Restauration étau Dolex

  • Auteur de la discussion jdu
  • Date de début
J

jdu

Apprenti
Bonjour

J'ai acheté un étau Dolex d'occasion, en très bon état visuellement. La première chose que j'ai voulu faire, c'est le régler, car il présentait du jeu.

Et c'est là que les problèmes ont commencé. Les vis de réglage en plastique bleu était complètement bloquées. Il s’agit d’empreintes plates, et même avec le tournevis adapté, ça c'est terminé rapidement en bouillie de plastique.

j'ai percé, re-tauradé pour enlever les résidus de plastique et maintenant, je veux mettre en place un système vis en laiton ou en bronze et contre-vis acier pour bloquer

Impossible de trouver des vis en laiton en M10... et acheter 1m de tige fileté pour 4 morceaux de 2cm c'est possible mais pas rentable.

auriez vous une autre idée? de magasin, d'idée de récupération...

merci

jdu
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu le même problème, pour l'instant j'ai mis des vis CHC sans tête mais avec l'extrémité en laiton :
vis-sans-tete-6-pans-creux-embout-laiton-m10-x-150-x-42-mm-acier.jpg.png

C'est un peu cher à l'achat mais pour un étau qui va durer, c'est à mon gout rentable.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

merci pour cette solution!! tu as mis des contre vis aussi pour bloquer? Est-ce nécessaire à l'usage.
 
U

Ubert

Compagnon
De rien,
Non j'ai préféré utiliser des vis plus longues ainsi elles ressortent un peu sur le dessus.
Une fois réglé, un trait au cutter pour marquer un coin de la tête et du contour pour voir si elle a bougé (pour l'instant ce n'est jamais arrivé)
@Bientôt
Jean-Philippe
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai un Dolex numéro ? et j'ai toujours eu des problèmes pour bloquer la deuxième vis....
Existe t'il une procédure, ou plutôt merci de partager votre procédure si elle vous semble ok
Merci
Yvon
 
U

Ubert

Compagnon
Il me semble qu'il y avait une autre doc mis à disposition sur un autre sujet, quand un membre avait acheté un Dolex neuf mais déréglé.
Je n'ai que le téléphone à disposition aujourd'hui mais je la chercherais demain sur l'ordinateur, il me semble l'avoir sauvegardé quelque part.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
Y

yvon29

Compagnon
merci pour le lien,
malheureusement ça ne solutionne pas mon pb (enfin celui de l'étau...)

Mon problème est que dans chacun des 4 trous taraudés il y a 2 vis à sans tête à bout plat avec rainure pour tournevis plat...

Si je respecte la procédure il faut ensuite empêcher les vis (du dessous) de se desserrer, et la deuxième vis est supposée jouer le rôle du contre écrou sur une tige filetée...

Et c'est là que j'ai le pb dès que je serre la deuxième vis, la première tourne et bloque le glissement...

J'ai essayé en bloquant l'étau à le serrant pour que les vis arrière soient en pression,
et en le forçant en ouverture (avec quelques tours de fils de fer) pour les vis avant , on ne peut pas serrer - enfin desserrer - très fort sinon on cisaille la goupille :
dans les deux cas je n'arrive pas à empêcher la vis du dessous de tourner

avez vous une solution ?

J'y pense là maintenant : pour la vis du dessus, en mettant une vis à bout pointu , ça n’entraînera (peut être) pas la vis du dessous... Faudra que j'essaye quand il fera moins froid!!!!
 
P

pascalp

Compagnon
La première vis ne va pas bouger tant que ça, sur le montage "moderne" la vis de pression a été supprimée.
Si tu trouves que ta vis à un peu trop de jeu, tu y mets quelques tour de teflon de plomberie. Ca devrait largement suffire à l'immobiliser tout en la laissant finement ajustable.

Dolex-vis-reglage_20160527_180700_cut_640.jpg
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

merci pour vos réponses.
@bipbip30 j'ai regardé, je ne suis peut être pas doué mais je n'ai rien vu. ce sont des vis laiton sans tête.
@Famille40 je pense que je vais utiliser ta solution, quitte à mettre une goutte de frein filet. Les problèmes de la vis de blocage de @yvon29 ne me tentent pas.

jdu
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

je me suis souvenu d'un site présenté comme miraculeux par l'un d'entre nous :)

effectivement, on y trouve des vis avec un embout laiton, voir même des vis sans tête avec une bille au bout ou encore des vis avec embout laiton et un insert type nylstop

http://www.kipp.fr/fr/fr/Produits/Eléments-de-manœuvre-Eléments-normalisés/Éléments-d-appui-éléments-de-positionnement-butées-réglables/K0668-Vis-de-pression-sécurité-LONG-LOK.html

je pense que je vais en commander.
[edit] je vais attendre un peu, histoire de grouper avec d'autre besoin, sinon il y a 15 euros de frais de petite commande pour moins de 25 euros

jdu
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Donc Dolex a changé cette techno de m....
Mon étau doit dater de 1974....
Il a pas mal servi à tous(sans le massacrer...)
Maintenant j'ai à coté un S&M et un étau à pied

La prochaine fois que je devrais le régler, j'essaierai avec une vis à bout pointu pour celle du dessus.
Si ça ne marche pas, un goutte de freinfilet faible sur une vis plus longue suffira
Merci pour les infos
Yvon
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se système de freinage de vis et affreux.

C'est se que j'avais pour régler les lardons sur mon combinés haulin.

Tu serre ta vis du fond comme il faut pour que le réglage soit bon et tu la dessére un poil.
Tu met la vis de blocage et tu la serre. Elle va entraîner l'autre et la ressérrer.

Il faut tâtonné un peu et s'y reprendre à 2 ou 3 fois pour sentir de combien désserer la vis du fond
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 876
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 903
sscalpa
sscalpa
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
lion10
Réponses
7
Affichages
17 169
Jack bel
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Einzylinder
Réponses
7
Affichages
1 435
Einzylinder
Einzylinder
baptiste44
Réponses
31
Affichages
10 274
baptiste44
baptiste44
Haut