restauration d'une vieille mécanique... (Ernault)

  • Auteur de la discussion Frelon.
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
Salut Frelon :smt002
Avec ce mandrin il est possible de saisir des pièces qui ne sont pas ronde, pour les "carrés" c'est moins facile qu'avec un 4 mors mais pas impossible surtout que les mors sont indépendants. Ce qui risque de te gêner là, c'est que tu es équipé de mors inter.
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour l'installation du tour, tu verras qu'à l'usage, c'est bien pratique de pouvoir faire le tour du banc pour aller travailler de l'autre côté. Tu dois avoir un espace dégagé derrière toi quand tu usines, c'est un impératif de sécurité. Ce tour mérite d'être bridé au sol et calé de niveau pour en tirer le maximum.

Belle peinture :-D :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
très beau travail,

pour l'installation, dans la documentation mis en ligne par les membres tu trouveras plusieurs manuels d'utilisation de tours.
Tu peux t'inspirer de leur chapitre concernant la fixation et la mise à niveau, cela reste, à peu de chose près, toujours la même chose.

je te souhaite beaucoup de plaisir sur cette machine, fort bien mise en valeur.
 
F

Frelon.

Apprenti
Milodiou a dit:
Salut Frelon :smt002
Avec ce mandrin il est possible de saisir des pièces qui ne sont pas ronde, pour les "carrés" c'est moins facile qu'avec un 4 mors mais pas impossible surtout que les mors sont indépendants. Ce qui risque de te gêner là, c'est que tu es équipé de mors inter.


Salut,ah dc c est possible pour des pieces carré,mais je crois que les mors sont reversible,en fait ils sont en deux parties,une qui est sur la vis de reglage,et l autre qui est la machoire en fait,est vissè dessus avec des boulon 6pans,et il me semble qu on peut les retourner,faudrat que je look
 
F

Frelon.

Apprenti
Milodiou a dit:
Pour l'installation du tour, tu verras qu'à l'usage, c'est bien pratique de pouvoir faire le tour du banc pour aller travailler de l'autre côté. Tu dois avoir un espace dégagé derrière toi quand tu usines, c'est un impératif de sécurité. Ce tour mérite d'être bridé au sol et calé de niveau pour en tirer le maximum.

Belle peinture :-D :-D

Merci:),Ok,j en prend note,je veillerais a me faire un box mobile,pour pouvoir le reculer qd je travaille au tour,aprés pour la fixation,je me tatte encore,j attends d etre sur de plus le déplacer^^.
 
M

Milodiou

Compagnon
La différence entre un tour bridé ou non est énorme. Le bruit diminue,les vibrations disparaissent, l'état de surface s'en trouve complètement changé.
Il y a des pieds réglables en "caoutchouc" qui font le même effet mais c'est pas donné.
Le bâtit de mon tour est calé de niveau et bridé avec des chevilles à béton de très haute résistance (15 euros les 2 ) ça va bien pour mon tour qui est minuscule à côté du tient. SI je dois déplacer le tour, je n'aurais que 8 petits trous à reboucher : c'est pas grand chose.
Ton tour mériterait des écrous pris dans du béton et même une dalle spéciale.
Si tu négliges cela tu va rencontrer des problèmes à l'usinage qui te donneront l'impression que les tour est plus usé qu'il ne l'est réellement : mouvement du traînard irrégulier par exemple, vibrations parasites, bruits anormaux.....
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Frelon. a dit:
merci, pour les paires de mâchoires , c'est un membre du forum ce Mr. Gingery?
pour la bache j'ai lu que ce n'était pas trop conseillé, car l'humidité risque de resté bloqué dessous, et de faire rouillé , vaudrait mieu encore un drap du coup, mais je pense me faire une petite séparation en panneaux, et peut etre un rideau de douche par devant, comme me la suggérer un menbre, comme ça ça protége quand je ne l'utilise pas, et une fois le rideau tiré il y a de la place pour travailler ^^


Mr Gingery est mort en 2004 mais c'était un petit génie du métal américain. Il a réalisé une série de petit bouquins pas chers sur comment créer sa propre fonderie hobby, fabriquer son tour, sa fraiseuse etc... Voici une photo, trouvée sur le web qui illustre ce dont je parlais.

DSCN8959.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
ok Milodiou, je vais bien reflechir comment le placer, et je pense que je le fixerai au sol, ça me permetrat aussi de me créer un coin" atelier ferraille " :)
merci pour la photo , Philippe, je vois maintenant pour le principe :wink: , sinon j'ai reussi a tourner une machoire du mandrin, ce qui me permet de l'utiliser en serrant:
2014-06-17 18.19.17.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Pas mal du tout ce mandrin ! ça va être pratique pour la reprise :-D Il m'a l'air vraiment bien ce tour, je pense que tu vas pouvoir faire beaucoup de chose avec.

Ta remise en route touche à sa fin, bientôt les copeaux. Tu devrais aller voir les vidéo de Marc L'Ecuyer ( https://www.youtube.com/watch?v=g2_CQ_rIGYU&list=TLBT2RLfJ_8Zn8KO1BfrCIT8pJ76WockYl ), notamment celle concernant la sécurité, c'est très instructif, lire quelques bouquin ou mieux, trouver un usineur qui te fait une petite démonstration.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Frelon.

Apprenti
Milodiou a dit:
Pas mal du tout ce mandrin ! ça va être pratique pour la reprise :-D Il m'a l'air vraiment bien ce tour, je pense que tu vas pouvoir faire beaucoup de chose avec.

Ta remise en route touche à sa fin, bientôt les copeaux. Tu devrais aller voir les vidéo de Marc L'Ecuyer ( https://www.youtube.com/watch?v=g2_CQ_rIGYU&list=TLBT2RLfJ_8Zn8KO1BfrCIT8pJ76WockYl ), notamment celle concernant la sécurité, c'est très instructif, lire quelques bouquin ou mieux, trouver un usineur qui te fait une petite démonstration.


oui, je pense aussi qu'il y a du potentiel avec ce tour,eh oui ça se finalise :-D , j'ai hate de pouvoir l'utiliser , j'avai fait 2-3 pièces avant restauration, et ça m'a vraiment bien plut :)
merci pour le lien,en fait je connais déjà ce mr, j'ai visionné quelque video, qui sont vraiment bien faites, juste un peu de mal avec son accent des fois ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Milodiou

Compagnon
Et je parie que tu dis cela avec un fort accent Alsacien :-D
 
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir,
aujourd'hui apres avoir terminer de préparer la pac pour la peinture, j'ai encore trouvé le temps de faire les finitions du tour,mise en place des capotages, et optimisation de la place perdu dans l'embase de ce dernier; vu que le mandrin a 3 mors indépendant me trainait dans les pattes, j'ai pensé le ranger dans l'embase, et pour le faire tenir debout j'ai decoupé une ouverture dans du cp marine:
101_1518.jpg

ensuite 2 renfort par le dessous avec des chutes :
101_1519.jpg

reste plus qu'a poser le tout dans le fond:
101_1520.jpg

...et avec le dit mandrin ;
101_1521.jpg

voilou voilou
 
F

Frelon.

Apprenti
bonjour a tous,
mon temps étant actuellement monopolisé par la fabrication d'un lit, les travaux a l'exterieur, et autres rangements, il m'est difficile d'avancer sur les finition du tour, mais hier j'ai trouvé un peu de temps pour deja une fois le fixer au sol( enfin pour l instant il est seulement calé de niveau, vu que le perfo m'a laché :lol: ), et puis j'ai aussi commencé a me faire un bac a copeaux, car ras le bol de les ramasser par terre ^^
donc, avec une tole galva deja plié je me suis fait le fond,
imag0131.jpg

plus une autre plus petite pour arriver a la largeur
imag0132.jpg


j'ai commencé a recourber les bouts, voici un apercu grossier
imag0133.jpg


bon y a encore du fignolage a faire, j'ai fait ça vite fait en un quart d'heure ^^

...et la suite;
j'ai fini les pliages et mis quelques points de soudures histoire que ça tienne ensemble, et un reste de sintochoucroute pour cacher la misère :lol:
imag0139.jpg


reste a recouper et donner un coup de peinture sur les soudures, puis les deux parties seront rivetées ensemble ,avec un joint silicone entre pour l'étanchéité
 
F

Frelon.

Apprenti
bonjour a tous ,
cette aprem j'ai fixé le bac et ça m'a l'air pas mauvais comme ça
imag0140.jpg

deux equerres d'embalage de portes sectionelle on fait la farce...
imag0141.jpg

avec un peu de pliage tout de meme ^^
imag0142.jpg


imag0143.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il est sympa ton bac, mais as tu prévu une pente et un écoulement des huiles, car même si tu n'as pas d'arrosage, tu vas être amené a lubrifier de temps en temps à la burette ou au pinceau, et si les huiles stagnent dans le bac, elles vont tôt ou tard te faire une petite flaque bien désagréable. Par ailleurs, pense a protéger les arrêtes de la tôle pour éviter de te blesser quand tu tourneras les manivelles :) .
Cordialement
Martin
 
F

Frelon.

Apprenti
salut,
merci,
pour la pente il y en a bien une, meme 2 ^^, mais on s'en rend pas bien compte car elle est légère, l'evacuation ;j'en ferai une plus tard ( la tous de suite je n'aurai toute façon pas le temps :lol: ) j'aimerai bien me faire un circuit complet d'arrosage, mais je ne m'en sert pas encore assé pour investir dans du fluide, meme si je sais que se serait bien mieux avec :cry:
j'avai en tete de proteger les arrêtes, en y mettant du joint automobile, mais apres recherche infructueuse dans le fourbis de mon père mecano, je me suis résigné a ne rien mettre pour le moment, et puis ça va , celle de devant n'a pas été coupé, elle était déjà plié de la sorte, et le bac s'arrête au niveau du tablier, donc meme en tournant maladroitement je ne devrait pas rester accroché lol
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 152
Zig360
Z
F
Réponses
62
Affichages
3 437
clara03
clara03
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 616
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 335
SuperSpinach
SuperSpinach
H
Réponses
8
Affichages
19 989
homebuilder
H
pierremertus
Général E.S.T.P école
Réponses
2
Affichages
28 325
pierremertus
pierremertus
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 814
kawah2
K
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
G
Réponses
19
Affichages
4 553
bernard52
B
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
Haut