Restauration H.Ernault Somua HN500

J

J-Mic

Apprenti
Bonjour,

Tu as peut-être dépensé près de 4000 € y compris l' achat , mais, c' est un tour que tu garderas jusqu' à la fin de ta carrière .

non pas jusqu'à la fin de ma carrière ma plutôt jusqu'à la fin de ma vie j'espère

je précise que je ne suis absolument pas tourneur fraiseuse
mais juste un mec (un particulier) qui a toujours joué avec de la mécanique et des ferrailles
merci Papa
et
beau Papa (Louis Rigo ) je t'embrasse au passage
et j'espère refaire des bricoles avec toi à l'occasion!!!
 
J

J-Mic

Apprenti
David
les intérieurs je fait ça au pinceau
le Ral de tête je ne sais plus :smt021

pour les extérieurs au pistolet et le Ral 7011

je n'utilise jamais de la peinture époxy j'ai trop eu de mauvais surprises (pour de pas dire que c'est de la Gros MER....... en liquide applicable pinceau ou pistolet :axe:)chuuuuuuuuuuuuut!! :wink:

je prend de la peinture ferrosoter mais le problème c'est que ce produit se fait rare à cause de la nouvelle réglementation sur le produit polluant
et après je resterai sur du PU que tu pourrais toujours acheter
cherche l'erreur.........
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Merci @J-Mic !
Pour la peinture c’est quoi le souci avec l'epoxy ? je pensais faire avec ça

Polyuréthane j'en ai entendu parlé aussi, mais comme j'y pige que dalle en peintures (lol)

L' airless ou la basse pression je sais pas lequel des 2 est le mieux ? le rouleau pour des petits trucs , mais pour des grandes surfaces ? puis est-ce que la peinture s'étire bien ensuite ?
 
J

J-Mic

Apprenti
tu entend quoi par airless et basse pression??

airless pompe à peinture genre sa?
Screenshot_20190111-193805.png


et basse pression avec compresseur le pétard à peinture?
Screenshot_20190111-194057.png

pour nos bricoles la pompe, ce n'est vraiment pas une bonne idée
petite mise en placemais un très gros travail de nettoyage et beaucoup trop de perte de peinture pendant ce lui si!!
bref la pompe et faite pour faire du gros volume

le pétard et bien plus approprié pour notre usage
pas ou peut de perte de peinture au nettoyage petite mise en place et le rangement va tres vite aussi

pour les produits réponse dans 2min à la suite
 
J

J-Mic

Apprenti
pour la peinture époxy ça n'engage que moi ce n'est que mon avis et mon expérience
(je le préciser, je me suis déjà pris le tête avec des pros époxy)

bah déjà ce n'est pas du vrais époxy
le vrais (poudre électrostatique plus cuisson et ça )
mais les produit applicable ne tienne pas dans le temps, très compliqué à appliqué, fait par fois des réactions bizarre,
bref je vais te dégoûte du produit, peut être bien que je ne suis pas le plus objectif pour t'en parle!!!!

les PU bi-composant malheureusement dans la plus part des cas le pinceau et le rouleau n est pas non plus une bonne idée
comme tu la soulève la peinture va avoir du mal à lissé
mais les PU mono-composant va etre plus satisfaisant car tu va pouvoir la diluer comme tu veut, plus la peinture et épaisse plus le résultat serai bien au pinceau et au rouleau
et tu la dilut pour la passer dans le pétard

puit pour finir sur ma peinture préférée le ferrosoter un produit que j'affectionne tous particulièrement
tu en fait tous simplement ce que tu veut

application au pinceau : 10 sur 10
application au petard : 10 sur 10
c'est juste à toi de trouver la bonne dilution.

ah, elle a une grande résistance mécanique, thermique et support bien les hydrocarbures

bon je sais, je suis entrain de te vendre du rêve, mais que veut tu, j'adore cette peinture

J'ai appelé mon collègue ce soir pour lui demander si on trouver encore cette peinture ou si c'était fini?
et il m'a répondu, qu'il on réporté la nouvelle réglementation pour l'année prochaine et que ça fait dix ans que c'est comme ça lol
donc pas de problème

je tais fais des photos de prêt pour que tu es une bonne idée du résultat
(rouge pinceau)
(gris pétard)

20190111_184013.jpg


20190111_182522.jpg


20190111_184043.jpg


20190111_184023.jpg


20190111_184034.jpg


20190111_182528.jpg
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Oui airless haute pression , pour la basse pression c’est les stations basse pression

le pistolet ça en fout partout il me semble (brouillard de peinture dans tout l'atelier) je vais peindre à proximité des autres machines

pour la peinture je suis perdu , je suis prêt à y mettre le prix aussi bien en peinture qu'en matériel de mise en oeuvre, pourvu que le résultat soit au rendez-vous, rendu (lisse avec masquage des défauts mineurs), solidité et résistance aux chocs (c'est pour une machine quand même) et hydrocarbures , mais j'en demande peut-être un peu trop, surtout vu mes compétences dans ce domaine

Merci!
 
J

J-Mic

Apprenti
ok
pour la basse pression ne n'avais pas vu. mais faut dire que je n'est aucun recul dessus
je n'est tout simplement jamais testé

mais je sais qu'il a des très bonne stations sur batterie

pour le pétard ça fait du brouillard, très mauvaise idée dans un atelier, mais je crois que tu la bien compris

pour la peinture je ne peut pas te conseille deux autre choix
personnellement (ferrosoter !!!!!!!)
et fait des essais sur plusieurs produit pour voir ce qui te va le mien

aller j'en remets une couche .....
le ferrosoter passe sens problème dans les stations de peinture
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir @J-Mic,
Je découvre sur le tard ce travail de rénovation ! Félicitations pour cette aventure qui nécessite une bonne dose de détermination. En tant que perfectionniste assumé, il y a beaucoup de détails que j'apprécie :-D.
Le groupe moteur/embayage/frein est un joli morceau.
Au passage le rouge est un bon choix qui lui va très bien. Le résultat de la rectif est visuellement très chouette.

-Philippe
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut,

Ouah ! ça m'intéresse !

Une question, c'est pas association de constructeurS plutôt ?

ça couter cher à faire faire ces plaques ?

Merci!!!

A+
David
 
J

J-Mic

Apprenti
Salut David
J'ai pas compris cette question

Une question, c'est pas association de constructeurS plutôt ?

Pour le prix +ou- 100€
il y a un petit moment que je n'est rien fait coupée au laser :wink:
je te dirai ca quand jaurai la facture
 
J

J-Mic

Apprenti
le S c'est corriger lol

pour répondre a Kaitin (en MP)
au sujet des plaques
la procédure et très simple
il faut reproduire les plaques sous plan 2D en format DXF
et le reste c'est la société de découpe laser qui fait la suite du travail

une petite image pour donner une idée du rendu

20190113_141817.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Plus qu'à acheter la machine à gravure cnc !

ça me plaît bien tout ça , je sens que je vais m'en acheter une de machine pour graver et refaire toutes les plaques signalétiques de la toolmaster...
 
T

tourelle66

Compagnon
Je viens de voir que @Gg8 pouvait proposer ce genre de prestations avec sa machine, je lui demanderais bien un devis pour les platines alu de la toolmaster, et selon le prix , plutôt que de partir à l'aventure avec l'achat d'une machine à graver (bien que le sujet m'intéresse), je modéliserais bien toute les platines signalétiques de la machine...
 
J

J-Mic

Apprenti
Euh tu veut partir sur quoi comme graveuse???
à m'a connaissance toutes machine a prix abordable ne peut veut pas gravée les métaux
les seule machine qui peut coupée et gravée c'est des laser à azote liquide et argon si je ne dit pas de bêtise
destiner a l'industrie
 
T

tourelle66

Compagnon
Ha tu vois j'y capte que dalle lol...
On voit pas mal de vidéos avec moins de puissance ils gravent l'alu pourtant, mais je garantis pas

Je vais voir la vidéo sur la gravure electrolyse de crazymaker

A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

petit Hors Sujet : un plasma peut aussi faire le job .
 
T

tourelle66

Compagnon
@ingenieu59, en limitant la puissance ? je pourrais essayer je l'ai au boulot le plasma cnc 85A, je découpe du 20mm avec.

J'ai du mal à imaginer la maîtrise du plasma dans ces conditions

T'aurais des photos du résultat que ça donne stp ?

Merci

@J-Mic , a essayer, autant essayer sur un de tes DXF , tu peux m'en envoyer un ? j'essayerais demain voir ce que ça donne

A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Des images ou des vidéos, je n' en ai pas sous la main immédiatement .
Mais hypertherm en font de la pub .
L' idée c' est : intensité au plus bas ( 20 A ) et vitesse d' avance plus élevée ( suivant la profondeur que l' on veut . Le mieux étant de faire ça avec une table plasma , et faire des essais , afin de trouver les bons réglages .
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
14 862
midodiy
midodiy
O
Réponses
43
Affichages
6 941
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
44
Affichages
4 187
fertun
fertun
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
Bat74
Réponses
26
Affichages
8 384
Bat74
tydji
Réponses
47
Affichages
9 930
tydji
tydji
J
Réponses
6
Affichages
6 222
vince8178
V
P
Réponses
12
Affichages
10 087
pierrepmx
P
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut