Résolu x

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
le premier le volant les manivelle je l'ai et

il me faut les cotes diamétre largeur etc pour que je puisse me basé pour adapté un d'une autre origine

merci
 
U

uelbud

Guest
pompe à huile principale

le montage de la petite plaque de fermeture ce fait avec du papier ou juste pâte comme pompe automobile ?????????
ont peut voir que le montage et chemisé ..de série ou réparation

merci









l'étanchéité de l'arbre et assuré comment j'ai retrouvé juste des morceau et un trace sur l'arbre ???? merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cailloux520

Apprenti
Bonsoir.
J ai refait des bagues en téflon.
sinon pour l'autre étanchéité papier a joint.
Bonne soirée
 
U

uelbud

Guest
oui mais ou et comment .......
ce que je cherche et une photo des pièces d'origine pour connaitre le montage

je suis chiant mais si je modifie je veut savoir comment par rapport au montage de série

ce type de pompe en principe na pas besoin de joint sur l'axe............ l'étanchéité ce fait par la bague de guidage

de ce qui reste j'en déduit qu'il manque le ressort ou une bague qui devait plaqué les rondelle et le feutre entre les deux feutre contre le manchon le soucis pas d’éclaté de la pompe donc supposition ...

l'autre face ne devrait pas avoir de joint non plus sinon tu crée une une liaison entre aspiration et refoulement ca peut posé soucis pour l'amorcage .....il devrait avoir juste un jeu fonctionnel genre 0.2

mais comme pas besoin de pression je suppose que pour cela ce montage
 
C

cailloux520

Apprenti
Non pas chiant mais exigeant u apprécie..
Bague de guidage refaite en téflon car pas de modèle d origine.
L étanchéité entre la pompe et le bâti en papier a joint car si on met rien ça fuit beaucoup....et j avait ça sous la main et pas de résidu de pate en cas de dépassement..
Cordialement
 
U

uelbud

Guest
entre le châssis machine et la plaque qui porte la crépine oui la il faut 1 joint pour chaque face au final 2 certain usinage sont brut

moi je parle de la petite plaque carré devant le rotor .......là aussi usinage plus que brut je vais dressé la plaque et lui mettre un joint 0.5 mm serré ça devrait donné un 0.2 0.3 mm


tu parle bague de guidage donc derrière le palier ou le palier lui même tu peut précisé sur une des photo avec paint

le corps de ta pompe était aussi chemisé .........
 
Dernière édition par un modérateur:
G

ghislain76

Compagnon
qui peut me faire un plan de base pour le volant de la table
bonjour , je prends le fil de ce post en cours!!!!!
ma FH1 est en cours de remontage bien avancé , quelle côtes de quel volant te faut il?
 
U

uelbud

Guest
bonjour

diamétre eps du volant déport si possible prendre une photo et mettre les cote en face
merci

je vais faire une recherche d'un volant compatible ............ ont va me demandé les dimension lors de ma recherche


la partit crabot je l'ai sur la manivelle du bas ................ le petit volant du x dois permettre de manœuvré les deux sans ce percuté mes doigts dise.... merci



tu aurais les infos que je cherche de la pompe à huile .............et l'arbre coté pompe de lub origine
 
Dernière édition par un modérateur:
N

neophyte

Apprenti
OK, c'est donc cette cote là que tu souhaite ?

475962-9d7fa410bddec945ac953f8a854477b7.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
......volant démonté si possible msieu ...... je rigole

il me faut une photo du volant plusieurs personne contacté me demande au moins une photo ils ont divers volant mais ne connaisse pas l'origine et ni connaisse rien pour les autres
si pas de photo veulent pas ce compliqué

merci


bon réveillon ...........bonne année 2020
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonsoir.
Bague de guidage égale palier entre guillemets.
Cylindre de pompe chemisé aussi..
Papiers a joint de 0.5 a chaque fois et ça graisse impeccable jusqu en haut...
J essai de te démonté le volant demain.
Cordialement
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonjour.
Voici une photo de la manivelle de axe z

15779567179454126770314437831801.jpg
 
U

uelbud

Guest
bonjour ........tous mes voeux pour 2020

ont va y arrivé j'ai les manivelle du Y et du X pour mais pas le volant de Z

il me faut ces cote mais que du volant .....il faut qu'il soit déposé de la machine pour avoir les encombrement réelle .
sur une photo comme pour la manivelle les vendeur veulent pas ce compliqué

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cailloux520

Apprenti
Bonjour
il te faut les côtes du volant sur ta photo ?
 
U

uelbud

Guest
oui merci

mais volant déposé comme cité les vendeur ne ce complique pas ii faut que ce soit simple à comprendre ......
 
U

uelbud

Guest
bonjour.......... pour le grand 63

sur la page 9 de ta doc ......sur le pignon 821506 de renvoie il et indiqué 2 roulement ina ..........cela et une modif pour remplacé les bagues ????

merci
 
L

le grand 63

Compagnon
c'est une doc que j'ai eue comme ça peut-etre que l'ancien proprio a fait cette modif?
 
U

uelbud

Guest
ok


pour la lub des tête d'usinage tu utilisé de l'huile ou graisse


aurais tu l’info du presse étoupe de la pompe à huile principale ........je cherche comment le systéme et d'origine
j'ai retrouvé une bouillie impossible de visualisé le systéme
la seul indication et le noce sur l'ar du manchon vissé dans le corps de la pompe avec sont écrou

merci
 
L

le grand 63

Compagnon
graisse dans la tete pour la pompe je regarde demain
 
U

uelbud

Guest
graisse ok mais quels genre .............

je viens de démonté la tête universels cm4 au moins 3 kg de graisse sur les parois et rien dans les roulement ...2 endomagé faut de lub


en agricole j'avais une graisse marque total en sceau 5 lt pour les boitier de râteau faneur et autre du genre ... graisse viscosité moyenne lors du remplissage qui ce liquéfié au travail en restant proche de la viscosité du miel mais je trouve plus

kluber ........


skf bouchon jaune utilisé pour les roulement automobile couleur rose ou bouchon violet qui à une plage de tenpérature plus élevée

la rouge timken qui serait celle qui ce rapproche le plus de la total spécial boitier de renvoie
 
Dernière édition par un modérateur:
L

le grand 63

Compagnon
pompe à huile principale

le montage de la petite plaque de fermeture ce fait avec du papier ou juste pâte comme pompe automobile ?????????
ont peut voir que le montage et chemisé ..de série ou réparation

merci



Voir la pièce jointe 521447


Voir la pièce jointe 521452


l'étanchéité de l'arbre et assuré comment j'ai retrouvé juste des morceau et un trace sur l'arbre ???? merci

Voir la pièce jointe 521448
Voir la pièce jointe 521450



Voir la pièce jointe 521451

Voir la pièce jointe 521449
bonjour pour la pompe c'est de la tresse graphitée 4 a 5 couches
https://www.promeca.com/851-tresgra4.html
sur les faces usinée pas de joints d'origine tu peux utiliser une fine couche de graisse de belleville
pour les roulements de tete je prends de la graisse skf pour roulement je ne pense pas que dans les années 50 ils avaient de la kubler hors de prix
 
U

uelbud

Guest
ok merci

pour la tresse tu fait plusieurs épaisseur que tu enpile et tu serre le manchon jusque contact ....
 
L

le grand 63

Compagnon
d'origine elle semble empilée par 4 ou 5 anneaux coupé a longueur
 
T

tydji

Compagnon
le montage de la petite plaque de fermeture ce fait avec du papier ou juste pâte comme pompe automobile ?????????
Les pales de la pompe vont frotter sur le papier, pas sûr que cela tienne longtemps. Si le papier casse la pompe ne pompera pus rien. Moi je l'avais grattée. Un peu de pâte pour être sûr de l'étanchéité et c'est top.


l'étanchéité de l'arbre et assuré comment j'ai retrouvé juste des morceau et un trace sur l'arbre ???? merci
Pareil pour la mienne, les joints et l'axe étaient claqués. C'est un système genre presse-étoupe avec des 'joints" en plomb. A refaire, type joint spi, ce n'est pas trop compliqué à réaliser. Si l'étanchéité n'est pas parfaite ce n'est pas grave, cela lubrifiera mieux la bague en bronze de l'axe de la pompe.

arbre de pompe lub av et après
C'est drôle, sur la mienne l'axe est différent, ou a été refait.

Pour la lub de la tête, il vaut mieux utiliser de la graisse, car cela protège les roulements des débris et autres impuretés. En principe, la tête se nettoie tout les x années, et ajout de graisse toutes les 100h je crois. Molykote ? LGEP skf ? vous avez le choix.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
Les pales de la pompe vont frotter sur le papier, pas sûr que cela tienne longtemps. Si le papier casse la pompe ne pompera pus rien. Moi je l'avais grattée. Un peu de pâte pour être sûr de l'étanchéité et c'est top.

pour infos quand j'ai démonté un joint papier était présent il faisait juste les portée de contact


Pareil pour la mienne, les joints et l'axe étaient claqués. C'est un système genre presse-étoupe avec des 'joints" en plomb. A refaire, type joint spi, ce n'est pas trop compliqué à réaliser. Si l'étanchéité n'est pas parfaite ce n'est pas grave, cela lubrifiera mieux la bague en bronze de l'axe de la pompe.

sur mon montage pas de bague bronze ....... les joint plomb ou alliage par rapport a ce que j'ai récupéré sont concordant



C'est drôle, sur la mienne n'axe est différent, ou a été refait.

axe de quoi pompe lubrifiant ou pompe lubrification.......................pour le coté pompe de lub j'ai pas refait comme de série du moins je pense qu'il devait avoir un clavetage pour le moyeux de crabot ...........le systéme avait était bricolé avec perçage et ajout de vis mais tous et partis en morceau

Pour la lub de la tête, il vaut mieux utiliser de la graisse, car cela protège les roulements des débris et autres impuretés. En principe, la tête se nettoie tout les x années, et ajout de graisse toutes les 100h je crois. Molykote ? LGEP skf ? vous avez le choix.

le soucis de la graisse sur la tête universel .............un cloisonnement empêche de graissé correctement le roulement si tu regarde dans la fonderie il y a des canaux interne qui permette la circulation d'un fluide ..........

la doc ne parle pas de graisse mais huile

je serais plutôt pour mettre une graisse liquide ........pour boitier réducteur celle ci et entre la graisse et huile ...état très visqueux à froid et ce liquéfie un peut en chauffant .............ce qui permet de pulvérisé une partis de la graisse et de bien lubrifié partous

sur le Z1 même type de montage mécanique de la tête la lub ce fait à huile


d'ailleur sur la tête universel un bouchon de vidange et présent ainsi que des joint spi qui doivent servir a la fois pour évité les entrée et la fuite des lubrifiant

les points de graissage envoie sur le roulement mais pas les couple entrainement

j'ai fait une demande de devis pour réparé le systéme crabot de l'enbrayage et par la même posé la question de la lub



raison de ma demande lors du démontage j'ai trouvez au moins 2 kg de graisse plaqué sur les cloison mais rien dans les roulement ni sur la denture le renvoie conique de la broche cm4 et endomagé du fait du manque de lub
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tydji

Compagnon
raison de ma demande lors du démontage j'ai trouvez au moins 2 kg de graisse plaqué sur les cloison mais rien dans les roulement
Les têtes modernes sont peut-être conçu avec joints et systèmes d'huilage par commande régulière mais là il n'y a aucun joint pour nos "vieilles" Somua. (Sur la mienne en tout cas).
La doc ne dit rien effectivement, je m'étais posé la question moi aussi !
Tout dépend effectivement de votre choix. Si les graisseurs ne sont pas bien positionnés, la graisse ne sert à rien effectivement. Vous pouvez toujours ajouter des graisseurs puisqu'elle est démontée.
Pour les graffenstaden ou les hurons, les têtes sont à graisser. N'oublions pas qu'à température plus élevée la graisse devient plus liquide, donc ...
Pour ce qui est de la protection aux impuretés, comme l'huile circulerait sur plusieurs roulements + un couple conique, une huile chargée ferait rapidement des dégâts ! La graisse restant plus localement, on peut penser que les chances de propagation serait moindre.

De plus chose importante : l'huile bouge beaucoup donc en marche, serait forcément projetée hors des pignons et des roulements, donc inutilisée. Les roulements du haut seraient rapidement asséchés en plus à cause de la gravité, alors que la graisse "colle" aux roulements.

N'oublions pas non plus que les roulements de haute précision et grande vitesse, sont régulièrement montés "graissés à vie", avec une quantité de graisse millimétrée pour ne pas être facteur d'augmentation de température.

Voilà voilà, tout une science c'est sûr mais pour moi c'est graisse uniquement maintenant. Avec ajout de graisseurs modernes aux zones importantes pour éviter de remplir la tête pour rien.

La viscosité conseillée est la nlgi 2, donc graisse graisse, genre beurre de cacahouète.

Je suis curieux de voir s'ils vont donner une réponse ! J'espère !
 
U

uelbud

Guest
sur ma tête 2 spi sont présent gamme spécifique renforcé au projection

la graisse liquide dont je parle et spécifique boitier réducteur ou autres renvoie consistance miel à 150 °

ou au pire je passe sur graisse timken rouge



les roulement haute vitesse sont cloisonné ce qui conserve la graisse dans un logement celle ci ne peut pas être éjecté au loin
les kluber et autres sont bien particulière pour cela d’après leur doc


pas simple je dois changé les roulement et trouvez un couple de renvoie droit plus fournis par ernault
en refabrication ça va être plus cher que la machine
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tydji

Compagnon
pas simple je dois changé les roulement et trouvez un couple de renvoie droit plus fournis par ernault
en refabrication ça va être plus cher que la machine
aïe
Il est foutu comment cet engrenage ?
 
T

tydji

Compagnon
en plus pas les roulement origine ce qui fait que ca déplace la zone de contact des dent ...
donc portée partiel de celle ci
le systéme qui positionne les deux pignon et mal foutue ..........ça marche mais .........
montage aléatoire si la personne ne prend pas le temps de faire un contrôle et ajusté ..........d’après ernault l'usinage et adapté ........pour jeux optimum .........
Le contact ce règle oui, et tant mieux, cela permet un contrôle précis sans avoir à utiliser une rectifieuse et des cales ..
Comme il se règle, le roulement peut être différent, donc tant mieux aussi.
Mais la denture n'a pas l'air si mauvaise que cela sur vos photos ! (?)
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
S
Réponses
12
Affichages
10 682
Soude Caustique
S
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
N
Réponses
62
Affichages
10 338
Yakov TOPRAK
Y
Sniper
Réponses
21
Affichages
10 001
CLRAO
C
Haut