Restauration fraiseuse d'établi GIRAULT

  • Auteur de la discussion BENQUEY
  • Date de début
B

BENQUEY

Nouveau
Bonjour à toutes et tous
un ami m'a confié plutôt que de le ferrailler cet outil déterré de l'atelier de son grand-père, artisan ferronnier.
cette petite machine de marque GIRAULT mérite quelques soins.
Et moi, j'ai besoin de vos conseils car complètement néophyte en la matière.
voila déjà une photo dans l'état actuel probablement pas son état d'origine.
Il semblerait que cette machine ait été modifiée au niveau de sa transmission.
A ce jour elle est équipée d'un moteur électrique posé sur son socle avec une liaison courroie de 13 A.
la broche est équipée d'un cône morse MT1 à tirant M6.
J'ai donc commencé à démonter, dérouiller, remplacer la visserie, remonter le tout et faire l'inventaire des désordres.
il semblerait que le système de courroies plates soit HS.
J'ai prévu un remplacement par des poulies étagées A13.
j'ai pu reprendre les jeux sur l'axe Z.
Par contre sur l'axe Y le lardon a été remplacé par un lardon en bois dur, et oui pourquoi pas !!! Et sur les X, il a carrément disparu.
A part en charcuterie existe t'il des lardons dans le commerce ou vais je devoir les bricoler ??? vous pourriez peut être m'aider sur ce point déjà.
j'ose annexer à ma demande quelques photos de ma progression sur le sujet que je soumets à vos critiques très avisées.
A bientôt

IMG_20191027_170357.jpg


IMG_20191105_183007.jpg


IMG_20191105_183549.jpg


IMG_20191105_183634.jpg


IMG_20191105_225720.jpg


IMG_20191106_104417.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Le logement du lardon absent est-il conique?? si c'est le cas sa réalisation est plus compliquée.
Salutations
 
B

BENQUEY

Nouveau
non je ne pense pas le lardon Z est un barreau biaisé parallèle et pressé sur la longueur, comme celui fait en bois.
je pense que le lardon X est de même
merci pour ton attention
 
M

moufy55

Modérateur
A part en charcuterie existe t'il des lardons
Déjà, vous avez compris le principe de communication du forum :lol:
Bienvenue donc :wink:

Belle petite machine, la course en X, me paraît folle, à la limite de penser qu’il s’agit d’une adaptation de table, et vis, qui n’est pas la sienne:7hus5:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour BENQUEY
Le lardon du X peut être fait dans un plat acier ou de laiton, les deux côtés à biaiser suivant l'angle de la queue d'aronde.
Cordialement.
jpal7@
 
B

BENQUEY

Nouveau
oui je pense Moufy que cette machine a été modifiée. Pour la table en X la hauteur de l'axe de la vis des X ne correspond pas à l'axe de la partie femelle filetée.
Il va falloir caler tout ça.
Et pour la fabrication du lardon jpal7@ merci aussi, je vais essayer de faire cela sur mon tour.
je vais pouvoir avancer.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BENQUEY

Nouveau
bonjour à tous
je n'ai pas réussi à caler correctement le carré dans le porte outil du tour, du coup j'ai fait mon lardon Y à la lime. Le résultat est satisfaisant pour relancer la machine.
une fois en marche je referai un lardon à la fraise de 60°.
Cet outil est équipé d'un moteur Triphasé qui est en état moyen. les isolements sont bons et les roulements à changer.
Est ce que je dois prévoir pour la commande une inversion de la marche comme sur le tour ou bien est ce inutile?
Merci de vos lumières.
Ca avance, ca avance !!!!
Bien à vous.

IMG_20191109_124317[1].jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bravo !
une jolie petite fraiseuse d'établi ! elle mérite vraiment une restauration ! bonne continuation ! :smt038
c'est super de recycler : ici de la ficelle de moissonneuse lieuse sans doute (en rouge) :mrgreen:
et une question : quel est cet outil (en vert)
merci !
:wink:

sans-titre.png
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
En vert il semble une spatule pour le placot avec un ergot pour gratter les fissures avant rebouchage
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour bienvenue
Cette petite merveille de fraiseuse ressemble pas mal a une Dufour modèle 16 en plus petit bien sûr
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour, l'outil est une spatule de peintre elle sert aussi a ouvrir les pots de peinture , racler les rouleaux de peinture avant nettoyage (avec la partie incurvée) peu aussi faire tournevis........
félicitation pour cette magnifique petite fraiseuse qui à tout d'une grande.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour oui pas mal de pièces manquante après coup

les poulies de broche ainsi que les engrenages du harnais
 
Dernière édition:
B

BENQUEY

Nouveau
Merci pour vos commentaires et votre humour.
je dispose des poulies de broche, mais je pensais les supprimer et les remplacer par des poulies étagées type 13A. le lien entre l'engrenage et les poulies plates me semble HS je vais ajouter des photos.
qu'en pensez vous?
Pour ma culture qu'appelez vous le harnais?
Mais s'il vous plait j'ai besoin de votre avis sur le sens de rotation du moteur: unique ou avec inversion ?

IMG_20191111_113552[1].jpg


IMG_20191111_113622[1].jpg


IMG_20191111_113650[1].jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Le harnais et la volée ce sont les grandes et petites vitesses faites par l'intermédiaire des pignons accolée Aux poulies
 
B

BENQUEY

Nouveau
Merci Labricole, peux tu me dire si je dois prévoir l'inversion de sens de marche du moteur ou pas ? stp
 
C

coredump

Compagnon
Pour une fraiseuse l'inversion de sens n'est pas utile si on ne veut pas tarauder avec.
 
B

BENQUEY

Nouveau
Merci de ton avis Coredump, je pense que cette machine n'aura pas assez de couple pour tarrauder je vais donc câbler le coffret en sens unique.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir l'inversion de marche sur une fraiseuse a part pour le taraudage je n'en vois pas l'usage

oups :oops::oops::oops: j'avais pas vu les messages précédant
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour.

En horizontal ça peut servir de pouvoir changer de sens de rotation comme ça on peut servir partir de la droite comme de la gauche.

En vertical, la majorité des fraises sont dans le même sens.

je pense que cette machine n'aura pas assez de couple pour tarrauder

Détrompe toi, une courroie plate transmet pas mal de puissance.
Bon, si tu mets un moteur de rasoir électrique...
,,,, :jedwouhor:
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Une grande utilité de la marche arrière pour un non pro :
En utilisation de fraise-scie, je monte la lame de façon à ce qu'un blocage (suite à un bourrage de copeaux dans la rainure créée par la fraise) ait tendance à débloquer l'écrou. La lame s'immobilisant, j'ai le temps d'arrêter la machine...
Bien évidemment, clavette dans la lame proscrite !
J'ai eu cette idée en utilisant un arbre court grand-breton dont l'écrou est fileté à gauche.
Cordialement, Bertrand.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

tendance à débloquer l'écrou. La lame s'immobilisant, j'ai le temps d'arrêter la machine...

Tu as intérêt à pas trainer, parce si tu as une grosse avance, t'as des dents qui pètent quand même....
 
V

Vapomill

Compagnon
Tu as raison, Yvon !
Bien sûr je fais ça avec l'avance à crottin ! :wink: (à la manivelle quoi...)
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
4 744
bariquand
B
P
Réponses
81
Affichages
8 203
Alex31
A
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 619
laboureau
L
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
S
Réponses
62
Affichages
10 779
stephane37
S
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 479
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
R
Réponses
18
Affichages
471
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
Haut