Restauration éolienne

  • Auteur de la discussion petit jean
  • Date de début
P

petit jean

Nouveau
Bonjour Yvon,
J'ai entièrement démonté la tète. Je n'ai pas réussi retrouver le système d'origine alors je me suis calé par rapport à se qui se faisait à l'époque : -palette d'effacement
-gouvernail
-contre poids de rappel
La rotation de la tète se faisait avec des galets en fonte dont certains sont hors d'usage .je na me suis pas encore penché sur le problème..
à ce jour j'ai refais le gouvernail/la palette/le système de contrepoids je ferais passer des photos ...

IMG_8902.JPG


IMG_8905.JPG


IMG_8883.JPG


IMG_8865.JPG
 
G

Gombeaud

Apprenti
Bravo,
Beau chantier de restauration.
Ca me fait penser qu'il y a quelques jours, il y avait sur la chaine Discovery Science un reportage sur la fabrication et le montage d'une de ses éoliennes à eau, encore fabriquées par Aermotor au Texas.
Peut-être serait il intéressant pour toi de le voir?
Bonne continuation dans ton projet.
Christian
 
P

petit jean

Nouveau
Bonjour Gombeaud et merci
J'ai récupéré des infos sur youtube concernant le fonctionnement des éoliennes "Aeromotor" ,ça m'a pas mal aidé .
Ça fait un petit moment que je n'y ai pas retravaillé , mais j'ai résolu le principal : son mode de fonctionnement.
Il me faut remettre en état la rotation de la tète (galets en fonte) et les paliers en bronze de la roue.
A partir de là, je pourrais envisager de la tester , tout un programme .
C'est tout de même passionnant, le temps me manque...
Bonne soirée
 
L

La bidouille

Compagnon
Joli la restauration de l'éolienne, j'aime bien ce genre de machine, tu vas l'utiliser dans un but précis ou juste en déco ?
Et la 45, elle n'a le droit à une petite restau ?
 
P

petit jean

Nouveau
OK c'est une TY 45 qui m'est d'une grande utilité .Son problème : un demi-arbre cassé. J'utilise le pont avant pour la déplacer !
 
G

Gombeaud

Apprenti
Merci pour les infos, je te souhaite bonne continuation pour la suite.
 
P

petit jean

Nouveau
Bonjour à tous.
Le retour !
Toutes mes excuses pour cette absence de nouvelles. Je n'ai pas encore saisie discutions privées et publiques ....
A l'heure actuelle je suis en train de remonter la tète de l'éolienne à l'atelier après avoir "recréé" un système de régulation basé sur des photos d'éoliennes et des docs.
gouvernail/contrepoids/pale d’effacement.

IMG_8925.JPG


IMG_8926.JPG
 
P

petit jean

Nouveau
Mon souci principal est la rotation de la tète (en fonte) ainsi que la rotation de l'arbre : deux palier en bronze.
J'ai réussi à trouver un tourneur pour la rotation:
pour les paliers bronze ça devrait suivre...

IMG_8902.JPG


IMG_9359.JPG


IMG_9362.JPG


IMG_9363.JPG


IMG_9365.JPG


IMG_9368.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bon courage et bonne continuation.
A+Bernard
 
P

petit jean

Nouveau
Merci ! c'est une bonne thérapie par les temps qui courent !!
 
P

petit jean

Nouveau
Bonjour à tous, voici des nouvelles du front:
Je suis en train de remonter la tête de l'éolienne après l'avoir sécurisé avec un palan sous le hangar . prochaine étape la plate forme et la base .Je vais attendre que le prix du fer redescende !
voici quelques photos.

IMG_9495.JPG


IMG_9497.JPG


IMG_9503.JPG


IMG_9505.JPG


IMG_9510.JPG
 
Haut