Restauration DE VALLIERE H130C de Louis_S

L

Louis__S

Apprenti
Comme fait tu pour coller la bande sur le tour ?

Avec une colle bi-composant spéciale, les colles époxy fonctionne aussi très bien.

Faut-il rectifier/gratter la portée avant pose de la bande ?

Le mieux est d'usiner si l'on peut, et de créer un surface avec une rugosité élevée, ainsi la colle tient mieux.

Où est-ce que ça s'achète ?

Personnellement j'en ai trouvé que sur ebay ou bien aliexpress. Il existe d'autre vendeur mais il faut en acheter en très grande quantité.

Qu'en est il du prix (si c'est pas indiscret)?

Un lien pour avoir une idée des prix :

https://www.ebay.fr/itm/0-8mm-200mm...182469?hash=item1a86785405:g:waAAAOSwR8hd9iVs

tu ne pourrais pas utiliser le même produit pour corriger le fourreau de ta poupée mobile ?

Pas vraiment, le turcite est utilisé principalement pour des surfaces planes, même si il en existe sous forme de palier lisse.
Pour le fourreau je compte utiliser un produit similaire au Moglice ( https://www.diamant-polymer.de/en/products/moglice/ ) la Loctite 3478 , c'est une sorte de résine chargée en poudre métallique spécialement conçue pour des zones en frottement .

Non on corrige le banc normalement et on met la turcite sous le trainard.

Oui exactement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
J en ai trouvé sur Ib chine mais pas acheté a 130 euro les 2 m en largeur 50mm....

Ftx
ha ça coute plus cher que dans mes souvenir ! merçi :) (encore un truc dans la liste des achat a faire ^^)
 
F

FTX

Compagnon
Je suis plus certain de la longueur mais le prix était élevé.

Ftx
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je suis avec attention. Superbe travail et très bien documenté. Merci.
Avec ton savoir faire nul doute que ce tour va retrouver une seconde jeunesse.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
en effet ça sent le boulot de qualité ici, bravo @Louis__S . Un doux rêve pour moi d'être un jour en mesure de reproduire cela sur le mien.
Je me pose la question de comment estimer l'épaisseur de tursite nécessaire pour ne pas se louper. car en plus de l'usure mesurable sur le banc il faut aussi prendre en compte l'usure du traînard, qui je pense est plus délicate à relever, enfin vu de ma cour.
Mon premier H130 avait été repris, je l'avais décelé car la crémaillère avait été calée et les trous de fixation agrandi. Par contre je n'ai rien remarqué de particulier sur le reste du trainard, alors qu'en toute logique l'alignement de la vis mère et la barre d'avance auraient dû être désalignés. De prime abord j'ai pensé à une reprise de la face supérieur du boîtier du traînard, mais peu probable car cela aurait réduit l'entraxe des pignons d’entraînement pour l'avance transversale. du coup je pige pas...
 
V

victordu81

Nouveau
Bonjour,
Très belle restauration avec un sujet très instructif et super bien documenté.
Merci pour le partage et au plaisir de continuer à suivre les péripéties :)

Cdlt
Victor
 
C

cg5474

Ouvrier
Salut à tous,
Bravo à toi Louis, très belle restauration !!!
j'ai eu le même soucis que toi avec mon banc, 4/10è , à tel point que j'ai était obligé de le fraiser avant de le prendre en rectif...
Et pour le trainard , j'avais hésité avec la turcite et j'ai finalement opté pour du bronze Pan.
L'inconvénient, c'est que pour le gratter ça ne va pas être la même....
Pour le graissage chariot, j'ai fait exactement comme toi, ça n'est pas un luxe...
Bonne continuation à toi, ça fait plaisir à voir :lol:

IMG_20171020_154420.jpg
 
Dernière édition:
C

cg5474

Ouvrier
Re,
tant que j'y suis...
je poste le relevé de côtes approximatif que j'avais pu faire sur mon trainard.
Si jamais tu y fais, se serait bien de pouvoir comparer ton relevé pour éventuellement établir des côtes constructeur.
Quel est ton numéro de série sur ton tour ?
A+
Cg5474
 
L

loup03

Nouveau
bonsoir, je viens d acheter un devalliere h130f qui a été un peu dépouiller ,il me manque le petit chariot (si tu as les cotes je pense le refaire je sais que la base a 120mn de diamètre mais il me manque la hauteur de la base au porte outils ,il me manque aussi le system de retrait rapide de l outil pour les filetages ,j ai la piece de gauche mais il me manque le reste .pourquoi as tu installer un variateur a tu le même soucis que moi ton moteur étais en 220tri?
1612296980460.png
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonsoir,

j'ai eu le même soucis que toi avec mon banc, 4/10è , à tel point que j'ai était obligé de le fraiser avant de le prendre en rectif...

As-tu enlevé la poupée fixe pour ces opérations d'usinage ou bien tu as travaillé avec la poupée montée ?
La rectification, tu l'as faite toi même ou bien est-ce un professionnel ? ( J'aimerai beaucoup voir un banc de De Vallière sur une grosse rectifieuse, si tu as des images à partager :-D )

j'ai finalement opter pour du bronze Pan.
Tu m'as appris quelque chose, je ne connaissais pas le Bronze Pan.

L'inconvénient, c'est que pour le gratter ça ne va pas être la même....

Pourquoi ? Le bronze ça se gratte facilement .

Je vois que tu as percé un autre passage pour un huileur sur le méplat du trainard.
IMG_20171020_154420.jpg


Également tu utilise quelle type de colle pour coller le bronze à la fonte ?
As-tu fait des rainures de lubrification sur le bronze ( comme d'origine )?

se serait bien de pouvoir comparer ton relevé pour éventuellement établir des côtes constructeur

A mon avis le trainard est bien trop usé pour pouvoir en tirer quoique ce soit au niveau côtes d'origines.

Quel est ton numéro de série sur ton tour ?

Voilà
6.jpg


Quel méthode as-tu utilisé pour relever ses côtes sur ton dessin ( surtout celle de 16.3mm )?

mais il me manque la hauteur de la base au porte outils

La hauteur est de 45mm environ
17.PNG


Ci cela t'intéresse je peux te transmettre le fichier numérique et les plans du petit chariot lorsque je les aurait dessinés.

il me manque aussi le system de retrait rapide de l outil pour les filetages ,j ai la piece de gauche mais il me manque le reste

J'ai commencé à dessiner les plans, je les mettrai sur le forum dès que je les aurais finis.
Voilà une idée de l'assemblage du retrait rapide.

IMG_4597.JPG
IMG_4598.JPG
IMG_4600.JPG


pourquoi as tu installer un variateur a tu le même soucis que moi ton moteur étais en 220tri?

Tout simplement car je n'ai pas de triphasé chez moi, donc j'utilise le variateur pour créé du 230V tri pour le moteur Drouard qui peut être branché en 230V ou 400V.

J'ai passé pas mal de temps cette semaine à repeindre ainsi qu'à refaire des tests pour les plaques signalétiques, notamment les plaques de molettes. On ne pouvait presque plus discerner les inscriptions sur les molettes.

IMG_4477.JPG
IMG_4478.JPG


Un peu de peinture

IMG_4494.JPG
IMG_4496.JPG
IMG_4525.JPG
IMG_4526.JPG


Les nouvelles plaques des molettes.

IMG_4569.JPG
IMG_4574.JPG
IMG_4575.JPG
IMG_4577.JPG


D'origine les plaques des molettes sont maintenues grâce au rabat de la matière sur la plaque. Je n'ai pas spécialement envie de répliquer cette technique, donc j'ai choisi d'aléser un peu la lèvre puis de simplement coller les plaques. L'illusion est parfaite.


IMG_4582.JPG
IMG_4584.JPG


Pour ceux que cela intéresse, je peux reproduire:
- la plaque des filetages
- la plaque des vitesses
- les plaques des molettes
- la plaque du brevet SGDG

Envoyer moi un message en privé avec ce qui vous intéresse et je vous recontacterai.


Voilà

Bonne soirée
 
Dernière édition:
C

cg5474

Ouvrier
Salut Louis,
Comme convenu en MP je me permet de poster 2/3 photos
pour ce qui est du banc, pour la petite histoire j'ai passé un certain nombre d'heures a essayé de rectifier le banc mais comme je n'avais pas les meules les mieux adaptées, je me suis résolu de le fraiser pour me faciliter la tâche.
Bref quelque photos...

Contrôle à la règle et au bleu

P1020950.JPG


P1030017.JPG


P1030018.JPG


P1030019.JPG
 
L

Louis__S

Apprenti
Extrêmement intéressant.
Merci beaucoup d'avoir partager ton travail.
Tu possèdes de sacré machine. je t'envie.

Dernière question : comment as tu aligné l'axe de la broche au banc ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour le fourreau je compte utiliser un produit similaire au Moglice ( https://www.diamant-polymer.de/en/products/moglice/ ) la Loctite 3478 , c'est une sorte de résine chargée en poudre métallique spécialement conçue pour des zones en frottement .
Tu peux développer ? le fourreau de ma poupée mobile est complètement usée (3/10e ...) du coup je suis positivement attiré par cette résine miracle
Merci
E.T.
 
C

cg5474

Ouvrier
Malheureusement, mes projets ont pris beaucoup de retard, entre temps je me suis plongé dans la fabrication des vis de chariots transversales de devallière et Schaublin 102 qui m'ont pris beaucoup de temps et autres rétrofit ... bref
Pour l'alignement de la broche je conptais me fabriquer simplement 2 plaques avec vis tirées / poussées que j'aurais fixé derrière la broche.
Se système me parait plus simple et ensuite comme toi avec ta barre test en CM4 dans la broche en s'alignent à l'aide du traînard
 
C

cg5474

Ouvrier
Louis,
ton idée du frein pour le chariot PO est très judicieuse bien qu'elle affaiblisse le chariot, mais très bien pensé.
En revanche sur le chariot j'avais rajouté un huileur supplémentaire pour la vis trap.
Et idem pour le transversal

IMG_2471.JPG


IMG_2472.JPG


IMG_2474.JPG


IMG_2475.JPG


IMG_2476.JPG
 
L

Louis__S

Apprenti
Tu peux développer ? le fourreau de ma poupée mobile est complètement usée (3/10e ...) du coup je suis positivement attiré par cette résine miracle

L'idée est d'agrandir l’alésage du fourreau, d'usiner une barre au Ø du fourreau, d'injecter la résine dans l'interstice puis de retire la barre.Voilà quelques images qui proviennent de l'instagram de Stefan Gotteswinter qui illustre très bien l'opération.
43.PNG
44.PNG
45.PNG
46.PNG
47.PNG
 
C

cg5474

Ouvrier
Louis,

Également tu utilise quelle type de colle pour coller le bronze à la fonte ?
As-tu fait des rainures de lubrification sur le bronze ( comme d'origine )?

pour la colle : une bi composant multi matériaux loctite ??? je crois
pour les rainures de graissage : oui c'est prévu


Pourquoi ? Le bronze ça se gratte facilement .

on plante dans le bronze et le bronze pan plutôt dur

Je vois que tu as percé un autre passage pour un huileur sur le méplat du trainard.
Tout à fait, rien ne t'échappe ...
quand on acquiert un tour pourri comme celui que j'ai récupérer, tu pense qu'à une chose: le graissage bordel !


A mon avis le trainard est bien trop usé pour pouvoir en tirer quoique ce soit au niveau côtes d'origines.

bien sûr ca n'est pas super précis mais y a moyen !


Quel méthode as-tu utilisé pour relever ses côtes sur ton dessin ( surtout celle de 16.3mm )?

avec une cale étalon sur la pige qui est dans le Vé


La hauteur est de 45mm environ

Pareil !

cg5474
 
L

Louis__S

Apprenti
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses interrogations.

Tu as fais du superbe travail sur ton tour ( j'adore le fleurage ).
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
peut-on dire que les machines qui sont tombées entre vos mains ont eu la bonne idée d'être bien essorées ? le clan des DeVallière a subitement pris une dimension rigoriste très pointue ! c'est à celui qui aura un résultat meilleur qu'à la sortie d'usine .....
cette recherche de l'excellence démontre que la restauration a des limites élastiques !!!
c'est pour beaucoup du rêve appliqué ; soyez en remerciés ...
trouver un matos avec une usure faible est un don du ciel ;
c'est beau de rencontrer des furieux ayant des compétences pareilles
A+++
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonjour,

Un peu d'avance sur la restauration du tour, je viens de faire le contrôle du banc.
Avant de commencer les mesures j'ai d'abord mis le banc de niveau avec un niveau de précision 0.02mm/m. Puis j'ai régler la vrille du banc en me servant des vérins dans le bâti.

Vu que j'avais remonté le trainard précédemment, j'ai pu mesuré le soulèvement du trainard par rapport au banc avec un comparateur.
J'ai mesuré le soulèvement de la partie avant du trainard c'est à dire au niveau du prisme mais aussi la partie arrière.

IMG_4593.JPG


J'ai aussi pris le temps de faire quelques graphes afin d'avoir une meilleure visualisation de l'usure.
Sur tous les graphes on voit très clairement que l'usure du banc se trouve proche de la broche, ce qui est logique car c'est la partie la plus utilisée du banc.

19.PNG
IMG_4595.JPG


18.PNG


Le soulèvement est bien plus important au niveau du prisme avant, ce qui est parfaitement normal car c'est lui qui prend une grande partie de l'effort de coupe.

Après avoir retiré le trainard, j'ai pu débuté la mesure du banc seul.
Quelques images de l'état actuel des glissières.

IMG_4601.JPG

IMG_4603.JPG
IMG_4605.JPG
IMG_4612.JPG
IMG_4613.JPG
IMG_4616.JPG


Sur l'image ci-dessus, on voit parfaitement la partie non usée de la glissière. On voit également que l'usure est importante.

Maintenant le contrôle le plus visuel, le passage du banc au bleu avec un règle de dressage :

IMG_4625.JPG
IMG_4637.JPG


J'ai une usure très similaire à cg5474.

P1020950.JPG
IMG_4627.JPG
IMG_4628.JPG
IMG_4629.JPG
IMG_4634.JPG


En pierrant les glissières, les marques de la rectifieuse sont ressortie. La meule ne devait peut être pas extrêmement équilibré lorsqu'il ont rectifié le banc.

IMG_4643.JPG
IMG_4644.JPG


Ensuite j'ai mesuré le parallélisme des glissières avec un outillage similaire au King-Way Alignement Instrument dont voici la brochure ( en anglais ) pour ce que cela intéresse.

manual_01.jpg
manual_04.jpg
manual_02.jpg
manual_03.jpg
11.jpg
 
L

Louis__S

Apprenti
Toutes ces mesures sont prises par rapport à des surfaces qui sont usés. Il faut donc prendre cela en compte lorsque l'on interprète les mesures.

Voici l'outil en action :

IMG_4649.JPG
IMG_4654.JPG
IMG_4653.JPG
IMG_4656.JPG
IMG_4660.JPG


Les dernières mesures sont celles de l'usure des glissières, c'est-à-dire si l'on ce reporte sur le dessin, j'ai mesuré épaisseur entre J et L pour la glissière plane et C D par rapport à A pour le prisme.

On obtient alors une usure similaire au soulèvement que j'ai mesuré au début.

21.PNG
20.PNG


Enfin le graphe représentant le parallélisme des glissières.

22.PNG
11.jpg


Voilà

Ce sera tout pour aujourd'hui.
Bon dimanche.
 
C

cg5474

Ouvrier
Salut Louis,
la ressemblance de nos usures de bancs est vraiment frappante (au bleu)
le mien porte le numéro de série C5259 très proche du tien.
D'ailleurs l'année de fabrication n'était pas gravée sur la plaque constructeur donc maintenant grâce à toi je sais qu'il est de 1963.
Bonne continuation
cg5474
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonjour,

J'ai enfin commencé le grattage du banc.
J'ai débuté par l'ébauche en faisant de longue touche et avec une pression élevée sur le grattoir afin d'enlever rapidement de la matière.

IMG_4668.JPG


On voit bien que le grattoir produit des copeaux et non de la poussière de fonte.

IMG_4669.JPG
IMG_4670.JPG
IMG_4671.JPG
IMG_4673.JPG
IMG_4674.JPG


Petit à petit j'arrive à rattraper l'usure de la surface.

IMG_4677.JPG
IMG_4679.JPG
IMG_4682.JPG
IMG_4683.JPG
IMG_4687.JPG

Cette partie du banc ci-dessus est toujours un peu basse mais ce n'est pas très important car cette partie du banc n'est pas fonctionnelle.

J'arrive à un point que l'on pourrait appeler la semi-finition car j'ai de nombreux points de contact sur la surface signifiant que la surface commence à être relativement plane. Malgré que la surface soit plane on ne sait pas si la surface est parallèle à l'axe de la broche. Afin de contrôler cela j'ai utilisé le niveau de précision. J'ai pris comme référence le niveau de la barre de test.

Les flèches indiquent le sens de la pente et les valeurs ( en micron ) correspondent au décalage sur une longueur de 200mm.

Les 6 microns de pente que je mesure sur la barre de test proviennent en partie de la flexion de la barre par son propre poids ainsi que le poids du niveau.

La surface est plutôt parallèle, mais en regardant bien on peut remarquer que la fin du banc est un peu plus haute que le début. Je pense que je peut remédier à cela en grattant un peu plus la fin du banc ainsi j'aurai une glissière plus parallèle à l'axe de la broche.

IMG_4688.JPG
IMG_4689.JPG
IMG_4690.JPG
IMG_4691.JPG



J'ai également fini de modéliser le petit chariot ainsi que de faire les plans pour le système de retrait rapide du transversal.

Voici les liens pour les télécharger :

https://grabcad.com/library/assemblage-retrait-rapide-tour-de-valliere-h130c-1
https://grabcad.com/library/petit-chariot-de-valliere-h130-c-1

Voilà

Bonne journée
 
Dernière édition:
L

Louis__S

Apprenti
Bonjour,

Voilà la suite du grattage du banc.
Pour le grattage du prisme j'ai procédé comme montré précédemment. Après avoir obtenu une surface plane de chaque côté du prisme j'ai dû contrôler le parallélisme de celles-ci par rapport à l'axe de la broche. Ensuite, il suffit de gratter de manière étagé pour rendre ces surfaces parallèles à la broche. Pour contrôler le parallélisme je me sers d'un comparateur, de la barre de test et de l'outillage ci-dessous. Je vérifie bien le parallélisme sur le plan vertical et horizontal. J'obtiens environ 1 à 2/100 mm sur 270mm ce qui est parfaitement suffisant.

IMG_4889.JPG


Maintenant que les surfaces de contact du trainard sont finies, je vais pouvoir m'en servir pour contrôler le parallélisme des glissières de la contre-pointe.

IMG_4895.JPG
IMG_4896.JPG
IMG_4898.JPG
IMG_4897.JPG

IMG_4899.JPG
IMG_4905.JPG
IMG_4906.JPG


On remarque alors que les glissières sont usées au maximum de 1/10 mm, et que la partie la moins fatigué est celle la plus proche du nez de broche simplement car le trainard occupe habituellement cet emplacement.

Pour être sur j'ai fait un second contrôle avec la règle et du bleu.

IMG_4907.JPG
IMG_4910.JPG


Ce que l'on observe avec le bleu est cohérent avec les mesures précédentes, les extrémités sont plus hautes et le centre est plus bas d'environ 1/10mm.

Il ne reste plus qu'à gratter.

IMG_4913.JPG
IMG_4914.JPG


Après de nombreuses heures de grattage, j'ai enfin réussi à rattraper l'usure du banc. Cela a demandé énormément de travail mais je suis plutôt satisfait du résultat.

IMG_4987.JPG
IMG_4988.JPG
IMG_4989.JPG
IMG_4990.JPG
IMG_4991.JPG


Dernier contrôle afin de s'assurer de la géométrie de l'ensemble.

IMG_4992.JPG
IMG_4993.JPG
IMG_4994.JPG
IMG_4995.JPG
IMG_4999.JPG
IMG_5000.JPG
IMG_5005.JPG
IMG_5006.JPG
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 871
M
I
Réponses
287
Affichages
22 691
ibo89
I
C
Réponses
17
Affichages
3 904
champimatic
C
Z
Réponses
48
Affichages
16 918
Zig360
Z
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 085
norm
N
C
Réponses
19
Affichages
6 251
crapulatos
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
M
Réponses
43
Affichages
11 549
guy34
G
T
Réponses
29
Affichages
6 764
ibo89
I
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
815
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fuma
Réponses
32
Affichages
1 350
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Y
Réponses
26
Affichages
3 194
midodiy
midodiy
Haut