Restauration fraiseuse HURON KU4

  • Auteur de la discussion RobotB
  • Date de début
R

RobotB

Apprenti
Bonjour à tous,
Ca fait plusieurs années que j'en rêve et ce jour est enfin arrivé…. Je viens d'acquérir ma première machine d'usinage : une fraiseuse HURON KU4!!! En tant que passionné de belles machines (qui plus est françaises), je souhaiterai la restaurer dans les règles de l'art. Mais je dois bien l'avouer, la discussion de "Michel19" sur la restauration de sa KU6 m'a un peut refroidi.
Avant de me lancer dans cette restauration, je souhaiterais avoir quelques infos :

- Existe-t-il une documentation de maintenance des fraiseuses KU4 qui soit plus détaillé que le manuel d'utilisation ( explications et schémas du démontage, montage et réglage des jeux des glissières, explication du démontage et montage des boites de vitesses et des renvois d'angle…)?

- Quel est la consommation électrique de la machine?

- Quels sont les pièges à éviter dans une restauration de ce genre?

HURON KU 4.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette acquisition !
Suivant l'utilisation qui a été faite de cette machine, vous avez peut-être un bijou de précision dans votre atelier !!!
A suivre mais bon courage ...
JASON
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Robot B, belle machine,mais si tu n'as que 15 ampères en 380 cela risque d'être juste,rien que le moteur de broche doit tourner autour des 10 cv.Mais mis à part cela super machine,nous en avions trois au boulot, qui ont été vendues quand les centres d'usinages sont arrivés.
Y a t'il des accessoires avec? Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
V

vax

Modérateur
Bonjour et bienvenue sur le forum (si tu le souhaites , il y a une section "présentation" très appréciée des membres).
Bel achat dit moi ! Je viens d'acquérir une KU5, je vais la chercher début novembre.

Le sujet de Michel est là pour info (pour ceux qui veulent suivre :) ) : https://www.usinages.com/threads/huron-ku6.3791/

Une petite période d'investigation/utilisation te permettra de te faire une idée plus précise des travaux à mener sur ta belle.

Perso, j'essaye de ne jamais oublier la partie haute de ce diagramme, cela me permet de ne pas à avoir à envisager la suite. Vu que je travaille seul, je ne peux pas reporter la faute sur un collègue et même si je ferme ma gueule je le saurai ! :wink:

1570774994514.png
 
R

RobotB

Apprenti
Bonjour à tous

Robot B, belle machine,mais si tu n'as que 15 ampères en 380 cela risque d'être juste,rien que le moteur de broche doit tourner autour des 10 cv.Mais mis à part cela super machine,nous en avions trois au boulot, qui ont été vendues quand les centres d'usinages sont arrivés.
Y a t'il des accessoires avec? Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.

Merci à tous pour vos retours!!!
Il faut que je vérifie ce qui est marqué sur les moteurs mais de mémoire, le moteur broche fait 13cv et celui des avances 6.5cv. Par contre je n'ai aucune idée de la consommation électrique de tels moteurs. Comment peut on la calculer?
Comme accessoires je n'ai que l'étaux mais je compte bien m'équiper au fur est à mesure de mes besoins.
 
R

RobotB

Apprenti
Bonjour et bienvenue sur le forum (si tu le souhaites , il y a une section "présentation" très appréciée des membres).
Bel achat dit moi ! Je viens d'acquérir une KU5, je vais la chercher début novembre.

Le sujet de Michel est là pour info (pour ceux qui veulent suivre :) ) : https://www.usinages.com/threads/huron-ku6.3791/

Une petite période d'investigation/utilisation te permettra de te faire une idée plus précise des travaux à mener sur ta belle.

Perso, j'essaye de ne jamais oublier la partie haute de ce diagramme, cela me permet de ne pas à avoir à envisager la suite. Vu que je travaille seul, je ne peux pas reporter la faute sur un collègue et même si je ferme ma gueule je le saurai ! :wink:

Voir la pièce jointe 500693

Bonjour Vax,
Ton diagramme m'a tellement fait rire que je vais surement l'afficher au boulot. j'ai l'impression que beaucoup de mes collègues l'appliquent à la lettre surtout la partie " Y a t-il quelqu'un qui le sait?" et " ferme ta gueule alors".

Plus sérieusement, je ferais un post dans la section présentation d'ici quelques jours, même si je ne sais pas trop quoi dire...

Félicitation pour ton acquisition!! C'est quasiment la même alors? Tu compte faire une restauration?

Sur la partie investigation j'ai déjà remarqué qu'il y a plusieurs volant et verniers de cassés et la pompe de lub qui fait tout sauter mais à par ça tout les axes bougent bien, les avances rapides fonctionnent et j'ai pas entendu de bruits suspect.
 
V

vax

Modérateur
Ton diagramme m'a tellement fait rire que je vais surement l'afficher au boulot. j'ai l'impression que beaucoup de mes collègues l'appliquent à la lettre surtout la partie " Y a t-il quelqu'un qui le sait?" et " ferme ta gueule alors".
Dans la marine, on en avait un sur le même thème mais beaucoup plus élaboré (genre est-ce que l'on t'avais dit de pas toucher ?...), mais je ne l'avais pas gardé et là j'ai pris le premier que j'ai trouvé sur le net.

Plus sérieusement, je ferais un post dans la section présentation d'ici quelques jours, même si je ne sais pas trop quoi dire...
Une petite présentation, ce qui te même à faire de l'usinage.... Ta localisation , pour rencontrer d'autre membres des fois cela aide à faire des rencontres.... Ton N° de carte bleue (pour le code un MP aux administrateurs suffira ! :) )...
Des généralités quoi !
C'est quasiment la même alors? Tu compte faire une restauration?
J'ai acheté une KU5, donc en théorie un poil plus grosse. Pour ce qui est de faire une restauration... Tu as vu mon diagramme de mode de fonctionnement ! Je rentre, j'installe, j'inspecte, je teste et si besoin (vraiment), j'interviendrai. Je ne suis pas un fanatique des machines comme neuves au niveau peinture, donc petites retouches sur les gros pets au mieux.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour RobotB


Hypothèse de consommation (estimée) pour la KU4 (Huron)
Broche 13 cv; avance 6,5 cv; pompe 0,75 cv: total = 20,25 cv soit 15 kw (on ne tient pas compte de l' éclairage et de la visue)
Courant correspondant: ( avec un cos phi de 0,85) 25 ampères/ phase.

Cette valeur est une valeur max, donc en régime normal, il est possible que ce soit la moitié ( on ne sait pas comment vous utilisez votre machine : c'est à dire pleine fraise avec 1 gros Ø avec des copeaux bleus à 2 mètres ou passe modérée genre fraise de Ø 6) ...

Contrat Edf mini : 18 kva ,voir 24 kva selon qu'il y a d'autres machines ou une maison d'habitation sur le même réseau...
Le prix du kva est le même , seul change le tarif de l'abonnement.

cldt, cf63.
 
V

vax

Modérateur
Pour limiter les choses il est possible de placer un module de démarrage (moins couteux qu'un variateur) sur le moteur de broche, cela limite le pic de démarrage. Pour nos utilisations, il est rare que l'on pousse les machines au max de leur puissance...
 
R

RobotB

Apprenti
Bonjour RobotB


Hypothèse de consommation (estimée) pour la KU4 (Huron)
Broche 13 cv; avance 6,5 cv; pompe 0,75 cv: total = 20,25 cv soit 15 kw (on ne tient pas compte de l' éclairage et de la visue)
Courant correspondant: ( avec un cos phi de 0,85) 25 ampères/ phase.

Cette valeur est une valeur max, donc en régime normal, il est possible que ce soit la moitié ( on ne sait pas comment vous utilisez votre machine : c'est à dire pleine fraise avec 1 gros Ø avec des copeaux bleus à 2 mètres ou passe modérée genre fraise de Ø 6) ...

Contrat Edf mini : 18 kva ,voir 24 kva selon qu'il y a d'autres machines ou une maison d'habitation sur le même réseau...
Le prix du kva est le même , seul change le tarif de l'abonnement.

cldt, cf63.

Bonjour CF63,
Ma mémoire me joue des tours! en réalité c'est 8cv pour la broche +3.5cv pour les avances = 11.5cv soit 8kw et 15 A/phase. Enfin si je ne me suis pas trompé!!!
Je viens de vérifier j'ai un contrat à 21kva (pour les postes à souder) donc je devrais être large non?
Concernant l'utilisation de la machine, j'utiliserais certainement de gros Ø (jusqu'à Ø150) mais avec de faibles profondeurs de passes et des avances très réduites.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour RobotB

Avec votre contrat EDF, pas de soucis pour la fraiseuse seule.
Ne connaissant pas vos postes de soudure , impossible de dire si le fonctionnement simultané de la fraiseuse et des postes est possible...
cldt, cf63.
 
R

RobotB

Apprenti
Bonjour RobotB

Avec votre contrat EDF, pas de soucis pour la fraiseuse seule.
Ne connaissant pas vos postes de soudure , impossible de dire si le fonctionnement simultané de la fraiseuse et des postes est possible...
cldt, cf63.

Bonjour Cf63,

Merci pour tes réponses qui m'ont bien aidées!!
Concernant les postes à soudé ce sont de vieux postes MMA (soudure avec électrode enrobée) qui font dans les 150 à 180A. Mais je ne compte pas les utilisés en même temps que la fraiseuse. Je n'ai que deux bras...
 
P

punchy

Compagnon
Belle bête !!
j'adore ! :smt007

étonnant les volant sur l'arrière
deux poste de commande ou presque :smt023

de l'outillage avec ?
 
R

RobotB

Apprenti
Belle bête !!
j'adore ! :smt007

étonnant les volant sur l'arrière
deux poste de commande ou presque :smt023

de l'outillage avec ?

Bonjour Punchy,
en effet, il y a deux postes de commande : un devant et un sur le côté en face des leviers de vitesse. Par contre je n'est pas l'avance du bélier de rapporté sur l'avant comme certain modèles. Je crois que c'est une option.
Concernant l'outillage, je n'ai pas grand chose avec. Juste un vieil étaux et quelques outils de bases, quelques fraises,... J'attend d'avoir fini la restauration et de vérifier que tout fonctionne bien avant de faire d'avantages de frais.
 
R

RobotB

Apprenti
Bonjour à tous,

Ce weekend j'ai enfin pu attaquer la restauration de la fraiseuse!!! J'ai commencé par la vidange du bélier. Il y avait pas mal de dépôts (poussières) métalliques au fond de la boîte. Est-ce normal sur ce genre de machines?
20191109_161434.jpg


Ensuite j'ai nettoyé la boîte au pétrole comme l'explique la doc. C'est là que le niveau d'huile c'est mis à fuir. C'était la vitre qui était cassée. Je l'ai remplacé par un "verre" en plexiglass de lunette de protection. Résultat…. plus de fuite!!!
20191110_004340.jpg
20191111_185346 2.jpg


Après ça, je me suis attaqué au démontage de la coulisse porte-fraise et de la coulisse du bélier. Il y avait un peu d'oxydation mais après un petit nettoyage et un léger pierrage elles sont comme neuve!
20191110_191951.jpg
20191110_200214.jpg


20191111_185316.jpg
20191111_122151.jpg
20191111_122122.jpg

La broche ne semble pas avoir de jeu, j'ai donc préféré ne pas la démonté, d'autant plus que je n'ai pas les arraches nécessaire. J'ai donc tout remonté après avoir huilé toutes les parties coulissantes.

Concernant le bélier il me reste un problème de taille à résoudre, c'est celui des tenons d'entrainement. En effet, la machine m'a été vendu avec un tenon cassé. Bien entendu, la vis à cassé à ras et malgré toutes mes tentatives, impossible de l'extraire. Je pense percé la vis et retaraudé en M6 et si ça marche pas j'envisage de mettre un insert fileté.
Par contre, je ne sais pas où trouver de nouveaux tenons…....???
20191110_004318.jpg


Enfin, j'aimerais avoir votre avis sur les glissières : j'ai l'impression qu'elles ont été refaites avec du téflon! Est ce que ça remet en cause la rigidité et la géométrie de la machine?

20191110_185931(0).jpg


Bonne soirée
RobotB
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine puissante qui a l'air en parfait état ! Belle acquisition :smt041 !!

Cordialement,
FB29
 
W

who

Compagnon
Salut, le dépôt en fond de boîte est "normal". Pour l'usure c'est à l'usage que tu va le voire,en voyant de grosses rainures sur les queues d'arondes des axes ça va te donné une première impression. Colle un comparateur dans la broche et fais avancer le bélier en position maxi pour voir les éventuelles variations pour déterminer si ce dernier plonge A+
 
Dernière édition:
R

RobotB

Apprenti
Bonjour WHO,
Selon tes instructions, je viens de mesurer un écart de 5 à 6 centièmes. C'est légèrement au dessus de ce que préconise HURON, mais j'espère gagner quelques centièmes après nettoyage et réglage des jeux.
 
R

RobotB

Apprenti
Bonjour à tous,

Concernant la vis du tenon d'entrainement qui à cassé, j'ai réussi à percer et retarauder. Les restes de la vis se sont enlevés au passage du taraud. Du coup, le taraudage et intact.

Ensuite j'ai remis en huile la boite de la broche et j'ai démonté le bélier.
20191117_213205.jpg

Comme on peut le voir un bon nettoyage s'impose!!!!!!!
 
R

RobotB

Apprenti
Ensuite je me suis occupé de la boîte des avance. Même traitement que l'autre boîte: Vidange, rinçage au pétrole et démontage.
20191208_143436(0).jpg


20191208_143448.jpg

Comme pour l'autre boîte il y a pas mal de dépôt au fond et j'ai vu quelques pignons un peu usés...
Est ce que quelqu'un sait à quoi sert le tuyau de cuivre qu'on voit dans la boite?

RobotB
 
R

RobotB

Apprenti
Concernant l'électricité je me trouve face à un dilemme :
Je vais changer tous les câbles qui vont aux moteurs, mais je ne sais pas si il faut refaire le tableau? Vous en pensez quoi?

20191117_182113.jpg


RobotB
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

je ne sais pas si il faut refaire le tableau? Vous en pensez quoi?
Ce tableau semble plus récent que la machine ... et a sans doute déjà été refait ... Si tu comptes rester avec un tableau électro-mécanique de ce genre il n'y a pas urgence à le changer si ça fonctionne bien. C'est du matériel très robuste et quasi-inusable dans le cadre d'une utilisation épisodique.

Moi je ne l'aurais pas changé. Juste un bon dépoussiérage et ça devrait aller. Il sera toujours temps d'aviser plus tard en cas de problème.

Cordialement,
FB29
 
R

RobotB

Apprenti
Merci pour tes conseils FB29!
Du coup je vais surement changer que les fils qui ont une gaine qui commence à s'abimer et laisser les composant en place.
RobotB
 
V

Vince Le Bricoleur

Nouveau
Bonsoir,
belle machine, je viens d’acheter une fraiseuse plus petite et je recherche moi aussi de nouveaux tenons pour la tête SA 40.
Si tu trouves une adresse je suis preneur, si j’en trouve une je te l’enverra.
bon courage
 
R

RobotB

Apprenti
Merci Vince! Si je trouve je t'enverrais l'adresse.
Bon courage à toi
 
R

RobotB

Apprenti
Bonjour à tous!

Voici quelques photos de l'avancé de la restauration de ma fraiseuse
20191208_203112.jpg

quelques copeaux dans la table!!

20191214_185237.jpg

Après un petit nettoyage c'est quand même mieux!
 

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
1 595
Stephane470
S
G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
C
Réponses
1
Affichages
1 551
pinou29
pinou29
A
Réponses
7
Affichages
7 189
adn_aPeL
A
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 958
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
G
Réponses
30
Affichages
3 653
FB29
F
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 047
pierreLG
pierreLG
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Haut