Restauration fraiseuse Malick & Walkows de 1943

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans le domaine de l'usinage, j'ai décidé de me lancer et j'ai acquit pour une bouchée de pain une petite fraiseuse Malick & Walkows de 1943.

Elle dormais dans un hangar depuis environ 25 30 ans, ou elle était stockée, ( même pas branchée les cables d'alim coupés, son dernier propriétaire ne s'en était jamais servit).

Mit à part 2 3 traces de rouilles et la poussière collée à la graisse elle est plutot dans un bon état pour son age, tout a l'air de fonctionner, tout tourne à la main ( le moteur est en triphasé et je n'ai que du 220) que ce soit les avances, les engrenages, leviers de vitesse de serrage ect tout tourne nickel, aucun jeu nul par. Elle est complètement recouverte de graisse et d'huile, je pense que c'est ça qui l'a aussi bien conservée. J'ai attaqué le démontage, aucun écrou grippé, tout se desserre sans forcer.

Il y a quand même un peu de travail, je vais tout démonter, netoyer, peintre et remonter, les graisseurs sont a changer (forme en dome bizare), ainsi que le moteur (il me faut un 220V 1400tr 800W), et le câblage.

voici quelques photos:

IMG_5576.JPG

IMG_5577.JPG

IMG_5578.JPG
les sélecteurs de vitesse
IMG_5582.JPG
une trappe permet d’accéder à la boite 4 vitesses
IMG_5584.JPG
le mandrin
IMG_5581.JPG
la plaque signalétique
IMG_5585.JPG
la table de face
IMG_5588.JPG
la table de coté
IMG_5586.JPG
la tête est orientable, mais la précision semble douteuse...
IMG_5587.JPG
la tête
IMG_5589.JPG
il y a une avance auto de la table

qu'en pensez vous? est-ce que quelqu'un connait cette machine? je ne trouve pas grand chose sur internet...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Ah la belle bécane !!!
Elle est surtout sale de graisse et d'huile ! Avec un peu de chance, elle a peu servie !!!
Il faut la refaire à neuf !!!

Le mandrin de tour sur la broche, je doute que ce soit d'origine ???

Qu'on s'y casse le nez pour savoir si elle est neuve ou d'occas !!!

Karcher, sableuse, air comprimé, grattoirs, solvants, limes, tour, fraiseuse, peinture (Pas la même SVP...), huile de coude...

Mais regarde là aussi : (http://lathes.co.uk/)

http://www.lathes.co.uk/malickwalkows/

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Bienvenue au club des vieilles fraiseuses ! :-D

Superbe machine qui mérite une restauration dans les règles de l'art.
Vous allez y passer beaucoup de temps, mais c'est un travail trés plaisant une fois passé la séance décrassage.

le mandrin de tour se monte normalement sur la broche horizontale à la place de la tête verticale.
Cela permet de réaliser des travaux de tournage en montant un porte-outil sur la table de fraisage.
Certaines de ces vieilles fraiseuses comme mon Alcera ont un nez de broche fileté pour recevoir un plateau ou un mandrin.

Bon courage pour cette restauration que je vais suivre avec attention.
Si vous avez besoin de conseils, nous sommes plusieurs sur ce forum à s'être attaqué à ce genre d'antiquité.

Cordialement
 
R

Rider63

Compagnon
Merci de votre interet!

En effet la présence d'un mandrin me parait bizare, je ne sais pas du tout si c'est d'origine, je ne sais rien de son histoire... Et son ancien proprio n'est plus de ce monde.
Vous savez si l'on peut monter un serrage par cone la dessu?
Le modele que tu m'as montré Jason a l'air assez proche.

Je trouvais que le relevage pouvais monter tres tres haut, maintenant je comprend que c'est pour l'utiliser la tête a l'horizontale.

Est ce que quelqu'un sais a quoi sert le gros trou horizontal au dessu de la tete? Avec deux serrages par pincement.

J'ai entendu dire que l'on peut faire fonctionner avec un condo un moteur triphasé sur du 220, est ce efficace? Est ce que la vitesse de rotation reste la même?

Merci
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Rider63 a dit:
En effet la présence d'un mandrin me parait bizare, je ne sais pas du tout si c'est d'origine, je ne sais rien de son histoire... Et son ancien proprio n'est plus de ce monde.
Vous savez si l'on peut monter un serrage par cone la dessu?

En principe les machines de cette époque sont en cône morse.
J'espère que la broche n'a pas été modifiée pour adapter ce mandrin

Rider63 a dit:
Je trouvais que le relevage pouvais monter tres tres haut, maintenant je comprend que c'est pour l'utiliser la tête a l'horizontale.

Pour travailler en horizontal, on retire la tête verticale qui donne accés au cône de broche horizontale.

Rider63 a dit:
Est ce que quelqu'un sais a quoi sert le gros trou horizontal au dessu de la tete? Avec deux serrages par pincement.

Il vous manque la barre de lunette et la lunette.
Dans ce trou passe une barre en acier qui sert à supporter un palier en forme de lunette.
Cet équipement permet de soutenir en bout, la barre d'usinage quand on travaille en horizontal.
Cet équipement sert également à rigidifier la tête verticale.

Rider63 a dit:
J'ai entendu dire que l'on peut faire fonctionner avec un condo un moteur triphasé sur du 220, est ce efficace? Est ce que la vitesse de rotation reste la même?
Laissez tomber, trop de perte de couple et de puissance.
Rien ne vaut un variateur de fréquence mono/tri 220

Cordialement
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour :-D
une bien belle machine , qui après un nettoyage sérieux aura déjà une toute autre allure , avec une boite de vitesse ,
ce qui n'est pas négligeable pour une machine de cet âge :-D

Phil
 
J

JASON

Compagnon
Re,

Démonte le mandrin, fais des photos, envoie-les sur le forum et après on verra.
A cette époque c'est le cône Morse sur ces bécanes.

L'utilisation à outrance des mandrins de tours et de perceuse là où logiquement ils ne sont pas destinés est très courante chez les bricoleurs du Dimanche qui "héritent" bien souvent de bécanes dont ils ne connaissent pas grand'chose...

Savoir se servir d'une fraiseuse est une chose, savoir tout faire avec une fraiseuse en est une autre...

JASON
 
R

ramoffsil

Apprenti
le condensateur sa fonctionne bien mais tu perd 30% de la puissance, pour savoir comment faire vas sur le site de labobine ( ICI ) il est vraiment bien.

et un petit avis j'ai 2 gambin datant de la deuxieme guerre mondiale et generalement a cette epoque les moteur ( à vapeur à l'époque) tournait dans entre 700 et 800tr/min donc attention au diametre de poulie
 
P

Pousse Toc

Compagnon
JASON a dit:
Re,

Démonte le mandrin, fais des photos, envoie-les sur le forum et après on verra.
A cette époque c'est le cône Morse sur ces bécanes.

L'utilisation à outrance des mandrins de tours et de perceuse là où logiquement ils ne sont pas destinés est très courante chez les bricoleurs du Dimanche qui "héritent" bien souvent de bécanes dont ils ne connaissent pas grand'chose...

Savoir se servir d'une fraiseuse est une chose, savoir tout faire avec une fraiseuse en est une autre...

JASON

Bonjour Jason

A la vue des clichés j'irai presque jusqu'à parier que le nez de broche est fileté pour recevoir un plateau porte mandrin.
Bien que cette option soit en principe sur la broche horizontale, il ne s'agit pas pas forcément d'un bricolage.
Je me souviens que mon "initiateur" utilisait cette possibilité de tournage sur fraiseuse quand les tours conventionnels étaient tous utilisés par ses compagnons.
C'était une S.O.M.U.A à broche horizontale et table pivotante.
Un monstre pour moi qui était haut comme trois pommes.....
Et puis ça se passait au siècle dernier ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Essayez à l'heure actuelle de coller un gamin de dix ans à coté d'une machine....
On vous fait fermer la boutique sur le champ...

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Essayez à l'heure actuelle de coller un gamin de dix ans à coté d'une machine....
On vous fait fermer la boutique sur le champ...

Cordialement
c'est tres tres frequent à la maison, mais je ne suis pas pro, et le lascar est mon fils.
si il n'ecoute pas, je chausse du 45, donc................. il ecoute :mrgreen:
 
R

Rider63

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Pour le mandrin je ne sais pas si il est d'origine, cela pose il un probleme de fraiser avec un mandrin? On peut bien mettre une fraise cylindrique dedan? Quel est l'interet d'un cone? J'imagine que ça doit etre plus precis et rigide, mais pourtant sur un tour on met bien la piece dans un mandrin. Désolé si mes questions vous paraissent idiotes mais je découvre totalement ce genre de machine.

Merci pour le lien sur les condo. Je sais que l'on perd du couple mais c'est le moins cher. Sinon j'ai trouvé sur ebay des moteur 220 1kw pour environ 120€ vitesse 1400tr/min donc equivalent. Quel est le tarif pour un variateur de frequence?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ah, encore une remise en état à suivre de près, comme Pousse Toc qui aime s'attarder sur les vieilles bécanes!!!

Je suis étonné des vitesses de rotation qui ne sont pas très élevées...
 
R

Rider63

Compagnon
Je vais démonter le mandrin.
Mais on peut bien fraiser avec un mandrin non? Il me faut absolument un cone? Pourquoi?
 
M

moissan

Compagnon
on peut monter tout ce qu'on veut sur une fraiseuse : ce mandrin a du etre monté pour une operation speciale : la derniere faite sur cette fraiseuse

on met ce genre de mandrin sur un tour pour serrer tous les diametre de piece : mais pour fraiser ça serre moins fort que des pince ER ... ça peut depanner mais n'est pas a conseiller
 
R

Rider63

Compagnon
ok merci je vais essayer d'en démonter un peut plus demain, une boite de vitesse pour cette époque c'est si rare que ça?
 
R

Rider63

Compagnon
Le démontage avance,
J'ai démonté le mandrin et la piece en bout de l'axe horizontal, première chose: il y a bien un cône, le diamètre d'entrée est d'environ 17.7mm, apres je ne sais pas a quel standard ça correspond...
IMG_5666.JPG

IMG_5668.JPG
la tête après le démontage du mandrin
IMG_5669.JPG
le mandrin
IMG_5670.JPG
le mandrin
IMG_5673.JPG
la pièce en bout de l'axe horizontal

Puis j'ai démonté la tête:
IMG_5675.JPG

IMG_5676.JPG
la tête

Et enfin la table:

IMG_5678.JPG


Finit pour ce soir, je voulais démonter l'avance automatique, mais pas moyen de dévisser les vis, la tête est un embout tournevis plat c'est assez difficile de transmettre du couple...
 
R

Rider63

Compagnon
Pesonne en sais plus sur ce cone?
Quel est le meilleur moyen de dégraisser une piece? Gazole?
 
R

ramoffsil

Apprenti
le cone a l'air standart sa ressemble fortement a un simple cone morse de vue je dirait du 3 ( les cotes sont ici)
pour le dégraissage a chacun sont truc il y a la méthode sans effort qui permet aussi de d'enlever la rouille avec un bain électrolytique et les manières plus ou moins agressive avec de l’acétone ou de l'essence mais il faut faire attention de ne pas laisser les pièces dégraisser chimiquement sans huile longtemps car sa rouille facilement après
voila :)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Dégraissage basique :

Pétrole (Kerdane et "apparentés"...), pinceaux, huile de coude...

Contrairement à certains solvants ou diluants, le pétrole ne fait pas rouiller...

Beaucoup utilisent de l'essence, du gas-oil, du fuel-oil, mais ça sent mauvais...

JASON
 
R

Rider63

Compagnon
Merci, pour les pieces peintes et rouillées j'ai utilisé l'electrolise, mais pour celles sans peinture et non rouillées j'ai utilisé du petrole désaromatisé. Oui j'ai vu que quelques heures apres etres sorties de l'electrolise on remarque déja quelques traces de rouille sur la piece. Je vais vite repeindre et graisser tout ça juste apres.
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, cette petite fraiseuse est vraiment tres belle. je t'envie, alors fais nous bien baver avec une belle restauration. a+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Rider63 a dit:
Merci, pour les pieces peintes et rouillées j'ai utilisé l'electrolise, mais pour celles sans peinture et non rouillées j'ai utilisé du petrole désaromatisé. Oui j'ai vu que quelques heures apres etres sorties de l'electrolise on remarque déja quelques traces de rouille sur la piece. Je vais vite repeindre et graisser tout ça juste apres.

L'idéal est de rincer abondement à l'eau et de sécher rapidement. J'ai ainsi gardé des pièces plusieurs semaines avant de les peindre.
 
R

Rider63

Compagnon
cefero a dit:
Bonjour, cette petite fraiseuse est vraiment tres belle. je t'envie, alors fais nous bien baver avec une belle restauration. a+

Merci, je vais faire de mon mieux :wink:

Ce soir c'etait decapage du corp, ponçage et peinture, j'essaye de poster des photos demain.
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir a tous, voici des photos comme promit:

IMG_5685 - Copie.jpg
démontage de l'avance auto
IMG_5706 - Copie.jpg
IMG_5707 - Copie.jpg
le support de table tombé
IMG_5710 - Copie.jpg
les engrenages et axes sont comme neuf!
IMG_5711.jpg
IMG_5712.jpg
IMG_5713.jpg
IMG_5727.jpg
démontage du selecteur d'avance auto
IMG_5731.jpg
désassemblage de la table
IMG_5732.jpg
IMG_5734.jpg
IMG_5736.jpg
IMG_5737.jpg
IMG_5745.jpg
IMG_5746.jpg
IMG_5747.jpg


les pieces sont presques toutes peintes ou décapées, je met des nouvelles photos demain
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,joli travail :supz: et pieces en super etat,pour netoyer moi j'ais utilisé du white spirit,ce n'est pas aussi efficace que l'essence mais laisse les pieces un peu grasse et les protéges un moment
cordialement titus65
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
elle a l'air en très bon état cette machine. Je pense qu'après sa cure de jouvence elle te rendra encore de bons et longs services....
Bonne continuation.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Je vois que cette belle machine va reprendre vie ! :-D

119713.jpg


Cette vue de la broche confirme ma première impression.
L'adaptation du mandrin n'est pas un bricolage mais bel et bien une option pour réaliser de petits travaux de tournage.
Vous avez même la possibilité de faire du tournage conique puisque la table est orientable.
Elle est géniale cette petite bécane ! :shock:
Pour le cône, c'est un CM2.
Comme il semble y avoir assez de matière, je vous engage à consulter un professionnel et à faire retoucher ce cône pour le passer en CM3.
L'outillage en CM3 est beaucoup plus facile à trouver.
De surcroit, le cône de la broche horizontale est probablement du CM3.
Cela vous permettrait d'avoir les mêmes outils pour le travail en horizontal et avec la tête verticale.

Continuez à bien la soigner, car cette machine devrait vous procurer beaucoup de plaisir.

Cordialement
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour, oui plus j'avance et plus j'ai l'impression que cette machine est évoluée pour voir son age et sa petite taille. Et je ne vois aucune trace d'usure, j'ai l'impression quelle n'a quasiment pas servie... :-D

Vous etes sur que c'est du cm2? Car d'apres les dimensions ça ressemble plutot a du cm3.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Rider63 a dit:
Vous etes sur que c'est du cm2? Car d'apres les dimensions ça ressemble plutot a du cm3.

Si votre mesure de 17.7 mm en entrée de cône est bien exacte, je confirme que c'est du CM2.
Et j'en suis sûr ! :mrgreen:

Une entrée de cône CM3 fait grosso-modo 23,5 mm.

Avez vous mesuré l'entrée de cône de la broche horizontale ?
Il serait intéressant de savoir de quel type de CM il s'agit.

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Comme il semble y avoir assez de matière, je vous engage à consulter un professionnel et à faire retoucher ce cône pour le passer en CM3.
L'outillage en CM3 est beaucoup plus facile à trouver.
De surcroit, le cône de la broche horizontale est probablement du CM3.
Cela vous permettrait d'avoir les mêmes outils pour le travail en horizontal et avec la tête verticale.
je ne suis pas d'accord car avec du cm3, on peut avoir tendance à trop demander aux engrenages de tete.
la mienne a un montage du mem type, cm3 sur la broche horizontale, en cm2 sur la tu et je viens de la refaire faire car un jeu pas possible(au passage, merci Christian, dit HBX360 :prayer: ).
donc prudence, prudence, à moins de ne jamais surcharger la tete.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
2 040
tournele
tournele
Antoine2b
Général SOMUA FH4B
Réponses
18
Affichages
4 590
moufy55
moufy55
L
Réponses
8
Affichages
1 152
lion10
lion10
geo1_20
Réponses
20
Affichages
899
laboureau
laboureau
A
Réponses
75
Affichages
10 410
alexandre74
A
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 082
Plopiche
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 448
sscalpa
sscalpa
G
Réponses
29
Affichages
1 039
gaudois06
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Haut