[Restauration en cours] Val d'Or 517

  • Auteur de la discussion Ashayar
  • Date de début
A

Ashayar

Nouveau
Bonjour,

Petit nouveau, je viens par là pour vous demander votre avis suite au conseil de CdeC.
Pour al présentation, je m'appelle François, j'ai 34 ans, marié, une petite fille de bientôt deux ans, et je suis électronicien de métier avec une spécialisation dans les tubes électroniques et les hyperfréquences. Je vis dans les alentours de Toulouse. Niveau plaisir du temps libre, j'aime (trop) les jeux vidéos, la musique, que je pratique en groupe, l'électronique (à lampe surtout!), et depuis quelques années, la menuiserie et la lutherie. Comme beaucoup de gens je pense, trop ce passions pour le temps imparti.

Depuis que j'ai commencé la guitare du frangin, il y a quelques années, j'ai eu besoin d'une perceuse à colonne pour diverses opérations, et celle dont je dispose (une Parkside) a une limitation assez gênante pour moi: le col de cygne est trop court. Je devais percer pour la fixation du chevalet de la guitare, et bien pas moyen, j'ai du me débrouiller avec des canons. Bref, je compte me séparer de cette petite machine qui, même si elle peut à mon avis rendre de nombreux services, ne me convient pas.

Du coup j'ai été zieuter un peu, et j'ai trouvé trois occasions qui me semble très intéressantes, sur lesquelles j'aurai voulu avoir votre avis:
La première, je connais sa sœur récente pour en utiliser une occasionnellement au boulot, c'est une sacré machine, mais elle a l'air en mauvais état. J'adore personnellement le réglage non pas d'une table mais directement du bloc de perçage...
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 26550.htm/
Celle ci semble en meilleur état, mais je ne connais pas.
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 96269.htm/
Et la dernière, qui fait pencher mon p'tit coeur pour deux raisons: elle est moins cher, et beaucoup proche de chez moi...
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 29446.htm/

Qu'en pensez vous?

Dernière précision: oui j'ai le triphasé et je compte bien le garder
icon_e_smile.gif


A bientôt!!!

François
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour et bienvenue :-D

Pour moi , la 2 ou a 3 , mais ce sont 3 machines de qualités, il faudrait surtout voir la distance entre le centre du mandrin et le bord de la colonne , et aussi la hauteur disponible.
Bon achat

Marcus
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pour moi la 2 est plus puissante que la 3(CM3) et c'est une bonne marque. Par contre elle à l'air ancienne, vérifier l'état et les jeux avant d'acheter.
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Je me suis permis de remettre les photos directement ici car tôt ou tard les annonces le bon coin vont disparaitre :wink:

35c11ceddd94dc83b65900d154b13bfc9e5ebf68.jpg


6280cd0a4146c51dfcdbb84043bf34beb0c73d05.jpg


2675a7746fe55447c516a2429ea7ca9c59babb38.jpg



Les 2 premières vendues à 400€, la dernière à 250€.

Je dirais que c'est 3 bonnes perceuses mais pour la troisième, on voit pas de photo du socle, ça en est presque même inquiétant (état ?). Je dis ça parce que pour les 2 premières tu as un levier au bas de la colonne qui te permet de desaxer le perçage du centre de la table. De ce fait, tu peux percer à 180 degrés de la position "normale" et donc percer des pièces de grandes hauteur ce qui peut être bien utile et ce que ta parkside actuelle ne permet pas. Il faut juste bien veiller à ce que la perceuse soit fixée solidement sur un établi ou autre sinon...boom !
 
U

uelbud

Guest
pense aussi à la gamme de vitesse en fonction de t'ont utilisation
 
A

Ashayar

Nouveau
Bonsoir!

Et bien dites donc, ça répond vite par ici! :)

Je vous remercie pour tous ces conseils! Niveau utilisation, même s'il ne faut jamais dire jamais, je ne pense pas avoir à percer des pièces d'une longueur très importante dans ma vie, mais c'est vrai qu'il faut y penser.
Niveau application, c'est vrai que j'aurai du le préciser, cela vous aurait été utile: bois. 90% du bois. Potentiellement du métal, pour l'électronique, et peut être un jour plus mais ça m'étonnerait que j'ai le temps! :smt022

Concernant les vitesses, la troisième en a quatre: 450, 975, 1920, 4110. J'avoue ne pas connaitre des sommes folles de choses sur ces histoires de vitesses, mise à part que plus c'est dur plus il faut tourner lentement... Et que là il n'y a pas un choix énorme. Mais est-ce vraiment bloquant selon vous?

Pour la puissance, je ne saurai dire, mais la petite 500W de chez Parkside a très bien fait le boulot avec de la mèche Forstner de 20mm dans de l'acajou, du coup vu les trois engins de guerre dont il est question ici, j'avoue en pas être trop inquiet sur la patate :smt023

Mon cœur a tendance à pencher pour cette troisième, mais j'avoue que si la première ne semblait pas aussi abimée, je la prendrais au tarif indiqué sans sourciller!

Je vais essayer d'appeler la personne pour avoir des photos complémentaires du plateau et du socle :wink:

A bientôt!!!

Et surtout.... Encore merciiiiii!!!
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Tu as déjà assez d'éléments avec les posts précédents mais au regard de ce que tu évoques, je te conseille de regarder si tu peux mettre l'une ou l'autre (ou ta parkside d'ailleurs !) en inversée (le pied retourné et la tête dans le vide afin d'avoir toute la hauteur jusqu'au sol disponible pour certains perçages en bout... J'espère que tu vois ce que je veux dire, surtout dans le travail du bois ou en lutherie... Cela nécessite bien sûr un bon établi et un bon bridage de la machine ! Tu n'en as peut-être pas besoin alors si c'est le cas, ne tiens pas compte de mon post.
A+
PG
 
A

Ashayar

Nouveau
Bonjour Papygraines,

En effet, cela peut être un plus mais pour moi ça ne reste qu'une option, j'ai le vilebrequin du grand père pour les perçages complexes :wink: Pour la fixation, c'est prévu en effet, je vais déjà refaire le sol de mon garatelier, puis je vais mettre une table lourde que je vais récupérer au boulot dans un premier temps pour fixer la bête.
J'ai eu la personne pour la troisième, qui m'a envoyé des photos dans la foulée. C'était la perceuse de son père, et il ne bricole plus, les retraités n'ont pas le temps! J'ai vu l'état sur les photos, on dirait qu'elle n'a jamais pris un coup de travers... Du coup je vais aller la chercher ce weekend, pour moi c'est une sacré occasion!

A bientôt et encore merci!!!
 
P

Papygraines

Compagnon
Donne nous des nouvelles quand tu l'auras et bons copeaux Ashayar !
A+
PG
 
O

OJN

Compagnon
Mon cœur a tendance à pencher pour cette troisième, mais j'avoue que si la première ne semblait pas aussi abimée, je la prendrais au tarif indiqué sans sourciller!

Bonsoir,

Tu n'as pas envie de la restaurer un peu ? Est ce un critère pour toi l'esthétique ? Je veux dire un critère prédominant par rapport à la qualité ? Toutes 3 semblent être de bonnes perceuses mais c'est dommage je trouve de ne pas acheter juste pour une peinture un peu craquelée.

En ce qui concerne celle que tu veux acheter, je ne sais toujours pas si c'est une perceuse à colonne ou une perceuse à colonne d'établi ? As tu eu d'autres photos complémentaires car on ne voit pas le bas de la perceuse.
 
A

Ashayar

Nouveau
Bonsoir,

Et merci pour ces messages de bienvenue !

Bonsoir,

Tu n'as pas envie de la restaurer un peu ? Est ce un critère pour toi l'esthétique ? Je veux dire un critère prédominant par rapport à la qualité ? Toutes 3 semblent être de bonnes perceuses mais c'est dommage je trouve de ne pas acheter juste pour une peinture un peu craquelée.

En ce qui concerne celle que tu veux acheter, je ne sais toujours pas si c'est une perceuse à colonne ou une perceuse à colonne d'établi ? As tu eu d'autres photos complémentaires car on ne voit pas le bas de la perceuse.
Si si, je compte la restaurer. Que la machine soit plus esthétique ne m'importe pas, mais qu'elle soit à moins de 100km, en très bon état, et moins chère que les autres, vu que ça semble être une bonne machine....
Je ne compte pas l'installer de suite mais la démonter pour la ranger au propre, puis je refais le sol de mon garage pour ensuite installer mon matériel, et donc je compte démonter ce que je pourrai, nettoyer, graisser voire repeindre :)
Après ça risque d'être limité, mis a part des clés et des tournevis je n'ai rien.

Ah et sinon, c'est bien une version d'établi, et je vais la chercher samedi. Trop hâte !!!
Resized_20190926_1941301.jpg


À bientôt !!!
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Moi j'aurais pris la 2ème (la Chomienne ).
Je ne te rends pas service je sais

Cdt
 
A

Ashayar

Nouveau
Bonjour,
En fait non je viens de surenchérir et le vendeur a accepté mon offre....:hhhha:


:nawak:
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon!!!!!!!!!:axe:

Oui c'est sur que pour moi c'est trois bonnes occasions, après vous avez peut être d'autres critères ou une expérience différente. Franchement, la Cincinnatti n'aurait pas été aussi loin, et en meilleur état (parce que contrairement à certains, je n'ai pas une expérience en restauration de dingue par exemple), je serai surement parti dessus. La seconde pour moi était la moins intéressante, mais ça reste trois bonnes occasions quand même, c'est bien pour cela que j'étais venu vous demander votre avis :)

A bientôt!!!
 
S

Sixyam

Ouvrier
La 3° est la soeur de la Syderic S12 ou de la Peugeot .... Il y a un sujet très détaillé sur ces perceuse ici:
J'ai retappé une S12 (même modèle rebadgé Syderic / Sydex) récemment si tu as des questions ... c'est plutôt robuste et ça perce droit.
Avec un variateur de vitesse c'est très pratique.
Après à choisir j'aurais peut être pris la 2° en CM3 mais ça dépend de ton utilisation.
D'ailleurs tu sais si c'est un CM1 ou CM2 ?
 
A

Ashayar

Nouveau
Bonjour Sixyam,

En effet, je suis tombé sur ce sujet, et je t'avoue que ça m'a orienté sur le choix un petit peu plus, vu le niveau de détail, ça m'aidera à coup sûr pour m'occuper de l'engin! Par contre il n'y a pas de variateur de vitesse, ou je n'ai pas bien compris, et je te demande de m'en excuser :wink:
Quel est l'intérêt du CM3? Mettre des forêts énormes? Je sais, c'est une question de newbie... J'en suis un! :)
Je ne suis pas sur du CM installé sur la machine, mais c'est pas du CM2 sur ce modèle normalement?

A bientôt!
 
S

Sixyam

Ouvrier
Excuse moi je n'avais pas vu que tu avais le 380V, donc tu n'as pas besoin de variateur de fréquence.
C'est juste très souple d'utilisation quand tu en as un, difficile de faire marche arrière après ... bref.

Concernant le cône, j'ai un CM1 sur la mienne, d'autres ont un CM2 donc tu peux avoir les deux, à voir sur place.
 
C

coredump

Compagnon
C'est pas parce qu'on a le tri qu'on ne peut ou doit pas mettre de variateur.
Au contraire les variateur tri-tri sont beaucoup moins cher en occase car peu recherchés.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour et bienvenue !
Bel achat quoi qu’il en soit ! Et effectivement les silex et val d’or étaient des Syderic rebadgees... reste que j’aurai peut être été plus tenté par la 1ere compte tenu du fait que c’est un modèle beaucoup plus récent, donc avec moins de risque de remise en état si tu as pas le temps/l’outillage... (et aussi parce que je connais bien les Cincinnati) mais le prix au final m’aurait possiblement fait choisir la 3ème si l’état est ok ! Ce serait encore mieux si c’etait du CM2....
Tiens nous au courant !!
Dominique
 
A

Ashayar

Nouveau
Bonjour,

Franchement, j'ai pas hésité. La personne qui vendait la machine est le genre de gars que j'apprécie. Franc, direct, bref, pas de faux fuyant. On est arrivé, il nous a montré la machine, on a fait le tour ensemble, et je ne m'attendais pas malgré les photos à un aussi bon état...
Bref, elle est arrivée chez moi, et j'ai usé les bras du cousin pour sortir les plus gros éléments pour pouvoir tout démonter et nettoyer, et pour refaire une peinture complète.
Je ne sais pas dire si le cône est un CM2. Je vais faire quelques recherches pour voir quelles sont les caractéristiques pour le savoir.
En attendant, il me faut réussir à dégager la vis qui bloque le fourreau. C'est une sacré galère! Mais je pense que je vais ouvrir un post spécifique pour la restauration. Même si tout a surement déjà été dit, la version "Done by BleuBite" pourra peut être servir! :)

A bientôt!
 
A

Ashayar

Nouveau
Bonjour,

J'ai modifié le titre du post, car je passe aux questions de restauration de la bête. Voilà où j'en suis.
Le diamètre côté mandrin du cône morse étant de 18mm, j'en déduis qu'il s'agit d'un CM2.
Le bloc colonne/plateau/support est démonté.
Le bloc perceuse est presque démonté. J'ai retiré le mandrin, le moteur, l'axe de descente.
J'en suis à démonter les poulies ainsi que le fourreau. Ce qui m'amène à deux questions:

- Comment extraire les poulies? J'ai retiré les écrous et vis de blocage. D'ailleurs autant la vis pour la poulie moteur, aucun soucis, par contre, pour retirer l'écrou KM2 sur la poulie de la perceuse, j'en ai un peu bavé. Une fois que j'ai lu que c'était un pas à gauche, j'avais peur de le détruire, mais voici ce que j'ai fait:
Un coup de WD40 pour aider, puis, j'ai placé une pince multiprise dans les encoches (c'était pile la bonne taille :) ), et après, coups de marteau sur la pince au plus près de l'écrou pour le desserrer.

- Comment retirer la vis qui empêche le fourreau de tourner? J'ai vu sur le plan (magnifique) de XavB69 que cela ne ressemblait pas à un filetage, du coup j'ai un doute. Faut il desserrer ou bien insérer un chasse goupille dans le perçage de la vis de maintien pour l'enlever? En gros, est-ce bien une vis normale? Parce que si c'est le cas, la vache elle est serré à mort! Je vais devoir emprunter un tournevis à frapper au boulot pour l'enlever! EDIT: c'est bien juste une clavette, donc il ne faut pas la dévisser! Je l'ai retiré juste sortant le fourreau en deux coups...

Voilà! En attendant vos conseils/avis, je vous souhaite une excellente journée, et à bientôt!
 
Dernière édition:
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

- Comment retirer la vis qui empêche le fourreau de tourner?

Pourrais tu faire une photo de ce que tu appelles "vis" ?

Car pour moi, si c'est comme ma Sydéric et si c'est ce que je pense, ce n'est pas une vis juste une sorte de clavette qui s'insère dans la rainure du fourreau effectivement pour l'empêcher de tourner. Malgré la tête ressemblant à une vis, elle ne tourne pas. Par contre sous elle se situe logiquement une petite vis sans tête qu'il faut dévisser. Désolé si je suis hors sujet :wink:
 
A

Ashayar

Nouveau
Bonjour OJN,
Bonjour,



Pourrais tu faire une photo de ce que tu appelles "vis" ?

Car pour moi, si c'est comme ma Sydéric et si c'est ce que je pense, ce n'est pas une vis juste une sorte de clavette qui s'insère dans la rainure du fourreau effectivement pour l'empêcher de tourner. Malgré la tête ressemblant à une vis, elle ne tourne pas. Par contre sous elle se situe logiquement une petite vis sans tête qu'il faut dévisser. Désolé si je suis hors sujet :wink:
Tu as tout à fait raison, c'était ce qui me chagrinais sur le plan, l'absence de filetage, et j'ai remarqué que ça tournais légèrement lorsque la vis sans tête était retiré, donc que ce n'était pas une vis, et comme je l'ai dit, j'ai réussi à retirer cette clavette/vis (clavis? :) ) en tirant deux fois sur le fourreau, donc c'est bon de ce côté là :)

J'en suis maintenant là: le roulement supérieur du fourreau est retiré, et il me faut démonter le bas du fourreau pour retirer le roulement et l'axe complètement.
Il me faut également démonter les poulies.

Si vous avez des infos/conseils là dessus, je suis preneur, parce que je ne sais pas trop comment c'est foutu. Mais bon je ne suis pas pressé, cet après midi, je fais mon ménage et je vais commencer à nettoyer toutes les pièces que j'ai déjà démonté :wink:

A bientôt!
 
O

OJN

Compagnon
Pour info, je n'arrivais pas à démonter la bague sous le fourreau (attention la mienne comme les Sydéric sauf cas rares sont à pas à GAUCHE). Une fois l'écrou de précontrainte de roulement supérieur dévissé, j'ai pu avec un maillet sortir la broche par le dessous du fourreau. Le roulement inférieur a été bousillé mais je n'ai pas forcément été précautionneux sachant que j'allais le changer. Ne me retrouvais donc avec le fourreau vidé de sa broche mais avec la bague inférieure encore vissée et nécessité pour le coup de la dévisser vu que le roulement inférieur était cassé et encore partiellement en place. J'ai donc placé le fourreau dans une boîte de tennis rempli de gasoil et j'ai laissé mariner 3-4 jours. Au sortir, c'est venu mais le fourreau était fortement maintenu sous presse avec un V en métal. Avec mon petit étau je suis quasiment certain que je ne serai pas arrivé...
 
A

Ashayar

Nouveau
Bonjour,

N'étant pas sur de bien comprendre, ou qu'on parle de la même chose (désolé hein, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :) ), je prendrai une photo de là où j'en suis en rentrant ce soir si j'en ai le temps, je pense que ça aidera pour que vous puissiez me dire ce qu'il en est :wink:

Très bonne journée d'ici là!
 
S

Sixyam

Ouvrier
Pour démonter les poulies j'ai utilisé un arrache standard sur la mienne. Au pire un peu de WD40 si besoin.

Pour enlever le bas de la broche, je me suis fabriqué une clef à ergot maison. Les ergots étaient d'ailleurs bousillés sur la mienne. J'ai percé un peu plus gros histoire d'avoir une bonne prise. Avec des photos ça aide en effet ...
 
A

Ashayar

Nouveau
Bonjour!

Je te remercie pour le conseil, je vois pour emprunter un arrache moyeu au boulot, vu qu'on a de la grosse mécanique :) Des conseils sur l'endroit où faire la prise? J'ai peur d'abimer les poulies vu qu'elles sont en aluminium...

Sinon, j'ai pu emprunter à un collègue une petite clé à ergots, qui a super bien fait le boulot ,du coup j'ai pu finir de démonter le fourreau. Il reste dedans le corps des deux roulements coniques. Faut il les extraire? Est-ce que c'est faisable sans faire de dégâts selon vous, ou bien vaut il mieux laisser ces deux éléments et mettre les neufs dedans? Parce que selon la technique à employer, s'il y a des risques de détériorer la pièce, je préfère m'abstenir!

Voici le fourreau presque propre:
IMG_20191001_085707117.jpg

Le roulement d'un côté:
IMG_20191001_085643993.jpg

Le roulement de l'autre côté:
IMG_20191001_085654045.jpg


A bientôt!!!
 
S

Sixyam

Ouvrier
Pour la prise de l'arrache, pas trop le choix ... directement sur la poulie, en y allant tout doucement. Je ne vois pas d'autre solution mais il en existe peut-etre.

Pour la bague des roulement, y a plusieurs techniques ... laisser trainer dans du gasoile ou WD40 quelques jours pour débloquer, avoir un arrache roulement intérieurs ... perso j'ai utilisé la dremel pour grignotter celui du bas (celui du haut venant facilement). Mais ils peuvent être galère à enlever effectivement ...
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
desmo-phil
Réponses
4
Affichages
2 079
midodiy
midodiy
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
22
Affichages
4 604
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
J
Réponses
18
Affichages
4 459
copeaudacier
C
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
408
FB29
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 300
midodiy
midodiy
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
umbez
Réponses
1
Affichages
599
Gcrimi2005
G
M
Réponses
51
Affichages
5 952
yvon29
yvon29
Haut