restauration fusil charlin cal12

  • Auteur de la discussion baba11
  • Date de début
B

baba11

Nouveau
bonjour pas du tout actif sur les forum je poste pour ceux qui aime les belle pieces. la restauration d'un fusil charlin, j'essairer de mettre le plus de detail possible. d'apres mes recherche fusil le fusil date entre 1948 et 1950. 8 hirondelles pour les photos je n'ai pour le momment que la crosse et le mecanisme car le canon est en cour de debosselage chez un ami armurier. je pense que l'ancien proprio malgre ces dires etais tomber avec car crosse feller au point de se casser et 3 impact 2 sur canon et 1 sur la cullasse. le probleme que j'ai est que plusieurs vis et le bouton de demontage canon sont normalement bleu. j'ai reussi a les bleuir mais en quelque jour le bleu violacée passe au noir, si qulqu'un a une procedure a m'indiquer pour obtenir un beau bleu et surtout le fixer? pour la crosse je vai la recoller a l'epoxi et cheviller laiton (peut etre je verrai au fur et a mesure de l'avencement).
maintenent place au photos. pour la gestion du forum si trop d'image ou trop grosse ou tout autre probleme n'hesitez pas a me faire corriger car je suis vraiment une bille sur tous ces trucs la j'ai essayer de faire au mieux apres avoir regardez les regles merci
P1020596.JPG
c'est le bouton qui doit etre bleu et pas presque noir.
ci dessous la phot avec crosse ont voit la cassure
P1020593.JPG


et la suite pour voir le travail de gravure (les photo fusil complet quand j'aurais recupere le canon seront surement vac la crosse recoller et peut etre cheville)
P1020587.JPG
P1020586.JPG
P1020584.JPG
P1020583.JPG
P1020582.JPG
P1020581.JPG
P1020580.JPG

merci pour tout conseil et indication pour la correction du message et aussi pour la restauration et desoler pour l'ecriture mes profs me disait tu ecris comme tu parle
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Joli pièce, cela ressemble pas mal aux Darne. Je ne sais pas qui a copié sur l'autre... .
Bonne soirée.
 
B

baba11

Nouveau
darne/charlin tres ressemblent mais aussi tres different je ne pense pas que l'ont puisse parler de copie (peut etre pour l'idée de la culasse qui recule uniquement) mais pour la mise en oeuvre les fusil charlin sont vraiment originaux.
 
R

romain

Compagnon
J'avoue être intéressé.
Je possède un Darne depuis assez longtemps, je connais assez peu les Charlin. Quelles sont les principales différences, en quoi sont ils "originaux"? Bonne soirée.
 
B

baba11

Nouveau
par originaux j'entend qu'un systeme na pas etais copier sur l'autre dixit des passionner plus connaisseur que moi;
j'espere un jour pouvoir affirmez et expliquer.
le mecanisme est totalement different, le seul exemple que je peut te citer est la culasse inamovible (sans outil) sur les charlin a grande clé (le modele a petite cle je ne sait pas) pour le reste c'est des connaisseur de ces armes qui m'ont pesicer que les deux fabrication etais differentes mecaniquement (n'ayant jamais demonter de darne je ne peut afirmez plus et je ne tenterai pas de sitot le demontage de la culasse charlin qui necessiterai un savoir faire armurier), des recherches sur le web seront plus interessante que mes pietres connaissance.
pour ma part apres avoir eu des darnes en main (3fois ) et se charlin j'ai etais bluffé par la fluiditer du mecanisme (peut etre cela vient il du fait que se modele est presque le haut de gamme ou des darnes eu en main??? cela sans denigrer les darnes).
les charlin sont poinconner avec des figures animales (sanglier, tigre, lievres, pigeon, cerf) pour les plus ancien et des etoiles pour les plus recent, le nombre de figures indique la gamme de 1 ou 2 (d'apres se que j'ai put savoir les poincons irai par paires, un par canon) a 10 le mien etan poinconner a huit figures cet presque le haut de gamme, les modeles 10 poincons serai tres rare.

je suis preneur de toutes information complementaire car peut de documentation, j'ai reussi a aprocher une date de fabrication grace au numero mais sa a etais dur.
Un site: charlin passion qui a beaucoup d'image , je pourrait peut etre en dire plus fin du mois un ami connaisseur en arme doit passez me voir.
perso j'etais focaliser sur les darnes toujour rever d'en avoir un mais c'est un charlin qui ma trouver, se sont de toutes facon de belles armes (les darnes comme les charlin)
en esperant ne pes trop me tromper ou affirmez des betises, bonne soirée a toi aussi.
 
B

Borisravel

Compagnon
Salut.
Comment as-tu bleui les vis ?
Très beau fusil, il mérite une mise en bois avec du noyer bien veiné.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Très beau fusil !
Un copain possède un Darne , tres belle pièce !
 
B

baba11

Nouveau
bonsoir, je bleui les vis a la flamme et quand la couleur me va je refroidi e l'eau c'est la seule facon que j'ai trouver. je suis interesser pas tout autre proceder ,au passage je suis preneur pour aprendre d'autre patine d'acier ou d'indiquation sur une publication valable pour coloré les metaux.
pour le noyer la crosse d'origine est pas mal (excepeté la cassure), et je n'ai pas le savoir faire pour en faire une nouvelle.
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, le peu que j'ai fait, c'était sur un lit de sable, je pense que c'est plus homogène que directement à la flamme.
 
B

baba11

Nouveau
je compte pour les prochaine tentative voir chez le ferailleur du coin si je peut recuperez des copeaux de laiton ou bronze (il a regulierement un fut rempli de copeaux jaune je lui ai jamais demandez se que c'etais j'en avais pas l'utiliter) j'ai vu quelque exemple fait sur un lit de laiton.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un simple bleu comme cela est facile à faire à l'air !! ,
utiliser un chalumeau à gaz uniquement , car la flamme est plutot grosse et il chauffe moins qu'un oxy . ( ça va moins vite ! )
 
Dernière édition:
B

baba11

Nouveau
comme dit dans le premier message le probleme rencontré avec le bleu/violet est la stabiliter, j'ai reussir a bleuir a la flamme de la gaziniere mais sur certaine vis le lendemain sa avais beaucoup foncer et sur le bouton de demontage du canon devenu carement noir presque comme un bronzage (en plus sur ce bouton avec les difference d'epaisseur j'ai bien galeré pour avoir une couleur claire et belle)
 
B

baba11

Nouveau
voila une photo du bouton qui etai bleu bien petard et le lendemai n il avai cette couleur (la photo rend bien la couleur) edit: sur la premiere photo on voit le bouton qui est clair (le bleu ressort pas mais etai joli)
P1020604.JPG

pour les vis la photo rend rien mais c'etai un joli bleu violacée qui est devenu tres foncer
 
B

Borisravel

Compagnon
Est-ce que tu as essayé de gratter le noir avec une petite brosse en laiton ou avec une brosse à dent ?
 
B

baba11

Nouveau
pour bien préciser j'ai brosser la pièce pour mettre le métal a nu puis bleui, le bleu a viré au noir depuis rien essayer. tu me conseillerai de gratter a la brosse laiton (pour voir si le bleu est cacher sous le noir?

edit: je vient de tenter brossage avec brosse plastique très dur sa na rien changer, je tenterai brosse laiton cet aprem.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

baba11

Nouveau
en voulant recoller la crosse me suis apercu quelle etai fendue a presque casser montre a mon ami armurier qui ma conseiller de cheviller. apres avoir cherche des info et discuter avec l'armurier j'ai decider d'ecarter les fentes jusqu'a rupture pour degraisser prépare les surface et coller de facon efficace avant de cheviller/coller (desoler pas penser a prendre des photos de la progression).
je me suis procure une tige laiton de diametre 2.5mmm assez longue pour decouper mes cheville et de l'epoxy bicomposant
donc une fois recoller j'ai perce en long dans la parti me permetant de passer a coter du trou traversent qui sert a monter la crosse avec un foret long (20cm) de diametre 2 pour enfoncer en force les chevilles enduite de colle. le trou est traversent il a fallu couper et travaille le laiton pour integration a la forme de la crosse.
d'abord une photo ou l'on distingue les fentes

P1020611.JPG


P1020615.JPG

percage et pose des chevilles par la
ci dessous travail fini (reste quelque couche d'huile+siccatif a passer j'en suis a 7) on voi la cheville droite il ya la meme coter gauche

P1020605.JPG

maintenant la crosse et solide et ne risque plus de casser, il est vrai que j'aurais pu cheviller en bois mais le diametre autour de 2mm pour le bois me sembler petit, je n'avais pas le noyer et aussi je ne pense pas avoir la capaciter de faire des cheville aussi petite. donc l'option acier ou laiton me semblez la mieux. l'ajustage des fer sur bois est comme a l'origine c'est la parti qui ma donner le plus de mal travailler la resine sanbs enlever plus que necessaire pour que tout s'ajuste je voulais reduire l'ecart que l'on voit sur la premiere (il etais deja comme sa d'origine) photo mais quand j'ai reussi a tout bien remetre j'ai eu peur de trop insister et gacher le travail deja fait. Pour le quadrillage j'ai du le poncer en travaillant la colle et le laiton je ne l'ai pas entierement enlever volontairement pour ne pas ponser le bois plus que necessaire.
j'en referai un quand je me serai entrainer sur des bouts de bois a moins qu'entre temp un ami me le fasse Voir la pièce jointe 321138 Voir la pièce jointe 321139 Voir la pièce jointe 321140
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
La crosse a l'air bien réparée. Perso, j'aurais mis des chevilles en noyer en essayant de retomber sur le même veinage, mais chacun ses gouts.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
les photos ne sont plus visibles, il faut les héberger sur le forum et de préférence dans le message ;fonction "transférer un fichier" dans le message et non sur une adresse externe, sinon le liens finissent par se perdre...
 
B

baba11

Nouveau
desoler pour les photo c corriger, je n'utilise que le bouton tranferérer un fichier sans sa je ne saurais pas mettre des photos.
Pour borisravel (je prend pas mal ton mot) je craigner que sur se diametre des chevilles noyer soit fragile, j'avais pas de noyer et surtout je ne suis pas sur d'etre assez habile pour fabriquer et posez des chevilles de cette longeur et finesse.
Mais il est vrai que la crosse aurais etais plus dans sont jus, apres niveau esthétique je suis assez satisfait, mais les gouts.... Et j'ai aussi depuis reussi a mieux ajuster et l'ecart entre bois et fer a disparu.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 322
burmanac
B
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
B
Réponses
11
Affichages
966
joshuan76
J
T
Réponses
0
Affichages
266
Tony17
T
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 168
philippe2
philippe2
Z
Réponses
48
Affichages
16 776
Zig360
Z
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
lepierre
Réponses
12
Affichages
924
françois44
françois44
Haut