Advertisements

restauration fraiseuse FH1

• Auteur de la discussion dubleu
  • Date de début
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
368
raison de ma demande lors du démontage j'ai trouvez au moins 2 kg de graisse plaqué sur les cloison mais rien dans les roulement
Les têtes modernes sont peut-être conçu avec joints et systèmes d'huilage par commande régulière mais là il n'y a aucun joint pour nos "vieilles" Somua. (Sur la mienne en tout cas).
La doc ne dit rien effectivement, je m'étais posé la question moi aussi !
Tout dépend effectivement de votre choix. Si les graisseurs ne sont pas bien positionnés, la graisse ne sert à rien effectivement. Vous pouvez toujours ajouter des graisseurs puisqu'elle est démontée.
Pour les graffenstaden ou les hurons, les têtes sont à graisser. N'oublions pas qu'à température plus élevée la graisse devient plus liquide, donc ...
Pour ce qui est de la protection aux impuretés, comme l'huile circulerait sur plusieurs roulements + un couple conique, une huile chargée ferait rapidement des dégâts ! La graisse restant plus localement, on peut penser que les chances de propagation serait moindre.

De plus chose importante : l'huile bouge beaucoup donc en marche, serait forcément projetée hors des pignons et des roulements, donc inutilisée. Les roulements du haut seraient rapidement asséchés en plus à cause de la gravité, alors que la graisse "colle" aux roulements.

N'oublions pas non plus que les roulements de haute précision et grande vitesse, sont régulièrement montés "graissés à vie", avec une quantité de graisse millimétrée pour ne pas être facteur d'augmentation de température.

Voilà voilà, tout une science c'est sûr mais pour moi c'est graisse uniquement maintenant. Avec ajout de graisseurs modernes aux zones importantes pour éviter de remplir la tête pour rien.

La viscosité conseillée est la nlgi 2, donc graisse graisse, genre beurre de cacahouète.

Je suis curieux de voir s'ils vont donner une réponse ! J'espère !

Advertisements
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
sur ma tête 2 spi sont présent gamme spécifique renforcé au projection

la graisse liquide dont je parle et spécifique boitier réducteur ou autres renvoie consistance miel à 150 °

ou au pire je passe sur graisse timken rouge

les roulement haute vitesse sont cloisonné ce qui conserve la graisse dans un logement celle ci ne peut pas être éjecté au loin
les kluber et autres sont bien particulière pour cela d’après leur doc

pas simple je dois changé les roulement et trouvez un couple de renvoie droit plus fournis par ernault
en refabrication ça va être plus cher que la machine

Dernière édition:
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
368
pas simple je dois changé les roulement et trouvez un couple de renvoie droit plus fournis par ernault
en refabrication ça va être plus cher que la machine
aïe
Il est foutu comment cet engrenage ?

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
regarde sujet 86

en plus pas les roulement origine ce qui fait que ca déplace la zone de contact des dent ...
donc portée partiel de celle ci
le systéme qui positionne les deux pignon et mal foutue ..........ça marche mais .........
montage aléatoire si la personne ne prend pas le temps de faire un contrôle et ajusté ..........d’après ernault l'usinage et adapté ........pour jeux optimum .........

je suis en recherche d'une autre solution sur de la pignonerie existante
008.jpg
010.jpg

008.jpg
010.jpg

Dernière édition:
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
368
en plus pas les roulement origine ce qui fait que ca déplace la zone de contact des dent ...
donc portée partiel de celle ci
le systéme qui positionne les deux pignon et mal foutue ..........ça marche mais .........
montage aléatoire si la personne ne prend pas le temps de faire un contrôle et ajusté ..........d’après ernault l'usinage et adapté ........pour jeux optimum .........
Le contact ce règle oui, et tant mieux, cela permet un contrôle précis sans avoir à utiliser une rectifieuse et des cales ..
Comme il se règle, le roulement peut être différent, donc tant mieux aussi.
Mais la denture n'a pas l'air si mauvaise que cela sur vos photos ! (?)

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
d’origine pas de réglage ici le probléme et que les roulement qui ne sont pas ceux origine vue le prix ils ont voulue faire des économie mal placé ........ ils n'ont pas le même déport soit environ 6/7 mm qui ne porte plus entre les deux pignon

ernault à conçue sont montage sans réglage pris en compte dans les usinage de base .... il faut soit être tous bon soit retouché pour recalé la zone de contact des dent comme un couple conique en effectuent la distance conique .. le jeux entre dent

les dent ont un jeux trop important pour être viable ci usinage en coupe discontinue ça va cassé des dent ou ferraillé voir endomagé l'autre couple spiro

sinon pour la lub il et bien prévue une huile en origine la méme que celle de la boite par les huileur sur les broche ou graisse liquide pas de graisse classique

je cherche les 2 pignon au cas ou ...........

réf actuels sur le pignon 806836 28 dent pignon menant
pignon mené sans ref écrite dessus 21 dent celui qui et sur la broche
qui ne sont pas d'origine FH1

002.jpg

1581689795128.jpeg

Dernière édition:
Advertisements