restauration établi menuisier

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce drôle d'établi de menuisier (peu solidaire) car long de deux mètres, sans structures basse, et avec des tenons libres nous chevillés qui nagent en plus dans les mortaises.
Le plateau est concave et une extrémité et convexe de l'autre. L'arrière plan du plateau remonte par rapport au premier plan.
La hauteur des pieds ne sont pas les mêmes (4 valeurs différentes entre tous les pieds..) et leur écartement entre paires ne sont pas les mêmes (impressionnant)
La base des tenons n'est pas en parfaite contact avec le dessous du plateau.
Pour refaire un aplomb avec une parfaite stabilité c'est un peu prise de tête... Sachant que cet auvent est une extension de sous sol et que celui ci n'a pas un sol parfaitement d'aplomb et parfait en plus.

Je pense faire la structure en partie basse pour le rigidifier c'est certain, mais surtout le faire tenir attenant au mur ci contre.

Questions : Comment feriez vous pour rendre cet établi au plus fonctionnel, et au plus solide.
Avec quelle genre de patte de fixation le fixeriez vous au mur (la première partie est du doublage ba 13 mm et derrière c'est du béton plein, c'est à cet endroit que je compte le faire tenir évidement..)

Des idées pour remettre tout ça d'aplomb et le fixer ?

MERCI BIEN

IMG_0576.jpg


IMG_0577.jpg


IMG_0588.jpg


IMG_3114.jpg


IMG_3125.jpg


IMG_3126.jpg


IMG_3127.jpg


IMG_3128.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Christophe91

Ouvrier
Déjà il faudrait que je commence par le fixer au mur pour travailler ensuite sur le reste (si je le fais en dernier tout va remonter..)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Etabli particulier ? Peut-être mais j'en ai déjà vu des aussi étroit !
Le creux et la bosse sont les conséquences du temps qui passe, le bois a travaillé !
Pourquoi voulez-vous le fixer au mur ?
A suivre,
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour arranger les tenons pour que ça "branle" moins on peu coller du côté manque, des morceaux de vrais plaquages, collage et une fois sec ajuster au papier de verre et emmancher (ne pas coller les tenons si possible.
Le plaquage peu aussi servir a ce que le plateau porte bien sur ses pieds , après pas besoins de le fixé, je pense??.
Marc.
ps très beau :wink:
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Christophe 91

Ce genre d’établi possède en principe un plateau bas et une presse en bois.
Cet élément donne de la rigidité avec des entretoises entre les pieds.
1587486662078.png


Le vrillage du plateau est normal vu l 'épaisseur, les établis plus modernes sont en lamellé et équipés de tiges filetées sur la totalité de la largeur
1587486721757.png


Dans l 'absolu selon ce vous souhaitez faire , passer le dessus du plateau dans une raboteuse de grande largeur, quitte à enlever 15/20 mm afin d'avoir un plan de bonne géométrie.
A l 'origine , un établi , c'était fait pour" taper" ( mortaise ou queue d'aronde) ou raboter à la main (avec des varlopes) avec des bois fixés sur le plateau ( valet) soit pris dans l 'étau.
Cldt, cf63.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Etabli particulier ? Peut-être mais j'en ai déjà vu des aussi étroit !
Le creux et la bosse sont les conséquences du temps qui passe, le bois a travaillé !
Pourquoi voulez-vous le fixer au mur ?
A suivre,
JASON

Bonjour jason,
C'était un établi de menuisier (grand père d'une personne de 75 ans), années autour de 1890...
Oui le chêne qui a travaillé..
Effectivement si je le rigidifie déjà je pense que le fixer au mur n'est pas nécessaire.
Au départ je souhaitais le fixer pour compenser le sol qui a une légère pente dans les deux sens (c'est un auvent avec un regard d'évacuation d'eau près de la porte..
(Je jouerai sur la hauteur de chaque pied pour y remédier peut être...)
Merci
Cdt
 
C

Christophe91

Ouvrier
Pour arranger les tenons pour que ça "branle" moins on peu coller du côté manque, des morceaux de vrais plaquages, collage et une fois sec ajuster au papier de verre et emmancher (ne pas coller les tenons si possible.
Le plaquage peu aussi servir a ce que le plateau porte bien sur ses pieds , après pas besoins de le fixé, je pense??.
Marc.
ps très beau :wink:

Oui pour caler les tenons, c'est ce que j'avais commencé à faire pour voir... (Cf photos..)
Je vais poursuivre dans ce sens alors :wink:
Je pourrai les chevillés aussi avec un bon tourillon ?

IMG_0635.jpg


IMG_0636.jpg
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour Christophe 91

Ce genre d’établi possède en principe un plateau bas et une presse en bois.
Cet élément donne de la rigidité avec des entretoises entre les pieds. Voir la pièce jointe 607660

Le vrillage du plateau est normal vu l 'épaisseur, les établis plus modernes sont en lamellé et équipés de tiges filetées sur la totalité de la largeur Voir la pièce jointe 607661

Dans l 'absolu selon ce vous souhaitez faire , passer le dessus du plateau dans une raboteuse de grande largeur, quitte à enlever 15/20 mm afin d'avoir un plan de bonne géométrie.
A l 'origine , un établi , c'était fait pour" taper" ( mortaise ou queue d'aronde) ou raboter à la main (avec des varlopes) avec des bois fixés sur le plateau ( valet) soit pris dans l 'étau.
Cldt, cf63.

Oui effectivement j'en ai un plus petit avec presse et structure basse..

Pour la presse je vais passer la main par contre je vais le structurer de partout oui ...

Pour la planitude j'ai déjà raboté avec une varlope et fini avec des bonnes bandes sur ponceuses électriques.. J'ai déjà pas mal rattrapé...
Je ne l'emmènerai pas chez un menuisier pour faire qlq chose de mieux.. Sinon l'idée c'était ça yes :wink:
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Fait-toi 4 plots réglables a fixer sous les pieds (on peut aussi les acheter)
En deux siècles les européens ont grandis de dix centimètres, ceci compensera cela
Pour le rabotage du plateau J'ai vu un truc avec une défonceuse posée sur un châssis mobile a faire soi-même
Me rappelle plus ou c'était, mais sur le forum presque sur et ç'avait l'air facile! et pas cher :-D
Si quelqu'un s'en rappelle ?:smt017
 
E

Earthwalker

Compagnon
Pour resserrer les tenons/mortaises des pieds , vous pourriez enfoncer des coins de bois en bout des tenons , comme le principe des queues de renard.
2 traverses en bas des pieds dans le sens de la longueur seraient les bienvenues aussi.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir
Fait-toi 4 plots réglables a fixer sous les pieds (on peut aussi les acheter)
En deux siècles les européens ont grandis de dix centimètres, ceci compensera cela
Pour le rabotage du plateau J'ai vu un truc avec une défonceuse posée sur un châssis mobile a faire soi-même
Me rappelle plus ou c'était, mais sur le forum presque sur et ç'avait l'air facile! et pas cher :-D
Si quelqu'un s'en rappelle ?:smt017
Me rappelle pas mais , il n'y a pas plus facile, par contre pour notre ami ça risque de casser le charme du côté déco, adieu son histoire (de l'établit:wink:
 
5

500H

Ouvrier
salut
pour le rigidifier, le remonter et le mettre a l horizontal en meme temps mettre des traverses sous les pieds
 

Sujets similaires

Plastik
Réponses
32
Affichages
4 895
LaBrique
LaBrique
D
Réponses
61
Affichages
3 041
metalux
M
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
Otatiaro
Réponses
33
Affichages
3 665
Le Prolls
Le Prolls
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
tooof
Réponses
45
Affichages
19 939
aunath
A
T
Réponses
39
Affichages
16 289
bruce85
B
Haut