restauration étau

  • Auteur de la discussion caïn
  • Date de début
caïn
caïn
Apprenti
28 Fev 2012
76
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous je viens de visionner une vidéo de restauration d'étau, à un moment à11:27 le gars soude la coulisse de l'étau. Quel est ce mode de soudure, merci pour vos informations.

 
francis10
francis10
Ouvrier
8 Avr 2018
368
FR-10500brienne le château
slt
Je ne suis pas persuadé que ca tienne , il y a de gros caca et pas vraiment de penetration , a premiere vue ....
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 057
MARSEILLE
Bonsoir,
C'est de la restauration "tape à l'œil" comme une grande majorité de vidéos sur ce site.
(Mais il en existe des bonnes voire très bonnes quand même !!!)
Pour le fil enroulé autour de la baguette enrobée, j'ai déjà vu ça mais fait par un professionnel.
(Pas sur n'importe quelle baguette et pas n'importe quel fil métallique !)
De plus l'étau c'est de la fonte aciérée (Logiquement ?)...
Là on assite plutôt à du collage...
Je connais bien la restauration des étaux, à priori cet étau est une copie du rare étau "Mecanetau" ou d'un Thiebaud-Trevillers ? :

Sans titre 5.jpg


Pour une belle restauration :

JASON
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 792
bonsoir
Pour le fil enroulé autour de la baguette enrobée, j'ai déjà vu ça mais fait par un professionnel.
(Pas sur n'importe quelle baguette et pas n'importe quel fil métallique !)
Je ne vois pas trop ce qu'il cherche à faire ?
- Veut il faire fondre le fil et l'électrode pour faire un alliage ?
- Empêcher le laitier de se déposer avec le fil bobiné ?
- Se servir de l'électrode pour chauffer et ne déposer que le fil bobiné, j'en doute ?
cdlt lion10
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 057
MARSEILLE
Re,
Je l'ai vu faire il y a longtemps (73-74 ?) chez un artisan qui fabriquait des trémies et silos métalliques.
Je l'ai vu souder aussi avec deux grosses baguettes enrobées tenues des deux mains...
Mais à l'époque, c'était les jolies filles qui m'intéressaient... Donc...
JASON
 
caïn
caïn
Apprenti
28 Fev 2012
76
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir merci pour vos réponses, j'aurai commencé par chauffer et faire un chanfrein sur les 2 pièces à souder peut être que je me trompe.
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 634
FR-44Rezé
....peut être que je me trompe.
Non non, c'est bien la méthode généralement conseillée.
La méthode qu'il emploie serait la méthode Nasarov (aucun mérite, j'ai lu les commentaires et un des intervenants parle de cette méthode!)

Traduction google pour ceux qui ne souhaitent pas faire l'effort:
Le 25 janvier 1955, les collègues de l'atelier spécial de la station de machines et de tracteurs (MTS) Nauen ont célébré la "Journée de l'innovateur soviétique".

Ce jour-là, des soudeurs de l'atelier de soudage expérimental et de formation (Schweißtechnische Versuchs- und Lehrwerkstatt) à Berlin-Adlershof ont démontré la méthode de l'innovateur soviétique Nazarov à des collègues de Nauen en République démocratique allemande et à ceux d'autres ateliers MTS, qui avaient été invité.

Le 26 janvier 1955, la "Journée de l'innovateur soviétique", des soudeurs de l'atelier de soudage expérimental et de formation de Berlin-Adlershof ont présenté la méthode Nazarov à des collègues de MTS à Nauen

Le 26 janvier 1955, la "Journée de l'innovateur soviétique", des soudeurs de l'atelier de soudage expérimental et de formation de Berlin-Adlershof ont présenté la méthode Nazarov à des collègues de MTS à Nauen

© Bundesarchiv, Bild 183-28593-0001, Krueger, CC-BY-SA 3.0



La méthode de Nazarov pour le soudage à l'arc de la fonte est une procédure de soudage à froid pour les pièces en fonte grise utilisant des faisceaux d'électrodes constitués d'une électrode enrobée de flux épais et de deux fils de cuivre. La diffusion et l'exploitation de cette méthode visaient à réduire les coûts de matériel et à réduire les temps d'arrêt des machines nécessitant des réparations.
La méthode de Nazarov pour le soudage à l'arc de la fonte avec un faisceau d'électrodes constitué d'une électrode enrobée de flux épais et d'un fil de cuivre selon H. Thömke

La méthode de Nazarov pour le soudage à l'arc de la fonte avec un faisceau d'électrodes constitué d'une électrode enrobée de flux épais et d'un fil de cuivre selon H. Thömke

© AluStir



En novembre 1955, l'ingénieur H. Thömke de Leipzig a rendu compte du "soudage à froid de la fonte selon la méthode Nasarov", et son rapport est reproduit ici sous forme d'extraits à titre de suggestion pour une recherche scientifique et un développement ultérieur: [1] [2 ]

Soudage à froid de la fonte selon la méthode Nazarov: un rapport pratique de 1955
Le soudage de pièces en fonte grise est très difficile en raison des propriétés particulières de ce matériau, qui est très cassant et forme de la fonte blanche lors du soudage. La faible plasticité de la fonte grise n'est pas très compatible avec les contraintes internes générées lors du soudage à l'arc.

Lors du soudage de la fonte grise, le chauffage irrégulier de la pièce à usiner génère des contraintes thermiques qui entraînent souvent de nouvelles fissures dans la pièce. Ceux-ci se produisent généralement à côté du cordon de soudure. De plus, la carburation a lieu lors du soudage de la fonte grise en raison de sa forte teneur en carbone. Cela rend le cordon de soudure extrêmement dur, en particulier dans les zones de transition. En conséquence, le joint soudé ne peut plus être usiné avec des outils de coupe. Après le soudage, ces zones ne peuvent être usinées ni avec une lime ni avec un ciseau.

Bien que de très bons résultats aient été obtenus avec le soudage à chaud de la fonte grise dans la période d'après-guerre, ce processus est très compliqué et nécessite parfois de grands fours de chauffage dans lesquels la pièce doit être préchauffée lentement à 600 à 800 ° C, puis refroidie lentement en le four à nouveau après le soudage. De plus, la pièce peut être considérablement déformée par ce traitement thermique. Ceci est particulièrement vrai pour ses dimensions, ses alésages, ses surfaces interdépendantes, etc.

En 1955, la science et la pratique ont émis l'opinion qu'une pièce en fonte grise doit être préchauffée à au moins 400 à 800 ° C avant le soudage et que le procédé de soudage à chaud doit donc être utilisé. Cependant, avec sa méthode, Nazarov a prouvé que le soudage à froid de pièces en fonte grise est tout à fait possible et particulièrement adapté au soudage de réparation.

Nazarov utilise un faisceau d'électrodes combiné dans sa méthode de soudage à froid. Celui-ci est assemblé à partir de tiges de cuivre et d'acier qui sont recouvertes d'un revêtement formant des gaz et des scories. Pendant le soudage, l'arc passe automatiquement d'une électrode à l'autre. Cela empêche la chaleur du faisceau d'électrodes de se concentrer; en fait, il est réparti sur une plus grande surface que lors du soudage avec une seule électrode. L'effet de la température élevée de l'arc sur la masse de base de la pièce en fonte grise est ainsi affaibli. Dans ce processus, la surface soudée ou fondue de la fonte grise n'est pénétrée que sur une profondeur insignifiante, de sorte que seule une faible quantité de carbone peut pénétrer dans la fonte. Les électrodes de cuivre recouvrent les surfaces soudées de cuivre fondu, la structure des couches de fonte grise adjacentes au cordon de soudure (zones de transition) n'en est que légèrement affectée. On donne ainsi des conditions proches de celles du brasage.
L'électrode KbXs est très bien adaptée à une utilisation avec la méthode Nazarov.

Le 26 janvier 1955, des collègues de divers ateliers MTS du district de Nauen ont observé avec intérêt comment le maître soudeur Ortmann de l'atelier de soudage expérimental et de formation de Berlin-Adlershof a soudé la fonte en utilisant la méthode Nasarov.
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 147
+1 ... Ça cache un loup !

Tout l'intérêt de la vidéo c'est comment souder cet étau casse et le mec torche ça en 1mn avec une électrode de l'espace ...

Cdt

Gus
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 932
FR-55 Sud-Meusien
On a eu un sujet sur la technique de soudure de cette vidéo, y’a pas si longtemps :smt017
 
Haut