restauration d'une vieille mécanique... (Ernault)

  • Auteur de la discussion Frelon.
  • Date de début
F

Frelon.

Apprenti
bonjour a tous, comme promis quelques photos de la restauration de mon vieux tours, dont je ne connais toujours pas la marque :???:
le voici a l'achat
101_1520.JPG

101_1521.JPG

2014-04-10 17.41.40.jpg

2014-04-18 17.25.40.jpg


puis en mode désossage;

2014-04-26 14.39.31.jpg

2014-04-28 19.33.39.jpg

2014-05-01 17.32.07.jpg

2014-04-26 17.57.04.jpg

2014-04-26 17.59.16.jpg


la suite plus tard... :-D
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Au moins tel qu'il est vous ne vous ruinerez :-D qu'en effort de restauration, car c'est certain avec de telles dimensions les prix sont bien plus abordables à proportion par rapport aux plus petits et des accessoires nombreux sont fournis.

Reste à voir comme le banc est rouillé et usé si par exemple la contrepointe est assez bien alignée queque soit sa position en X et l'usure des paliers en bronze.

Vous avez de la place et un certain temps, quel objectif de restauration avec quelles étapes clé pour maintenir un cap avec une certaine dynamique dans votre activité de bricoleur averti ? 8-)

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
je dirai que c'est un vieu tour militaire, et pour ISC, je lirai peut etre "instruction de la sécurité civile"
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
c'est une boite à vitesses a combien de positions ? c'est pas fréquent ce genre de montage.
2014-04-26 14.39.31.jpg

quel est le rôle du contacteur ?
2014-04-28 19.33.39.jpg

A+ bernard
 
T

testarossa

Nouveau
Finalement le mien n'est pas si vieux !

Bon courage pour la suite
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Belle machine ; banc prismatique et rompu important pour de grands Ø .
Curieux système de transmission ; mélange de courroie et de boite de vitesses ?

Cdt

JP
 
F

Frelon.

Apprenti
merci pour vos commentaires,alors, mon but est juste re remetre en etat et de rafraichir le tour comme je le peu,pour ensuite bricoler dessus de temps a autre, alors la boite a 4 vitesses,c'est le levier du bas, et il y a un système avec le levier du haut pour avoir une 2eme serie de 4 vitesses en jouant sur l'intensité du moteur, a se qu'on m'a expliqué et de ce que j'ai compris , ou alors c'est juste pour inversser le sens de mache ^^, dans tous les cas il ne me sert pas avec ce moteur, mais l'ensemble boite est plutôt bien étudié, meme si ça a déjà été bricolé dans tous les sens^^
 
F

Frelon.

Apprenti
petite avancé hier, netoyage des mandrin, le premier est terminé, mais je n'ai pas encore trouvé de clée allen adapter pour ouvrir le deusieme :???: , qui d'ailleur ne me servirat surement pas beaucoup car c'est un mandrin a 3 mors indépendant,allez bloquer une pièce carré avec ça ^^

2014-05-30 18.25.50.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Bonjour,
je pense que ce tour est un Ernault au vu de nombreuses similitudes avec le mien (boite/cuirasse/pieds)
 
F

Frelon.

Apprenti
ça y est, j'ai un peu de temps devant moi pour poster quelques photos:
2014-05-18 17.13.45.jpg

2014-05-18 17.13.56.jpg

2014-05-23 19.54.41.jpg

2014-05-24 15.33.03.jpg

2014-05-28 20.07.40.jpg

a l'heure actuel il ne me reste plus que le guide de copiage conique a nettoyer, 2x roulements de galets a changer,et pi une caisse d'outils a remettre en état...
2014-04-10 20.20.57.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
PhilippeAUTERIVE a dit:
Bonjour,
je pense que ce tour est un Ernault au vu de nombreuses similitudes avec le mien (boite/cuirasse/pieds)

bonjour, oui c'est ce que j'ai aussi déjà pensé en voyant les points commun sur certaine photos, donc c'est une bonne chose, car de se que j'ai compris, ces tours ont bonne réputation :roll:
 
F

Frelon.

Apprenti
...et une petite vue d'ensemble, avec presque tout remonté...
2014-06-02 20.12.20.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Très bel ensemble. J'aime bien les couleurs choisies.
Qu'elle est la base de peinture ? Glycéro antirouille ? Epoxy 2 k ?
 
F

Frelon.

Apprenti
Merci philippe,eh bien la peinture c est mon frere qui me l a fournie,elle est utilisé dans le domaine agricole il me semble,mais je n en sais pas plus
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Pourras tu faire une photo vue de derrière côté poupée fixe STP ?
J'aimerais voir le montage du moteur avec les courroies si c'est possible.

merci :supz:
 
F

Frelon.

Apprenti
Salut,oui je peus te faire ça mais que vers fin de sem,avant je dois encore re-fixer les galets,dont j ai changé des roulement hier :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
vraiment beau.
la courroie ne peux agir que sur une seule poulie ?
A+ bernard
 
F

Frelon.

Apprenti
chabercha a dit:
bonjour
vraiment beau.
la courroie ne peux agir que sur une seule poulie ?
A+ bernard

bonjour, oui elle n'agit que sur la plus grande poulie, mais il y a une boite a 4 vitesses
 
F

Frelon.

Apprenti
une petiite photo avec les manette reponçées:
2014-06-10 20.44.06.jpg

j'en profitte pour vous poser une question; aquoi sert le levier qui se trouve a la fin de la vis mere, j'ai l'impression que c'est un genre d'embrayage, mais la vis est entrainé dans toute les position du levier , ou est ce une securité, pour ne pas tous casser au cas ou on oublierait d'arrêter l'avance auto?
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
C'est superbe.
Merci pour les photos de l'arrière, je me rend mieux compte.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Frelon. a dit:
une petiite photo avec les manette reponçées:
[attachment=0]2014-06-10 20.44.06.jpg[/attachment]
j'en profitte pour vous poser une question; aquoi sert le levier qui se trouve a la fin de la vis mere, j'ai l'impression que c'est un genre d'embrayage, mais la vis est entrainé dans toute les position du levier , ou est ce une securité, pour ne pas tous casser au cas ou on oublierait d'arrêter l'avance auto?

Pour être en train de restaurer cette partie de la machine (identique sur nos deux tours) le levier sert bien à mettre en prise et débrayer la vis. À fond à droite embrayé à fond à gauche débrayé.
Si tu es en prise en permanence c'est que ton mécanisme est gommé et que le levier ne vas pas à fond à gauche ou qu'une dent est cassée sur le demi pignon du levier...
 
F

Frelon.

Apprenti
de rien philippe :wink: , ah ok, c'est bien ce qu'il me semblait, en fait j'était pratiquement sur qu'avant le demontage la course du levier était plus longue, tu confirme donc me pensées , je suppose qu"au remontage quelque chose n'a pas du se remetre correctement en place, a voir quand le moteur sera branché, si tout marche comme il faut
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
En fait sur le mien, l'arbre comporte 6 cannelures et le demi pignon sur le levier possède 3 dents. En remontant le levier il faut se débrouiller pour que le levier soit pile au centre de la 3e cannelure pour avoir le même débattement à droite et à gauche
 
F

Frelon.

Apprenti
oui j'ai vu ça, pas impossible que je me soit gourré quand je l'ai démonté pour le reponçage, a veriffier :hum: ^^
 
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir a tous,
hier c'était rangement et mise en place du bestiau^^,apres moult reflexion je lui ai trouvé une place qui me parait convenir;
2014-06-14 16.08.33.jpg

2014-06-14 16.08.47.jpg

et la je me dit qu il serait intéressant de metre une structure avec un panneau derierre le tour , histoire de séparer le coin meniuserie du metal, en aussi limiter la poussierre volante, quite a faire un petit "toit" au dessus du tour, serait ce raisonable, ou plutôt dangereux de "s'enfermer" comme ça, niveau sécurité?

j'ai aussi remis en etat mon mandrin a trois mors individuelle, mais n'est on pas vite limitée avec trois mors, genre pour des pièces de formes autre que cylindrique?
2014-06-14 17.36.43.jpg

2014-06-14 17.37.13.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Vraiment du beau boulot.
Pour tourner des pièces autre que rondes tu pourras te construire (selon les plans de Mr. Gingery par exemple), une paire de mâchoires faites avec du fer en L à monter sur plateau.
Je pense aussi qu'il est souhaitable de séparer la partie poussière de la partie métal. Tu peux aussi simplement le mettre sous bâche quand tu ne t'en sert pas. Autrement, l'idéal serait de l'enfermer entre cloisons légères avec un plafond transparent...
 
F

Frelon.

Apprenti
merci, pour les paires de mâchoires , c'est un membre du forum ce Mr. Gingery?
pour la bache j'ai lu que ce n'était pas trop conseillé, car l'humidité risque de resté bloqué dessous, et de faire rouillé , vaudrait mieu encore un drap du coup, mais je pense me faire une petite séparation en panneaux, et peut etre un rideau de douche par devant, comme me la suggérer un menbre, comme ça ça protége quand je ne l'utilise pas, et une fois le rideau tiré il y a de la place pour travailler ^^
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 184
Zig360
Z
F
Réponses
62
Affichages
3 470
clara03
clara03
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 646
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
H
Réponses
8
Affichages
20 018
homebuilder
H
pierremertus
Général E.S.T.P école
Réponses
2
Affichages
28 355
pierremertus
pierremertus
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 845
kawah2
K
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
G
Réponses
19
Affichages
4 553
bernard52
B
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
Haut