restauration fraiseuse z1c

  • Auteur de la discussion l'usineur acousticien
  • Date de début
V

vbidou

Compagnon
On en conviendra, c'est juste une repetition de la plaque de gauche ... Hihihi !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
vbidou a dit:
Hello les amis,
Ehh non, l'ami Bricoleur_69 n'as pas raison pour cette fois-ci... :ripeer:
Il s'agit en fait de la plaque qui indique les codes de vitesse d'avance de la broche (Avec les 3 manivelles situees a cote).
Voici les photos prises Vendredi dernier, sur la fraiseuse que j'ai reserve a l'achat...
t_dsc04875_178.jpg

@+ :wink:

Salut vbidou

Je sais je n'ai que le tort d'avoir raison . :-D comme Maxou :-D

Non je pense que l'usineur acoustitien parlait de la petite plaque jaune et j'avais dit :mad: sur le réservoir d'huile de la tête. :mad:

Désolé mais je n'ai même ps vu que sa plaque des vitesses de la tête était
totalement effacée. :mad: qui a pu faire celà :oops:

Mais au fait tu as déjà une Z1 et tu en reserves une autre :?: tu te montes ton usines :-D

Bonne journée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
vbidou a dit:
On en conviendra, c'est juste une repetition de la plaque de gauche ... Hihihi !

Oui c'est exact mais pourqoui l'avoir rappelé
 
V

vbidou

Compagnon
Non je pense que l'usineur acoustitien parlait de la petite plaque jaune et j'avais dit sur le réservoir d'huile de la tête.
Ahh oui, tu parlais de la plaque Jaune !!! Mes excuses, venerable Bricoleur_69 :prayer:

Mais au fait tu as déjà une Z1 et tu en reserves une autre tu te montes ton usines
Non, ce n'est pas exactement ca. Je ne possede pas encore de ZHV1, mais j'en ai reserve une que j'irai chercher fin Novembre.
En effet, je dois partir en voyage d'affaire en Russie au mois de Novembre (Vladivostok, brrrrr !) et je n'aurai pas le temps d'aller la chercher avant fin Novembre. :wink:
Je suis deja bien presse de la recevoir pour, a mon tour, proceder a une grosse renovation 8-)
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour à tous

merci pour les infos et la photo qui va être bien utile.

a+

laurent
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonsoir l'usineur acousticien :wink:
je te joins des ébauches de schéma élec ( j'y connais pas trop mais on ne sait jamais )
le premier concerne les fins de courses x y z en espérant que tu as la même numérotation.
le deuxième c'est le cablage du boitier de commande.
Pour le schéma complet, il y en a un sur le forum c'est le-eric qui l'a posté ==> schemas-elec-fraiseuse-h-ernault-somua-z1c-2-t6184.html
Petite remarque sur la dépose du lardon de la table, il doit s'extraire par la gauche mais je peux vérifier si cela t'interesse

A++ :wink:

z1c_SCHEMA ELECTRIQUE.jpg
Voir la pièce jointe Schéma fin de course X Y Z.pdf Voir la pièce jointe Schéma pupitre machine 2.pdf
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour coucou7659

un grand merci pour les infos :-D

Tu as restauré une z1c aussi?

pour le lardon de la table oui ça m'intéresse car je voudrais sortir la table pour la repeindre.Pour le moment je démonte les comandes manuelles d'avance xyz et ,j'ai du mal à déposer les verniers ?

as tu une idée pour les déposer proprement?

a+

laurent
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour l'usineur acousticien

Je l'ai fait il y a quelques temps , c'est la vis de blocage du vernier qui mate l'axe . J'avais mis un gros toc avec bague fendue sur le Ø lisse avant le moletage et frappé régulièrement , Cest venu facilement sur 2 mais sur le Z non , il faudrait démonter totalement l'axe ...plus tard

Daniel
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonjour l'usineur acousticien :wink:
pour le lardon, je mets en ligne 4 photos
4 vue du lardon
3 vue de gauche
2 vue de droite
1 vue de la vis de réglage jeu du lardon
Donc pour déposer le lardon,
tu deposes la vis de gauche ( fraiseuse face à toi )
tu visses la vis de droite ==> déplacement du lardon vers la gauche et augmentation du jeu
une fois ta vis en butée tu la déposes
et là deux posibilités le lardon est libre et tu as juste à pousser de droite vers la gauche avec un petit jet de bronze et tu as gagné
ou le lardon est dur et tu le choques avec un jet de bronze
avant tu t'assures que c'est bien du coté gauche que le lardon est le plus gros
tu peux te faciliter la tache en déposant les graisseur de la glissière et en envoyant du dégraissant sous pression ( laisser agir 10 minnutes à feu doux non je rigle :lol:
en espèrant que mon explication est claire mais pardonnes moi c'est pas mon métier :wink:
Pour ma resto tu as raison elle est en cours mais j'ai le chef de chantier sur le dos pour des travaux extérieurs ( et là ma femme ne rigole pas )

A++ :wink:

DSCF3091.JPG


DSCF3090.JPG


DSCF3089.JPG


DSCF3088.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour l'usineur acousticien

Une bonne acquisition que tu a fait la :-D

J'ai aussi une Z1-C , et c'est une bonne machine (il y en avais des tas ou je bossais, et c'est du solide !)

Bonne continuation, et beaucoup de plaisir avec ce gros jouet :smt039

++
David
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour à tous :-D

un grand merci pour les infos :wink:

je posterais des photos poiur montrer l'évolution de la restauration

a+ :wink:

laurent
 
M

MIGELEC

Apprenti
bonjour
j'attends t'ai photo avec impatience
je dispose moi aussi d'une hes z1 et elle aurai bien besoin d'une petite renovation
mais pour le moment pas trop le temps et pas asser de doc et la peur de casser quelque chose
donc merci pour toute les photo que tu pourra mettre
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour MIGELEC

tu preferes que je t'envoie les photos quand j'ai fini la restauration ?

si tu veux des infos sue le temps ,les frais n'hésite pas :wink:

a+

laurent
 
M

MIGELEC

Apprenti
re
si tu peux m'envoyer des photo en cours de renovation sa m'interesserai beaucoup plus et je pense ne pas etre le seul
meme pour tous se qui est info sur le cout et le temps passer
merci d'avance
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
bonjour à tous

voila quelque photos pour commencer.ma z1c dispose de la commande intuitive et la centrale de graissage. en regardant les photos ,vous comprendrez pourquoi je la restaure .pour le moment en budget une
50 aine d'euros sac de sablage degraissant...

il va rester les roulements et joint de roulement , pour les joints de carter j'ai récupérer des vieilles chambres à air de remorque ,je fabrique des emportes pieces avec des bouts de tuyau en cuivre de differents diametre pour les trous....

Quand j'aurais finis le démontage dont j'ai fait des photos pour le remontage, j'enverrais d'autres photos . pour le moment j'y aie passé une semaine complete pour demonter et degraisser les pieces ,il me reste encore 2 à 3 jours de démontage.

a+

laurent

IMG_2431.JPG
vue arriere avec en bas la centrale de graissage le reservoir est fissure donc cesera la premiere pieces que je vaisusiner apres le remontage

IMG_2430.JPG
vue d'ensemble du bebe... le pied de la commande centralisé est cassé donc a ressouder

IMG_2429.JPG
vue de la tête et de la table
 

Sujets similaires

bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 005
laboureau
laboureau
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 007
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
^BOU^
Réponses
120
Affichages
14 221
thierry74
thierry74
M
Réponses
163
Affichages
29 251
lacier
L
JPastor
Réponses
43
Affichages
5 631
kduran
K
P
Réponses
11
Affichages
2 389
Panda24
P
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 176
ncx94
ncx94
R
Réponses
137
Affichages
15 593
FB29
Rich
Réponses
261
Affichages
26 056
Rich
S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
J
Réponses
48
Affichages
12 283
Florent07
Florent07
A
Réponses
41
Affichages
8 702
KZOURI
KZOURI
A
Réponses
42
Affichages
7 433
Albéric
A
Haut