Résolu x

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
question ..........avec une tête à mortaisé sur fraiseuse et t'il possible de faire les rainure des pignon ci dessus

le but étant de refaire les pignon vus que les prix sont aberrant la taille des dent sera certainement sous traité
je regarde pour la faisabilité pour le moment

merci
 
G

ghislain76

Compagnon
salut ,
oui ,mais il te faut un diviseur en plus !!
(tu as une tête à mortaiser pour ta FH1) ?
 
U

uelbud

Guest
pour le moment je cherche si cela et possible
avec quels outils
j'ai des outils à mortaisé de ce type
1583000438874.png
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir ,
tes outils irons pour tailler les cannelures à condition de les mettre en forme à la meule .
ce type de travail s'apparente à du taillage de rainure de clavette , sauf qu'il te faut quand même un diviseur .
il peut être également réalisé sur un étau limeur , voici un lien pour donner une idée!
 
N

neophyte

Apprenti
Possible ... bien sur que c'est possible ..
regarde ce qu'il font par là :

alors oui, tout est possible !
C'est juste une question de temps, de niveau de précision que tu attends, de moyens etc etc.
Perso, j'essayerai un tailleur d'engrenage ?

Et sinon, ton couple conique, on à vu pire, il n'y a pas moyen de diminuer un peu les jeux ?
tu ne vas pas faire une fraiseuse de production tout de même ?
 
U

uelbud

Guest
2700 ht en devis ........... 2500 ht chez ernault ça laisse un peut de marge j'ai trouvez une ocas mais aussi endomagé donc pas utilisable

les cannelure pourront être effectué sur tête mortaisé FH1 ..........et un diviseur ..........

je cherche à savoir la faisabilité

si il faut un outil spéciale pour les cannelure une ou deux j'ai déjà fait pas de soucis mais ici 8

la question que je me pose et plus sur l'organisation de celle ci en mode usinage et la forme de l’outil de coupe si il et standard

je compte faire la pièces en plusieurs fois

une partis tour pour faire les contour

puis les alésage

puis les cannelure


ensuite pour celui qui na pas de filetage pas de gros soucis je laisse une partis pour la taille des dents certainement sous traité je pense utilisé l'ébauche montée sur sont arbre pour obtenir une concentricité maximum

puis mettre à dimension et faire le filetage

peut être une trempe à l'eau mais apparemment en origine pas trempé


l'avantage si je me trompe pendant l'usinage je peut recommencé à faible coup

je nai aucune prétention la taille des dent peut complexe dois pouvoir etre sous traité à coût correct
 
G

ghislain76

Compagnon
donc tu as une tête à mortaiser ?
une photo me plairais bien:smt039
 
G

ghislain76

Compagnon
pour dubleu
voilà ci dessus un montage qui te
permettra d'usiner tes cannelures !
ghislain76
 
U

uelbud

Guest
cela ne s'affiche pas .................

la tête plus tard chaque chose en sont temps


pour la taille des dent celui ci et indiqué dans la doc ..bonne chose vue l'usure actuels

une taille simple avec une fraise adapté au pas

ou complexe nécessitant le déplacement de plusieurs axe genre du montage effectué par une personne avec un boitier différentiel


pour la matière apparemment acier mais pas trempé ni trés dur ça ce lime facile à la base pignon coulé matricé au vue de l'aspect je suppose puis repris
 
T

tydji

Compagnon
une taille simple avec une fraise adapté au pas
Demandez dans la rubrique "demande de fabrication et sous-traitance", vous verrez bien quelqu'un qui vous le ferait à petit prix !

Mais Il y aurait donc 2 pignons à refaire si l'un n'est pas bon ?!

Remarque importante :
si vous faites les dents avec une tête à mortaiser ou avec une fraise à module, la denture n'aura pas une forme optimale ! Comme l'engrenage est conique, la forme d'une dent n'est pas constante sur toute sa largeur ! Et donc les dents ne porterons pas sur toutes leur largeur.
Donc autant faire faire la denture sur machine à tailler les engrenages ! ... ou ne pas la faire du tout..
Mais de toute façon vous devrez régler l'engrènement (ça se dit ça ?) au montage en fonction de vos roulements etc.

Quitte à tout refaire, essayer de faire le couple entier en spiraux ! Mais pas sûr que vous trouverez quelqu'un qui vous le fasse à prix raisonnable ... : (

sinon, vous avez regardé chez tridistribution ? Ils ont peut-être quelque chose que vous pourrez utiliser ? le rapport 1:1 irait très bien !

Bon courage en tout cas
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 011
aunath
A
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
fauxjetons
N
Réponses
62
Affichages
10 344
Yakov TOPRAK
Y
Sniper
Réponses
21
Affichages
10 001
CLRAO
C
Haut