Restauration etau d'etabli (decrassage, peinture)

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

j'ai acheté aujourd'hui un étau d'établi de 120, c'est un sacre bestiaux car il fait plus de 25Kg:

leinen_01.jpg


Il est en plutôt bon état mais il est crasseux et mériterait un bon nettoyage.
J'ai viré le plus gros a coup de brosse métallique et a l'acétone mais ca reste insuffisant car la surface demeure toujours noirâtre. De plus certain recoin reste crasseux malgré l'acétone.

Je voudrai savoir quelle méthode je devrai utiliser pour décaper au mieux avant de repeindre l'ensemble.

Quelques photos en rab:
leinen_03.jpg

leinen_04.jpg



@++
 
A

armaris

Compagnon
Bonsoir,

Par dérouillage électrolytique comme déjà évoqué sur le forum içi et .

Celà ne nécessite pas un gros investissement (un bac plastique, une alim PC, de la soude, une plaque d'inox pour l'électrode et des câbles électriques).

Résultats garantis sans aucun effort à part faire le montage :) .
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Merci pour l'info.


J'avais bien retenue cette technique mais en faite je me demandait si c'était efficace aussi pour uniquement décaper les surfaces grasses ou c'est uniquement a utiliser pour dérouiller?

Faut il absolument une électrode en Inox ?


@++
 
A

armaris

Compagnon
Ça marche aussi avec la graisse mais tu peux au préalable utiliser une solution miracle pour nettoyer les machines (à rechercher sur un autre fil) :

De tête, c'est un mélange d'un détergent (Teepol, ...), d'un dégraissant (Acétone, Pétrole, ...) et je sais plus.
 
P

PsykoK

Compagnon
Merci pour les infos, je vais essayer de trouver la recette miracle histoire de bien dégraisser la bête.

Si j'ai le temps je vais de suite essayer ça ce soir :D

@++
 
A

alexvi91

Nouveau
les mélanges c'est ici


Electrode:
pour l'inox, c'est non (à cause du chrome), un morceau de fer rouillé fait trés bien l'affaire
 
A

armaris

Compagnon
L'avantage de l'électrode inox, c'est que la solution de soude reste propre (transparente), avec une électrode en fer, la solution est rapidement trouble et saturée de saleté.

Pour le chrome, il suffit de ne pas boire la solution d'électrolyse :twisted: , de mettre des gants et de ne pas jeter la solution n'importe ou (si il y a une décharge écologique dans votre commune, ils ont des bennes dédiées aux produits toxiques en général).
 
P

PsykoK

Compagnon
Ok pour le recyclage c'est pas un problème y'a tout ce qu'il faut pret de chez moi :d
En faite le problème c'est plus pour se procurer un morceau d'inox car pour l'instant j'ai pas ca en stock.


@++
 
P

PsykoK

Compagnon
Je viens de mettre la main sur un morceau de tube en inox (sanitaire) au taf je vais essayer avec ça en espérant que ça le fasse.
 
K

karim80

Compagnon
PsykoK a dit:
Ok pour le recyclage c'est pas un problème y'a tout ce qu'il faut pret de chez moi :d
En faite le problème c'est plus pour se procurer un morceau d'inox car pour l'instant j'ai pas ca en stock.


@++

Une fourchette, un couteau que tu récupère chez Flunsh par exemple...
 
P

PsykoK

Compagnon
lol j'y avait même pas pense au coup de la fourchette :D

Ca marche aussi avec l'argenterie ??? :D
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Bon j'ai laisse tremper la pièce mobile de mon étau toute la nuit (environ 5h) dans mon bac a électrolyse mais sans grand résultat.

La pièce est a peut prêt toujours aussi crasseuse, les parties qui étaient déjà plus ou moins propres ce sont légèrement éclaircies.

Pourtant j'ai bien suivie la recette de mise en place du bac avec alim de pc modifie + bain de soude. Je sais pas si ça peut jouer un rôle mais j'ai utilise des cristaux de soude st marc.
De plus j'ai bien vérifié pendant le fonctionnement j'avais bien de petites bulles en surfaces.


Dans le doute j'ai remis la pièce a tremper ce matin pour quelques heures pour voir si c'est pas juste un problème de durée ... mais j'ai comme un doute qui persiste.


Des idees ??



@++
 
T

tranquille

Compagnon
PsykoK a dit:
lol j'y avait même pas pense au coup de la fourchette :D

Ca marche aussi avec l'argenterie ??? :D

Juste une petite remarque ... faut pas faire avec les couverts de MacDo :(
 
K

karim80

Compagnon
PsykoK a dit:
...
Bon j'ai laisse tremper la pièce mobile de mon étau toute la nuit (environ 5h) dans mon bac a électrolyse mais sans grand résultat...

5 Heures c'est court, trop court même. Perso je laisse trempé au minimum 12h et je met 3 grosse C.A.S de st marc toute les 4h.

PsykoK a dit:
...
...Je sais pas si ça peut jouer un rôle mais j'ai utilise des cristaux de soude st marc...
Ya rien de mieux. Sinon si ta rien tu met du gros sel de table.

PsykoK a dit:
...
...Dans le doute j'ai remis la pièce a tremper ce matin pour quelques heures pour voir si c'est pas juste un problème de durée...
Comme je disais plus haut, laisse bien mijoté, normalement tu as de la crasse à la surface ou ton eau est completement trouble. Sinon change d'alim.

Par contre je vois pas trop l'intérêt d'une éléctrolyse ici, plutot une bonne mixture pour le dégraissage est c'est tout, ton étau sera fin pret pour une tres bonne peinture.
 
A

armaris

Compagnon
Pour la St Marc, c'est nickel, c'est ce que j'utilise.

Les autres paramètres qui comptent :
- la surface de l'électrode inox, plus elle est importante et enveloppante par rapport à ta pièce, mieux c'est (idéalement, les surface des 2 électrodes sont égales).
- la distance entre les électrodes, le plus proche possible
- la conductivité de la solution, ne pas hésitez à rajouter de la soude

Tu peux aussi chauffer (50-80°) et agiter la solution.

Visuellement, tu dois voir des bulles apparaître, en forte densité si les réglages sont corrects (comme de l'eau qui bout).
Tu peux déplacer ton électrode inox près d'une partie de l'étau et la changer de place toute les heures.

Comme l'indique karim80, 12h00 voir 24h00 si les paramètres ne sont pas idéaux.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Trop court ... je le pense aussi après relecture de certain poste sur le sujet.
La pièce que j'ai mis a tremper fait déjà quelques kg et cela représente déjà une bonne surface.

Mon alim PC est ponctionne correctement ... je l'ai teste avant de la transformer et elle a une capacité de 23A sous 5v donc je pense que ca devrait bien le faire.

Pour ce qui est des dépôts en surface j'avais un peut de résidu mais rien d'extraordinaire. Mais en tous cas a certain endroits les petits restes de peinture commençaient a partir.

Je verrai bien ce que ça donnera ce soir, après 8h de trempage :d


Pour ce qui est du choix de la méthode de décapage, je ne sais pas si l'électrolyse était le plus adaptée ou pas mais pour l'instant c'est ce que je pouvais faire sans me prendre la tête car j'avais tout en stock.

@++
 
P

PsykoK

Compagnon
armaris a dit:
Pour la St Marc, c'est nickel, c'est ce que j'utilise.

Les autres paramètres qui comptent :
- la surface de l'électrode inox, plus elle est importante et enveloppante par rapport à ta pièce, mieux c'est (idéalement, les surface des 2 électrodes sont égales).
- la distance entre les électrodes, le plus proche possible
- la conductivité de la solution, ne pas hésitez à rajouter de la soude

Tu peux aussi chauffer (50-80°) et agiter la solution.

Visuellement, tu dois voir des bulles apparaître, en forte densité si les réglages sont corrects (comme de l'eau qui bout).
Tu peux déplacer ton électrode inox près d'une partie de l'étau et la changer de place toute les heures.

Comme l'indique karim80, 12h00 voir 24h00 si les paramètres ne sont pas idéaux.

Ben comme dit la pièce doit faire 25cm de haut sur 15 de large et 10 de haut ... c'est déjà un sacre morceau a vu de nez ça doit faire dans les 2 a 3kg.
Mon anode quant a elle est plutôt petite en comparaison ... c'est un tube de diam 15 sur 40 de long.

La distance entre les deux électrode dans mon bac doit être de l'ordre de 6 cm

La soude j'en ai mis une bonne dose, j'ai fait ça a la louche car j'avais pas de CAS sous la main.

En tout cas j'avais une formation de bulles en surface mais des petites comme dans une coupe de champagne.

@++
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

d'accord pour tout, sauf la distance entre électrodes.

En effet, plus la distance est grande, et plus le champ électrique est régulier, ce qui permet une désoxydation uniforme de toute la pièce.

En revanche, la résistivité augmente, ce qui impose une tension plus élevée pour que ça ne prenne pas trop de temps.

Test avec le matériel suivant il y a deux ans, sur un compas oxydé à cause des vapeurs dégagées par un bain d'électrozingage (mise au point de la méthode pour ne pas avoir de cristaux en surface :wink:).

pièce : compas partiellement immergé pour pouvoir effectuer des comparaisons.
contenant : bidon de 5 litres coupé
solution : 4 litres d'eau et de lessive de soude St Marc (carbonate de sodium)
anode : grille d'inox
alimentation de PC (12 V)

On peut voir que ça chauffe : le support plastique pour la pièce se ramollit là où le fil de fer passe. Il aurait fallu utiliser du bois, par exemple.

Astuce : protéger les électrodes par un linge : évite le risque de court circuit entre pièce et anode en cas de fausse manoeuvre.

Autre astuce : utiliser un seau ou autre récipient en fer ou inox qui sert directement d'anode.

La désoxydation électrolytique est la méthode utilisée par les archéologues.

DSCF1627 (Medium).JPG


DSCF1635.JPG
Résultat :
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a de grosses confusions sur les produits.

Sur les sites anglais :

soda = baking soda = bicarbonate de sodium (les sodas sont rendus pétillants avec du bicarbonate et de l'acide tartrique par exemple -> limonades)
washing soda = carbonate de sodium

En droguerie, en France :

lessive de soude = hydroxyde de sodium = soude caustique = soude tout court en chimie : débouche évier

cristaux de soude = carbonate de sodium = dégraissant parfaitement écologique
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


J'ai banche mon système en 5V afin d'avoir plus de courant suite a ce que j'ai lu dans les toto.

Par contre même après 16H d'immersion et d'action de mon système ma première pièce de test n'est de loin pas ressortie aussi propre que ton compas.
Je suis a me demander si le peut qui a été décapé sur ma pièce vient de l'électrolyse ou juste du fait de l'avoir trempe dans une solution de soude.

La j'ai relance un trempage avec un autre pièce ou y'a plus de travail dessus , un peut de rouille et de vieille peinture. Je vais bien voir si ça fonctionne bien ou pas.

D'un autre cote je ne suis pas certain que mon anode soit vraiment efficace malgré le fait qu'une réaction est visible dans le bain. Je vais essayer de trouve un autre morceau d'inox (plus grand que mon tube de 17) pour faire d'autre test.


@++
 
A

armaris

Compagnon
Un gros merci à j.f. pour avoir levé le lièvre sur le nom des produits.

Ça fonctionne dans les 2 cas, l'ajout de soude caustique (NaOH) ou cristaux de soude (Na[sub]2[/sub]CO[sub]3[/sub]) permet d'ajouter des ions au liquide et donc de le rendre conducteur.

Les cristaux de soude sont moins dangereux donc préférables.

Le sel de cuisine fonctionne aussi.
 
J

j.f.

Compagnon
Voilà, c'est tout. C'est juste pour permettre le passage du courant.

PsykoK : le compas n'est pas ressorti tel quel. Le plus gros de la rouille transformée en "oxyde de fer noir" a été essuyée avec un essuie-tout, puis un léger coup de brosse métallique.

Tu as bien respecté la polarité ?
- sur la pièce = cathode
+ sur l'électrode = anode

Ton anode est sans doute trop petite. Ca dérouille alors en regard de l'anode, et d'autant moins qu'on s'éloigne de cet axe, en fonction du gradiant du champ électrique. D'où l'intérêt d'une anode enveloppante, ou mieux, d'un contenant en ferraille.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso je met du sel de lave vaiselle , ça marche plutot bien , avec grille inox tout autour de la box et syteme d'attache avec bout de bois et alim de recup 12V 30ampere faudrais que je la ressorte du grenier pour faire des photo , j'ai realiser cette machine pour netoyer des radiateur de corsa , les fameux big moma pour le Watercooling pc :wink: ( j'en et fait une 10ene que j'ai revendus par apres sur ebay et sur nokytech :D et j'en et garder 1 pour moi il est dans une grosse tour de serveur au grenier , un mod que j'ai abandonner en meme temp que le watercooling :lol:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Rénovation d'un étau machine récemment qui était pas jolie, jolie. :cry:

Trempage pendant 3 jours dans de l'eau + lessive de soude (dilution 15%), rinçage et brossage.


Reprise des surfaces abimées : fraisage et rectification système D, peinture hammerite martelé 2 couches. : :lol:

Il faudra que je me penche sur le post de l'électrolyse, si cela peu faire gagner du temps !

PIC02649 [1024x768].JPG


PIC02643 [1024x768].JPG


rénovation_étau (24) [1024x768].JPG


rénovation_étau (22) [1024x768].JPG


rénovation_étau (8) [1024x768].JPG


rénovation_étau (6) [1024x768].JPG


rénovation_étau (1) [1024x768].JPG


rénovation_étau (9) [1024x768].JPG


rénovation_étau (8) [1024x768].JPG


rénovation_étau (7) [1024x768].JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a part les mord qui seront assez bien pour niker le finit d'une piece , pas mal ^^

change les mord pour des mord lisse ^^
 
R

Robin-B

Apprenti
Bonjour à tous,

Fraîchement inscrit sur le forum, je poste également une rénovation d’étau.

Décapant peinture -> grattage brosse métallique.

Réalisation de nouveau mors en alu pour cette étau d’appoint.

Masquage et peinture pistolet à l’hammerite vert épicéa - martelé.

Ci joint photos, si ca peu motiver, ça en vaut la peine :)

A+

A9C0C637-D5BA-41D6-BB26-3B25AF26396D.jpeg


A1C0F752-E034-4E2E-B4C9-40E618A8A29B.jpeg


6593ACFF-434C-4D1E-9391-27089351B255.jpeg


CD3C2B6A-4056-4FA9-A636-62B9EA2EC839.jpeg


8667C7CA-A6A7-4A6E-9297-40B6749B7D0B.jpeg
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Effectivement.
Moi je suis en pleine restauration d'un étau.
Il faudra que je refasse les mors, pour les vôtres vous avez utilisez un acier XC 48 ?
Merci
Cdt
 
Haut