Restauration et adaptation d'une SYDERIC ST20 en Fraiseuse

D

demoniakteam

Compagnon
J'ai décider de continuer le post qui montre la restauration de ma ST20 ici, dans la rubrique adaptée.

Voici le post d'origine.

Petit rappel; Syderic ST20; a la base une taraudeuse avec une table croisée.

Actuellement en train d'etre modifiée en fraiseuse.

Les points a traités:
Passage d'un tirant-> pièces d'adaption M4->M10 necessaires
Création d'une descente fine-> adaptation d'un enssemble vis sans fin/couronne du commerce.

Voila ou j'en suis:

Niveau electrique, il me manque un AOP pour mon variateur pour regler les parametre du moteur et pouvoir percer mon panneau de controle.Il manque manque aussi un inter telemecanique 3p.

Sinon j'hesite a mettre le boitier de controle soit fixé a l'armoire avec de barres d'acier pour qu'il soit "en l'aire", soit au coin de la table croisée.

Sinon niveau peinture... tout est quasi finis, plus qu'une couche sur le capot.Vous noterez que le moteur est remonté non peint car je n'arrive pas a défaire la poulie, je verrais sa plus tard.

Sinon il me reste a réinstaller les 2 plaques sur le coté droit et m'occuper du tirant et de la descente.

J'ai installé un grand crochet derrière l'armoire pour les courroies en rab.

J'ai acheté il y a quelques temps déjà une pompe, elle est posée dans le bac dans l'armoire, faudra que je m'occupe de la lubri un de ces quatre.

Avec quel logiciel je peu faire le panneau avec les étiquettes... de mon panneau de controle?

Voici ce qui sera présent:
-voyant broche
-inter lumiere du bati
-potar vitesse
-compte tour
-inter pompe
-fren electrique
-position: normale,pédale,taraudage
-réglage du tempo de taraudage

Voila voila

Notez au passage le panneau supplémentaire rajouté ce WE pour fixé mais outils; simple mais très pratique!
 
D

demoniakteam

Compagnon
La suite arrive, je bosse dessus un peu chaque jour.

Il me reste quelques retouches, notamment peindre en noir la réparation du volant de la colonne.

Il faut que je découpe un petite plaque pour le coté droit, celle d'origine avait été percée...Elle sera ensuite peinte.

Je me suis enfin décidé concernant la place du boitier de commande, la fixation est faites grâce a une baguette de bois qui sera remplacée par un profilé en acier.

Concernant les adaptations, je vais acheter un combiné Syderic donc je pourrais bientôt les réaliser.
 
E

e**d

Compagnon
Syderic st 20

Bonjour a tous,

demoniakteam , j'ai la meme machine mais equipée en fraisesue d'origine,elle possede en plus, une descente fine de la broche par volant/vernier et une boite a deux vitesses placée sous la poulie de la broche,la broche est en SA30.
Si tu as besoin de photos ou renseingements.

Bon copeaux a tous
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut e**d, merci pour ton offre tu doit posséder la SF120U modèle prévu a la base pour fraiser.

Normalement j'ai toutes les infos qu'il me faut grâce a amaris.J'ai déjà repérer une vis sans fin qui correspond... J'attend plus que le combiné pour réaliser l'adaptation.

Par contre au niveau de la table croisées, possède tu un système rattrapage des jeux sur les écrous trapézoïdaux?Moi non et je le déplore, faudra que je modifie sa.
 
E

e**d

Compagnon
Syderic st 20

Bonjour,

Non ma machine ne possede pas de rattrapage de jeux sur les ecrous,ce n'est pas tres genant ,le jeux se ratrtape tres bien au manivelle lors des deplacements de la table.

Bon copeaux
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

J'ai bien avancé depuis le dernier message, elle est entièrement remontée,peinte,câblée...

Reste plus que le système du tirant et de la descente fine a faire.Surement d'ici quelques semaines, le temps de regrouper le matériel.

Descriptif du boitier de contrôle (gauche a droite)

-Mise en marche (sélection sens normale ou inversée)
-Voyant mise en marche
-Sélection mode de la pédale (perçage ou taraudage)
-Sélection du temps de retour du taraud (rotation sens inverse)
-Sélection de la vitesse via 4 inter (codage binaire et fréquence préréglées)
-ON/OFF lumière
-Sélection Perceuse/Sortie tri (le varia sers aussi pour mon combiné)

Remarque:

Le système de taraudage a la pédale (made by C.Phili) est géniale, je taraude presque plus vite que je ne perce...

Sinon le système de sélection de la vitesse est aussi top: on choisit sa vitesse de rotation dans le tableau en fonction de la courroie et du réglage de la fréquence, c'est très rapide et précis.
 
A

Anonymous

Guest
Du trés beau travail, une belle restauration, bravo
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
T
Réponses
10
Affichages
3 432
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 454
pc07
P
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 671
fred 69
fred 69
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
31
Affichages
19 684
bop55
bop55
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
Haut