Restauration fraiseuse ROUCHAUD FH-50 B

B

bouchet

Ouvrier
Bonjour,

J'ai récupéré cette fraiseuse ROUCHAUD, il semblerait que c'est un model horizontal.
Elle a pas mal été modifiée pour faire un peu de tournage. La partie électricité est à refaire et le déplacement en Z semble se faire avec un actionneur électrique.
Je ne sais pas s'il est possible de la modifier en fraiseuse verticale ?

En tout cas il y a du boulot en perspective.

DSC_0442.jpg
DSC_0443.jpg
DSC_0444.jpg
DSC_0445.jpg
BROCHURE FRAISEUSES FH ROUCHAUD.jpg


EDIT du 28/09/2016

En recherchant des pièces je suis tombé sur cette fraiseuse FH-50 B qui est à restaurer. La base me semble meilleure, la première qui doit être une FH-40 L servira pour pièce.

DSC_0001.JPG
DSC_0002.JPG
DSC_0003.JPG
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Très curieuse comme machine!! La tête de perceuse à colonne, fallait y penser!

Je pense, en vu des illustrations de la doc, que cette machine devait être utilisée en production. Le Z devait se régler en tournant l'énorme écrou, la il a été effectivement muni d'un moteur relié par une chaîne. D'ailleurs vu le diamètre de la vis en Z, ça risque pas de bouger!!!
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Sympa ce montage, il s'est dépanné ainsi parce qu'il n'avait pas la tête universelle de la machine ,,,
Elle peut travailler en semi pointeuse, parce qu'il y a la table croisée et la perceuse,,,
Elle peut travailler en tour en tournant "en l'air",,,en fraiseuse raboteuse avec un arbre court dans le mandrin,
Cette machine a plus de possibilité que l'on voudrait le croire,,,
Retrouver une tête universelle ou en adapter une!! ce n'est pas impossible
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Elle est quand même super bizarre !
Passe encore pour la tête et le mandrin dans la broche horizontale mais la table posée par dessus celle d'origine et entraînée par une vis latérale ... :o
Sans parler de la motorisation du Z. C'est un moteur électrique le cylindre bleu/vert ? Et si je vois bien, en haut du "moteur", il y a un raccord pneumatique :smt017
 
B

bouchet

Ouvrier
Très curieuse comme machine!! La tête de perceuse à colonne, fallait y penser!

Je pense, en vu des illustrations de la doc, que cette machine devait être utilisée en production. Le Z devait se régler en tournant l'énorme écrou, la il a été effectivement muni d'un moteur relié par une chaîne. D'ailleurs vu le diamètre de la vis en Z, ça risque pas de bouger!!!

C'est une machine qui servait pour faire quelques retouches. Effectivement la motorisation en Z est surprenante

Bonjour,
Sympa ce montage, il s'est dépanné ainsi parce qu'il n'avait pas la tête universelle de la machine ,,,
Elle peut travailler en semi pointeuse, parce qu'il y a la table croisée et la perceuse,,,
Elle peut travailler en tour en tournant "en l'air",,,en fraiseuse raboteuse avec un arbre court dans le mandrin,
Cette machine a plus de possibilité que l'on voudrait le croire,,,
Retrouver une tête universelle ou en adapter une!! ce n'est pas impossible
A+++
Oui c'est une machine à tout faire ! Je pense essayer de trouver une tête universelle vue que j'ai un tour

Elle est quand même super bizarre !
Passe encore pour la tête et le mandrin dans la broche horizontale mais la table posée par dessus celle d'origine et entraînée par une vis latérale ... :o
Sans parler de la motorisation du Z. C'est un moteur électrique le cylindre bleu/vert ? Et si je vois bien, en haut du "moteur", il y a un raccord pneumatique :smt017
Oui c'est bien le moteur électrique le cylindre ! Pour le raccord je n'ai pas fait attention ! Il es vrai que la motorisation en Z est particulière, je ne sais pas comment rétablir u' système plus conventionnel !
 
B

bendu73

Compagnon
C'est surement une FH40 P dont on a retirer le système automatique pneumatique de l'époque pour y adapter une vis en X. Étrange cette table sur, la table, en tout cas c'est du solide!
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'est peut etre une "surtable" avec des graduations en pouces , pourquoi pas ou plus précise que la table d'origine, dans le cas d'emploi en semi pointeuse,,
Une autre possibilité une vis mère usée en 5mm par exemple remplacée par une vis de 6mm, les graduations ne sont plus exactes donc surtable nécessaire,,,
Je verrais ce genre de machine dans un atelier d'armurerie, percer, fraiser, rainurer, défoncer,aléser, ou pour réaliser des calibres chez un outilleur,,,
J'ai pratiquement le même bélier en fonte et une perceuse qui est là en cas de malheur pour le service, je vais l'adapter ,j'aurais une semi pointeuse , puisque tout est là, que du fraisage, perçage et taraudage pour la fixation de la colonne , vraiment d'équerre,,, merci pour l'idée,,,
C'est vraiment élémentaire à faire sauf qu'il faut faire gaffe pour descendre le bélier qui est assez lourd, faites vous aider et aussi un petit palan et des sangles pour ne pas abîmer les queues d'arondes
A++
 
O

osiver

Compagnon
c'est peut etre une "surtable" avec des graduations en pouces , pourquoi pas ou plus précise que la table d'origine, dans le cas d'emploi en semi pointeuse,,
Une autre possibilité une vis mère usée en 5mm par exemple remplacée par une vis de 6mm, les graduations ne sont plus exactes donc surtable nécessaire,,,
Je ne comprends pas trop, là ...
La "surtable" n'est pas graduée, de plus c'est la table d'origine (avec sa vis d'origine ?) qui donne le mouvement longitudinal. Le montage de vis ressemble beaucoup à celui du mouvement transversal, c’est inhabituel une vis latérale. :smt104
À moins que la table ait été ravagée par l'utilisation, je ne vois pas trop l'utilité de charger le Z, réduire la course utile verticalement, ne plus guider l'huile d'usinage, etc ... :???:
 
M

mwm

Compagnon
C'est toujours un tas d'inconnues pour nous, qui achetons une machine transformée , modifiée, parfois un prototype mais on ne sait jamais pour quelles raisons bien réelles cela a été fait,
Peut être par manque de place? plusieurs machines en une,,, qui sait?
De la belle récup' si c'est le cas d'une table qui a été ravagée,,, On verra la suite lors de l'usinage, la précision obtenue et peut être des soucis à résoudre
la surtable me rappelle un marbre de traçage ou de contrôle, peut être pour remplacer la table qui est en dessousd'avoir reçu "une claque",, A++
 
O

osiver

Compagnon
Ouaip !
J'aimerais bien voir ce qui se cache en dessous de la "surtable" :wink:
 
V

valmic

Apprenti
Bonsoir
et si la surtable était faite pour compenser un manque de course en Z ?
Joël
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

et si la surtable a été mise pour augmenter la surfaçe de travail ? plus de rainures etc ...
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci pour vos réactions, j'ai aussi hâte de voir ce qui ce cache sous la table ! Le devrait récupérer la machine fin août environs, elle était effectivement dans une usine de production comme fraiseuse horizontale puis a été récupéré par un particulier qui l'a bien modifiée pour la rendre polyvalente. Et maintenant c'est mon tour !
Mon but est de la transformer en fraiseuse uniquement, j'espère arriver à trouver une tête universelle. Dans tous les cas je pourrais la garder tel quel et travailler avec une équerre de fraisage en cas de besoin.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Clément, pour usiner sur des moteurs, carters,... Une fraiseuse horizontal sa va super bien
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour à tous,

La fraiseuse est chez moi, a nue pour le moment, l'ancien propriétaire attend de voir la compatibilité des outils avec la nouvelle machine qui arrive.

Concernant la machine, il y a effectivement la partie électrique à revoir mais c'est assez simple. Le pilotage de l'axe Z se fait par un ancien moteur de volet roulant et un système pignon chaîne.

Je pense qu'il serait sympa de trouver une tête pour avoir l'axe vertical si besoin, dans la documentation il y a les dimensions je vais passer une annonce.

Clément
 
B

bouchet

Ouvrier
Aujourd'hui j'ai récupéré l'outillage qui va avec la machine, il y a de quoi faire !
DSC_0523.JPG


Je vous fait le détail plus tard :)
 
B

bouchet

Ouvrier
Après un peu de tri voila ce qu'il y a :

Un lot de fraise, donc environ 1/3 neuve emballée
DSC_0524.jpg

DSC_0525.jpg


Un lot de pince, il y a différentes tailles et différent model (pinces poussées et pinces pour cône morse)

DSC_0530.jpg


Une grosse équerre
DSC_0526.jpg


Un porte pince avec une réduction permettant de monter 2 tailles de pinces
DSC_0532.jpg
DSC_0535.jpg
DSC_0533.jpg


Une tête à aléser
DSC_0537.jpg

DSC_0538.jpg


Un gros tourteau
DSC_0540.jpg
DSC_0541.jpg


Un mandrin sur arbre cylindre
DSC_0543.jpg
DSC_0545.jpg
DSC_0546.jpg
 
B

bouchet

Ouvrier
Suite :

Une fraise ? en cm1, je ne comprend pas l'utilité de toute les parties
DSC_0551.jpg
DSC_0552.jpg


Une fraise
DSC_0553.jpg


weldon
DSC_0554.jpg


un porte outil SA30, le montage est assez particulier
DSC_0555.jpg


DSC_0556.jpg


Un étau HS

DSC_0558.jpg


2 fraises 3 tailles
DSC_0559.jpg


Un porte outil
DSC_0560.jpg


2 arbres long pour fraisage horizontal
DSC_0561.jpg


Un mandrin avec 3 jeux de mords et une adaptation SA40
DSC_0562.jpg
 
B

bouchet

Ouvrier
Pour finir

Divers adaptation SA40-CM2, SA40-CM3, CM2->CM3, CM1->CM2
DSC_0548.jpg
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour a tous
Normalement acquisition d'une seconde fraiseuse Rouchaud equipée tête unviverselle et avance automatique. J es suis en train de voir pour la rapatrier. Il y a aussi du travaille sur la seconde, j'espere en faire une sympa sur la base des deux.
 
B

bouchet

Ouvrier
Et voici la seconde fraise Rouchaud modèle FH50 B
Un peut de boulot pour qu'elle marche, support de l'axe de commande du Z et idem pour le Y ainsi que le vis du Y a réaliser
DSC_0003.JPG
DSC_0002.JPG
DSC_0001.JPG
 
B

bendu73

Compagnon
Tu as eu de la chance de trouver une machine semblable à la première! Surtout avec une marque peu commune.

Tu comptes rénover laquelle du coup?
 
B

bouchet

Ouvrier
Je vais rénover la seconde, la base est mieux car il y des avances auto, boîte de vitesse pour la broche alors que l'autre c'est à courroie :)
 
B

bendu73

Compagnon
Je m'en doutai!
La seconde est une bien meilleur base pour du conventionnelle.
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour à tous

J'avance tranquillement dans la restauration, j'ai travaillé sur la partie avant pour le déplacement du Z et du X. les plans sont pratiquement fini, il restera à réaliser les pièces.

J'ai fais un gris nettoyage elle est déjà bien plus sympa !

J'ai remplacé l'huile des boîtes et comme j'avais un petit bruit dans la boîte de la broche j'ai démonté.
DSC_0103.JPG


La boîte est propre rien à dire, sauf le tuyau de graissage, sur le bas de la photo vous pouvez voir une remontée de ce tuyau qui regarde vers nous, sa soudure sur la conduite principale à lâchée. Du coup je ne sais pas si cette lubrification était bien opérationnel jusque là. je vais réparer cela avec des raccords.

Au niveau de la sélection il n'y avait pas trop de ressenti lors du choix des vitesses, j'ai augmenté l'effort sur la bille d'indexation je pense que sa sera mieux.
DSC_0111.JPG


Autre problème, lorsque je lance la machine à 2000tr/min elle n'y va pasou met beaucoup de temps à les atteindre. si je retire le dernier axe de la tête universelle l'effet est pratiquement gommé.
DSC_0113.JPG


J'ai retiré l'ancienne graisse que l'on voit sur la photo, j'ai remplacé dans un premier temps par de la EP 2 car il est écrit sur la machine : "garnir avec graisse mobilux numéro 2"
Pas de changement, j'ai essayé de la EP0, idem sauf qu'à chaud la graisse sort par le bas de la tête.
Si je tourne à la main je ne sens pas de retenu ou roulement qui accroche, j'ai vraiment l'impression que c'est l'impact de la graisse sur la vitesse.
Au passage j'ai le problème que pour 2000tr/min. des idées ?
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour Bouchet,
Comme tu le suggères, je pense qu'il y a trop de graisse dans la tête.
C'est comme l'huile dans un carter moteur : comme c'est incompressible, ça freine le mouvement par "extrusion" de la graisse au niveau du couple conique et probablement échauffement.
Le plus dur est de trouver un juste milieu. Car pas assez, elle est centrifugée et n'est plus trop en contact avec les parties à lubrifier/protéger. Trop, ça freine voir mène à la rupture du mécanisme en mouvement.
La machine est splendide. Bonne rénovation.
Cordialement.
Tounet
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.
Est ce que tu alimente la fraiseuse via un variateur ?
Si oui limitation par le courant plus important à cette vitesse.
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonsoir,

Non je n'utilise pas de variateur, c'est traditionnelle avec la boîte mécanique et le moteur sur le triphasé.

Il faudrait donc que je fasse l'essai avec moins de graisse pour voir le résultat.
Je n'avais pas pensé au problème électrique, serait-il possible qu'il y ai quel chose du genre dans la machine ? pour moi les protections thermique coupe l'alimentation si l'on dépasse le seuil de courant mais ne limite pas
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
1 199
JCharles
J
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
T
Réponses
34
Affichages
8 004
touramoto
T
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
gostfag
Réponses
13
Affichages
4 156
gostfag
gostfag
U
Réponses
81
Affichages
12 904
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
11
Affichages
4 617
Pierre-Yves
P
JeanYves
Réponses
40
Affichages
14 493
JeanYves
JeanYves
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
Haut