compagnon
J'essaye ça demain matin au boulot sur de l'alu
Merci
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
essais comme prévu ce matin, et niet , le powermax 85 ne descend pas en dessous de 25A, dans de l'alu de 2mm, ben ça passe quand même au travers, vitesse 150 mm/s tempo à 0 ms... bon faut dire qu'à 1.5mm de hauteur de torche aussi, plus haut j'ai pas essayé question de grosseur de l'arc
Plus qu'à attendre la suite de ton gravage @J-Mic
Pour tous ces posts de discussion autour du gravage, tu veux que je supprime tous les miens , histoire d'aérer ton topic ?

A+
David
 
J

J-Mic

Apprenti
salut
Euh NON David ne supprime rien de tes commentaires, je suis pas la pour me prendre la tête :wink:

Ingenieu59 tu aurai pu m'en parler de ta grosse bécane Féroce 4515
j'adore ces gros taf de fou je passerai voir ton post en détail

bon jai reçu mes témoins de fonctionnement et jai pas pu m'empêcher de les mettre sous tension

20190114_155609.jpg


20190114_160841.jpg


20190114_160650.jpg
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Salut,

un début de vie... l'encéphalogramme n'est plus plat

C'est de la basse tension ?
 
J

J-Mic

Apprenti
a lala, tu entend quoi par de la basse tension???

oui c'est de la basse tension 220V
 
T

tourelle66

Compagnon
12v , 24v, 48v
220v c'est plutôt de la haute tension sur le tour
 
J

J-Mic

Apprenti
non
12 24 48V ou 0 à 50v courant faible
50 à 1000V basse tension

dsl déformation professionnel :wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
haha... on va pas chipoter pour quelques volts, mais bon je suis quand même plus rassuré de manipuler du 12v ou du 24v sur nos machines
 
J

J-Mic

Apprenti
bah je ne sais, le moteur tourne bien en 380TRI la pompe en 220mono comme la visu
alors je parfaire éviter les transfo

:wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
oui la partie puissance, mais ta partie à toi là où on pose les paluches , moi je préfère du 12 ou 24v voire 48v maxi
 
J

J-Mic

Apprenti
bah ou je pose les main, il passe que la neutre
et de toutes les manière ce sont tous des contacteur isolée
 
Dernière édition:
J

J-Mic

Apprenti
salut à tous
petit clin d'yeux au amoureux de Cazeneuve ce soir

je suis passer acheter du feutre pour changer toutes les mèche de lubrification et des olives bi-cônes chez Guiffray a vienne.
pour le feutre j'ai trouvé sens problème
mais pour les olives, pas de stock et ils mon renvoyer cher Air Fluides Composant
qui vient de déménager à Estrablin
Oui mais ou à Estrablin????????

En face de Calor?????
oui presque, il ce trouve just en vis à vis avec Cazeneuve
voici les photos :smt039:smt039:smt039

et pour finir mon histoire j'ai trouver les bi-cônes que je chercher chez eux

20190116_170033.jpg


20190116_165849.jpg


20190116_165947.jpg


20190116_165925.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

C'est ça quand on a la chance d'habiter dans un secteur industriel, bien que je trouve quand même qu'il soit de plus en plus difficile de trouver des choses simples en stock dans des boutiques.
Pour exemple , cette semaine pas moyen de trouver en stock un palan à chaine 2T chez 5 fournisseurs locaux, et 2 grandes enseignes de la fournitures industrielles sur Perpignan (Grrrr...) ça paraît pas croyable.

Cazeneuve Somua Dufour Gambin Vernier Batignolles Cincinnati (haha) RGA/Mape ... quel patrimoine quelle époque et quelles machines !
Je me souviens le jour où j'ai foulé l'entrée de cette salle de lycée , 200 m2 au moins où étaient entreposées toutes ces machines, fraiseuses de la micro à la vernier de 3T, des Dufour, des tours HES, des rectifieuses , de l'outillage , du plateau diviseur aux fraises, aux coffrets d'appareils de mesure, puis cette odeur de machine, d'huile de coupe... j'ai la tête qui tourne , mes yeux ne savent plus où se poser , je suis émerveillé , enjambant avec difficulté toutes ces machines pour me frayer un chemin , posant ma main sur la poupée d'un tour, mon genou frolant la table d'une vernier , je lève les yeux pour distnguer au loin une Dufour 164 flambant neuve , puis non loin une 194 , je me retourne , ma main vient de caresser la manivelle du transversal d'un HN500 (oui oui @J-Mic le même que le tien)...
Plus tard j'apprends que tout ça est parti dans un lot , emmené par 2 semi remorques je ne sais où...
 
Dernière édition:
J

J-Mic

Apprenti
wahou de la grande littérature
encore, continu j' en veux plus...
je suis peut être passionné, mais toi tu l'ecrit tellement mieux que ne je saurai le dire ...
:zoutte::zoutte:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Faut pas chercher, c' est parti en Afrique du Nord .
Comme dit J mic, c' était de la bonne littérature ton message , tourelle66 . Agréable à lire .

C' est délicat à trouver des bagues doublement coniques .
 
J

J-Mic

Apprenti
jai commencer a remonter la tuyauterie du trainard
dans le week-end

20190127_182638.jpg


20190127_182630.jpg


20190127_182422.jpg


20190127_182414.jpg


20190127_182620.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir J-Mic
je suis ta rénovation de ce tour et j'ai également vu tes vidéos c'est formidable et je te félicite
continue ainsi. Pour info c'est moi qui ai envoyé un mail pour les dimensions des courroie de la fraiseuse mais il n'y a pas d'urgence je vois que tu es occupé
A bientôt et bonne continuation
 
J

J-Mic

Apprenti
salut Jean-Luc
jai commencer a démonter les courroies de la fraiseuse pour te les mesures

et pour répondre a ta question, je nest pas images de la hure et jai également la N°1

mais sur cette machine c'est de la mecanique très simple
 
K

KOPPJL

Compagnon
oui entierrement d'accord avec toi si tu veus dans la rubrique fraiseuse il y a ma rénovation en cours
je suis sur le bâti en ce moment pour pouvoir commencer le remontage
Merci à toi encore c'est sympa de s'aider sur un forum
 
J

J-Mic

Apprenti
envoie le lien de ta rénovation
que tous le mon puis en profiter
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça en fait des tuyaux rien que dans le traînard . Si avec ça le banc n' est pas bien lubrifié, c' est à n' y plus rien comprendre .
J' ai vu également que tu avais tout numéroté tes tuyaux ou raccords sur une feuille de papier , astucieux !!
 
F

FELIX

Compagnon
Pourtant avec 5 tuyaux, il n'y a rien d'extraordinaire, cela me semble tout a fait standard pour cette dimension de tour !
 
J

J-Mic

Apprenti
aller séance remontage aujourd'hui pour la boite des avances

20190202_083847.jpg
 
J

J-Mic

Apprenti
Pouffffffffffffff
je pensais finir remonter la boite dans la journée
mais non, je verrai la suis demain

20190202_185210.jpg


20190202_185225.jpg


20190202_185956.jpg


20190202_185159.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Je trouve que t'avances pas mal, puis vu l'ampleur de la tâche, la patience s'impose
Moi c'est stand by pour la toolmaster, il fait froid et humide à l'atelier....Brrrr
Bonne continuation !

A+
David
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
14 777
midodiy
midodiy
O
Réponses
43
Affichages
6 936
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
44
Affichages
4 183
fertun
fertun
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
Bat74
Réponses
26
Affichages
8 384
Bat74
tydji
Réponses
47
Affichages
9 930
tydji
tydji
J
Réponses
6
Affichages
6 222
vince8178
V
P
Réponses
12
Affichages
10 085
pierrepmx
P
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Haut