restauration fraiseuse z1c

  • Auteur de la discussion l'usineur acousticien
  • Date de début
L

l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour a tous

Ca y est !!! :-D Je viens d'acheter une fraiseuse z1c ,et je dois la restaurer ( voir photos :nettoyage (dégraissage),démontage et sablage ,puis appret et peinture.

Comme c'est ma premiere restauration de machines outils et que j'aimerais travailler proprement, sans faire de connerie :oops:

Merci de me faire parvenir vos conseils sur le démontage ,et l'apprêt peinture à utiliser. et si vous avez des infos sur les marques de visu.

cordialement

laurent
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Voilà une bonne chose de fait :!:

Pour les photos je crois que tu as oublier de les joindres :maiscebien:

Moi je vais juste me permettre de te donner un petit conseil : fait un maximum de photographie avant et pendant les différentes phases de démontage (c' est fou ce que ça sert :smt023 )

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour alproc :-D

pour les photos tu as raison mais elle ne passe pas quand je les télécharge,sans doute trop volumineuse

sinon merci pour le conseil que je vais suivre.Sais-tu quelle pieces je dois absolument démonter ?

as tu déja restaurer une machine ?

a +

laurent
 
W

wika58

Compagnon
+1 avec Alproc pour les photos... :!:
Je viens de restaurer un étau-limeur (plus simple mécaniquement) et ça sert bien... :wink:

Pour tes photos, comment as-tu essayé? quelles tailles ont-elles?
Il y a deux solutions, tu les attaches à ton message (en bas) ou bien tu les upload sur le serveur et tu fais des liens dans ton message (comme décrit ci-dessous)
a-lire-a-propos-du-stockage-d-image-t5094.html
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
salut alproc

les photos font 4 Mo

si quelq'un a les schémas électrique de la z1c ,ce serait sympas de me donner le lien.

tu te sers souvent de ton étau limeur?

laurent
 
T

tourniquet

Compagnon
4 Mo la photo, tu dois avoir un appareil photo d'au moins 6 millions de pixel et tes photos doivent être en format 2400X1600.

Tu vas sur se site => http://imageshack.us/

Tu clique sur "browse" et tu sélectionne la photo que tu veut poster dans ton message.

Tu clique sur la case "rezise image" tu choisit 800X600. Ensuite tu clique "start upload"

tu na plus qu'a copier le 1er lien "Direct link to image" et le placer entre 2 balise
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour tourniquet

merci pour les conseils

est ce que quelqu'un a deja restaure une fraiseuse de ce type ?

a +

laurent

IMG_2431.JPG


IMG_2429.JPG


IMG_2430.JPG
vue complete apres un 1 er nettoyage
 
R

Remyje66

Apprenti
Bonnes machines ces Z ...

Si tu as les vis trapézoîdales, tu peux tirer dessus, si tu as les vis micro, elle sera très précise...

Attention, véfifie TOUS les tuyaux de graissage centralisé, ils sont trop éxposés et souvent écrasés ou fissurés...
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour REmyje66



merci pour les infos :-D

j'ai des vis trapézoidale dessus ,pour les tuyaux de graissage centralisé je vais les démonter un à un et il y en a quelques un ....

tu as quelle type de machines ?

laurent
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour l'usineur acousticien

Tu aas toutes les docs sur cette machine dans la partie documentation , je viens de remettre d'autres éclatés.

Bon courage pour la restauration , j'ai la même machine mais je n'ai rien fait dessus elle est impeccabble , cet hiver je ferai tous les joints des carters d'huile et des axes des boites de vitesses.

La mienne n'a pas le graissage centralisé mais la commande intuituive des avances.

Bonne restauration..

Daniel
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour DANIEL


merci pour tes encouragements :-D

j'ai commence le démontage en faisant des photos pour chaque étape ,surtout pour le cablage électrique.

Jai la doc technique de la z1c mais pas les eclatés .Comme je suis un bleu sur le forum ,veut -tu m'indiquer ou je peuc trouver la documentation ,svp?

merci

a+

laurent
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Tu trouveras sous ce lien :

fraiseuse-ernault-somua-z1c-zhv1-t2172.html

et celui.là :

doc-fraiseuse-hes-z1-zhv1-t11211.html

Bon ap

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Par contre si tu veux les plans de cablage électrique faits lors de la mise en conformité

pas de problème

Daniel
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
daniel

Un grand merci pour les doc :-D

Si tu as les doc elec ,je suis preneur car je voudrais la remettre en conformité.

En parlant d'électricité ,j'ai démonté le boitier d'alimentation du moteur de broche pour décabler et je trouve plié en 8 une notice d'emploi et d'entretien de moteur unélec dans son jus.

Je la mettrai en copie (prob de scan)plus tard si tu ne l'a pas ca peut toujours servir.Comment fait-on pour mettre un document en ligne sur le forum?

a+

laurent
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Laurent

Voici les docs , plans elec (1999)

Bonne soirée

Daniel

plan10.jpg


plan9.jpg


plan8.jpg


plan7.jpg


plan6.jpg


plan5.jpg


plan4.jpg


plan3.jpg


plan2.jpg


plan1.jpg
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour daniel


merci pour les doc electriques :-D

a+

laurent
 
U

usigord

Nouveau
Bonjour l'Usineur acousticien,

Bravo pour ton achat. J'ai également une ZHV1 sur laquelle j'ai du refaire bobiner récemment l'enroulement du frein qui avait cramé sur le moteur de broche. Si tu as trouvé la doc du moteur, peux-tu me dire quelle est la valeur du réglage de l'entrefer? (quelques dixième de mm je pense).

La mienne avait été remise aux normes mais je n'ai pas récupéré le schéma: je l'ai refait en suivant les fils donc sans garantie! En fait, ça ressemble pas mal à celui de Bricoleur_69.

Bonne remise en état.
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour usigord et daniel

tu trouveras ci joint la doc recto verso que j'ai trouvé dans un boitier elec de mon moteur de broche plié en 8 et bien huilé....!!!

J'ai poussé le definition a fond du scan ,désolé pour la netteté.

a+

laurent

notice entretien unelec verso.gif


notice entretien unelec recto.gif
 
V

vbidou

Compagnon
Oulalalalala !
Ca c'est un super poste que je vais suivre !
La renovation d'une becane, c'est toujours emouvant, snifff :tplmao:

Pour derouiller certaines pieces, comptes-tu les passer a l'Electrolyse ?
(Christaux de soude et Cie...)
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
salut vbidou

pour le décrassage ,j'ai d'abord asperge de solution dégraissante maison (savon noir bicarbonate de soude sel cendre de feu...) pendant une nuit .puis rinçage au karcher de loin et pas trop fort pour les joints.

Je laisse sécher et ensuite je démonte les pieces ,puis chaque piece je les dégraisse à nouveau au white spirit au pinceau,puis de nouveau rinçage au karcher en retirant les joints avant.

et surtout je prends des photos du démontage et du cablage électrique,ca prend du temps mais pour le remontage ca ira tout seul.

a+

laurent
 
T

Tinker

Apprenti
Electrofrein

Salut,

merci pour le doc electrofrein, a l'ecran, un clic sur l'image, et en peut l'agrandir tout le texte est très clair et les image completemént comprihensible!

Merci pour encore des information sur ces formidable machines!

Mathieu
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour l'usineur acoustitien

Merci pour cette doc .Il y a quelques années j'avais fait rebobiner l'électrofrein du moteur d'avance .

Le bobineur , qui connaissait très bien les moteurs Unelec avait les docs de beaucoup de ces moteurs.

Bonne journée

Daniel
 
N

Nico91

Compagnon
l'usineur acousticien a dit:
bonjour usigord et daniel

tu trouveras ci joint la doc recto verso que j'ai trouvé dans un boitier elec de mon moteur de broche plié en 8 et bien huilé....!!!

J'ai poussé le definition a fond du scan ,désolé pour la netteté.

a+

laurent

Merci, ça va m'aider aussi pour le moteur de ma WGM, j'ai un truc similaire :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Nico91 a dit:
l'usineur acousticien a dit:
bonjour usigord et daniel

tu trouveras ci joint la doc recto verso que j'ai trouvé dans un boitier elec de mon moteur de broche plié en 8 et bien huilé....!!!

J'ai poussé le definition a fond du scan ,désolé pour la netteté.

a+

laurent

Merci, ça va m'aider aussi pour le moteur de ma WGM, j'ai un truc similaire :wink:

Bonjour nico91

Sur les HES Z1 les moteurs sont en tri 400V alors que l'electrofrein est 240V monophasé .L'electrofrein à deux enroulements alimentés chacun par une phase différente et le neutre pris sur l'étoile . Ce qui est assez surprenant quand tu démontes.

Bonne soirée

Daniel
 
N

Nico91

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Nico91 a dit:
l'usineur acousticien a dit:
bonjour usigord et daniel

tu trouveras ci joint la doc recto verso que j'ai trouvé dans un boitier elec de mon moteur de broche plié en 8 et bien huilé....!!!

J'ai poussé le definition a fond du scan ,désolé pour la netteté.

a+

laurent

Merci, ça va m'aider aussi pour le moteur de ma WGM, j'ai un truc similaire :wink:

Bonjour nico91

Sur les HES Z1 les moteurs sont en tri 400V alors que l'electrofrein est 240V monophasé .L'electrofrein à deux enroulements alimentés chacun par une phase différente et le neutre pris sur l'étoile . Ce qui est assez surprenant quand tu démontes.

Bonne soirée

Daniel

oui, je n'ai que deux fils pour alimenter le frein sauf que le mien est en CC, j'ai un redresseur qui reprend les phases du moteur et qui aliment le frein. En fait je dois avoir un mécanisme similaire, j'ai aussi la vis de précontrainte sur l'arrière.

image159l.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
RE

Est-ce que ce montage est d'origine ? je ne connaissais pas , certaainement que les bobines ne sont pas les mêmes.

Par contre qu'appelles-tu la vis précontrainte et à l'arrière : une vis avec écrou à rattrappage de jeu ? ou une vis à billes et sur Z ?
 
U

usigord

Nouveau
Merci l'Usineur acousticien

La doc est super et surtout, il y a le réglage de l'entrefer donc 0,40mm.
Je vais ajuster çà sur le mien.

A+ et bonne soirée
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour à tous

Je continue de démonter ma Z1C et le m'arperçois que quelque plaque de signalétique sont illisible( voir photos)?

Est ce qu'une âme charitable possédant une z1c en bonne état veux bien prendre en photos les plaques signalétiques de sa machine , afin que je puisse les refaire chez un marchand de clef ?

Si quelqu'un a une idée pour les retirer proprement ,je pensais à un coup de pointeau ,suivi d'un perçage.Par contre peut-on trouver ce type de rivet à tête pleine bombée dans le commerce?

a+

laurent

15-1 plaque signaletique  broche.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir l'usineur acousticien

Désolé mais cette plaque sur le réservoir d'huile de la tête n'est pas d'origine .
Il y a certainement d'écrit 1 coup de pompe toutes les heures de fonctionnement .
Pour retirer les rivets celà vient tout seul avec une pince coupante mince pour se glisser derrière la tête du rivet

Bonne soirée

Daniel
 
V

vbidou

Compagnon
Hello les amis,
Ehh non, l'ami Bricoleur_69 n'as pas raison pour cette fois-ci... :ripeer:
Il s'agit en fait de la plaque qui indique les codes de vitesse d'avance de la broche (Avec les 3 manivelles situees a cote).
Voici les photos prises Vendredi dernier, sur la fraiseuse que j'ai reserve a l'achat...
t_dsc04875_178.jpg

@+ :wink:
 

Sujets similaires

bace_performance
Réponses
11
Affichages
2 950
laboureau
laboureau
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 955
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
^BOU^
Réponses
120
Affichages
14 003
thierry74
thierry74
M
Réponses
163
Affichages
28 911
lacier
L
JPastor
Réponses
43
Affichages
5 533
kduran
K
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
R
Réponses
137
Affichages
15 310
FB29
Rich
Réponses
261
Affichages
25 686
Rich
S
Réponses
12
Affichages
10 682
Soude Caustique
S
J
Réponses
48
Affichages
12 182
Florent07
Florent07
A
Réponses
41
Affichages
8 599
KZOURI
KZOURI
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
Haut